Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Laisser en liberté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 17:07

Bonjour,
Voila j'ai deux rats, qui vivent dans une grande cage à 3étages, et je les sorts en rentrant des cours et après manger (En tout à peu prés 1h30 ou 2h00), mais j'aimerais leurs laisser un espace plus grand comme ma chambre, mon lit je peux le mettre en canapé alors aucun soucis à ce niveau la, les prises sont haute et je peux quand même mettre du skotch dessus enfin question sécurité tout va bien, mais enfaire le seul problème c'est l'urines et les déjections, s'ils ne sont pas propre mes parents ne veulent pas les laisser (Je comprend un peu, car nous venons de terminer la chambre il y a 1an) Alors comment je pourrais faire je sais à peu près rendre propre un rat (Prendre leurs litière utiliser depuis un moment, mettre dans leurs bac et dés qu'il y a des crottes les mettre dedans) Mais questions urine (Le plus contrariant les crotte sa se ramasse mais de l'urine sur du papier paint...) Comment je pourrais faire? Surprised

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 18:04

bonjour

certes il y a la propreté mais le pire pour moi c'est que les rats rongent et ça on ne peux pas l'empêcher ... tu vas avoir des trous partout
à moins de leur faire un parc ou ils auront plus de place que dans leur cage je crois qu'ils faut qu'ils se contentent de leurs sorties ;
les nôtres ne sortaient qu'en notre présence
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 18:08

Hey!

Il faudrait que tu puisse trouver un moyen de protéger le bas de tes murs ou de faire un enclos pour qu'ils ne puissent pas aller dégrader tes murs! Pour le pipi au sol je ne sais pas trop le drybed ça me paraît cher pour un enclos ^^ une bâche? Un tapis ou une couverture pourrie ? ( yen a toujours une dans un placard lol).

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 18:19

Je me méfierais vachement. Des dégâts causés, mais aussi des accidents. J'ai pris un coup de jus il y a peu : j'ai vu mon rat près d'un cable, et je l'ai saisi rapidement sans me méfier. Je peux te dire que ça fait bizarre... J'ai mis plusieurs heures à m'en remettre ! Si mon rat l'avait pris à ma place, je suppose qu'il aurait pu en mourir. J'étais persuadé que ce cable était hors de portée : mes rats sortent (uniquement en ma présence) dans tout le salon, donc je suis attentive à tout ce qui peut présenter un risque !
Mais voila, on a beau sécurisé, les accidents arrivent.

Je plussoie donc pour la fabrication d'un enclos haut, et costaud !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 18:53

Comme l'ont dit les filles, l'idéal serait un enclos car des rats en liberté c'est un peu idyllique surtout quand on est pas là..

Tu vas avoir des trous partout, des pipis et cacas, et il y a aussi le risque d'accident... Le mieux serait les sorties ou leur faire un grand parc clos et pleins de jouets pour qu'ils s'épanouissent et se dégourdissent les patounes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 20:13

Bonsoir, pour la propreté je ne saurai te dire mais avant j'avait une petite chambre chez ma mère avec un matelas au sol, ma rate avait en guise de cage une boite de rangement sans couvercle donc libre d'aller faire un tour, quand je rentrai elle était couché sur mon lit, le pipi je sais pas mais pas de cacas, jamais de dégâts après ils sont tous différents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 21:59

Pour les couvertures j'en est plusieurs pas de problèmes, Et oui je préfère les parcs, je pense prendre cette option, mais les rats ce n'est pas comme les cochon d'inde, et ça grimpe, alors les barreaux pour qu'ils fassent tout de même des dégâts non merci! Laughing
Ducoup je vais économiser pour me prendre des sortes de plaques en carton dur (Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.) A moi que vous ayez d'autres idées. En tout cas merci de vos réponses mais pendant qu'on est la j'aurais 1 ou 2 questions sur mon aménagement car je trouve que c'est un peu difficile avec ma cage, car elle est grande mais les étages sont petit! C'est elle:

Laisser en liberté?  Lll10

Ducoup je ne sais pas si je devrais mettre une roue pour les occuper, pierres, bois (Désinfecter à l'eau bouillante biensur)
Je sais je demande beaucoup de choses, mais même si je mettais renseigner sur les bases avant de prendre un rat pendant a peu prés une semaine, je l'ai vite adopter, car ils allaient partir au serpents.. Donc désolée de vous embêter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 22:30

bonsoir

la roue non , enfin même adaptée aux rats je n'aime pas ; ils tournent tournent ;..c'est triste;

le bois oublie car ils vont uriner dessus et ça dégage des vapeurs nocives pour leurs voies respiratoires

tu peux mettre des hamacs , à laver souvent ; tu les fabriques toi même dans des vieux tshirts , du tissus épais ; ils adorent s'y mettre en tas ; ils les rongent aussi mais bon Wink

et puis tu peux rajouter des étages ; on avait coupé du bois pour faire de nouveaux étages et on l'avait recouvert de verre organique c'est increvable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 22:32

