Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 L'euthanasie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellie Brains
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1305
Age : 23
Localisation : Nancy
Inscription : 27/01/2015


MessageSujet: L'euthanasie.   Jeu 09 Fév 2017, 16:24

Bonjour à tous.
Je ne suis plus très connectée ces temps-ci, et pour cause, j'enchaîne les visites véto !
Mon petit Léon s'est dégradé ces dernières semaines. On soupçonne un syndrôme vestibulaire, peut-être aussi un problème aux reins donc les vétos avaient mis en place un traitement pour essayer de le soulager. (Baytril + Epato et du Lespedesia)
Après trois semaines et quelques ajustements, rien à faire, le petit tombe, ne va pas mieux, n'a pas plus d'équilibre, ne mange pas plus. Ah si, la Blédine et le surimi sont de mises pour lui, il mange peu mais au moins il mange. Il a perdu énormément de poids malgré une vigilance et des repas plus riches pour lui. Aujourd'hui, il ne fait plus que 250g, et il a 26 mois. Il a toujours été le plus petit, mais de là à passer d'environ 400g à 250 ...

Cela fait des semaines que je me prépare psychologiquement à son départ, et devant ce manque d'améliorations et sa difficulté à vivre (en plus les copains ne sont pas tendres, le pauvre se retrouve souvent avec des gros sacs sur lui. Cependant il n'a jamais été le dominant, je pense que le fait qu'il soit faible ne l'aide pas.) mon copain et moi-même le prenons dès que possible avec nous. (Il reste sur le lit, en boule dans la couverture). D'ailleurs, c'est le seul moment où il semble reposé, puisque dans la cage il se fait embêter (je pense que tout le monde sent sa fin proche ? ... ) et reste en bas de la cage tout seul.
C'est donc une avalanche de câlins qui s'abat sur Léon, mais ne pouvant pas laisser cet "acharnement" se poursuivre sans améliorations, j'ai rappelé le véto lundi. Et forcément, la question de l'euthanasie est arrivée ... Inutile de préciser que je me suis transformée en fontaine, et que malgré toute ma bravoure des derniers jours, je lui ai finalement dit: "Je ne peux pas aujourd'hui". Oui, mais voilà, on est jeudi et je suis désemparée.

Déjà parce que: Dois-je prendre les trois autres avec nous au véto pour leur faire comprendre qu'il va mourir ? Dois-je l'emmener tout seul, au risque de le voir stresser ? Si je l'emmène tout seul, dois-je le présenter à mon retour aux trois autres ?

Et puis ça tombe mal, cette semaine je devais commencer l'intégration avec deux nouveaux ratous (Tartine&Kiwi) mais je ne sais pas non plus comment faire vis-à-vis du départ de Léon ... Est-ce que les autres vont bien le prendre ? Est-ce qu'ils vont le sentir ? Est-ce que je dois attendre ? J'ai trente six milliards de questions et une "paralysie de mal-faire".


Je suis complètement bloquée d'imaginer qu'il est en vie, et que l'instant d'après, il sera si vide. J'ai peur de ne pas faire le bon choix, il n'a pas l'air de souffrir en tout cas ... Je préfèrerais qu'il s'endorme en boule tout apaisé et couvert de nos câlins (comme maintenant....) que seul sur une table froide de vétérinaire. Je sais que c'est sans doute plus dur pour moi que pour lui.

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4876
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: L'euthanasie.   Jeu 09 Fév 2017, 17:25

Je crois qu'on ne s'en rend jamais vraiment compte, mais les rats nous cache beaucoup de leur souffrance.

Les questions que tu te posent, dépendent de toi. C'est plus un besoin que tu as toi, qu'un besoin qu'ils ont. Ils vont savoir qu'il manque un élément du groupe, ça va chambouler un peu la hiérarchie, mais tout reprendra vite une stabilité.
Je ne pense pas en tout cas qu'il soit nécessaire d'emmener les autres avec vous chez le vétérinaire, ils ne comprendraient probablement rien et ne ressentiraient que le stress de l'environnement.
Si tu ressens le besoin de leur montrer le corps une fois rentré chez vous, tu peux le faire.

