Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €




Partagez | 

 

 Premiers rats :) (conseil)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hozenka
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 32
Localisation : Douai (59500)
Inscription : 18/12/2016


Premiers rats :) (conseil) Empty
MessageSujet: Premiers rats :) (conseil)   Premiers rats :) (conseil) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 01:31

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum ainsi que dans le monde des rats.

Avec ma compagne nous avons décider d'adopter ce petit animal. Very Happy

Pour bien faire des choses, cela fait un mois que je me renseigne comme je peux.

Hier, ma compagne m'a fait la surprise en me ramenant après le boulot une volière pour mes bébètes.

Premiers rats :) (conseil) 2016-110


Pour le moment la cage est vide, l'emplacement qui sert de mangeoire pour les oiseaux sera bouché avec du grillage pour poule.

Par contre, j'ai quelques conseil à vous demande concernant l'aménagement de cette cage.

Je souhaiterai faire plusieurs étages, dont un grand au 3/4 de hauteur un peu en dessous d'une porte. Mais le problème reste, quelle matière utilisé ??

J'ai vu à plusieurs reprise l'utilisation de bois.
Peut-on l'utiliser en le recouvrant de vinyle? Ou avec un vernis spécial enfant?

Sinon, j'ai pensé à des plaques de lambris PVC découpée, poli et fixée aux barreaux? Peut-être trop peu solide ?

Avec vous des idées?

Je souhaiterai faire cela bien, mais difficile d'être vraiment aiguillé en animalerie . . .

Sinon connaissez vous dans le nord-pas-de-calais, des animaleries sérieuses (très rares mais ça existe . . .) ou des éleveurs chez qui je pourrai adopter les rats?

Merci d'avance pour vos réponses,

Hoz.

Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Premiers rats :) (conseil) Empty
MessageSujet: Re: Premiers rats :) (conseil)   Premiers rats :) (conseil) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 10:34

Bienvenue à toi Smile Il faudra passer te présenter ici Smile
Ta volière c'est bien la Nota? Elle est haute donc il faudra vraiment bien l'aménager pour éviter les chutes. Je crois qu'il est également possible de créer une plus grande porte pour te faciliter le nettoyag.
Pour les étages, le bois recouvert de papier vinyle marche tant que les rats ne grignotent pas les coins, tu peux aussi mettre des profilés alu pour protéger les bords. Pour le vernis je n'ai jamais essayé personnellement, en tout cas, comme tu l'as bien dit, il faut du vernis "spécial enfant" c'est à dire "norme jouet" (prévu pour finir souvent dans la bouche de bébés).
Pour les lambris, il me semble avoir lu un article sur le PVC en général qui disait d'éviter pour les animaux car toxique...Après de nombreux membres du forum utilisent les tuyaux PVC pour en faire des tunnels.
Sinon tu as aussi le plexi mais c'est assez onéreux...
N'hésite pas à regarder le post "Photos de vos cages" et taper dans la recherche "aménagement volière", "étages maison", tu vas trouver plein de posts intéressants.

Malheureusement je ne peux pas t'aider pour les rateries dans le Nord! Tu peux aussi te renseigner au près des assos, il y a notamment Bêtes de Scène en Bretagne. Smile
En espérant avoir pu aider un peu
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers rats :) (conseil) Empty
MessageSujet: Re: Premiers rats :) (conseil)   Premiers rats :) (conseil) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 11:54

Bonjour Smile

Alors effectivement, si tu ne veux pas t'arracher rapidement les cheveux, je te conseille de te bricoler une porte sur toute une façade. Tu peux trouver des sujets la dessus (en tapant "porte volière", par exemple, dans l'outil recherche du forum. Ensuite, vu la hauteur, je ferais carrément un étage entier (moins un carré de passage dans un angle,suffisamment grand pour rat adulte, bien sur), et des demi étages en dessous et au dessus.

J'en avais fait en plexi : c'est costaud, mais très glissant, donc il faut prévoir de les recouvrir de tissus genre polaire (à laver souvent...), voir de drybed si tu choisis d'en utiliser. Très important, sinon bonjour les chutes :/

Une autre technique, très intéressante si tu choisis d'utiliser de la litière qui vole (chanvre, lin), c'est de trouver des bac à litière pour chat ou des bassines de ce genre qui font à peu près la longueur de ta volière, et de trouver des techniques pour les accrocher comme demi-étages.
Comme ça : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-brico-miam/bricolage-fixer-un-bac-comme-etage/

En tout cas, je n'utiliserais pas de bois, même protégé. Pour le PVC, aucune idée.

En ce qui concerne les animaleries "sérieuses" : il en existe certes qui s'occupent convenablement des animaux. Mais même dans ce cas, ils proviennent tous des mêmes endroits sordides, ou ils ne sont que des marchandises (et encore : une marchandise on en prend soin pour que ça rapporte...).
Je te conseille la lecture de cet article : http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie

Pour les rateries, il y a Les Karamelz de Lorien, dans la Somme si je dis pas n'importe quoi. C'est la plus proche que j'aie en tête. Mais j'ai un rat qui vient de Nantes, et je suis en Bourgogne : le co voiturage de ratons marche très bien, il ne faut pas hésiter à voir loin. En passant par des rateries qui font un boulot sérieux, tu ne seras pas déçu pour tes premiers rats, par contre, ça demande un peu de patience. Tu peux effectivement passer par une association pour faire du sauvetage, mais bien préciser que ce sont tes premiers rats, afin d'en adopter qui n'aient pas de souci de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
hozenka
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 32
Localisation : Douai (59500)
Inscription : 18/12/2016


Premiers rats :) (conseil) Empty
MessageSujet: Re: Premiers rats :) (conseil)   Premiers rats :) (conseil) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 20:18

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses,

Oui, la cage est bien une nota, je vais effectivement voir pour une autre porte.

D'accord, je vais surement partir sur du bois du coup, voir le résultat avec les rats. En cas de problème je remplacerai les étages rapidement. (oui du vernis pour jouet enfant, j'ai vu que les vétérinaire conseillais ça ou du vinyle)

Je vais voir effectivement comment aménager les étages pour éviter une chute mortelle :s.

Pour l'adoption, je regarderai plus en détail début janvier. Je ne sais toujours pas vers quoi me tourner. Peut-être des particulier, je sais qu'il y en a plusieurs dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers rats :) (conseil) Empty
MessageSujet: Re: Premiers rats :) (conseil)   Premiers rats :) (conseil) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 20:30

Je te conseille la lecture de cet article, avant l'adoption Smile

http://www.forum-rats.com/t28881-ethique-comment-bien-adopter
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Contenu sponsorisé




Premiers rats :) (conseil) Empty
MessageSujet: Re: Premiers rats :) (conseil)   Premiers rats :) (conseil) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Premiers rats :) (conseil)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes premiers ratoux => besoin d'un conseil
» Intégration de mes premiers rats
» Vos premiers rats
» Premiers rats
» Premiers rats :)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-