Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €




Partagez | 

 

 Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2017, 00:09

Bonsoir Smile

@Naor : D'accord, merci pour le lien Wink
Apparemment c'est de l'aggloméré, si c'est ça, en effet on en trouve facilement dans les magasins de bricolage et pour pas cher.

@happy : Laughing Faut pas remplir la cage comme un malade, ils vont aller où tes rats après ? Tu vas être obligé d'avoir une cage pour le bordel, et une cage pour rat lol!

Demain je ne bosse pas, je vais aller à Castora-rat voir de mes propres yeux la solidité du bidule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2017, 00:54

Je me suis fait un cahier des charges pour la construction de mon bordel lol! Ca se précise ! Je pense que j'ai rassemblé à peu près tous les éléments, accessoires, outils et matériaux dont j'aurai besoin, et j'ai une assez bonne idée de la méthode, des étapes, et du budget ... suivant la taille de la structure que je choisirai.

Parce que oui, j'hésite encore quant à l'étagère pour la base. Du coup j'en appelle à vos regards extérieurs. 
Quels sont les critères qui pourraient m'aider à me décider ?

Après maintes et maintes recherches, j'ai trois choix possibles : 

Etagère 1) :

(+) Avantages : 
- Très grande : 128 cm de long, 190 cm de haut et 60 cm de profondeur (1,45 mètre cube).
Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 K5fa
- Très stable même sans fixer au mur, et résistante.
- Facile à monter (système à emboîter)
- Supporte de lourdes charges (300 kg par plateau).
- Plus esthétique que la 3).
- Plateaux en bois plus faciles à découper/percer que le métal.
(-) Inconvénients : 
- 4 plateaux au lieu de 5 plateaux sur la 2) et 3).
- Pas dispo en magasin, possiblement à commander avec délai d'une quinzaine de jours. 
- Trop large pour que je puisse réutiliser mes grilles de volière donc surcoût lié à l'achat de grillage.
- Très lourde (41 kg).
- Plateaux en bois risquent de s'abîmer plus vite avec l'urine.
- Plus chère que les étagères 2) et 3) (même 10 euros, mis bout à bout ça compte).

Etagère 2) :

(+) Avantages :
- 5 plateaux.
- Beaucoup plus légère (27 kg) que la 1).
- Possibilité de réutiliser les grilles de ma volière, ce qui fait ça de moins à acheter.
- Supporte de lourdes charges (265 kg par plateau).
- Dispo immédiatement en magasin.
- Moins chère que la 1).
- Plus esthétique que la 3).
- Plateaux en bois plus faciles à découper/percer que le métal.
(-) Inconvénients : 
- Plus petite que la 1) : 100 cm de long, 200 cm de haut, 50 cm de large (1 mètre cube). 
Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Sr9n
- Avis très partagés sur le montage (système de "clips") qui serait long et fastidieux.
- Moins stable que la 1).
- Plateaux en bois risquent de s'abîmer plus vite avec l'urine.

Etagère 3) :

(+) Avantages :
- 5 plateaux
- Très légère (19,8 kg).
- Plateaux en métal, meilleure longévité avec l'urine ?
- Possible de réutiliser les grilles de ma volière pour fermer derrière et sur les côtés, idem 2).
- Dispo immédiatement en magasin.
- Prix 20 euros de moins que la 1), donc budget préservé pour le reste de la construction et les aménagements.
(-) Inconvénients : 
- Déconseillée en milieu humide.
- Plus petite que la 1) : 100 cm de long, 200 cm de haut, 50 cm de large (1 mètre cube).
Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Sr9n
- Visiblement une catastrophe à monter vu les commentaires laissés un peu partout (système de "clips" avec des embouts souvent mal taillés, à meuler pour que ça rentre, et j'ai pas de meuleuse ...).
- Peu amovible.
- Supporte moins de charge (110 kg par tablette).
- Moins stable, à fixer au mur.
- Plus esthétique que la 1) ou la 2).
- Plateaux en métal plus difficile à découper/percer.

Alors ... Aidez-moi si vous le voulez bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
happy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
happy

Masculin
Messages : 239
Age : 21
Localisation : Chassagny
Inscription : 08/01/2017

Dans le monde du rat : et Ratata.......