Faire une intégration à la suite d'un départ n'est pas une si mauvaise idée que ça. La hiérarchie va être un peu flou après un décès, et elle le devient aussi lors d'une intégration. Quitte à ce que la hiérarchie se redéfinisse, autant que ça se fasse "d'un coup", les copains ressentiront moins les effets du manque, ils seront préoccupés par les nouveaux arrivants. Et pour toi aussi, ça va t'aider à aller de l'avant.

Concernant l'accompagnement de Léon, tu peux amener avec toi du tissu bien chaud pour qu'il ne soit pas sur la table froide du véto. Tu pourras aussi le garder contre toi au moment de l'anesthésie, ce n'est pas nécessaire de le laisser sur la table, il suffit d'en faire la demande au vétérinaire.
Si tu peux y aller à deux, ça sera peut-être mieux : un qui conduit, l'autre qui apaise Léon, même si souvent bien lové dans du tissu moelleux, ils ne bougent pas vraiment durant un trajet ou en salle d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Marily
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 116
Age : 25
Localisation : haut rhin
Inscription : 28/09/2015


MessageSujet: Re: L'euthanasie.   Jeu 09 Fév 2017, 17:53

Bonjour,
je suis de tout cœur avec toi pour cette difficile épreuve et la maladie de léon qui n'est pas simple.
j'ai fait euthanasier mes deux précédent rat, marcel qui était en fin de vie et s'est dégrader en 15 jours et lulu pour qui j'ai pris cette décision afin de lui éviter une quatrième opération en 1an et demie.

Tu fait le bon choix pour leon, personnellement je te déconseille d'emmener les autres, car d'une part le vétérinaire est source de stress pour l'animal et que rajouter à cela à ta grande détresse de perdre ce petit amour n'est une bonne chose pour les autres loulous qui vont se demander ce qui font là, a mon avis.
Ne t'inquiète pas, ton petit léonl s'endormira paisiblement au chaud sur ce que tu souhaites (petite couverture ou autre ) et sous tes caresses chez le vétérinaire, ( Ils endorment avant l'euthanasie)
je comprend que ça soit difficile.

je n'ai jamais présenté mes défunt amours à celui restant (je fonctionne par couple ) mais je suis sur que l'autre/les autres sentent ce qui se passe.
pour l'intégration, peut être devrais tu régler le problème de léon avant de d'y mettre, ça te permettrais d'aborder les choses plus sereinement, en tout cas c'est comme cela que je ferais.

Courage, je suis de tout cœur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: L'euthanasie.   Jeu 09 Fév 2017, 20:39

Chez mon vétérinaire actuel, il y a une petite pièce au calme avec un canapé où on peut rester avec son animal pour l'accompagner dans son dernier trajet...
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Brains
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1305
Age : 23
Localisation : Nancy
Inscription : 27/01/2015


MessageSujet: Re: L'euthanasie.   Jeu 09 Fév 2017, 22:23

Merci, vous m'aidez beaucoup. Je n'ai jamais eu à faire piquer un seul de mes animaux, j'avoue que je le vis pas très bien ...
Malheureusement aujourd'hui ce n'était pas possible

Pour le trajet, je suis à cinq ou sept minutes à pieds du vétérinaire, je mets du drybed et de la polaire dans la boîte de transport que je mets dans un sac pour éviter les courants d'air.
Quant à la couverture que j'aimerais amener, c'est une taille humaine full polaire toute douce dans laquelle il a passé la semaine tout blotti. Je pense que je vais plutôt mettre ça dans un sac et l'y amener ... Il sera plus à l'aise que dans la boîte, et puisque je ne suis pas loin, c'est plutôt arrangeant.
Oh mon dieu j'ignore comment je vais faire pour payer après ça, je vais demander à le faire avant pour pouvoir m'enfuir en courant .... C'est dur ! Mais merci de vos conseils, mon servö n'est pas très clair après une telle semaine !

