Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 cohabitation chats/rats ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
samantha8803
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : Archettes
Inscription : 30/01/2017


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 13:54

Bonjour , j'ai actuellement 2 chats. j'aurais aimé reprendre 2 rats/rates mais j'ai peur de ne pas pouvoir les laisser en liberté avec mes 2 chats , comment faites vous avec vos rats si vous avez des chats svp ? merci
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 14:38

Bonjour, j'ai 2 chats et des rates aussi ! Wink tout se passe bien ! parcontre lors des sorties des ratounes je met les chats dans une autre pièce pour éviter tout les risques Smile
Revenir en haut Aller en bas
samantha8803
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : Archettes
Inscription : 30/01/2017


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 14:54

Merci. Mais je ne peux pas les mettre dans une autre pièces. On a une grosse pièce + mezzanine ouverte. Les autres pièces fermé c'est cuisine ou chambre
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 16:44

bonjour

alors ne reprends pas de rats ;
même à travers les barreaux le chat peut blesser les rats d'un coup de griffe si le rat s'approche par curiosité , ou faire tomber la cage avec le risque d'ouverture ; les chats risquent de bien jouer avec les rats
Revenir en haut Aller en bas
samantha8803
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : Archettes
Inscription : 30/01/2017


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 16:46

J'ai une cage sans barreau c'est du grillage et la porte s'ouvre entièrement sur toute la grandeur de la cage... C'est vraiment pour les sortir par terre que j'ai peur. Sur moi pas de risque . Sur le lit je ferais gaffe mais par terre je pourrais utiliser une boule juste pour le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 17:49

Tu as une cage sans barreaux ? Elle est faite maison ?

Pour les chats je te déconseille fortement la liberté chats/rats ensemble pour des raisons évidentes de proies vs prédateurs.
Même si tu sors les rats sur toi ou sur le lit en présence des chats, les rats ont peurs et sautent puis courent dans tout l'appart tu feras quoi ? Ça peu aller très très vite malheureusement.
Tes chats ont déjà vus des rats ? Ils sortent ? chassent ?

Il arrive que des chats habitués tout petits aux rats puissent rester dans la même pièce lors des sorties sous la surveillance de l'humain, mais ça reste des cas assez rares...

Si tu souhaites adopter de nouveau des rats il faudra soit isoler les chats lors des sorties, soit sortir les rats dans un lieu clos et sécurisé (chambre ou salle de bain) idem pour la cage il faudra qu'elle soit dans un lieu sécurisé..
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
samantha8803
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : Archettes
Inscription : 30/01/2017


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 18:12

J'ai déjà eu des rats avec une des chattes encore présente. Elle lui faisait pas de mal mais je la mettais pas parterre en sa présence mais sur moi pas de soucis. J'ai juste peur de jalousie si j'enferme les chats quand je sors les rats ils risquent de devenir jaloux aussi... Je verrais pour le moment je vais garder l'hamster de mon frère . Oui c'est une cage maison très bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Brains
Ratoune accro
Ratoune accro
Ellie Brains

Féminin
Messages : 1451
Age : 28
Localisation : Nancy
Inscription : 27/01/2015


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 19:00

Par contre, pas de boule pour le sol ! Ce n'est pas bien pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Penombre
En sevrage
En sevrage
Penombre

Féminin
Messages : 77
Age : 50
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 04:05

la boule c'est un peu un purgatoire roulant pour les rats (mauvais pour la queue en plus si je ne dis pas de betise)
pour la cohabitation, puisque je l'ai testée, c'est du quite ou double un peu trop risqué a mon gout quand les chats sont deja grands. un petit on peut lui apprendre avec patience a ne pas aller trop voir ce qu'il se passe vers la cage, mais il faut soit etre a la maison sans cesse soit avoir une porte pour les separer lors des absences. meme un fin grillage n'empechera pas le chat de sauter sur la cage ou tenter de l'escalader par curiosité, et un coup de dents sur un coussinet doit etre bien vilain, sans compter le stress des ratous dans un tel moment.