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2017, 07:59

mois je dirait "non" car j'ai plus l'impression que tu va t'ennuyer a la construire que d'en prendre du plaisir

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Cavapas
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2017, 16:21

Alors moi j'en ai construit des cages maison, 3 pour être exactes (en plus d'autres cages bricolées).

Effectivement les étages en métal s'oxydent sous l'urine, donc "fond" a proteger d'une manière ou d'une autre. Je ne sais pas ce que donne les étagère en plastique à la longue de ce côté là. Les étageres avec un espèce de "tour" en métal et une planche qui s'encastre dedans pour faire les plateaux, attention, la pisse passera entre le rebord et la planche. Et comme ça se démonte pas, impossible de nettoyer et ca daube.

Ce qui m'étonne le plus c'est pourquoi une façade en plexi et le reste en grille?
Si ta cage est contre un mur, ta grille va perte son rôle "d'aération" et en plus elle ne protégera pas ton mur qui sera couvert de projections (comme avec ttes les cages à barreaux).
Pour la façade deux choses: 1- le plexi se raye tres tres facilement, et ton beau transparent va vite tourner en un truc translucide et non uniforme  2 - la moindre projection de voit, surtout sur du transparent, c'est comme regarder tes rats à travers une vitre sale. A mes yeux le plexi c'est top pour tout le tour, mais pas la façade (et le non transparent est bcp bcp moins cher, s'achete en grandes planches et se fait découper).

Ton bac de litière me semble bien haut aussi, il y faudra des aménagements sur lesquels grimper pour de nouveau accéder aux grilles. Connaissant les rats ils n'iront que tres tres tres peu en bas, peut importe les cage leur kiff ca a tjs été de zoner le plus haut possible xD (je me l'explique pas lol). Et idem, ton plexi restera pas comme neuf. Suffit d'un caca collé bien sec qui va t'obliger a bien gratter, pim, rayé.

Ton système de fermeture ne fonctionnera pas IRL. En vrai y'a tjs du jeu, au moins un peu, et donc si ils poussent de l’intérieur, les portes vont bouger. Moi j'avais opté pour ca, une parte sur les portes, l'autre sur le montant fixe en haut de la cage

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 1779233_804371256285662_3030847690393929716_n


Pour la taille ma dernière faisait 50 de profondeur. Je ne suis pas choquée par du 40 mais c'est un peu moins pratique pour accessoiriser en ayant un minimum de place. 50 c'est un bon compromis entre "trop profond" et "ca manque un peu".


Globalement ce qu'il faut penser c'est que tout ce qui est pas en alu (pour le metal) va rouiller TRES vite. S'il y a deux plans qui se touchent, faire impérativement un joint sinon l'urine se coince (genre si t'avais mis du plexi à la place des grilles, joint avec les plateaux obligatoire). Plus c'est lourd, plus c'est chiant car si on veut la bouger pour laver le mur ou autre, casse pieds (j'ai eu une royale, AH AH AH cette erreur). Cage "fixe" = pas de lavage en douche/baignoire. C'est plus fastidieux a entretenir car ca demande à etre nickel à chaque fois, le tout avec une éponge et un seau. Ca s'abime assez vite en général, surtout le transparent. Penser à acheter une visseuse, ça évite bcp bcp d'ampoules XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
happy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
happy

Masculin
Messages : 239
Age : 21
Localisation : Chassagny
Inscription : 08/01/2017

Dans le monde du rat : et Ratata.......

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2017, 19:17

Higikaëlle je sais pour la cage c'était pour rire et franchement t fais bien de terrifier la solidité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 03:36

Bonsoir Smile

@Limë : Un grand merci pour tes remarques Smile 
Je ne suis pas venue te répondre avant parce que bien occupée, mais j'ai lu ton message pendant que j'étais au magasin de bricolo. 

J'ai fait mon choix après 4h45 passés dans Casto (je déconne pas, c'est vrai ...), et voici l'étagère avec laquelle je suis repartie : Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 I_619094_01


Citation :
Pour la taille ma dernière faisait 50 de profondeur. Je ne suis pas choquée par du 40 mais c'est un peu moins pratique pour accessoiriser en ayant un minimum de place. 50 c'est un bon compromis entre "trop profond" et "ca manque un peu". 