Je me dois d'y aller demain. J'ai mal à la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4876
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: L'euthanasie.   Jeu 09 Fév 2017, 22:28

Oui, n'hésite pas à t'occuper de l'administratif avant, ou si tu connais bien ta clinique, demande à y aller un autre jour.

Le mettre dans son plaid directement, oui c'est une bonne idée. Eventuellement si tu as une caisse de transport chat à ta disposition un plaid passe dedans. Tu peux aussi transporter le plaid dans un autre sac.

On sait ce que c'est, nos pensées vous accompagne tous les deux. bibi
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3534
Age : 36
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: L'euthanasie.   Jeu 09 Fév 2017, 22:32

@Ellie Brains a écrit:

Oh mon dieu j'ignore comment je vais faire pour payer après ça, je vais demander à le faire avant pour pouvoir m'enfuir en courant .... C'est dur ! 

Beaucoup de vétérinaires proposent de signer les papiers et régler avant de procéder à l'euthanasie oui, justement pour ne plus avoir à y penser ensuite, et que tu puisses te consacrer à l'accompagnement de ton loupiot. Je trouve aussi que c'est mieux comme ça, personnellement. Tu peux en effet demander à le faire si on ne te le propose pas, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient.

Tout plein de courage pour ce moment difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 777
Age : 29
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

MessageSujet: Re: L'euthanasie.   Jeu 09 Fév 2017, 22:42

Courage, je t'envoie de la force. Je sais ce que c'est. En te lisant j'ai cette boule dans la gorge...
Je suis vraiment de tout coeur avec toi. bibi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: L'euthanasie.   Ven 10 Fév 2017, 16:44

Plein de courage, en te lisant je crois que nous sommes un certain nombre à avoir la gorge serrée et les larmes aux yeux. On ne s'y habitue jamais.
Je pense très fort à toi, bon voyage à ton loulou bibi bibi bibi bibi bibi bibi
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1231
Age : 39
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


MessageSujet: Re: L'euthanasie.   Sam 11 Fév 2017, 01:09

@Ellie Brains a écrit:
Merci, vous m'aidez beaucoup. Je n'ai jamais eu à faire piquer un seul de mes animaux, j'avoue que je le vis pas très bien ...
Malheureusement aujourd'hui ce n'était pas possible

Pour le trajet, je suis à cinq ou sept minutes à pieds du vétérinaire, je mets du drybed et de la polaire dans la boîte de transport que je mets dans un sac pour éviter les courants d'air.
Quant à la couverture que j'aimerais amener, c'est une taille humaine full polaire toute douce dans laquelle il a passé la semaine tout blotti. Je pense que je vais plutôt mettre ça dans un sac et l'y amener ... Il sera plus à l'aise que dans la boîte, et puisque je ne suis pas loin, c'est plutôt arrangeant.
Oh mon dieu j'ignore comment je vais faire pour payer après ça, je vais demander à le faire avant pour pouvoir m'enfuir en courant .... C'est dur ! Mais merci de vos conseils, mon servö n'est pas très clair après une telle semaine !

Je me dois d'y aller demain. J'ai mal à la gorge.

L'euthasie, c'est dans ce cas, la possibilité de dire "au revoir, je t'aime et je ne veux plus que tu souffres, tu ne le mérites pas."... Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Brains
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1305
Age : 23
Localisation : Nancy
Inscription : 27/01/2015


MessageSujet: Re: L'euthanasie.   Mar 21 Fév 2017, 20:54

Voilà voilà .... Je reviens après un bon moment d'absence, j'ai eu besoin de digérer un peu tout ça de mon côté. Merci à toutes pour vos messages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'euthanasie.   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'euthanasie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-