Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €




Partagez | 

 

 longévité des ratous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

longévité des ratous ? Empty
MessageSujet: longévité des ratous ?   longévité des ratous ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 00:21

Coucou tout le monde!
Voilà, ma question a déjà été posée, j'ai retrouvé un post de 2010 traitant du meme sujet
Mais il me semble avoir lu plusieurs fois que la donne avait pas mal changé ces dernières années (et pas forcément dans le bon sens) sur la longévité de nos ratous.
En général, c'est bien 2 ans et demi / 3 ans ?
Mes 5 ratous sont mes premiers, j'ai une nenette morte à 14 mois (j'ai sa nièce à la maison aussi, qui a bientot 16mois)
Mes rats ont pour le moment :
- Shae 16 mois
- Arya 15 mois
- Mufasa 13 mois
- Zyon et Naaman 9 mois
Je m'inquiète parfois un peu, car Arya est la nièce de ma rate décédée (tumeur à la machoire), Mufasa vient du même élevage et Naaman a déjà eu un AVC a 3mois... Sad
J'aimerais vraiment garder auprès de moi (comme vous tous, je pense Smile ) mes pitchous le plus longtemps possible...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

longévité des ratous ? Empty
MessageSujet: Re: longévité des ratous ?   longévité des ratous ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 02:49

http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/longevite/
http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/longevite2016/ Wink

Ça dépend de ce que tu entends par "longévité". Stricto sensus, celle-ci désigne l'âge maximum atteint par une espèce, son maximum biologique. Chez les rats, elle semble plutôt être de 3 ans 1/2 - 4 ans 1/2, mais ces chiffres restent rares.
En revanche, l'espérance de vie (moyenne d'âge au décès) est plus proche de 2 ans.

En résumé, un rat qui meurt à 18 mois est parti un peu précocément, un rat de 2 ans est dans la moyenne (et même légèrement plus si tu lis les liens donnés plus haut), un rat de 2 ans 1/2 a atteint un très bel âge, un rat de 3 ans est un peu notre équivalent humain du centenaire, et au-delà on entre dans la catégorie "warrior miraculeux".

Globalement, la plupart des problèmes arrivent vers 18 mois, donc c'est à ce moment qu'il faut être vigilant et ne pas hésiter à faire une petite visite de contrôle chez le véto (test à la bandelette urinaire, vérification des fonctions vitales, tests neurologiques, etc.). Déceler un problème plus tôt permet parfois de mieux le traiter.

Du reste, la génétique (donc l'origine, les antécédents familiaux, mais aussi - beaucoup - la chance) et l'entretien (alimentation, activité physique, hygiène, etc.) sont deux facteurs majeurs dans la prévention des pathologies et la durée de vie d'un individu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

longévité des ratous ? Empty
MessageSujet: Re: longévité des ratous ?   longévité des ratous ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 09:47

Merci beaucoup pour cette réponse complete et les liens, Ambrozy!
C'est vrai que je n'y avait pas pensé mais une visite de controle au veto a 18mois est une bonne idee, ca permettrait d etre moins surpris en cas de soucis...meme si on ne peut pas toujours tout deceler tout de suite...:/
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


longévité des ratous ? Empty
MessageSujet: Re: longévité des ratous ?   longévité des ratous ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 10:03

Ambrozy a écrit:

Du reste, la génétique (donc l'origine, les antécédents familiaux, mais aussi - beaucoup - la chance) et l'entretien (alimentation, activité physique, hygiène, etc.) sont deux facteurs majeurs dans la prévention des pathologies et la durée de vie d'un individu.

Je met en lumière cette dernière phrase, qui mériterait d'être surlignée, entourée de gurilandes lumineuses.

