Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Agressivité récente chez une ratte de +/- un an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bazard
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 27
Localisation : Etterbeek
Inscription : 22/01/2017


MessageSujet: Agressivité récente chez une ratte de +/- un an   Dim 22 Jan 2017, 15:05

Bonjour à tous,

Nous nous tournons vers vous pour obtenir des conseils quant au comportement à adopter avec une de nos rattes.

Blanchette et Jules sont arrivées chez nous en juin dernier. Elles avaient plus ou moins six mois. Leur maître initial les donnait pour cause de déménagement. Nous n'avons aucune idée de leurs conditions de vie chez ce monsieur.

A leur arrivée, elles étaient hyper stressées et méfiantes. Jules évitait complètement notre contact et Blanchette mordait en permanence. Les morsures étaient plutôt des mises en garde. Elle pinçait fort notre peau puis relâchait. Jamais de sang.

Durant les mois qui ont suivi, Jules a super bien évolué. Elle recherche maintenant notre présence et accepte qu'on la prenne. Elle se méfie toujours des mains et des caresses mais elle est sociable et jouette.

Blanchette a bien évolué durant quelques mois. Elle jouait avec nous, mordillait pour découvrir mais ne pinçait plus agressivement. Elle avait son petit caractère mais elle ne nous inquiétait pas.

Depuis l'opération de notre troisième ratte (Edgar, tumeur mammaire) fin décembre, Blanchette est devenue incontrôlable. Elle ne joue plus. Elle vient vers nous puis nous mord à sang sans signe annonciateur. Elle s'attaque plus particulièrement à moi. Mon compagnon s'en tire généralement avec une pincette.

Nous l'avons palpée de partout. Elle semble en bonne santé. Son penchant pour moi semble écarter la piste physique.

S'est-elle sentie délaissée durant la convalescence d'Edgar ou a-t-elle été perturbée par son isolement et son état pas très reluisant les jours suivants l'opération? Nous n'en savons rien.

Nous voudrions savoir comment faire pour l'aider. Devons-nous la punir quand elle nous mord ou lui éviter un stress supplémentaire en ne la réprimandant pas? Devons-nous la laisser tranquille le plus possible ou lui réserver des moments rien qu'à elle pour rétablir le lien de confiance? Nous sommes légèrement perdus à l'heure actuelle.

Si vous avez des pistes, une expérience similaire ou des conseils, ils sont plus que bienvenus.

Merci et belle après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18155
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Agressivité récente chez une ratte de +/- un an   Lun 23 Jan 2017, 10:49

Bonjour,

D'abord, est-ce qu'elle maintient et raffermit sa prise sur ta main, ou est-ce un gniak appuyé (les dents sont tellement tranchantes que même sans vouloir percer, ça peut faire saigner) ? Dans quelles circonstances (en sortie, dans la cage, etc) ?
La punir O- o ? tu penses à quoi ? Il faut cibler la cause de sa véhémence à ton égard. Elle ne mord que toi ? pas les autres rates ? C'est toi qui t'occupe d'elles en majorité ?

Edgar a été isolé combien de temps ? il est possible que ça ait bouleversé la hiérarchie et que Blanchette ne se sente plus pisser comme on dit ^^ .
Depuis quand Edgar a-t-elle été réintégré au groupe ? Est-ce que cela a généré des tensions entre elle et Blanchette ?

A part ça, pas de signe neurologique ? elle tient bien ses aliments ? elle se déplace correctement ? elle mange sans incliner la tête ? etc
Est-ce que ses urines sont bien (ni flaque énorme, ni difficultés à la miction, ni couleur rouge ou incolore) ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bazard
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 27
Localisation : Etterbeek
Inscription : 22/01/2017


MessageSujet: Re: Agressivité récente chez une ratte de +/- un an   Lun 23 Jan 2017, 15:21

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Blanchette mord réellement. Elle attrape la peau et ne la relâche pas de suite. Elle ne mord pas ses congénères. C'est principalement moi et, dans une moindre mesure, mon compagnon. Cela se passe lors des sorties. Nous ne mettons pas les mains dans leur cage quand elles y sont et on ne va pas les chercher. Je m'occupe d'elles la majorité du temps.

Il n'y a pas de tensions entre les rates. Edgar a été réintégré le 26 décembre après 5 jours d'isolement. Ça s'est passé dans la douceur sans bagarres interpellantes. Les rates se retournent de temps en temps mais sans plus.

Blanchette ne montre aucun signe de trouble neurologique. Je vais quand même l'emmener chez le vétérinaire pour être sûre.

Concernant la punition, je me demande si je dois remettre Blanchette dans sa cage quand elle me fait mal, si je dois lui donner des fruits en guise de friandises même après une morsure, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4281
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Agressivité récente chez une ratte de +/- un an   Lun 23 Jan 2017, 17:00

Quel est le contexte exacte où se produisent les morsures ?
Par exemple, tu es installée sur le canapé, tu ne bouges pas, voir tu es occupée à autre chose, et quand ta main bouge pour attraper quelque chose paf elle vient mordre ? Ou alors quand tu as des interactions avec elle, paf elle mord ?
Bref, ce sont des exemples, explique nous en détail comment vous en arrivez là toutes les deux.