C'est celle qui mesure 2 mètres de haut, 1 mètre de long et 50 cm de profondeur. Comme je disais à Naor, question praticité je n'y avais pas réfléchi avant (ça m'aurait fait gagner quoi ... 3 bonnes heures ...  Rolling Eyes ) mais c'est vraiment le meilleur choix, 2 m, 1 m, 50 cm, ce sont des tailles "standard", et par exemple je n'ai pas eu à découper le grillage, et ça c'est cool. La très grande me faisait de l'oeil, mais le poids était franchement rédhibitoire pour moi. 


Citation :
Les étageres avec un espèce de "tour" en métal et une planche qui s'encastre dedans pour faire les plateaux, attention, la pisse passera entre le rebord et la planche. Et comme ça se démonte pas, impossible de nettoyer et ca daube. 

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai acheté du lino et j'ai recouvert toutes les planches, en faisant un retour de 20 cm en-dessous pour être sûre que l'urine ne passe pas. Je suis loin d'avoir terminé mon montage, mais j'ai fait une liste de matos, et dedans j'ai prévu des cornières en PVC et de la colle silicone pour les quatre bords de chacune des étagères, normalement avec ça je devrais juguler 99% des infiltrations illégales d'urine lol! . 



Citation :
Ce qui m'étonne le plus c'est pourquoi une façade en plexi et le reste en grille?

Parce que j'ai ce système sur la partie haute de ma cage actuelle, et j'adore voir mes fouines sans barreaux ! D'ailleurs je me suis tapé un coup de flippe hier soir, j'avais bougé la volière pour balayer, en me relevant derrière la cage j'ai cru que j'avais laissé la porte grande ouverte. En fait c'est juste que c'est bien transparent, de mon point de vue je voyais ce que mes rates voient, c'est à dire vue dégagée sur l'appartement sans grilles qui gênent, moi je trouve ça chouette  ^^



Citation :
Si ta cage est contre un mur, ta grille va perte son rôle "d'aération" et en plus elle ne protégera pas ton mur qui sera couvert de projections (comme avec ttes les cages à barreaux).


La cage n'est pas poussée contre le mur, c'est impossible parce qu'il y a un radiateur derrière (qui ne fonctionne pas). Elle est donc décollée d'environ 15 à 20 cm, et comme les côtés sont aussi en grillage, je ne pense pas que ce soit moins bien aéré qu'une cage toute en Plexi avec grille seulement devant  Question


Citation :
Pour la façade deux choses: 1- le plexi se raye tres tres facilement, et ton beau transparent va vite tourner en un truc translucide et non uniforme  2 - la moindre projection de voit, surtout sur du transparent, c'est comme regarder tes rats à travers une vitre sale. A mes yeux le plexi c'est top pour tout le tour, mais pas la façade (et le non transparent est bcp bcp moins cher, s'achete en grandes planches et se fait découper). 

C'est sûr que c'est salissant, mais j'y passe un coup de chiffon + eau tous les jours en même temps que le petit ménage quotidien de la cage, ça ce n'est pas un problème.
Par contre à la longue en effet j'ai déjà eu des éléments en Plexi (pour séparation d'un aquarium notamment) qui se sont légèrement opacifiés avec le temps. 


Citation :
Ton système de fermeture ne fonctionnera pas IRL. En vrai y'a tjs du jeu, au moins un peu, et donc si ils poussent de l’intérieur, les portes vont bouger. Moi j'avais opté pour ca, une parte sur les portes, l'autre sur le montant fixe en haut de la cage 


La fermeture c'était réfléchi à la va-vite, très schématique, parce qu'en réalité je ne me suis pas encore décidée pour les portes. D'ailleurs je n'ai encore rien acheté à ce sujet, j'ai commencé par tout prendre puis ... j'ai tout reposé Laughing


C'est une très bonne idée ta fermeture, effectivement c'est anti-escapade !
( Si ça ne  t'ennuie pas, tu voudrais bien me montrer la façon dont tu as assemblé tes portes et le matos utilisé s'il te plait ? Smile )


Comme la cage est large, ça fait des bonnes portes de 50 cm de large chacune, et l'encombrement est quand même pas mal quand tout est ouvert. J'ai envie de me diriger vers des panneaux totalement amovibles. Soit des portes dé-gondables, soit des cadres aimantés avec des aimants très puissants style aimant à vache. J'pense que je ne suis pas rendue encore  Rolling Eyes Je suis du genre à beaucoup réfléchir, prendre ma décision, aller sur place, beaucoup réfléchir, et changer d'avis ...



