Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 La vie de Twix après de départ de Bounty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thithis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 24
Localisation : suisse
Inscription : 07/04/2015


MessageSujet: La vie de Twix après de départ de Bounty   Sam 07 Jan 2017, 03:37

Ayant dû faire euthanasier Bounty la semaine passée, Twix se retrouve seul.

Twix a 22 mois et est chez moi depuis ses 7 semaines.

Twix est un rat assez particulier : il est hyper sensible et peureux. Lui et Bounty n'ont jamais eu d'intérêt à intéragir avec moi malgré tout le temps et les récompenses accordées. Même la cage ouverte jamais un rat dehors. Ils jouaient parfois ensemble, dormait toujours à deux mais ont toujours été des grosses patates qui dorment et manges et pas grand chose d'autre.

Bien sûr, j'ai pensé à l'ennui. j'ai accrocher des récompenses, essayé quelques jouets, etc, mais rien n'a jamais changé alors j'ai continué à respecter leur souhait et je leur parlait, essayait chaque jour de les faire venir vers moi avec un petit truc alléchant, et les laissait vivre. Au delà de ça, je ne suis pas confortable à l'idée de les forcer.

Quelques mois avant que Bounty ne tombe malade, ils ont pris de la distance. Ne jouaient plus ensemble et dormaient séparément.. Mais maintenant qu'il n'est plus là, Twix dort vraiment tout le temps. Peut être que j'y prête également plus attention parce que je ne veux pas le laisser déprimer et je sais que ça peut arriver. Malgré le fait qu'il a toujours été un peu comme ça, ça m'inquiète.

J'ai dû lui donner des antibiotiques quand Bounty était malade car les deux éternuaient donc par précaution j'ai traité les deux. Donc a être contraint, depuis deux jours il a commencé à grincer des dents et à pousser mon doigt quand je le caressais. J'ai pris cela comme un " appuie plus fort j'aime bien". Correcte??

Mais pour en venir à l'avenir, (désolé il faut bien que je place le contexte avant) je me demande quoi faire avec Twix... ayant 22 mois ça fait long pour finir sa vie seul dans une cage surtout quand on aime pas particulièrement le contacte et que moi, j'ai encore 5 mois de folie où je bosse à 120 % (une formation imprévue).. Et un autre mâle, vu sa sensibilité et son caractère peureux et un poil dominant (il dominait Bounty) je me méfie pour une intégration..

Du coup, j'hésitait à adopter deux petites jeunes femelles. Mais cela impliquerait une castration... à son âge? et ses éternuements? les antibiotiques n'ont pas l'air d'améliorer énormément les choses.. Autrement, il va super bien ; je pense que c'est chronique car il en a toujours eu, dès son arrivée.. J'ai eu mis des huiles essentielles dans la cage pour désinfecter et prévenir les problèmes respiratoires donc ça ne peut pas être bactérien..

Donc j'aurais souhaité avoir votre avis puisque c'est une situation un poil compliquée et je ne suis pas encore experte en rats.. avoir mon bébé tout seul dans cette cage me fait mal au coeur et ajouter d'autres loulou, j'avoue que ça me fait peur car si c'est pour que ça ne marche pas... et même si mes deux patates étaient super gentilles, j'ai pas eu de chance au niveau caractère car j'ai tout essayé pour les sociabiliser.. mais quand je vois vos récits, je me dis que je pourrais tomber sur des louloutes super et que même si j'ai pas 3 heures à consacrer chaque jours pour la socialisation je trouverai bien 30 min et mon twix ne sera pas seul. Et en même temps, il a déjà presque deux ans.. ARF UN VRAI CASSE-TETE CHINOIS.... des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1523
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: La vie de Twix après de départ de Bounty   Sam 07 Jan 2017, 04:50

J'ai trouvé le chemin de la discussion toute seule lol! (j'avais pas vu les liens "message" et "sujet" dans le profil des participants du forum ... je suis sourde des yeux ...)

