Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat est stressé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Billabong
Nouveau né
Nouveau né
Billabong

Masculin
Messages : 21
Age : 29
Localisation : Nice
Inscription : 23/11/2016

Dans le monde du rat : Depuis fin septembre 2016

Mon rat est stressé Empty
MessageSujet: Mon rat est stressé   Mon rat est stressé Icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 00:13

Bonjour à tous,

Je viens vous voir parce que lorsque mes 2 ratous sont arrivés à la maison, on pouvait clairement voir deux attitudes différentes. l'un audacieux, calin, joueur; et l'autre stressé. Depuis leur arrivée autour du 15 novembre, leurs traits se sont confirmés.

Celui qui semblait stressé continue de sursauter au moindre bruit ou mouvement un petit peu rapide. Il déteste se faire manipuler, se débat, et va se réfugier dans sa maison quand on veut le sortir ou lui faire un calin. il se laisse caresser quand il se repose, et semble apprécier. Il vient sans crainte sur nous quand on le sort, mais semble fuir toute volonté de jouer ou de le caliner de notre part.

Ma question est, que faire ? il ne mord pas encore et je ne voudrais pas que cela arrive. Sinon en cage il joue beaucoup avec l'autre rat.

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mon rat est stressé Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est stressé   Mon rat est stressé Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 10:28

Imposer à un rat quelque chose qui, clairement, ne le rend pas à l'aise va finir en morsure...
C'est exactement pareil dans les rapports humains : une personne qui tente de faire passer un message à une autre, mais en vainc, finit par être agressive pour se faire entendre (hausser le ton, etc).

Là ton rat montre qu'il n'est pas à l'aise quand tu le touches, quand tu le portes, et qu'en plus il a peur. Pourquoi chercher à continuer à le forcer à faire ça ?
Leur arrivée est récente, mais tu peux rapidement entrer dans un cercle vicieux où ce rat, parce que peureux, peut te mordre quand tu t'approches, s'il comprends un jour que la morsure te fait fuir et donc qu'il retrouve sa tranquillité. Quand le cercle vicieux est bien installé, le rat peut mordre dès que tu approches, par appréhension.

Gros point positif par contre, c'est que ton loulou vient tout seul sur toi, il faut que tu travailles sur cet aspect là de son comportement, parce que c'est en partie ça qui va améliorer la situation.
Il ne faut surtout pas multiplier les expériences de ce genre là, et rester parfaitement immobile les premières fois, pas de tentative de le porter, de le caresser ou que sais-je encore, on veut qu'il vive des choses agréables en notre présence, pas des choses qui font peur...
Il va de soi qu'en cage aussi, on arrête de chercher à le coincer pour le porter ou le caresser. Je considère que c'est une mauvaise idée que de le toucher quand le rat se repose, c'est là où la probabilité de se faire mordre est la plus forte, le rat étant vulnérable et s'étant fait prendre au piège parce qu'il était assoupi. Quand on veut entrer en contact avec un rat, il faut qu'il soit réveillé et qu'il nous voit arriver, doucement. On le laisse nous sentir avant de le toucher. Ainsi on a le temps de voir monter une certaine tension, et dans ce cas on laisse l'animal tranquille, ou alors on voit un calme apparent toujours présent et on s'aventure à continuer.

Il faut aussi proposer des friandises, assez régulièrement, pour (re)devenir quelque chose de positif pour lui. Tu peux en proposer en sortie, quand il se balade sur toi, mais aussi en cage. On ne cherche toujours pas à le toucher, on lui propose juste la friandise et on le laisse tranquille. Petit à petit il va venir la chercher franchement, voir rester là tout près à manger, et on pourra s'aventurer à le toucher furtivement, et continuer de plus en plus chaque jour en fonction de sa réaction.

Il est important de garder à l'esprit que tout rat n'aime pas jouer, ou les câlins. Il faut respecter aussi leur caractère qui leur est propre. Cela n'empêche pas "d'exiger" du rat qu'il tolère notre contact, de se faire manipuler un minimum, avec un peu de temps et du tact on y arrive très bien. Le fait de ne pas aimer les câlins ou les jeux ne fait pas du rat un animal indépendant, il n'en reste pas moins qu'il aime les interactions, elles seront juste différente de son copain de cage, et différente de ce que t'imaginais.

Je t'invite à lire ce topic, non pas pour la méthode en elle-même, mais pour quelques explications plus poussées qu'ici qui pourront probablement t'aider à comprendre comment agir avec lui.

Ici
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Mon rat est stressé Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est stressé   Mon rat est stressé Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 20:10

Alors, j'ai pas tellement de connaissances en rats (et je vais répéter ce qui vient d'être dit ^^) mais j'ai la même chose avec mes ratounes.

S'il y a un bruit dans l'appart, l'une s'enfuit se cache, et l'autre va voir ce qu'il se passe (grossomodo).

J'me suis fait une raison. Celle qui court partout fait sa vie, et l'autre, quand on les sort, elle se "débat" un peu si je veux la faire sortir (j'attends 5 minutes qu'elle veuille bien me monter dessus pour la déposer dans le canap).
Pendant la sortie, je mets ma couette en boule dans le canapé, et la ratoune dessous. Elle court partout dedans, sort sa tête de temps en temps, vient sur mes genoux, si je bouge trop elle retourne se planquer...


C'est comme ça. Chaque rat a son caractère. Ma timide, quand elle est près de moi/sur moi, je lui parle, je la papouille (sans chercher à la prendre, sinon c'est la panique), je la retourne pas, je joue pas trop avec. Petit à petit elle se laisse un peu plus faire. Mais je pense qu'elle sera toujours peureuse. Je pourrai jamais la tripoter et la papouiller comme l'autre.

Tu peux pas changer le caractère de ton animal. Mais si tu le forces tu gagneras jamais sa confiance. Si au contraire tu vas dans son sens, tu pourras quand meme avoir une vraie relation avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat est stressé Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est stressé   Mon rat est stressé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat est stressé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» stresse ?
» Pixel se stresse ??????
» Rat stressé
» Stresse qui dure...
» stressé ou coquin ?!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-