Concernant la punition, je vais être volontairement choquante : il faut toujours en faire une, l'animal doit savoir que l'on n'accepte pas certaines choses. MAIS elle doit être adaptée, JAMAIS violente, douloureuse, jamais jamais.
Retourner un rat sur le dos, c'est violent. Physiquement, parce qu'on le comprime avec force pour l'obliger à rester comme ça, et mentalement, parce qu'il ne comprendra pas, dans 98% des cas, ce qu'on fait (eh oui ! L'humain est trop maladroit pour bien faire passer les messages...même si nous avons l'impression de faire comme eux quand on les voit faire, on n'aurai jamais de production d'ultrason, jamais de mouvements presque imperceptibles à nos yeux et qui sont des préliminaires indispensables à toute dominance).
A nous de trouver une punition qui soit désagréable, mais pas violente, ni douloureuse. Hausser le ton de la voix, c'est pas douloureux, ni vraiment violent (ça l'est dans le temps, c'est soudain), mais c'est désagréable et ça stop certains rats. Pour d'autres, il faut les toucher en plus (par exemple, avec certains des miens, je les pousse un peu, juste histoire qu'ils fassent 2-3 pas loin de moi, par un petit mouvement saccadé de mes doigts pliés et posés à plat sur le rat. Ce sont des animaux sociaux, c'est désagréable de se sentir rejeté, on le voit bien chez tous les animaux sociaux).

Dans ton exemple de la remettre en cage, je ne trouve pas que c'est une bonne idée. La cage c'est son espace de vie, pas une prison. Donc déjà elle ne comprendra pas pourquoi elle retourne dans sa maison (qui a priori ne provoque pas de sensation négative), voir pire, si elle associe cette cage à une mise à l'écart par rapport aux autres... D'autres part, faut que le timing soit bon. Une fois passé quelques secondes entre le comportement et notre réaction, vaut mieux absolument rien faire, on n'est pas sûr que l'animal fera le lien, c'est contre productif.

A tout hasard, si tu arrives à te faire prendre en vidéo au moment d'une morsure, ça serait très intéressant pour proposer des pistes. Les morsures, ça veut tout et rien dire à la fois, c'est surtout la cause de ce comportement là qu'il faut trouver pour avoir l'action la plus juste et efficace possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bazard
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 27
Localisation : Etterbeek
Inscription : 22/01/2017


MessageSujet: Re: Agressivité récente chez une ratte de +/- un an   Lun 23 Jan 2017, 18:30

Merci pour ta réponse.

Les trois dernières morsures ont eu lieu:
- quand je travaillais. Blanchette a grimpé le long de ma jambe. Elle a joué normalement avec mes poches et mon écharpe. Ensuite, elle a circulé sur mon bureau et mon clavier. Enfin, elle m'a attrapé la main pendant que j'écrivais.
- quand je regardais un film. Les trois rates étaient dans le divan avec moi et jouaient dans les coussins. Ma main me servait de repose-tête. Blanchette a mordu mon doigt.
- quand je tricotais assise dans le divan. Les rates se baladaient par terre. Blanchette a attaqué mon mollet.

Ce sont des moments indus. Il n'y a pas de signe annonciateur. Ça n'arrive pas tous les jours. Difficile à filmer donc...

Quand ça arrive, je la gronde. Je hausse le ton et je la repousse. Basta. Malheureusement, je suis de moins en moins à l'aise avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4281
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Agressivité récente chez une ratte de +/- un an   Lun 23 Jan 2017, 18:47

Et quand tu la repousses, elle revient et tu as la sensation qu'elle hésite à recommencer, ou elle part faire sa vie ?

Essaie de regarder d'éventuel signes annonciateurs, on les voit rarement clairement, mais souvent c'est un rat qui s'arrête (de près ou de loin) pour observer nos mains qui tapent sur un clavier, avant de venir et de niaquer, idem pour le coup du mollet, c'est possible (mais pas sûr) qu'elle ai fait ça, il faudrait que tu essaie de repérer ce genre de comportement.
Parfois, les rats, un peu avant de mordre, vont lever légèrement la tête, le cou tendu, ça aussi c'est un signe annonciateur.

Le but étant, pour toi d'abord, d'éviter de rentrer dans le cercle vicieux : j'appréhende - le rat e sent - il mord - j'appréhende encore plus - etc. Reconnaître les signes éventuellement annonciateur te laisseront soi le temps de la prévenir (en haussant juste la voix), soit de t'écarter d'elle tout simplement (lever les pieds, enlever sa main, la laisser passer, etc), pour désamorçer la situation.
C'est très naturel et humain d'appréhender, d'être moins à l'aise, c'est difficile à faire passer et c'est déjà bien d'en avoir conscience. Mine de rien, quand on appréhende on a des gestes, des odeurs différentes, on ne peut pas leur mentir.

On est d'accord qu'une fois qu'elle a mordu, elle n'a pas le poil, même légèrement hérissé, elle ne se tient pas en position de défense, qu'elle se grince pas des dents, ne remue pas la queue, ne souffle pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Bazard
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 27
Localisation : Etterbeek
Inscription : 22/01/2017


MessageSujet: Re: Agressivité récente chez une ratte de +/- un an   Lun 23 Jan 2017, 19:34

Quand je la repousse, elle retourne faire sa petite vie. Elle ne montre aucun signe de peur/agressivité.

Maintenant que tu le dis, je l'ai vue s'arrêter et tendre le cou quand elle s'est attaquée à ma main. Je pensais qu'elle reniflait quelque chose. Je vais être plus attentive à ça ces prochains jours et l'emmener chez le vétérinaire.

Mon compagnon va prendre la relève pendant une semaine car il est en congé. J'espère que ça va calmer les esprits.

Si nous trouvons une autre piste ou si le vétérinaire détecte quelque chose, je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agressivité récente chez une ratte de +/- un an   

Revenir en haut Aller en bas
 

Agressivité récente chez une ratte de +/- un an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Inquiète... Battement de coeur très fort chez ma ratte.
» Fatigue et agressivité
» Pleine ?. ( Photo de ma ratte à l'appui. !! ) MAJ
» Ratte agressive
» CLOTURER Cherche mamie ratte ou papy rat castré
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-