Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Intégration avec un rat peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lvdb
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 89
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


MessageSujet: Intégration avec un rat peureux   Jeu 08 Déc 2016, 12:55

Bonjour à tous Smile
Alors encore un post sur une intégration... lol!

Pour ceux qui ont suivi l'histoire, j'ai adopté deux frères pour tenir compagnie à Firenze qui était seul après la mort de son frère et qui était agressif avec moi.
J'ai fais une quarantaine d'environ 10 jours pour les petits. Les présentations ont commencé depuis presque 2 semaines. J'avais prévu la réunification aujourd'hui dans la grande cage mais j'ai peur d'avoir loupé des étapes donc je viens en quête de conseils Smile

Voilà les étapes:
- j'ai mis un dodo et de la litière de Firenze dans la cage des petits pendant la durée des présentations pour qu'ils s'habituent à son odeur.
- présentations terrain "neutre" dans une grande caisse avec au départ aucun accessoire. Le gros Firenze a simplement reniflé les petits et la plupart du temps il se posait dans un coin pour attendre. Les petits étant très stressés au début je faisais des présentations très courtes (5-10 min) plusieurs fois par jour (au moins 2 fois). J'ai rallongé les temps de rencontre au bout de 2-3 jours mais les petits étaient toujours très paniqués, ils sautaient pour sortir de la caisse et hurlaient dès que Firenze bougeait. J'ai pris patience et continuer dans la caisse en rattrapant les fugitifs à chaque fois et en rajoutant petit à petit une boite en carton, un tuyau et pour finir de la nourriture.
- Depuis 3 jours j'ai alterné les sorties dans la caisse ensemble et les sorties sur un lieu plus étendu avec des cachettes de la nourriture et à boire.
- Aujourd'hui j'ai nettoyé la petite cage (celles des petits donc) pour les mettre tous ensemble dans la petite cage sans aucun accessoire.

Leurs comportements:
- Firenze est assez calme et curieux. Il renifle les petits et essaye de les toiletter. Il ne me parait pas agressif à vrai dire il n'essaie même pas de les retourner (il était le dominé avant avec son frère).
- Fructose le petit beige: un peu craintif, il essayait de sauter de la caisse mais approchait quand même Firenze et se laisse faire. Firenze le toilette et il se laisse faire.
- Glu le petit husky: c'est lui qui me pose "problème". Dès qu'il voit Firenze c'est un festival de hurlement et de crotte. Il reste prostré debout sur ses pattes arrières et sa respiration est rapide, il a l'air tétanisé. Je précise encore une fois que Firenze n'essaie même pas de le retourner, en fait on dirait qu'il ne se préoccupe même pas de lui.

Donc actuellement ils sont ensemble dans la petite cage avec seulement un étage depuis ce matin. Glu est toujours prostré dans un coin de l'étage et dès qu'il voit Firenze il hurle. Fru et Firenze mangent, se toilettent, etc. J'ai l'impression que ça se passe bien pour eux deux.

Voilà j'ai peur d'avoir brûlé quelques étapes étant donné le comportement de Glu... Vu qu'il n'y a pas eu de bagarre à proprement parlé, que Firenze semblait les accepter j'ai voulu essayer la petite cage mais je vois que le comportement de Glu reste le même.

Que dois-je faire ? Les séparer à nouveau ? Ou continuer ce que j'avais prévu, c'est à dire la petite cage jusqu'à ce que tout le monde dorme ensemble et puis réunification dans la grande cage nettoyée de fond en comble ?

Je m'inquiète peut-être pour rien ou trop rapidement mais j'ai l'impression que c'est beaucoup de stress pour le petit Glu.

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4463
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Jeu 08 Déc 2016, 19:44

Quand tu as un petit peureux comme ça, faut réduire encore plus l'espace de rencontre. C'est un peu barbare dit comme ça, mais faut le contraindre à trouver sa place, et donc à passer sous les mains de Firenze.

Soit ta cage est suffisamment petite pour que, au bout de quelques jours dans celle-ci, la dominance se fasse, soit tu fais des présentations collés-serré entre Firenze et lui, régulièrement, plusieurs fois par jour mais très courtes, type en boîte de transport.
Ne cherche pas à rendre l'environnement stressant, c'est pas du tout le but, tu cherches juste à forcer la rencontre pour que le petit loupiot finisse par se laisser dominer. A force de rencontre, il se détendra, mais il est clair que le plus dur pour lui, ça sera la première rencontre (et il faudra la faire durer un peu celle-là, le temps que le petit se décrispe un peu en fait). Il faudra te contenter de regarder ce qui se passe, vraiment les laisser se débrouiller entre eux, surtout que Firenze à l'air, d'après tes écrits, d'être cool, il devrait donc avoir un comportement plutôt mesuré envers Glu.

