Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Introduire une rate du même âge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mellalek
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 31
Localisation : Paris 11e
Inscription : 08/03/2016


MessageSujet: Introduire une rate du même âge ?   Lun 02 Jan 2017, 01:43

Bonsoir à tous,

Notre troupe de cinq ratounes est endeuillée depuis une semaine : âgée de plus d'un an et demi, notre petite Whisper n'a pas survécu à l'ablation d'une tumeur utérine, laissant un grand vide autour d'elle. De tempérament indépendant, Whisper était un peu la médiatrice de tous les conflits, intervenant pour séparer les combattantes quand les disputes se faisaient trop violentes, et faisant en sorte que la vie dans la cage soit aussi paisible que possible. Nous sommes persuadés que c'est en grande partie grâce à elle que nous avons pu, en novembre, intégrer deux bébés ratounes sans presque une seule échauffourée.

À peine remis du chagrin de sa disparition soudaine, nous sommes à présent inquiets pour sa copine, Ashes, un an et neuf mois, que sa maladie puis sa disparition semblent avoir beaucoup stressée.

Ashes est depuis un an sujette à des excès de porphyrine chroniques au niveau des yeux. Elle a consulté deux fois le vétérinaire à ce sujet, qui n'a pas trouvé de lésion ni autre cause physique. L'hypothèse la plus probable est que ces excès sont dûs au stress. Or depuis que Whisper n'est plus là, Ashes fait une "crise" majeure de porphyrine : tous les jours, son oeil droit est cerclé de porphyrine, et pas uniquement au réveil mais tout au long de la journée. Si on n'intervient pas, cela peut même aller jusqu'à former une croûte par endroits.

Par ailleurs, elle ne s'entend pas forcément mal avec nos trois autres ratounes, mais elles donnent plus l'impression de s'ignorer qu'autre chose. Alors que, depuis novembre que nous avons adopté deux bébés ratounes, ses liens avec Whisper s'étaient visiblement resserrés : elles dormaient tout le temps collées l'une contre l'autre, passaient le plus clair de leur temps toutes les deux, bref semblaient se "serrer les coudes" face à l'invasion de petites terreurs surexcitées.

Sur les conseils du véto, nous nettoyons son oeil deux fois par jour au Dacryo Serum sur compresse stérile, mais si le mal est psychologique, nous ne savons trop que faire. Evidemment, sa copine, qui avait à peu près le même âge qu'elle, lui manque (comment ne pas faire le lien?). Mais adopter une ratoune de son âge nous semble un peu risqué : non seulement on ne peut pas jurer qu'elles s'entendronnt forcément comme larrons en foire (notre Ashes n'a pas forcément le meilleur caractère au monde), mais en plus, avec l'âge et les complications liées aux maladies, ne risque-t-on pas de placer l'une ou l'autre face au même stress à plus ou moins long terme ? Sans compter que souvent les ratounes à l'adoption de plus de six mois sont issues de sauvetages ou autres situations d'urgence, ce qui est tout à fait louable mais ne rime pas toujours avec arbre généalogique sur six générations attaché.

Bref, nous sommes un peu démunis : à part surveiller de près notre ratoune, lui donner toute l'affection qu'on peut, et espérer qu'avec le temps les liens avec le reste de la troupe se reforment, nous sommes à court de bonnes idées. Nous faisons donc appel à votre expérience : avez-vous vécu des choses similaires ? Comment lutter contre l'isolement dont elle semble souffrir, malgré la présence de trois copines potentielles ? N'y a-t-il que le temps qui puisse faire son oeuvre, ou peut-on faire quelque chose pour lui remonter le moral ?

En attendant de lire vos conseils éclairés,

Mellalek.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9646
Age : 29
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


MessageSujet: Re: Introduire une rate du même âge ?   Mar 17 Jan 2017, 20:47

Bonsoir Smile

Malheureusement, les rats ont aussi des périodes de deuils, plus ou moins marquées selon le lien affectif avec le rat décédé. Introduire une autre rate du même âge n'est pas forcément une bonne solution, car comme tu le dis, il n'est pas sûr qu'Ashes l'accepte et s'entende bien avec elle.

J'ai un peu vécu ça avec un de mes rats qui a vécu le décès de son frère. Il s'est un peu éloigné de son autre copain, me collait. Avant de retrouver sa "joie de vivre".

Surveillez-la, observez si son état s'améliore ou non. Cela peut être seulement passager.

_________________
· N'OUBLIEZ PAS DE LIRE LES ARTICLES DU FORUM · N'OUBLIEZ PAS LES TRAMES LORS DE VOS ANNONCES ET LES RAPPORTS POUR LES CLÔTURER ·
·
· SHAD'Y ET SES M♥NSTRES ·

Epiploon, Hyatus, Globule, PoângUkko, Pilou, Hâpy, Eliot, Loki
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com En ligne
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1515
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Introduire une rate du même âge ?   Mer 18 Jan 2017, 01:20

Bonsoir @Mellalek,

Si vous n'avez pas encore testé, je te conseille de demander à ton vétérinaire d'essayer le Zylkène sur ta petite rate. Je ne sais pas si tu connais ce complément, c'est formulé à base d'une protéine qui se trouve dans le lait maternel de tous les mammifères, et qui apaise les bébés quand ils tètent. Ca marche sur les adultes, on l'utilise principalement chez le chat et le chien, mais c'est efficace chez tous les autres animaux qui allaitent leurs petits, pour réduire l'anxiété, notamment pendant le deuil chez l'animal (qui dure une dizaine de jours chez le chien. chez le rat je n'ai pas de données.) ou toute autre situation stressante (visite chez le véto, transport en voiture, intégration d'un petit nouveau, déménagement, etc ...).

Pour le dosage, je donnerais un quart à une demi gélule de 75mg (la présentation pour chat) par rat pendant minimum 7 à 10 jours.
Il n'y a aucun risque de surdosage, et pas d'effet secondaire. Au pire c'est inefficace, au mieux ça aidera ta ratoune à surmonter la perte de sa copine Wink

Tu peux aussi placer un diffuseur de Petscool, qui est un mélange d'huiles essentielles à base de valériane, sauge, vétiver et basilic qui apaise les mammifères, NAC y compris. Ca existe donc en diffuseur (comme le Feliway, ou les prises anti-moustiques, à ne pas confondre lol! ) et aussi en spray à vaporiser sur soi avant de manipuler l'animal par exemple.

Parles-en à ton véto, nous on les utilise et c'est pas mal du tout, les deux ensemble ça peut donner de bon résultats en une dizaine de jours.

Après, pour "réintégrer" Ashes aux autres, peut être procéder comme pour une intégration classique ? Les sortir ensemble dans un endroit neutre, les balader en caisse de transport ensemble, etc ?
Pour ça, je laisse ceux qui ont plus l'habitude te répondre. 
Comme il faut lui éviter le stress ce n'est peut être pas forcément indiqué, je ne sais pas du tout, donc attends l'avis des autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Introduire une rate du même âge ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Introduire une rate du même âge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dans quel ordre introduire mes poissons?
» ma rate mange sa projeniture
» Comment introduire un nouveau sujet?
» A l'aide, ma rate a un trou à la nuque
» Est-ce la bonne méthode pour introduire une nouvelle poule?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-