Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Questionnement suite à arrivée rattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lala-wende
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 24
Localisation : Rennes
Inscription : 25/01/2017


MessageSujet: Questionnement suite à arrivée rattes   Mer 25 Jan 2017, 15:44

Bonjour à tous !

Voilà, je viens d'adopter 2 rattes (2 soeurs) il y a de ça deux semaines. Comme ce sont mes premiers rats, je me demande si ce que je fais est bien. Je vais souvent m'asseoir devant la cage pour leur parler, elles ne sont plus effrayées comme au premier jour. Pour les sortir, je pose la cage sur une table pour qu'elles puissent sortir sans qu'elles ne m'échappent. Avant cela, je retire leur Spoutnik de la cage sinon elle s'y cache et y reste jusqu'à ce que je repose la cage par terre. En faisant ainsi, elles sortent de plus en plus facilement et rapidement. Par contre elle ne cherche pas à venir me grimper dessus, et dès que je cherche à les caresser ou les prendre sur mes bras elles rentrent dans leur cage.
Alors voilà, est-ce que je m'y prend bien? Est-ce qu'il y a des choses à améliorer? Quand je leur montre ma main elle essaie de mordiller, et par réflexe je retire ma main. Des fois j'essaie de laisser ma main et leur dire "non" fermement, mais elles ne semblent pas comprendre.

De plus un autre problème me tracasse. Au tout début, Azilis était dominante sur Tumet. Cela se voyait assez nettement, et Azilis avait un caractère plus curieux que Tumet qui était bien plus timide. Depuis peu Tumet a pris du poil de la bête, a grossi et ne se laisse plus faire. Depuis elle est moins timide, sort plus qu'auparavant mais au contraire Azilis est beaucoup moins curieuse qu'avant. Il y a même des sorties où elle "boude" : elle se met dans un coin et attend que le Spoutnik revienne pour s'y cacher.
C'est normal? Est-ce qu'elles se battent encore pour savoir qui est la patronne?

Désolé pour ce long post et merci d'avance à ceux qui le liront et qui prendront le temps de me répondre. Et désolé si tout est un peu flou, j'écris comme je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4280
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Questionnement suite à arrivée rattes   Mer 25 Jan 2017, 16:54

Bonjour Lala-Wende,
Cela ne fait que deux semaines qu'elles sont avec toi, et tu as déjà toutes ces questions Tire la langue
Rassure-toi, c'est tout à fait normal et l'acclimatation à un nouvel environnement prend du temps, il faut être patient. Je trouve que tu t'y prends bien, c'est très bien que tu sois progressive et que tu limites les difficultés en leur proposant un lieu de sortie sécurisé. N'hésite pas à leur proposer de bonnes friandises en sorties, cela va les aider à être un peu plus curieuses.
Si elles ont peur quand tu cherches à les toucher, alors laisse-les tranquille, laisse-les venir (ça viendra, surtout avec des friandises). Une fois qu'elles viendront toutes seules, là tu pourras à ton tour chercher à les toucher, progressivement.

Le mordillement chez le rat, on appelle ça "le goûtage". Un rat qui goût est un rat qui n'a pas de mauvaises intention, même s'il peut faire un peu mal, il cherche juste à savoir si ce que tu as/es ce mange. C'est une façon d'appréhender l'environnement, comme le fait un bébé qui porte à sa bouche un nouvel objet.

La hiérarchie chez les rats peut beaucoup bouger, surtout au début. Ne panique pas, laisse-les faire. Là où il faut s'inquiéter, c'est quand les bagarres sont violentes, que les relations sont tendues, qu'on voit qu'un des deux rats n'est pas bien du tout, etc. Là a priori, rien de bien méchant.

Je suppose que tes rates sont jeunes, là aussi tu vas voir des modifications de comportement avec l'âge. Je t'invite à lire les divers sujets, post-it et fichiers du forum, et de continuer à poser tes questions si tu en as Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lala-wende
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 24
Localisation : Rennes
Inscription : 25/01/2017


MessageSujet: Re: Questionnement suite à arrivée rattes   Mer 25 Jan 2017, 17:01

Merci, merci pour toutes tes réponses ! Et oui, j'ai énormément de question alors que cela ne fait que deux semaines, mais j'ai bien évidement peur de mal m'y prendre comme ce sont mes premières filles Smile

Et oui, ce sont deux jeunes louloutes, elles ont 2 mois 1/2. Et donc le fait de mettre la cage sur la table ce n'est pas traumatisant? Car je les bouge souvent, donc je me demandais si elle n'était pas plus perdue à cause de ça. Et en même temps je peux difficilement faire autrement... :/
Revenir en haut Aller en bas
Bande d'Epices
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 60
Age : 11
Localisation : Aube
Inscription : 13/09/2016


MessageSujet: Re: Questionnement suite à arrivée rattes   Mer 25 Jan 2017, 17:36

Je sais que c'est frustrant de devoir attendre, d'être patient, mais ça en vaut la peine. Je suis passée par là il y a trois mois : tenter de les amadouer, les appeler doucement, leur parler, essayer de les prendre, de les caresser et les voir s'enfuir, à la limite de la panique.

Et maintenant, la plus petite, la plus légère, la plus timide est devenue une vraie tornade, super câline, très encline à s'échapper et à me grimper dessus, tandis que celle qui était la plus vive s'est énormément calmée.

Les dominances se sont changées. C'est tellement intéressant à constater.

Courage et patience ! ^^

Et n'oublies pas de te présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Lala-wende
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 24
Localisation : Rennes
Inscription : 25/01/2017


MessageSujet: Re: Questionnement suite à arrivée rattes   Mer 25 Jan 2017, 19:47

Ca me rassure de lire ça Smile C'est vrai que par nature je ne suis pas quelqu'un de patiente, et même si je sais que je dois l'être, je panique en me demandant si je vais réussir à tisser un lien avec elle, si je fais les choses bien... Enfin bref, plein de questions que vous avez dû vous poser également avec vos premiers rats Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questionnement suite à arrivée rattes   

Revenir en haut Aller en bas
 

Questionnement suite à arrivée rattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» arrivée d'un chiot dans un duo exclusif
» Arrivée de Tortues porteuses d'oeufs d'ascaris
» Arrivé de mon chiot
» La royale suite 95 double!!!Photos bas p.1
» MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-