les rapprochements inter especes se font au mieux par le hasard et leur propre volonté, la force des choses, et avec l'option que ca ne passe pas. si tu prends des rats je doute que ce soit dans l'idée de les redonner aussitot parce que l'un aura ete blessé ou l'un des chats.
J'ai ete un temps avec 2 ratous restant et j'ai deux chattes, une adulte de passage (qui s'est averée residente permanente :') ) qui avait ete elle meme deja elevée avec une cage de rats ) et une petite minette qui par contre avec la curiosité de chaton devait regulierement etre rappelée a l'ordre et surveillée en permanence si dans la meme piece (je ne parle pas des sorties elles ne se faisaient pas en leur presence).
A la longue tout s'est bien passé, mais c'etait des males, des papys, ils ne courraient plus non plus dans toute la cage comme des ratons et coté inconvenient la grande avait parfois tendance a faire quelques goutes de pipi la ou les rats s'etaient balladés si le vinaigre n'etait pas bien passé donc ...

J'ai eu mes deux premiers ratons par un concours de circonstance, a l'epoque nous avions une minette decedée depuis mais que je connaissais par coeur si j'ose dire, pour elle ce fut tres joli de voir le contact qu'ils ont eu, mais les rats gardaient 'leur' zone de ballade, en un endroit ou la minette n'etait pas laissée si on s'absentait (et pourtant l'un des ratons adorait lui faire la toilette ce qu'elle laissait faire ne se couchant d'un air appreciateur ) Mais elle avait la notion de chasse a 0° et c'peu dire, si une mouche entrait dans l'appart elle reagissait pas le moins du monde, je tenterais pas avec la jeunette que j'ai maintenant vu ses folles courses poursuites dés qu'un truc gigotte :')

en résumé: c'est un pari risqué qui se joue sur des vies, a partir du moment ou tu n'as pas de solution prete de separation des deux groupes (autre piece quoi) lorsqu'il y a la place avec le temps les chats peuvent voir les rats comme quelque chose qui fait partie de "chez eux", de leur maitre, mais là ce seront des intrus directement imposés sur leur territoire
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 12:27

[HS : La boule, quelle horreur : trouble voire privation sensorielle des sens les plus importants pour le rat :/
En plus, l'obligation de rester en équilibre sur un sol qui bouge :/ ]

Si tu ne vas pas pouvoir les laisser libres d'explorer dans une pièce fermée, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de reprendre des rats.

J'ai 2 chattes qui ne sont pas chasseuses, mais jamais je ne penserai à les laisser tous en liberté au même endroit (lorsque je sors mes rats, c'est dans une pièce momentanément close pour les chattes). Même sans être prédateur (encore que l'instinct peut revenir face à un rongeur qui court au sol), tes chats vont peut-être vouloir jouer avec, et c'est comme si un gorille voulait jouer avec toi, tu vois le rapport de poids : rat 500g vs chat 5kg (soit 10 fois plus) ?  XD*
Et les rats ont des incisives qui peuvent faire très mal à certains endroits (museau, yeux du chat).
Ma vieille chatte pourrait rester dans la pièce qu'eux, elle n'est guère prédatrice ou joueuse, mais elle peut se rouler sur un rat -_- lui faire donc mal et paf coup de dents.
Et du côté rats, j'en ai connu qui voulaient vraiment attaquer le chat, j'en avais une qui se jetait sur les barreaux pour chopper le chat (elle avait d'ailleurs réussi à manger un tout petit bout d'oreille de ma plus jeune chatte quand cette dernière était chaton).


Si tu as une salle de bain qui n'a pas les canalisations accessibles, ça pourrait être un espace de sortie. Rester sur une épaule humaine n'est pas épanouissant pour un rat.
Pour la cage dans un espace de vie commun (ma cage était dans le salon), le risque est surtout qu'un chat saute dessus et la renverse sous son poids lancé, ça m'a arrivé au tout début : une des rates a tragiquement fini sous la dent du chat et l'autre a été traumatisée une petit moment...
Revenir en haut Aller en bas
samantha8803
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : Archettes
Inscription : 30/01/2017


