Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 fracture d'une vertebre de la queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 20:12

Bonjour tout le monde! (Le forum et les photos de vos mignons me manquent mais en ce moment, je suis débordée...)

Voilà, une de mes laborantines: Zéniba, il y a quinze jours -trois semaines s'est fait mal à la base de la queue avec une belle griffure comme celle d'un chat mais fine comme les griffes de ses congénères... Nous avons désinfecté deux fois par jour pendant quelques jours à la bétadine et puis ça a cicatrisé. La queue est restée gonflée avec comme un hématome qui s'est lui aussi résorbé, mais gonflée toujours pareil, sans changement.

Hier, Zéniba après une sortie très longue et riche (presque trois heures de sorties où la course poursuite a semblé être le jeu du jour) est remontée dans la cage pour boire et semblait douloureuse pour redescendre et n'a plus joué ensuite. Alors que les jours précédents, rien. Alors je l'ai emmené chez le véto ce soir (parce que je n'ai pas eu de rendez-vous plus tôt) et après une radio qui éliminait une tumeur, il m'a dit qu'une vertèbre était fracturée qui semblait consolidée. Il lui a administré un anti-inflammatoire et m'a dit de surveiller. Si ça ne bougeait pas, c'était bon. Et surtout de le tenir au courant. La rate n'a aucune séquelle neurologique, sa queue est mobile sans doute moins parce que la vertèbre est légèrement désaxée. Zéniba grimpe toujours autant, court, et est de + en + câline.

Je voulais savoir quelles conséquences étaient possible d'une fracture des vertèbres de la queue. Je pense qu'elle risque d'avoir mal chroniquement mais à part ça?

Elle a dû chuter en essayant d'échapper à la jeune chipie et tomber la queue repliée sous elle, surtout que les laborantines sont moins lestes... Bref ... Je suis toujours inquète du sort de mes grosses.


Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 23:43

Ah mince, je vois que toi aussi, tu as des soucis :/

Je ne peux pas du tout t'aider, mais j'espère que ça ira !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 23:52

Loulou39 a écrit:
Ah mince, je vois que toi aussi, tu as des soucis :/

Je ne peux pas du tout t'aider, mais j'espère que ça ira !

Et bien... je surveille. Elle est" choquée" parce qu'elle a vu le véto. Elle n'a pas perdu de poids, toujours aussi vive, de plus en plus mignonne... Du coup, je m'inquiète de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 21:06

Je fais remonter mon poste parce que Zéniba après s'être cassée la queue, s'est cassée une pâte avant sans déplacement. Elle a eu des injections d'AI et AINS. elle est sous métacam à la maison. Et c'est une plaie pour prendre ses médocs. Le véto nous a parlé d'une pathologie de métabolisme osseux probable et que c'était anormal. Il n'a vu aucune masse radio opaque sur la radio ni à la palpation. Ce qui nous inquiète est la perte de poids qui est difficile à enrailler et je crois que c'est un des problèmes majeurs .

1. Je voudrais savoir si vous avez entendu parler de problèmes osseux chez le rat

2. Zéniba n'aimant pas la blédine... (ouais... what's the fuck?) je lui donne un mélange de lait de soja, compote pomme banane en gourde et amande en poudre qu'elle mange. J'ai essayé les pots de bébé... qu'elle boude +++. J'ai essayé le gavage mais là, on va lui faire un mal de chien pour rien avant en plus un risque de déplacer la fracture. Et puis la douleur n'aidant pas à la base, ça risque être le serpent qui se mord la queue. Bref des idées?

3. Elle déprime seule dans sa cage malgré les sorties fréquentes à 5. N'est-il pas tôt pour en mettre une autre avec elle.

4. Sécuriser la cage, comment? Avec une rate qui de base adooorrrreeee les dodos en l'air.

Voilà... J'essaie de faire au mieux mais vos idées pourraient m'être plus que précieuses.

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 21:32

Je n'ai personnellement jamais entendu de problèmes osseux chez le rat, navrée de ne pouvoir t'aider à ce sujet.
Elle est bien difficile la demoiselle. J'ai déjà eu des cas de loulous difficile, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de me casser la tête pour trouver un aliment aimé et mangé avec le médicaments, je suis parfois passé par le gavage.