Citation :
Cage "fixe" = pas de lavage en douche/baignoire. C'est plus fastidieux a entretenir car ca demande à etre nickel à chaque fois, le tout avec une éponge et un seau. Ca s'abime assez vite en général, surtout le transparent. Penser à acheter une visseuse, ça évite bcp bcp d'ampoules XD


De toute façon chez moi c'est impossible de laver quelque chose dans la douche, donc le problème se pose même pas Laughing (à part moi, oui, me faites pas dire c'que j'ai pas dit ...)
Pour le moment le grillage est tenu de partout par des Serflex, je voulais absolument voir ce que ça donnait avant de boulonner donc j'ai fait comme ça, pour le prix des Serflex, c'était le plus simple pour tout monter et se rendre compte de la gueule que ça a une fois debout. Et ça me plait donc je vais voir, soit je boulonne, soit je mets des colliers de serrage en métal. Dans tous les cas je veux quelque chose d'amovible au cas où, c'est toujours bien de pouvoir démonter je pense. 


Merci Limë pour tes indications Wink


@happy : T'inquiète Huguette, ce soir j'ai posé un chat par plateau (y'en a un qui est un peu gras en plus), en faisant bouger les montants et ... ça a tenu ! Laughing 
Même mieux que ça, c'est même très stable et semble très solide !


Dernière édition par Higikaëlle le Ven 10 Fév 2017, 03:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 03:47

Photos !:
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 09:33

Mais t'as déjà commencé!!! Okayyyyy je te croyais encore en train de t'arranger les cheveux sur des schémas ! Ça rend bien ça va avec le style de ton appartement (super beau au passage, les map toute façon c'est un pari réussi en général ) ! Enfin ça c'est avant de mettre tout le bordel de rat et les rats lol. Tu comptes faire quoi des coins de lino ? C'est marrant je trouve. Punaise tout ce qui manque à faire ^^ je suis épuisée dis donc rien que d'y penser. Chouette en tout cas ! Bises
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 10:30

Plus tes portes vont être grandes, plus t'as besoin d'un cadre épais et super solide, sinon ça va se déformer. Et si c'est une porte qui fait toute la cage, penser aux évasions de rats pendant qu'on est occupé à faire un truc dedans xD

Ma dernière cage était faite comme ça -> https://www.facebook.com/122146174508177/photos/?tab=album&album_id=804371222952332

Tu ne trouvera pas le matos autrement que sur le net et c'est pas donné. Mais le cadre alu, y'a pas à dire, ça bouge pas.

J'ai eu ça aussi comme cage, avec une porte coulissante :
Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Cagemaison

Et y'a très longtemps quasi la même chose que toi :
Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Meuble-salon

Après ce que je vois comme "défaut" c'est que la petite grille fine comme ça, c'est encore pire que les barreaux à nettoyer xD J'étais bien contente de n'avoir que la facade sur ma dernière cage... Ca arrache TOUTES les éponges, le mieux c'est encore à la brosse ou un gant si on a envie d'y passer 4h... Je hais déjà les barreaux (Royale, mon enfer), mais la petite grille fine c'est encore pire à mes yeux.

Perso mon nombre de rats a fortement diminué, donc avoir une cage énoooorrmmmeee pour 5 bestioles paumées dedans, c'était pas utile (et dans 45m² encore moins). Je suis donc repassée à des cages du commerce en attendant (avec des barreaux, yeah... mes murs sont tellement heureux d'etre repeins tous les jours!). Mais clairement les installations maison bien pensées, ca reste le mieux à mes yeux (et c'est ce vers quoi je vais revenir l'an prochain, après mon déménagement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 10:40

Ça en jette un max! Parce que tu as fais un boulot réfléchi et propre Smile

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 18:11

Bonjour Smile 

Alors ... Après ... je ne sais pas combien de temps, des heures et des heures (notamment hier de 15h00 à 1h30 du mat' et ce matin de 11h00 à 15h00), des trous, des boulons, du grillage, des découpes, des ampoules, des hernies discales qui hurlent de douleur, un doigt percé par une mèche acier de perceuse qui s'est cassée dedans, un essai avec portes à la verticale qui ne me plaisait pas du tout, une prise de tête monumentale pour savoir comment avoir des fucking portes fucking amovibles (ouais, je suis indécise comme meuf), etc etc ( Laughing ), voici le résultat dont je suis un peu contente wé ! :