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 15:53

Merci a tous pour vos réponses, je vais attendre un peu. je vais prendre la cage quand même pour l'hamster et on verra pour deux rats plus tard. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Penombre
En sevrage
En sevrage
Penombre

Féminin
Messages : 77
Age : 50
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 20:52

Patience, tu n'en savoureras que d'avantage le plaisir de reprendre des rats quand tu pourras les acceuillir en toute securité, ne serait ce que pour apprecier les moments de jeux ou de détente/calins sans avoir a rester aux aguets Smile
Revenir en haut Aller en bas
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMer 03 Mai 2017, 22:25

coucou^^ j'ai un chat d'un an (Power) et un rat nouvellement acquis (Haïro). mon chat adore ses doudous souris et prend plaisir a me les rapporter quand je les lui lance. malgré la ressemblance (doudous en forme de souris/ratoune domestique) il n'a pas un comportement prédateur avec Haïro comme avec ses doudous. par contre il est très curieux et l'observe beaucoup, comme un gamin devant la tv! Haïro est craintif quand Power est vraiment trop près mais sinon il fait sa petite vie. j'ai l'habitude de laisser la cage ouverte tout en haut (1.40m de haut) car Haïro n'est absolument pas fugueur. et ça "n'excite" pas non plus un quelconque instinct prédateur alors qu'il suffirait d'un bon à Power pour entrer dans la cage de Haïro. bref ça se passe plutôt bien^^ Ça doit dépendre du caractère ou de l'éducation du chat... j'espere que ca t'aidera Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeJeu 04 Mai 2017, 14:57

J'ai 100% confiance en mes chats, j'évite de laisser sans surveillance toute de même même si parfois par hasard s'est arrivé. Je m'inquiète d'ailleurs plus pour mes chats que pour mes rats ^^ mon vieil Arthur déteste les chats et encore récemment (avant sa paralysie) il les coursait partout pour les embêter..
Et là c'est Jasper et Rox, de grands amis lorsque Jasper était encore là : https://www.youtube.com/watch?v=PKVFLzKExgQ

ça dépend mais ça peut très bien se passer, mes deux chats sont souvent avec moi quand je fais la cage des souris les souris sont dans leur enclos sans toi les chats ne les touchent pas, ils savent qu'ils ne peuvent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Nédic
Nouveau né
Nouveau né
Nédic

Féminin
Messages : 45
Age : 34
Localisation : 87 Limoges
Inscription : 05/02/2017


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017, 23:57

JE pense que ça dépend avant tout du caractère. J'ai 2 rats et j'avais 2 chats (la petite est malheureusement décédée il y a 1 mois =( )

Lilith, la petite chatte, était très chasseuse, et elle ne les regardait vraiment pas jouer =x C'était flippant et j'étais toujours aux aguets... Elle a appris à ne pas s'en approcher et ne pas les chasser DEVANT moi. Elle l'a apprit comme elle savait donné la patte, etc... Elle n'avait aucun respect ni rien pour eux.

Sultane, la grande et maintenant unique chatte de l'appart, est beaucoup plus calme. Elle a grandit avec Gerbilles et lapins, et les autres animaux surtout les rongeurs sont ses amis. Des copains quoi, elle balance un coup de patte amical pour voir comment ils réagissent, mais pas plus. Comme elle fait avec le lapin. J'ai vraiment beaucoup plus confiance en elle et je me permets de tourner la tête 2 minutes quand elle est dans la même pièce... =)

Les 2 ratoux ont été élevés avec chiens et chats. Pourtant Lan attaque systématiquement mes chats, avant de repartir en courant se cacher xD
Alors qu'Nfoum vient juste les voir avec curiosité, avant de repartir apeuré x)

Je pense que ça dépend des animaux, mais je suis contente de voir vos exemples de bonnes ententes ! ça me fait espérer et positiver pour la suite =D
Revenir en haut Aller en bas
Nédic
Nouveau né
Nouveau né
Nédic

Féminin
Messages : 45
Age : 34
Localisation : 87 Limoges
Inscription : 05/02/2017