J'aurai tendance à dire que si tu lui autorises les sorties, autant la mettre avec sa copine, ça changera plus grand chose. Il vaut peut-être mieux qu'elle ai sa copine, même en cage de convalescence, plutôt qu'elle déprime. La copine pourra bien patienter 3 ou 4 semaines dans une cage, avec des sorties adaptés elle devrait bien le vivre quand même.

Sécuriser la cage demande souvent de mettre beaucoup de dodos anti-chute. La petite escaladeuse en sera ravie par ailleurs, mais au moins toute chute ou glissade doit être stoppée par un large dodo suspendu. On a tendance à penser que c'est au moment d'une descente qu'il y a fracture, guère au moment de monter. A voir avec ta cage et sa disposition actuelle ?

Je ne sais pas si ça peut valoir le coup de faire une prise de sang pour déceler une éventuelle carence qui expliquerait ces fractures. Cela pourrait être deux vilains concours de circonstances, aussi. J'ai déjà eu deux loulous mâles fracturés très jeunes (moins d'un an), pour des broutilles, et qui n'ont pourtant jamais récidivés. Ici j'avais fait le choix de faire poser des broches, pour sauver un maximum de mobilité (patte arrière dans les deux cas).
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 22:44

Là le véto ne pensait à la chirurgie qu'en dernier recours... ... ... ... J'avoue que issus de labo comme d'animalerie, tout est possible en matière de co-sanguinité et de problèmes génétiques rares...

Je mets une autre avec elle. (Fait!)

Je renforce en dodo... Je l'ai mise dans une Zeno 2. J'accroche de partout. (fait!)

Et elle a mangé trois grains de riz ce soir parce que les autres mangeaient , je suppose... Elle a perdu beaucoup de poids.



Je suis super inquiète! Et j'espère que ce ne sera que des accidents fortuits... bouhhhh
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 23:41

Essai de lui proposer des trucs relativement gras et/ou sucré, pour qu'elle compense cette perte de poids. C'est peut-être surtout ça qui est inquiétant en ce moment. Et aussi des choses liquides qu'elle puisse laper, en limitant au max les choses qui l'obligent à utiliser sa patte invalide

Tu n'as pas une cage de convalescence (basse avec de la surface au sol) ? Ca aurait été mieux que la Zeno, à vrai dire, dans le cadre de la convalescence en elle-même.
Je parlais de sécuriser la cage une fois qu'elle aurait été "guérie" de cette fracture (3 semaines au minimum), pour prévenir les récidives.
Si tu ne peux pas effectivement, mettre vraiment des dodos partout, ou au contraire, n'absolument rien suspendre du tout (tout reste au sol) pour qu'elle se désintéresse de la hauteur au bout de quelques jours et puisse faire une convalescence plus calme.

Je sais que c'est compliqué à gérer les fractures, plein de courage et de bonnes ondes.
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeLun 13 Fév 2017, 00:01

Elle a perdu plus de 10g depuis hier... Et oui cela semble être la priorité. Bon j'y vais gaiement avec les noix en poudre.

Je n'avais pas pensé à la cage à lapin, grande surface au sol... Je vois demain matin. Je pense que j'ai même de quoi rajouter un grillage à poule...

En tout cas, merci Alouette des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeLun 13 Fév 2017, 21:43

Finalement, la cage à lapin, c'est non... Mademoiselle Zeniba grimpe partout sans sa pattoune avant... Alors j'ai divisé la Savic en deux et je l'ai mise avec son autre copine... Côté alimentation, j'essaye tout... Purée! J'aimerais qu'elle reprenne du poil de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 09:33

Tu as l'impression qu'elle se sent un peu mieux avec sa copine quand même ?

Si elle ne mange vraiment que ton mélange de soja et compote, tu peux rajouter du sucre ou miel dedans, ça donnera toujours de l'énergie en plus. Tant pis pour la copine qui en profitera aussi, faut se dire que c'est un régime temporaire mais nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Patinette
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 29
Localisation : normandie
Inscription : 27/04/2015


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 11:28

hello pour la nourriture as-tu essayer le renutryl ? y a plusieurs gout et c'est reboostant aussi ca se trouve en pharmacie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 15:13

+1

En complément alimentaire hyper nutritif tu as aussi : NutriPlus gel

En pharmacie également Wink
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 19:30

Proserpine a écrit:
+1

En complément alimentaire hyper nutritif tu as aussi : NutriPlus gel

En pharmacie également Wink

NutriPlus gel est en commande. A la pharmacie, ils m'ont proposé l'équivalent au Rénutryl Booster. .. J'en ai au boulot, du coup, j'en prendrais juste un tout petit peu pour essayer.