Montage des portes étape par étape:

Aménagement intérieur, qui a rechangé depuis les photos:

Résultat final, et comparaison portes verticales/horizontales:

Les avantages des portes horizontales : la cage semble plus large, pas de bois qui gêne la vue au milieu, et possibilité d'ouvrir les étages un par un (par deux obligatoirement avec les portes verticales).
Pour l'amovibilité, j'ai finalement opté pour des écrous à oreilles, avec rondelles collées au bois, permettant de défaire très facilement les panneaux. J'ai accroché deux grosses cuillères-doseuses en plastique qui servent à déposer les écrous quand ils sont enlevés, pour ne pas les perdre.

Spoiler:

Pour passer d'un étage à l'autre, j'ai placé les différentes plateformes de sorte que les gonzesses puissent se hisser facilement sans échelle ni tuyau.

Voilà Smile Je crois avoir pensé à tout question praticité, hygiène, sécurité, etc etc ... J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises. En tout cas les fouines ont passé la nuit (... le restant de la nuit ...) dans la cage version "portes verticales" et elles n'ont pas ni cherché, ni trouvé de faille ^^ 
Et elles ont adopté les lieux et compris très rapidement où se trouvaient les choses.

J'ai renommé la discussion ...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 18:23

C'est très chouette !

Côté intérieur, le plexi couvre tout le bois des portes ?
Et sur les étages, ils sont en quoi les petits rebords ? T'as pas peur qu'elles mangent rapidement la toile cirée ? J'en avais mis au sol, sous ma cage, pour protéger le parquet. Je l'ai vite enlevé XD*

De toute façon, je suppose que tu auras des petits ajustements à faire au fur et à mesure des bêtises qu'elles vont t'inventer......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 18:33

@Loulou39 : Merci Smile !

Le Plexiglas couvre bien tout l'intérieur oui (les plaques font 1m x 50cm, pile la moitié de la longueur et hauteur de l'étagère).
Les petits rebords sont des cornières en PVC, on verra à l'usage mais comme mes fouines ne sont pas des rongeurs (!) j'ai bon espoir. Le sol est en lino assez épais et il n'y a pas de prise dans les coins justement avec les cornières. Pareil, on verra bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 18:36

J'espère pour toi que ça tiendra super bien, niveau infiltration !
Ça à l'air bien fait/ bien pensé en tout cas Smile

Comme tu le dis : tu verras bien XD*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 18:38

@Loulou39 : Ouaip', moi aussi j'espère ! J'ai essayé de faire ça correctement, joint silicone pour aquarium, lino qui recouvre les traverses de l'étagère sur les côtés et derrière pour que ça n'entre pas en contact ni avec l'agglo, ni même avec le métal, le Plexiglas devant protège le reste, il manque les tapis ou Drybed à mettre à chaque étage, que je n'ai pas encore achetés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 18:52

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 20:06

Classe! Les portes horizontales sont vraiment chouettes! Elles s'ouvrent comment?
J'aime bien le fait qu'elles aient plein d'espace au sol! Ce sera pratique quand ce seront des mamies. (Mais tu as le temps de voir venir!)
Le seul bémol je trouve est que la hauteur "pour grimper" (chaque modulae fait un peu moins de 50 cm, non?) un peu short pour les grandes escaladeuses devant l'éternel.

Tu nous feras un feedback sur l'utilisation, ainsi que les points forts et faibles?

Les plateaux étaient amovibles ou réglables? Si oui, j'aurais bien vu 3 blocs plus hauts pour plus de grimpette et j'aurais gardé la dernière tablette en bas pour stocker le matériel. (Mais comme que tu as visiblement une armoire à côté je peux supposer que leurs affaires sont dedans? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 20:50

@Bellefeegore
Citation :
Classe! Les portes horizontales sont vraiment chouettes! Elles s'ouvrent comment?


Elles s'ôtent entièrement. Il y a des boulons dans la cage, et des écrous à oreilles qui ferment à l'extérieur, démonstration en images lol!