Je n'ai pas eu beaucoup de rats par rapport à l'étude, mais sur la 30 aine qui ont vécu avec moi et pour lesquels j'étais là jusqu'au bout (que cela soit mort naturelle ou provoquée), la moyenne d'espérance de vie à la maison tourne autour des 2 ans et demi. On arrive donc quand même bien à retarder un peu l'âge de décès de quelques mois, avec quelques attentions concernant l'environnement des rats.
Ca veut pas dire qu'un rat qui décède à 20 mois est un rat qui avait un maître peu attentionné, juste qu'il ne faut pas sous-estimer l'environnement de vie de l'animal en tant que facteur améliorant l'espérance de vie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


longévité des ratous ? Empty
MessageSujet: Re: longévité des ratous ?   longévité des ratous ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 19:44

Ici :
Nestor 15 mois décédé de la tumeur de la glande de zymbal
Jasper 27 mois, tumeur hypophysaire
Alfred, 25 mois, problème neurologiques

mais vivant :
Arthur 36 mois...

ça dépend du rat aussi, Jasper et Arthur étaient frère pourtant !
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


longévité des ratous ? Empty
MessageSujet: Re: longévité des ratous ?   longévité des ratous ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 21:31

Chez moi c'était ça:

Chai 8 mois : decedée suite à une hémorragie provoquée par une masse interne (animalerie)
Ciri 21 mois : masse dans la cage thoracique qui a fini par lui ecraser les poumons (sauvetage labo)
Demetra 20 mois: decedée suite à une ablation de tumeur (raterie mais peu sérieuse)
Yachiru 26 mois : tumeur mammaire necrosée, operée déjà une fois (animalerie)
Floki 26 mois : vieillesse, problèmes neurologiques? (sûrement animalerie)

Bianca 25 mois et toujours en vie (raterie peu sérieuse)!<3 (soeur de Demetra)

Avec mes rats provenant des élevages industriels et raterie amateur, je suis bien loin des chiffres d'Alouette, je pense vraiment qu'en choisissant les rats dont la génétique est connue et controlée, avec une séléction réflechie, on arrive à des ratous qui développent des problèmes plus tard !

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


longévité des ratous ? Empty
MessageSujet: Re: longévité des ratous ?   longévité des ratous ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 21:45

Et pourtant je n'ai qu'un seul rat de raterie, il vient certes de passer les 3 ans depuis le mois dernier mais quand même, tous les autres rats, d'animalerie, et un nombre non négligeable de mon dernier sauvetage où la consaguinité était très forte, ont passé les 2 ans facilement. Les dernières mamies du même sauvetage sont à 3 mois de leur 3ème année de vie. Certes elles ont des pathologies, mais l'état est stable. J'avoue que je ne croyais pas une seconde les avoir encore à l'heure actuel.
J'ai eu quelques décès à moins de 2 ans, soit du à un virus, soit accidentel.
Je dois être à, grosso modo, 20-30% de décès entre 2 ans et 2 ans et demi, 50% autour des 2 ans et demi, 20-30% au delà (qui sont à 2 ans et 8 mois ou plus).

J'ai clairement pas l'impression d'avoir une gestion différente des autres, mais j'en parlais une fois avec Jessy21, et elle aussi était très surprise lorsqu'on comparés la durée de vie de nos animaux respectifs (et moi aussi du coup !). J'espère juste une chose, que ce n'est pas un coup de chance ! Shocked

L'étude qui a été mené comporte des limites certes, mais je pense que ça vaudrait le coup, ne serait-ce que pour moi, que je me penche un peu sur les chiffres et que je regarde la moyenne exacte de l'âge de décès du côté de mes disparus. Qu'il y ai une personne qui n'observe pas les mêmes choses que moi, bon pourquoi pas, mais qu'il y en ai plusieurs, ça m'interpelle beaucoup quand à ce qui se passe chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




longévité des ratous ? Empty
MessageSujet: Re: longévité des ratous ?   longévité des ratous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

longévité des ratous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Longévité...
» Rapport reproduction-longévité ?
» Age de mes Ratous ??
» Mes ratous
» nos ratous
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-