Les deux rates qui sont ensemble sont mes deux laborantines. L'une est multifracturée avec des dents super claires pour une rate de cet âge d'ailleurs, et l'autre a soit une ottite profonde, soit une tumeur cérébrale . L'une comme l'autre a perdu du poids mais le prix du régime express revient à Zéniba. Soit 130g! Bon elle était rondelette mais quand même. Elle grignotte de la brioche, là. De boulanger. Espérons que ça lui ouvre l'appétit.

Elle a mangé un peu plus depuis qu'elle est avec sa copine. Essentiellement du riz et du quinoa avec de l'ail et du thym... Et HOURRA n'a pas perdu de poids depuis hier!!!!! Petite victoire .

Elle se lave, boit seule, mangeouille, creucreute avec les copines et si je la caresse... Oui elle reste douloureuse avec le metacam... Il faut dire que pour le crachouiller, elle est forte!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 19:39

Dents claires/blanches = carences.
La pâte hyperprotéiné devrait aider pour ça aussi, mais si tu peux faire des cures de Tonivit ou en parler à ton véto, ça fera pas de mal non plus.

C'est encourageant si elle mangeouille un peu plus, je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 19:48

Alouette a écrit:
Dents claires/blanches = carences.
La pâte hyperprotéiné devrait aider pour ça aussi, mais si tu peux faire des cures de Tonivit ou en parler à ton véto, ça fera pas de mal non plus.

C'est encourageant si elle mangeouille un peu plus, je croise les doigts !

Merci! Tonivit! Je note pour le véto demain!

Par contre, je trouve bizarre qu'elle soit carencée. Elle a été élevée au lab block puis au SSS ici. Mais peut-être que les traumas et la perte de poids ont aidé à cette condition.


Ma mère vient de me dire de la nourrir au quatre-quart parce que tout le monde aime ça... Le pire c'est que j'ai déjà essayé...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 20:14

J'ai lu de rares cas de carences sous SSS.
Après, peut-être que c'est aussi son propre métabolisme qui n'absorbe pas un nutriment et qui ferait que il y a carence, je t'avoue que ça dépasse mes maigres connaissances, il faudrait poser la question au véto.

Bouarf, dans ce genre de cas, faut pas être trop regardant ... quatre quart, petit beurre, un peu de sucre par-ci, un peu d'huile par-là... tout est envisageable Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 20:26

Aux grands maux, les grands remèdes ! Je me souviens que j'ai même tenté le beurre fondu un jour, pour un rat qui refusait totalement un médic. De force dans la gueule, il recrachait tout, et j'avais tenté de mélanger à plein d'aliments, rien ne convenait.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 21:22

Loulou39 a écrit:
Aux grands maux, les grands remèdes ! Je me souviens que j'ai même tenté le beurre fondu un jour, pour un rat qui refusait totalement un médic. De force dans la gueule, il recrachait tout, et j'avais tenté de mélanger à plein d'aliments, rien ne convenait.

Courage !

Trop la merdeuh!!! Pour le métacam ce soir! ça hurle (oui, là même les voisins ont dû entendre), ça se débat, ça CRACHE comme les bébés quand ça ne veut pas manger... On a essayé d'embrailler par lait de soja/germe de blé/ petit pot bébé légumes verts poulet. Mon fils à goûter et à aimer!!! Elle en avait partout, mon mari aussi (mais la serviette sur mes genoux est immaculée), elle a craché... Et là, elle rampe dans la litière propre ... Je crois que c'est moi qui va falloir dopper aux anti-dépresseurs !!! !!! !!!

Par contre l'autre mignonne, elle ne mange pas son bout de brioche mais le transporte partout... Ch'sais pas si elles sont géniales ou l'inverse... Là ... j'avoue je suis septique...

En tout cas, vos témoignages de galère et vos idées me déculpabilisent et me rassurent...

Quant aux carences, un trouble d'absorption est suspecté par le véto... Alors il faut voir.

Bouh!
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 21:53

Quelques nouvelles...