Le boulon bien serré avec un écrou classique :
Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Eczt



Le trou dans ma porte, protégé par une rondelle collée :
Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 0tm8



Le boulon rentre dans le trou :
Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 A5ca



Fermeture par l'écrou à oreilles :
Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 59fn



Et ... c'est fermé ! :
Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 2gjg




Citation :
J'aime bien le fait qu'elles aient plein d'espace au sol! Ce sera pratique quand ce seront des mamies. (Mais tu as le temps de voir venir!) 

Là elles ont un max de place en effet, et oui j'y ai pensé, quand elles seront vieilles elles pourront quand même avoir de l'espace pour marcher.



Citation :
Le seul bémol je trouve est que la hauteur "pour grimper" (chaque modulae fait un peu moins de 50 cm, non?) un peu short pour les grandes escaladeuses devant l'éternel. 

Ah zut ... Oui c'est vrai ça fait une cinquantaine de centimètres de haut. S'il faut je ferait une découpe rectangulaire au bord du plateau du milieu, ce qui fera un passage pour escalader 1 mètre ^^
Mais du coup en ouvrant une porte seulement, j'aurai deux étages d'un coup où elles pourront sortir.

Citation :


Tu nous feras un feedback sur l'utilisation, ainsi que les points forts et faibles?

Ca marche ! 


Pour l'instant :


Les points faibles : 
- C'est haut 2 mètres ! Pour percer j'vous raconte pas la rigolade Laughing Mais même pour le ménage et l'aménagement j'ai acheté un marchepied.
- Pas possible d'accrocher des trucs sous les étages. Je le savais d'avance, il faut que j'accroche du grillage, mais je n'ai pas encore réfléchi à la façon. Je ne veux pas percer les plateaux en bois, pour ne pas nuire à l'étanchéité. Donc je n'ai pas la solution pour le moment.
- C'est lourd, pas autant que la Royal, mais pour la bouger (je n'ai pas mis de roulettes pour une question de stabilité sur mon sol pas droit de maison de village ancienne) on le sent quand même. L'étagère seule pesait déjà 27 kg, toute aménagée ça doit approcher les 35 kg je pense.  


Les points forts :


- Put**** que c'est facile à nettoyer et à aménager (quand c'est pas tout en haut) ! Pas de minuscule porte où seul un bras rentre et encore, en se contorsionnant. Là c'est vraiment un gain de temps et d'énergie.
- Les portes qui s'enlèvent totalement, ça permet laisser ouverts tous les étages, sans que les battants soit dans le passage, pas de perte d'espace autour de la cage.
- Les portes qui s'enlèvent toujours, bah c'est bien agréable pour aller faire des bisou-bisous aux fouines, directement à la source ^^ Le deuxième étage est à ma hauteur et visiblement elles ont choisi celui-là principalement pour vivre.
- Les portes qui s'enlèvent ... une par une ! Comme dit plus haut, je peux nettoyer les litières au rez-de-chaussée pendant qu'elles mangent au deuxième, et Yep et Fluff (oui oui, c'est surtout pour elles) ne peuvent pas tenter une évasion tactique.
- C'est beau  Aime Wé ! Laughing 



Citation :
Les plateaux étaient amovibles ou réglables? Si oui, j'aurais bien vu 3 blocs plus hauts pour plus de grimpette et j'aurais gardé la dernière tablette en bas pour stocker le matériel. (Mais comme que tu as visiblement une armoire à côté je peux supposer que leurs affaires sont dedans? ^^)

Les plateaux pouvaient se mettre où je voulais. J'ai choisi de les espacer de façon régulière parce que j'ai des tocs de symétrie Laughing Nan c'pas vrai, mais j'aime bien que ce soit équilibré. Et question équilibre, les plateaux répartis régulièrement sur toute la hauteur c'est aussi un gage de stabilité.