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeVen 12 Mai 2017, 23:07

Fin de l'essai ce soir. Je suis extrêmement choquée ! =o

Rencontre portée entre Sultane et les rats. Sultane, blasée dans les bras (elle aime pas ça), sage comme une image, elle attend juste que ça passe... Et là, je sors Lan, je lui montre le cul du chat. PAs de réaction. Je le remets sur le dessus de sa cage, il bouge pas, je le caresse pour le rassurer, il bouge tjs pas. On approche la tête du chat, pas de réaction. Et quand elle détourne la tête ("ça va, je l'ai vu, pose moi par terre maintenant, stp humain!"), il lui niaque l'oreille ! jawdrop

Je me revois dire à Chéri, qui a le chat dans les bras : "vas y, approche là, toute façon il va la pincer, pas la mordre à sang..."
Bah elle a juste eu de la chance qu'ils aient de bons réflexes (éloignement + coup de patte pour éloigner l'agresseur. Elle a mm pas mis les griffes encore une fois...)

Je suis méga vénère contre lui !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Du coup, pas de cohabitation chat/rat chez moi. Et c'est elle qui sera punie qd je les sortirais, par sa faute à lui Rolling Eyes
Mais où va le monde ...! lol!
Revenir en haut Aller en bas
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMar 13 Juin 2017, 22:55

dommage qu on ne puisse pas mettre de vidéos... je vous aurais montré la cohabitation chat-rats^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMar 13 Juin 2017, 23:22

Après une éventuelle cohabitation chat/rats ça ne se fait pas en un jour.
Revenir en haut Aller en bas
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMar 13 Juin 2017, 23:57

tu as raison monkydluffy^^ il a fallut 1 mois - 1 mois et demi pour que Haïro, mon premier rat, s'habitue a Power, mon chat. ils s'observaient à distance à travers les barreaux de la cage au début et au fur et a mesure que Power s'approchait, au fur et a mesure Haïro s'est habitué a sa présence. quand le chat testait avec les pattes je le grondais, le faisant sursauter parfois pour qu'il se souvienne que les rats ne sont pas des jouets ou ses doudous. Haïro a vite compris que le chat n'avait pas le droit de lui faire du mal et il s'est détendu, allant jusqu'à approcher le chat sans crainte. quand les autres rats sont arrivés (Haïro est resté seul 3 semaines le temps que le premier copain arrive), ils ont pris l'exemple sur Haïro. le petit dernier étant arrivé le mardi 6 juin (il y a une semaine), il a vite prit l'exemple aussi et ne craint pas le chat, même si il ne s'approche pas avec autant que confiance que les autres. et bien sûr, TOUJOURS QUAND JE SUIS LÀ POUR SURVEILLER!! Yes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMer 14 Juin 2017, 00:06

Oui faut toujours surveiller bon moi quand j'avais mes chats je ne pouvais pas faire de cohabitation direct car ils étaient à plus de 20 chats donc c'était pièce à part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMer 14 Juin 2017, 00:15

je comprends^^ j'ai déjà vécu en colloc en campagne avec une femmes qui avait plus d'une quarantaine de siamois^^ c'est de la que vient mon chat ^^ j'imagine pas la pagaille si on y avait rajouté des rats jawdrop Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeMer 14 Juin 2017, 01:15

Oui et encore j'étais bien organisé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nédic
Nouveau né
Nouveau né
Nédic

Féminin
Messages : 45
Age : 34
Localisation : 87 Limoges
Inscription : 05/02/2017


cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeSam 17 Juin 2017, 10:33

Ah, vous pensez vraiment qu'ils peuvent s'habituer ? =o On va persévérer alors !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeDim 18 Juin 2017, 19:54

Smile
Revenir en haut Aller en bas
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitimeDim 18 Juin 2017, 19:56

il n'y a pas un moyen de mettre facilement des petites vidéos sur le forum? parfois voir les choses est pratique poir les comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cohabitation chats/rats ?? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chats/rats ??   cohabitation chats/rats ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

cohabitation chats/rats ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cohabitation des rats avec les chats et chien ? odeur,etc..
» [Cohabitation] Acheter un premier rat alors que l'on a deux chats ?
» Rats + Chats = ?
» Mes rats et mes chats
» rats et chats?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-