1. Le poids de Zéniba se maintient depuis quelques jours. La chute de poids semble enrayée.
2. Elle souffre. en même temps... Si elle prenait son metacam correctement, ça serait mieux. Par contre la pharmacienne nous a encouragé à lui faire prendre du paracétamol à raison de 200mg par kilos soit 70 mg pour Zéniba. Nous n'avons pas essayé qu'est-ce que vous en pensez? Techniquement, c'est possible que ça soit efficace et moins difficile à supporter que le métacam. En même temps, je n'en sais rien.
3. Nutrigel Plus ...la pharmacienne dit que c'est super... MAIS alors elle aime pas elleaimepas mais alors elleaimepas DU TOUT!!!!

Et je continues à m'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 22:52

Est-ce que vous avez envisagé éventuellement de passer par des injections d'anti-douleur ?
Les injections sous-cutanées ne sont pas compliquées à faire, cela s'apprend avec le véto, il faut cependant avoir assez d'assurance pour le faire chez soi. Mais dans ton cas ça serait carrément plus pratique.

Je ne saurais pas te conseiller pour le paracétamol, j'aurai tendance à demander l'avis du véto avant. Je sais qu'on peut donner de l'aspirine, en ayant déjà eu par prescription mais dans une autre utilisation qu'anti-douleur chez le rat en question (fluidification du sang). D'autant plus qu'il peut-être utile de passer aussi à un anti-douleur plus fort si besoin, type dérivé morphinique, ou injections du coup.

Pour le nutrigel, c'est pas très grave, aucun de mes papys ne l'avais aimé tel quel, il passait mélangé dans la bouillie.
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 01:06

Alouette a écrit:
Est-ce que vous avez envisagé éventuellement de passer par des injections d'anti-douleur ?
Les injections sous-cutanées ne sont pas compliquées à faire, cela s'apprend avec le véto, il faut cependant avoir assez d'assurance pour le faire chez soi. Mais dans ton cas ça serait carrément plus pratique.

Je ne saurais pas te conseiller pour le paracétamol, j'aurai tendance à demander l'avis du véto avant. Je sais qu'on peut donner de l'aspirine, en ayant déjà eu par prescription mais dans une autre utilisation qu'anti-douleur chez le rat en question (fluidification du sang). D'autant plus qu'il peut-être utile de passer aussi à un anti-douleur plus fort si besoin, type dérivé morphinique, ou injections du coup.

Pour le nutrigel, c'est pas très grave, aucun de mes papys ne l'avais aimé tel quel, il passait mélangé dans la bouillie.

Sous cutanée= largement dans mes cordes ... après je crois que je vais voir avec mon véto pour tout le reste: j'ai encore trois jours de métacam. Après Zéni n'a pas l'air si rancunière, elle vient aux barreaux, se laisse cajoler... Mais je ne voudrais pas gâcher sa qualité de vie

Je donne des nouvelles à la fin du week-end.
Là j'ai sa copine qui récupère lentement mais sûrement de son ottite ou abscés ou tumeur cérébrale. Elle tourne sur elle même, penche la tête de moins en moins , mais joue et monte sur son hamac, a stabilisé son poids, nous attend derrière les barreaux, nous léchouille.... Alors non seulement je vais attendre que les médocs agissent et voir la suite des évènements...

Merci Alouette. Ce sont des options qui vont peser dans la balance et apparemment, la cuillère de nutrigel est bien plus fun que le contenu...
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 11:37

Bilan pour Zéniba:

-Prise de poids ce week-end! Du coup, dents moins claires que précédemment et ce n'est pas une vision d'optique. Le nutrigel Plus a fait une sacrée différence. Le véto nous a dit de continuer. Elle a pris 10 g depuis mercredi et ça se voit!
- Du coup, elle est moins douloureuse car elle peut consolider. Métacam non donné depuis vendredi. Il semblerait qu'elle soit soulagée mais ne mange plus trop quand elle le prend... Bizarrement, il est ok pour le paracétamol. Je lui en donnerais ponctuellement.
-Elle n'utilise toujours pas sa patte mais ouvre la "main" ponctuellement, geint peu quand on la prend dans la main...Et ne geint plus dans la cage au contact de sa congénère.