Ok merci pour le bois, j'avais vraiment prévus de faire ça! Surprised Les hamacs c'est bon et je viens trouver pleins d'astuce de jouets ici ^^ Je vais acheter des cordes etc, encore merci! Idée
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 13:52

Les pierres non plus, c'est pas bon Wink

Pour ton enclos, je taperais dans quelque chose de plus épais si tu as toujours dans l'idée de leur en donner l'accès quand tu n'es pas la. Ça ronge bien un rat ^^

J'ai eu cette cage, je mets en spoiler mon aménagement de cette époque, si ça peut te donner des idées Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 14:28

Bonjour Smile

Ici les rates se promènent en liberté dans le salon/cuisine et la chambre dès que je rentre du boulot, jusqu'à ce que je me couche (donc de 21h à 2/3h du mat'). Au début j'avais fait un parc mais il a été vite surpassé ... 
Il y en a une surtout qui se balade beaucoup. Les autres restent sur le tapis de jeu (une grande couverture polaire posée devant la volière), mais Yep saute direct sur mon lit pour jouer à la bagarre avec mes chats. Quand elle ne fait plus de bruit, soit elle dort en boule dans mon lit, soit elle est dans le placard intégré de ma chambre. L'avantage c'est qu'elle se manifeste quand je l'appelle donc je sais toujours où elle est. 

Je ne sais pas si c'est parce qu'elles sont trop occupées à faire autre chose, mais en sortie mes rates sont propres. Ca fait longtemps qu'il n'y a pas eu une crotte (jamais de pipi à part des gouttes sur mon chat pour l'intégrer à leur troupe lol! ) sur le tapis de jeu ou sur la couverture qui protège mon lit. 

Soit tu as moyen de savoir à chaque seconde où sont tes ratounes, soit tu peux construire un parc, et pour ça je te conseille d'aller dans un supermarché et de demander qu'on te garde les séparateurs de packs d'eau. Tu as déjà du voir ça, ce sont les grandes plaques en carton ou en contreplaqué très fin qui sont sur les palettes d'eau ou de jus, soda, etc et les packs sont posés dessus. En général on jette ce genre de truc quand on bosse en supermarché, donc je pense que ça ne dérangera personne de t'en mettre de côté. L'avantage c'est que c'est haut et lisse donc impossible ou très difficile à escalader, et que c'est gratos lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 14:51

J'adore ton aménagement Loulou! Surtous tous ce qui est suspension Aime 2 Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire Higikaelle avec les séparateurs de packs d'eau si je tape ca sur google j'ai des petits engins donc si tu pouvais me trouver une photo pour que je comprenne lol! Ou alors je pensais regarder dans les annonces du forum voir s'il des personnes en vende, pour l'instant j'ai rien trouver.. Lol 2 Et oui mes ratoune sont entrain d'apprendre le clapement de langue elle viennent quand je les appelle donc a ce niveau la c'est pas mal, pour l'instant quand je les sorts, je leurs laisse le lit (assez haut donc elles sautent pas) Mais je vois bien qu'elles s'ennuient un peu car elles dorment au bout de 5min comme s'ils elle s'ennuyer pourtant je met des jouets mais pas moyens Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 14:56

Et tu restes avec elle pour jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Invité
Invité



Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 17:34

Oui j'essaie de leurs gratouiller le dos comme ont me l'a conseiller mais elles s'en fichent, de temps en temps elle court avec un lacet mais sinon rien Surprised Je pensent quelle sont en confiance, ce qu'elles font actuellement sur moi, toilettes, dorment, viens sur les épaules, me fait des bisous si je fais des bruits avec ma bouche je ne comprend pas trop comment je peux faire pour les occuper sans parc si elles dorment tout le temps quand je les sorts ça viens de moi? Je pense prendre des accessoires aux ayons oiseaux (Cordes etc) Car rayons rongeurs il n'y a rien Rolling Eyes Jvous mettrez des photos de ma cage et de l'aménagement quand je retrouverais mon cable)
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 18:11

@JuliaC'estTout : Excuse-moi ce n'était pas clair comme explication. Dans les magasins quand tu vas aux rayons eaux minérales, soda, eau gazeuse etc, les packs de bouteilles sont posés sur des palettes en général. Les packs sont rangés les un au-dessus des autres, et souvent si tu regardes bien, entre un pack et celui du dessous il y a un grand carton ou une grande plaque de contreplaqué qui sert à séparer les packs posés en haut, et ceux posés en-dessous et à faire tenir le tout en équilibre.