Oh non, ça aurait été vraiment trop dommage de perdre de la place pour ranger du bordel Laughing Je déteste avoir le bordel apparent en plus, faut que ce soit derrière des portes ou un rideau sinon c'est vilain à l'oeil.
J'ai un énorme placard intégré dont on voit un morceau à droite des photos, en effet leurs affaires, litière et nourriture sont stockées dedans, à l'abri du regard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 22:45

Bon, j'ai trouvé comment accrocher des choses au plafond (fallait juste réfléchir un peu  Rolling Eyes ...) : 

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 H_120318

J'ai percé un petit pré-trou et vissé les crochets dans le plafond. Et j'ai pu accrocher hamac et tunnel.
Tout bêtement ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitede
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Ptitede

Féminin
Messages : 145
Age : 37
Localisation : Dijon
Inscription : 05/02/2017

Dans le monde du rat : Nougat et Réglisse

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 00:49

Wouaa géniale ta cage!! Bravo super boulot, tu peux être fière!!! peaceout
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 16:59

Merci Ptitede Smile

Je pense que les gonzesses s'y plaisent, pour dire, Nope se promène même tout en bas et sort sur la polaire devant la cage. Je ne sais pas quelle est la raison, mais elle semble plus détendue dans cette cage que dans la volière  Question

Elles semblent réussir à se repérer toutes les sept, elles savent monter et descendre des étages, aller manger, etc. 
Elles ont eu une grosse rechute de propreté ce week-end par contre Laughing Je me suis rendue compte maintenant que les crottes ne tombent plus à l'extérieur, du volume de déjections qu'elles émettent par jour, c'est affolant !
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 18:30

C'est le grand kiff! Magnifique j'adore ! Ça va tellement bien avec ton intérieur! Des rats deco j'avais jamais vu ça ^^

Tu t'es appliquée dis donc et pis surtout t'as fais vite à partir du moment où tu t'es lancée! Je te félicite Smile

La grande question c'est à peu près combien ça t'as coûté une cage maison? On entend quelques fois que c'est plus cher que den acheter une mais j'y crois pas tellement, enfin pas pour un gabarit de cage comme celle ci ^^

Je suis sûre que ça va inspirer plein de bricoleurs ton post Smile

Bises à toi et tes onomatopées poilues Handbang
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 19:14

@Anthea : Merciii  ^^
J'avoue que l'esthétique a conditionné une partie de mes choix. Je n'aime pas le bordel visuel, ça me stresse énormément. Je voulais quelque chose qui s'intègre à ma maison. Idem pour les aménagement, vous verrez pas trop de récup' crado dans mes cages, j'veux que ça soit rangé, comme à l'armée ! Laughing 


Citation :
La grande question c'est à peu près combien ça t'as coûté une cage maison? On entend quelques fois que c'est plus cher que den acheter une mais j'y crois pas tellement, enfin pas pour un gabarit de cage comme celle ci ^^ 



Beaucoup trop cher Laughing 


Alors ... avec prix arrondis, de ce que je me rappelle, en essayant de rien oublier :


• Structure : 


- Étagère 200 cm x 100 cm x 50 cm = 59 euros 
- 4 Plaques de Plexiglas 100 cm x 50 cm (16 euros l'une) = 64 euros 
- Lot de 5 plinthes en pin (12 euros) + 1 plinthe à l'unité = 18 euros
- Grillage maille carré (1 rouleau de 2 m x 1 m à 20 euros + 2 rouleaux de 2 m x 50 cm à 10 euros l'un) = 40 euros 


• Outils pour montage de la structure :


- Maillet en caoutchouc = 7 euros
- Tournevis plat large = 4 euros
- Pince coupante = 4 euros
- Marchepied pliable = 8 euros 


• Protection des plateaux : 


- Lino 4 m x 1m20 = 30 euros 
- 6 Cornières PVC imitation chêne 2 m de long = 15 euros
- Silicone pour aquarium = 20 euros
- Profilé plat en alu 1 m = 7 euros


• Quincaillerie :


- 16 Equerres d'assemblage pour les portes (1 euro l'une) = 16 euros
- Moyen sachet de boulons/écrous/rondelles 4 mm x 10 mm en vrac = 3 euros
- Grand sachet de boulons/écrous/rondelles 4 mm x 10 mm en vrac = 6 euros
- Lot de 100 boulons/écrous 4 mm x 16 mm = 9 euros
- 4 Lots de 10 boulons/écrous 4 mm x 25 mm (2 euros l'un) = 8 euros
- 2 Lots de 2 mèches acier 4 mm pour perceuse = 12 euros
- Lot de 100 colliers de serrage larges en plastique = 12 euros
- 2 Lot de 50 colliers de serrages fins en plastique (4 euros l'un) = 80 euros
- 2 Lot de 10 écrous à oreilles 4 mm (5 euros l'un) = 10 euros
- Lot de 10 crochets à vis = 4 euros
- Colle Ni-Clou Ni-Vis = 5 euros
- 2 Lots de 8 aimants pour meuble (8 euros l'un) = 16 euros (pas utilisés finalement)


