Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mélange maison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Mélange maison. Empty
MessageSujet: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 11:21

Bonjour.
Voilà j'aimerais savoir si avec les aliments que j'ai je pourrais faire un mélange maison?  Ce que j'ai qui pourrait être utile:

Pâte
Flocon d'avoir
Croquette chien, chat (Pédigrée)
Fruit sec/normal
Je peux me procurer des vers de farine (mais vivant)
Riz
Pignon

Voilà je voudrais faire mon mélange moi même car leurs nourriture n'est pas adapter (Il me semble) Je l'ai acheter en animalerie et en me renseignant j'ai constater qu'il faut toujours ferifier les taux etc.. Merci de vos réponses. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 11:52

Bonjour,

Les croquettes chats et chiens n'apportent qu'une facilité de conservation dans le mélange, donc si tu souhaites leur donner des protéines d'origine animale, ce qui n'est pas obligatoire, mieux vaut leur filer un bout de poulet cuit ou de poisson cuit, ou d'oeuf cuit quelquefois. Ce sera bien meilleur pour leur santé.
Et encore faut-il que ces croquettes soient de qualité pour être un minimum intéressantes (ce qui n'est pas le cas de pedigree... d'ailleurs, si tu en donnes à tes animaux, mieux vaudrait changer de marque : regarde la composition, céréales en premier, sous-produits, etc, bref c'est du bas de gamme). En donnant ces croquettes-ci, tu feras plus de mal que de bien à leur organisme.

Seuls les fruits séchés vont dans un mélange. Pas de fruits frais. Pour éviter que le mélange moisisse.

Pignon, j'ignore si c'est acceptable.

As-tu l'article sur l'alimentation ?
Quel est ton mélange  et quel âge ont tes rats ? (certains mélanges d'animalerie peuvent à la rigueur convenir pour des rats en croissance, ou n'avoir besoin que d'être équilibré avec un ajout d'ingrédients)

Si tes rats sont adultes, tu peux aussi commander des supreme selective science (certains vétérinaires en vendent).

Voici ce que j'utilise dans mes mélanges maisons (tout est acheté en magasin bio) : graines de blé, d'orge, d'avoine, de sarrasin, flocons de pois cassés, flocons d'orge, flocons d'avoine, pois cassés, lentilles corail, riz soufflé, flake de sarrasin, pétales de maïs nature, quinoa, millet, graines de courge, lin...
Un topic récent qui recense ce qu'on peut utiliser, histoire de te donner des idées : http://www.forum-rats.com/t90829-listes-d-aliments-a-utiliser-dans-un-melange-maison

Est-ce que tu as compris le fonctionnement du calculateur sur le forum ? Besoin d'aide pour le calcul une fois tes ingrédients choisis ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 11:59

Moi aussi j'ai acheté un énorme paquet mais ya aucune donnée nutritive dessus. C'est un mélange de graines et de granulés et comme Jay n'aime pas les granulés et que je sais pas vraiment les taux j'ai fais le tri, j'ai acheté des sss et je mets un peu des graines de mon ancien paquet^^ et puis pour les friandises en général je leur donne des graines de courge, des coquillettes crues, du pop corn maison et des corn flakes bio. Pour l'instant elles ne sont pas grasses et en pleine forme. Vraiment les sss c'est pas mal je trouve. Sur le net tu peux avoir de gros paquets pas chers. L'animalerie près de chez moi en vend c'est pratique ^^ en plus vu qu'il n'y a pas de coquilles de graines ça fait plus propre dans la cage ^^
T'as pas trouvé de recettes dans la rubrique? Tu peux aussi calculer les taux ya un calculateur je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 12:03

Il est ici : http://www.forum-rats.com/t32647-calculateur-de-melange
Avec des pages d'avis sur divers mélanges que les membres du forum font.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 13:05

J'irais voir dans mon animalerie si ils en vendent, mais sinon je me souviens de leurs nourritures c'est Crispy Muesli pour rat, qu'en pensez vous? C'est adapter?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 13:23

Je ne trouve ce mélange que pour rat/souris/hamster/gerbilles, ce qui est un mauvais point : rats et hamsters n'ont pas les mêmes besoins.
C'est celui-ci ? http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_hamster_rongeurs/nourriture_hamster_prestige_rongeurs/318219
Si oui, 10 % de matières grasses O-o C'est beaucoup trop.
La liste d'ingrédients qui commence par "sous-produits" n'inspire pas la qualité.
Le reste des ingrédients est très vague : "graines" euh ok...de quoi ?
Présence de colorants (alors que ça ne sert à rien).