Clique ici, tu vois les trucs blancs qui dépassent ? C'est de ça dont je parle Wink

Tu peux passer dans le magasin où tu vas avec tes parents et demander qu'on te garde ça, c'est haut et large, pas mal pour faire un parc.

Edit : Concernant les accessoires, je trouve aussi que c'est très pauvre en choix en magasins/animaleries. Il y a plus de choix chez les oiseaux, ou sur internet. Attention, les jouets pour oiseaux sont souvent en bois, si les rates font pipi dessus ce n'est pas bon pour eux niveau respiratoire.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 18:32

Pour les plaques dont tu parles, Higikaëlle, ça va être un jeu d'enfant pour les rats d'en faire des confettis ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Invité
Invité



Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 21:22

Ah oui je vois dequoi tu parles Higikaelle, mais dans les magasins de ma régions ils les posent sur les rayons bpn ce n'est pas grave je m'arrangerais et questions accessoire je prendrais bien aux rayons oiseaux, cordes etc et j'essaie de commencer à faire des dodos fait main, pour l'instant c'est pas génial mais bon je vais m’améliorais lol!
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 02:19

@Loulou39 : Ceux en contreplaqué je ne pense pas, et ils sont très lisses donc pas "escaladable" (si. ça existe), je dirais épais de 0,3 ou 0.4mm ce qui est pas mal niveau rigidité. Ceux en carton c'est sous surveillance c'est sûr. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 12:09

Merci pour l'astuce, je me renseignerais en magasin, mais comme je l'ai dit plus haut, moi ce sont dans des rayons Yes Mais je vais finalement encore plus les sortir et je les laisse en liberter sur mon lit (Assez haut et sécuriser) merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 12:22

Un rat est tout de même capable de ronger un bac en plastique épais, des faire un tunnel dans un mur et même de ronger du métal ^^
Le contreplaqué, avec un peu de temps devant eux, et sans surveillance, moi je parie sur le rat XD*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Invité
Invité



Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 13:49

J'espère que tu te trompe car je vais essayer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 22:45

@Loulou39 : Alors je pense que j'avais loupé THE info, c'est "liberté pas surveillée" en fait lol! Effectivement peu importe le matériau, je tenterai même pas l'acier si j'avais pas un oeil sur mes fouines. Je comprends mieux tes inquiétudes ^^"
Moi je parlais d'être dans la même pièce, sans forcément être collée aux rates, mais vigilante quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017, 19:10

Alors oui, dans ce cas là, je comprends mieux ^^

J'ai fait un enclos chez mes parents avec du mélaminé 3 mm, c'était parfait : suffisamment costaud, mais léger et maniable !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Invité
Invité



Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017, 19:57

La prochaine fois que je vais dans un magasin je demanderais alors ces plaques, ducoup pour l'instant je les laisse en liberté (sous ma surveillance) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valou et les dounes
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Valou et les dounes

Féminin
Messages : 268
Age : 25
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 30/01/2017


Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 18:38

Bonjour,

Personnellement, je crois qu'un rat c'est très malin question liberté, et leur curiosité n'aide pas ! Pour les miens, une fois qu'ils ont la piqûre d’exploration, c'est fini.

Quand je suis déménagé en appartement, c'étais impossible le les laisser en liberté, beaucoup trop d'accessibilité pour eux mais Gripette a appris comment sauter en bas de mon bureau (la hauteur d'un comptoir).

Aussi, maintenant je la laisse en liberté dans ma chambre, mais quand j'ai le dos tourné, elle fait de mauvais coups du genre "je vais à la poubelle, maman ne veux pas, HIHIHI, J'Y RETOURNE!".

Il y a aussi la fameuse porte de chambre assez haute pour qu'elle passe.. Je met en général une doudou bien serrer mais si j'ai le malheur de sortir de ma chambre et de la laisser là, elle va sortir par n'importe quel moyen. Je tiens à préciser que l'ont a 4 chats ici, qu'elle l'a fait plus de dix fois et que c'est vraiment une petite chanceuse !

De plus, l'un des bébés que j'ai depuis tout récemment c'est aventurer trop creux la tête dans le trou entre mon mur et mon bureau et il est tombé. Un autre de mes bébés (ils ont seulement 2 mois), à déjà commencer à s'enventurer sur le plancher.

Ce sont de très bon grimpeur, sauteur, "agrippeur" et de petits velimeux que l'ont ne peux pas s'empêcher d'aimer ! Comme Loulou39 à mentionner plus haut, des accidents, ça arrive et vite ! Les laisser en liberté avec surveillance est la meilleure chose à faire.


Valou et les dounes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Laisser en liberté?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser en liberté?    Laisser en liberté?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Laisser en liberté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Laisser un rat en liberté
» Laisser mes rats en liberté dans ma chambre ?
» Rat en liberté
» Rat en liberté
» a partir de quand lui laisser plus de liberté?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-