• Aménagement :


- 2 Auges en plastique pour litières (2 euros l'une) = 4 euros
- Echelle Ferplast en bois = 4 euros
- 2 Boîtes de rangement en plastique transparent (2 euros l'une) = 4 euros


(Prêté par mon fiancé :
- Perceuse
- Scies cloches
- Mèches à bois)


TOTAL = 397 euros


Ca va.
Laughing 


Il faut compter avec ça ... au moins 5 aller-retours à Casto* (38 km à chaque fois = minimum 190 km) avec passages à BricoMarch*, Gif*, Leroy Merlu, etc.
Et je pense, 35 à 40 heures de travail mises bout à bout avec des pointes à 10 heures non-stop sans pipi sans manger sans boire Laughing 


Conclusion : Peu rentable.
Mais aucun regret parce que correspond presque parfaitement à ce que je voulais, que je n'aurai pas eu avec une cage du commerce Smile


Dernière édition par Higikaëlle le Lun 20 Fév 2017, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 19:38

OMG!! C'est super précis !

Quand mon copain me dit " non mais ça va pas tu vas pas dépenser 300 euros pour une suite royal alors qu'on peut en bricoler une pas cher!" Beh j'ai envie de lui montrer ton post d'un coup! Parce que moi aussi j'aime que ce soit beau et surtout méga secure comme là.

Je me sens mieux d'un coup j'ai moins de remords à m' endetter! Mdr.

La suite c'est moins beau que ta cage mais ça correspond plus à mon niveau de bricolage ^^

Quand tu te lanceras dans le commerce de tes cages j'aurais peut être la chance de t'en prendre une Smile

En tout cas je te félicite encore pour ton boulot de fou!

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 20:38

Citation :
OMG!! C'est super précis !

C'est encore tout frais dans mon esprit lol!  Et j'ai juste à me retourner pour regarder la cage.
J'ai oublié 4 euros d'aménagement pour 2 petits bacs de rangement en plastique, que j'ai retourné et dans lesquels j'ai découpé une ouverture. Ca fait deux dodos spacieux, pas chers, que les fouines aiment bien.



Citation :
Quand mon copain me dit " non mais ça va pas tu vas pas dépenser 300 euros pour une suite royal alors qu'on peut en bricoler une pas cher!" Beh j'ai envie de lui montrer ton post d'un coup! Parce que moi aussi j'aime que ce soit beau et surtout méga secure comme là. 


Oui tu as raison en plus, c'est "seulement" en gros 100 euros de plus que la Royal en fait, pour un truc fait sur-mesure je trouve que je m'en sors pas trop mal niveau prix.
Reste à voir la tenue dans le temps, qui sera sans doute moins bonne, ou avec des modif' à prévoir ou autre. On verra bien à l'usage !


Citation :
Je me sens mieux d'un coup j'ai moins de remords à m' endetter! Mdr. 

Je t'autorise à me citer quand tu devras défendre ta cause auprès de ton humain de compagnie Laughing 


Citation :
La suite c'est moins beau que ta cage mais ça correspond plus à mon niveau de bricolage ^^ 


lol! Après, elle est pas horrible non plus cette cage, loin de là, mais elle me fait penser aux cages du chenil au boulot, pas très "fine", et je n'aime pas l'espace perdu en-dessous. En revanche elle a des dizaines d'autres qualités et notamment sa taille, ses énormes portes, ses roulettes, ...


Citation :
Quand tu te lanceras dans le commerce de tes cages j'aurais peut être la chance de t'en prendre une Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 650269930

Ouh, c'est pas fait ça Laughing C'est encore bien perfectible, il y a sans doute des choses encore mieux à faire. Mais à mon niveau de bricolage bah ... c'pas mal !



Citation :
En tout cas je te félicite encore pour ton boulot de fou! 



C'est cool, merci Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison   Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Rat-Lace : Palace pour Rats fabrication maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Fabrication maison pour les rats!
» retrouver le post sur la fabrication de maison pour nos ratouts
» Fabrication d'une cage pour 2 rats
» Palace pour rats
» Que pensez-vous de ce palace pour rats ?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-