Quel âge ont tes rats ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 15:27

Mes rats ont 3mois et ou tuas raison c'est celui pour hamster, mon animalerie ne possède pas de SSS, y-a-t'il d'autre nourriture adapter? Car je ne veux en aucun cas nuire à la santé de mes loulous!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 16:16

Tu peux demander à tes parents de commander des SSS (supreme selective science), c'est livré rapidement, parfois dans la semaine. Il y a un topic qui parle des SSS avec sans doute de bonnes adresses de sites vendeurs. Ce serait le plus facile pour toi.
Heureusement, les ratons en croissance ont besoin de taux de protéines et de lipides plus élevés (mais 10% de lipides, ça reste beaucoup trop). En attendant la livraison, je vais voir si je peux te rajouter quelque chose à ce mélange pour baisser ce taux (après, reste le problème des colorants que je n'aime pas du tout). EDIT : rien que rétablir les 2 taux, c'est que c'est pas simple du tout en fait avec ce taux-là, sans mettre moult légumineuses ni trop d'ingrédients et sans trop faire descendre le taux de protéines. J'ai fait ça : 100g de crispy machin, 30g de lentilles corail, 30 g de flocons de pois cassés (facilement trouvable en bio-coop ou magasin bio voire peut-être rayon bio du supermarché, au rayon des flocons de céréales ou petit déj), 15g de riz soufflé et 40g de pétales de maïs nature = 15,9% en protéines et 5,3% en lipides... mais alors, je n'en suis vraiment pas satisfaite :/ Bon, pour du provisoire qui ne dure pas, s'ils ne trient pas, ça peut leur permettre d'éviter de prendre trop en surcharge pondérale.


Dernière édition par Khalika le Ven 10 Fév 2017, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 16:51

Il y avait une autre marque qui m'avait bien fait galérer aussi pour équilibrer ces taux... + de 22% de protéines... Je les ai jeté à force.

Sinon, il y a le topic calculateur (lien plus haut), tu pourras y trouver des exemples de mélanges maison tout prêts, faits par les membres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 21:21

J'ai demander à ma mère de regarder pour m'acheter des SSS (je trouve ça plus simple que d'acheter plusieurs ingrédients etc..) Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeSam 11 Fév 2017, 01:32

Et c'est peut être une question bête mais si je trier dans mon mélange les aliments mauvait et sue les remplacer ? J'ai vus qu'on pouvait rajouter des pâtes/riz pour faire diminuer les matières grasses qu'en pensez vous? 😉
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeSam 11 Fév 2017, 14:59

Mieux vaut opter pour des produits bruts que transformés. A la place des pâtes tu peux opter pour du blé, tu peux aussi mettre du riz cru (jamais testé mais pourquoi pas).
Tu as tout un panel de céréales que tu peux utiliser pour garder un bon taux de protéines tout en faisant baisser le taux global de graisses : kamut, épeautre, sarrasin, millet, orge etc...

Pour la question sur les pignon c'est pas mauvais en soit mais assez gras. En général tous les aliments types oléagineux, on les mets dans les mélanges en petite quantité.

En règle générale pour les mélanges maison je suis partisane de la diversité et d'utiliser en priorité des aliments non transformés pour une meilleure qualité des nutriments disponibles.
Prendre 2 types de fruits secs, deux types de céréales brutes, deux types d'oléagineuses etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Invité
Invité



Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeSam 11 Fév 2017, 15:31

Ok merci pour les infos mais je préfère finalement achetée en commerce c'est plus simple pour l'instant
☺ Du coup ça veux dire qu'en attendant de prendre les SSS je peux rajouter du riz cru dans la nourritures de les loulous pour faire baisser le taux de graisse et de protéines?
Revenir en haut Aller en bas
Asalie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Asalie

Féminin
Messages : 103
Age : 33
Localisation : Savigny-sur-Orge
Inscription : 16/02/2017


Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 23:58

Le riz cru ne semble pas recommandé : cf http://www.forum-rats.com/t68289-alimentation-les-aliments-interdits et http://www.forum-rats.com/t91295-melange-rat-raton notamment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 04:57

Ah bon? Après j'ai des pates ou des corns flex nature.?
Revenir en haut Aller en bas
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 21:38

Mais le SSS a un taux parfait non? c'est pas 14% et 4%.

Après tu peux donner de la nourriture humaine comme friandise.
moi quand je fait des pâtes je ne sale pas l'eau de cuisson. et je laisse toujours un tout petit peu pour mes louloutes (pas de quoi les nourrir pour un jour hein juste un petit plus). Après pour moi je fait de la sauce et de la viande et tout mais j'en donne pas aux rates.
Je donne de temps à autre aussi un tout petit boue de steack haché 100% pure bœuf 5% de matière grasse quand j'en mange elles en rafollent.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mélange maison. Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison.   Mélange maison. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mélange maison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mélange maison.
» Mélange fait maison à base de mélange pigeon
» Mélange maison
» melange maison
» Mon Mélange Maison.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-