En somme, elle revit. Ce n'est pas gagné mais c'est déjà ça! Le véto continue de pencher pour un défaut de métabolisme. Il s'est renseigné auprès de sa collègue d'un autre cabinet et elle a déjà vu ça...




Et sa copine qui avait une ottite ou une tumeur cérébrale... Ben... elle penche moins la tête, un peu, joue, grimpe partout depuis quelques jours, est toute heureuse de pouvoir dormir avec Zéniba, a pris beaucoup de poids, dort sur le dos dans les hamacs (j'ai cru qu'elle avait cané, j'ai pris un coup de flip! ), elle n'a plus le corps qui vrille, ni la queue, elle court de plus en plus vite parce qu'elle sait où se déplacer. Le véto nous a fait remarquer que les anti-inflammatoires ne devaient plus agir depuis jeudi...Mais qu'est-ce que c'est long!

Bilan positif! Je vous tiens au courant pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 13:03

Il est temps que je vous donne des nouvelles de Zéniba. Elle est décédée dimanche matin chez le vétérinaire.

Suite à sa fracture/ses fractures, la miss avait repris du poids : son poids d'origine, ne souffrait plus, réutilisait sa patte, boitillait encore un peu, courait, faisait du beau poil et du ménage façon rat. Malheureusement , elle a fait une otite profonde ou quelque chose du genre. Véto-AIS-Antibio. Pas de perte de poids cette fois. Au bout d'une semaine, les symptomes s'étaient atténués mais elle devait retourner chez le véto pour consolider le traitement.

Vendredi matin, elle sort avec les copines sous l'oeil attentif de mon homme: RAS, tout le monde va bien, une lingette a mystérieusement disparu et il y a des croquettes dans le canapé. La normalité! Zéniba penche la tête encore un peu!
Vendredi soir, en rentrant du travail, je trouve les rates toute endormie au même endroit,"en marguerite". C'est peu habituel chez moi: le tas à tous, c'est rare car c'est trop chaud. Je les fais sortir. Zéniba creucreute sous les câlins mais ne décolle pas de son nid. Je la sors et là, je vois la queue cassée, la tête très penchée.
Elle essaye de s'échapper en torpillant sur elle même, je la met dans la caisse de transport et appelle le véto. 10 minutes plus tard, je suis dans la salle-d'examen. Le véto a peu d'espoir : trouble du métabolisme, infection ou truc bizarre, gros trouble neurologique ... Il refait AIS et antibio, la garde en observation.
Samedi, son état est stable: elle ne souffre pas si elle ne bouge pas. Dans la nuit de samedi à dimanche, son état se dégrade: elle ne cesse de torpiller. Le véto l'euthanasie dimanche matin de très bonne heure.

Lundi, le véto me redit ce que je sais déjà: ce n'est pas une otite classique, il y a autre chose et mon autre laborantine a les mêmes symptomes.

Grâce à ce forum, elle a pu récupérer de ses fractures antérieures. Alors merci! Si vous avez des idées sur ce qu'elle a pu faire, n'hésiter pas à formuler vos hypothèses. Le véto pense qu'il y a un problème génétique de base avec un trouble du métabolisme et un processus tumoral...
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 13:14

Je n'ai aucune connaissance sur le sujet, donc aucune hypothèse...

Je suis désolée pour Zéniba Sad Tu l'auras super bien accompagnée : elle aura eu de la chance de finir ses jours chez toi Yes
Bon courage bibi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 13:42

Loulou39 a écrit:
Je n'ai aucune connaissance sur le sujet, donc aucune hypothèse...

Je suis désolée pour Zéniba Sad Tu l'auras super bien accompagnée : elle aura eu de la chance de finir ses jours chez toi Yes
Bon courage bibi

Merci Louise! J'ai fait au mieux. Du moins, je crois. Le plus dur a été d'expliquer à mon gamin la situation, et de voir Youbaba qui ne voulait pas que je l'emmène chez le véto... Sa copine avait tout compris. Et malheureusement, elle aussi a de grosses chances de finir ses jours de façon précoce ... enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fracture d'une vertebre de la queue Empty
MessageSujet: Re: fracture d'une vertebre de la queue   fracture d'une vertebre de la queue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

fracture d'une vertebre de la queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Fracture et lésion sanguine à la queue ...
» Fracture
» Fracture ?
» fracture colonne
» Entorse ou fracture de la patte arrière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-