Pour ta question, je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre avec du recul, mais si j'étais dans cette situation, j'aurais envie de tenter une intégration avec trois jeunes mâles bien sociabilisés. Plutôt des mâles parce que je ne me sentirais pas de faire castrer un vieux ratou (je fais déjà pas stériliser les miennes par crainte de l'anesthésie ...), et plutôt trois parce que :
- si Twix n'accepte personne, lui restera seul, mais les autres ne s'ennuieront pas,
- si Twix en accepte seulement un, ça serait déjà top pour lui, et au moins ceux qui restent seront deux de leur côté,
- si Twix veut bien cohabiter avec tout le monde, quatre rats j'trouve que c'est bien. J'dis pas ça parce que j'en ai quatre. Rolling Eyes

Après c'est la loterie, sur les quatre mienne, pour le moment j'ai une vraie relation inter-espèce surtout avec deux ^^. Les deux autres, je suis comme toi, je ne force pas le contact et ça se passe quand même bien dans le sens où y'a pas de peur panique, pas d'agressivité, elles se laissent caresser et manipuler s'il le faut. Mais j'aurais adopté que ces deux-là, je ne connaîtrais pas les situations cocasses (c'est joli "cocasse", nan ? lol! ) que me font vivre les deux autres andouilles !

Je ne pense pas qu'on puisse y faire quelque chose, je ne me suis pas comportée avec les unes différemment des autres, elles ont été traitées de la même façon avec des résultats différents. Donc bon, partant du principe que ce n'est pas toi qui rend tes rats "peu sociables", il y a quand même des chances que sur deux ou trois nouveaux, tu arrives à tisser quelque chose de plus réciproque Smile

Voilà pour mon avis de novice-bébé-rat-en-sevrage lol!
Je suis sûre que d'autres personnes ayant vécu la situation sauront te faire part de leur expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Pouike
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 01/12/2016


MessageSujet: Re: La vie de Twix après de départ de Bounty   Dim 08 Jan 2017, 15:31

A mon avis, le plus adapté pour Twix serait d'avoir des copains du même sexe. Il n'y a aucune raison que cela se passe mal.
Ensuite, si tu veux absolument prendre des femelles, tu n'as pas besoin de faire castrer Twix. Il suffit de faire mettre des implants aux femelles. C'est juste un peu plus cher.
Sinon, je tiens à souligner que la castration pour un futur et hypothétique problème comportemental avec des nouveaux congénères est complétement absurde.
Revenir en haut Aller en bas
thithis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 24
Localisation : suisse
Inscription : 07/04/2015


MessageSujet: Re: La vie de Twix après de départ de Bounty   Dim 08 Jan 2017, 15:56

Pouike: je comprend ton raisonnement. Mais honnêtement les implants ca me plait pas. Nos loulous sont déjà tellement sujets aux tumeurs qu'en sachant que chez les chats la contraception hormonale augmente de 70% le risque de tumeur (surtout de la chaîne mammaire) ca me donne pas enviE. Ensuite, la raison qui me pousserait à opter pour la castration, c est que twix a déjà un dérèglement hormonal qui lui donne de sacrés démangeaisons et le véto disait que la castration réglait le problème du coup je me disais une pierre deux coup. Bien entendu si je décidais de le faire ca serait uniquement si le veto était en confience quant à l'éventuelle opération. Je préfère qu'il soit seul êt bien entouré par moi que mort pour une opération trop risquée.

Pour l'instant, j évalue mes options en attendant de finir déjà les antibios.

Pour ce qui est de prendre d'autres mâles bien entendu ca serait plus facile, seulement vu le caractère de twix êt surtout Avec son propre frère jai vraiment des doutes surtout à son âge... êt pour être totalement honnête j'ai pas la place pour une autre cage si ça foire.

Du coup oui on ne peut pas savoir avant d'avoir essayer mais j'aimerais au maximum éviter de faire une connerie .. du coup pour ca que je voulais plusieurs avis Yes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vie de Twix après de départ de Bounty   

Revenir en haut Aller en bas
 

La vie de Twix après de départ de Bounty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mamelle pleine de lait après le départ d'oscar à 3 mois
» Sur la lune , les caméra ont continué à tourner après le départ...
» Mon chien aboie après notre départ
» Départ des premiers chiots
» après la mort...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-