On rencontre bizarrement souvent ça avec les ratons, je ne retrouve pas le même comportement avec des rats adultes ou ados de +6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 89
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Jeu 08 Déc 2016, 20:29

Bonjour Alouette et merci de ta réponse !

Je les avais en effet mis dans la boîte de transport tous les 3, mais il ne se passait rien bizarrement.
Petit bilan de la journée à 3 dans la petite cage: Fructose et Firenze ont dormi ensemble en boule et ont fait ensemble leur toilette, ils ont mangés un peu. Glu est resté toute la journée sur le petit étage prostré et accroché aux barreaux. Il a fait plein de crottes toutes molles (et il s'est fait dessus même). Dès que Firenze pointait le nez, il ouvrait grand la gueule et poussait des cris. J'ai remarqué que quand il hurlait, Firenze "baissait" les épaules et il s'en allait sans rien demander.

J'ai eu de la peine pour Glu et j'ai donc remis Firenze dans sa cage depuis 30 min environ. Il est tout perdu maintenant il cherche encore plus les petits que quand je le remettais après les rencontres. En plus, j'ai nettoyé sa cage de fond en comble...

Voilà je suis un peu perdue maintenant. Je ne sais pas si pour l'instant je les laisse séparer les petits d'un côté et Firenze de l'autre, si je poursuis dans la petite cage (mais elle est vraiment petite) les 3 ensembles, ou si, vu que ça se passait bien entre eux, je mets Firenze et Fru ensemble, en laissant Glu seul...

C'est vrai qu'en fait je n'ai jamais eu à intégrer des ratons, et donc je n'avais pas encore vu ce comportement aussi peureux face à un autre rat. Surtout que franchement, j'avais peur que Firenze soit agressif mais alors depuis que les ratous sont là, c'est une crème !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4463
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Jeu 08 Déc 2016, 20:53

Ton problème se résout facilement, n'envisage surtout pas de séparer les groupes à terme, ça serait tellement dommage !

Continue de les laisser dans la petite cage, et remet Firenze et Glu dans la boîte de transport, quitte à ce qu'ils y reste 15 min s'il faut pour qu'il se passe quelque chose. Et quand bien même s'il ne se passe rien, c'est pas grave du tout, tu recommences inlassablement. Le but aussi et de multiplier les expériences positives ou neutres (on évite bien sûr les négatives), d'où le fait d'attendre que les deux rats entre en contact dans la boîte avant de les remettre en cage.
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1221
Age : 38
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Jeu 08 Déc 2016, 21:24

Firenze a l'air bien cool. Je pense qu'il va apprendre au tout petit de ne pas avoir peur de lui... il faut du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 89
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Jeu 08 Déc 2016, 22:59

Oh non je n'envisage absolument pas de les laisser séparés à terme !
En effet Firenze est bien cool contrairement à ce à quoi je m'attendais, je suis bien contente de lui!
Bon alors je vais continuer de les mettre seulement tous les 2 dans la boîte jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose !

Je vais prendre mon mal en patience, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien Wink
Merci pour vos conseils, je suis déjà rassurée !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4463
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Ven 09 Déc 2016, 00:18

Tiens-nous au courant, à la prochaine rencontre que tu feras entre les deux il faut qu'il se passe quelque chose : que le petit accepte que le grand le touche, que le petit veuille bien bouger un peu et ne reste pas tétanisé, etc. Pas besoin de dominance au tout début, mais d'ici dimanche ou le début de semaine prochaine, il faut que ça aussi, ça se passe pour que tu puisses poursuivre l'intégration.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Hellfestgirl
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 08/06/2015


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Ven 09 Déc 2016, 16:54

Salut Lvdb !

Il m'est arrivé exactement la même chose lors d'une intégration ! Ivinrüd (le raton à l'époque) était terrorisé et ne voulait pas se laisser approcher par Pépin (mon gros tout gentil), il hurlait à la mort...

Effectivement j'ai utilisé la technique de la boite de transport qui a vraiment bien marché.

Mais ce qui a été vraiment fait la différence c'est mon copain qui l'a trouvé. En fait la peur d'Ivinrüd me stressait et j'étais constamment plantée devant la cage où ils étaient tous les trois et dès qu'il pouicait trop ou trop fort, j'intervenais, éloignais Pépin, le sortais, le caressais. Au bout d'un moment mon copain m'a dit de leur foutre la paix, de me mettre dans l'autre pièce et de ne surtout plus les toucher avant qu'ils réglent ça par eux-mêmes (à moins d'une énorme bagarre avec blessure évidemment Wink ). Ca ne m'a pas plu du tout mais je l'ai fait, je ne me suis quasiment pas approchée de la cage pendant un temps et ça a été super utile ! Ivinrüd (qui avait en fait bien compris que s'il couinait très fort j'arrivais...) a couiné de moins en moins et se laissait un peu plus approcher. Ca a pris un peu de temps mais au final ils se sont bien entendus Smile
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1221
Age : 38
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Ven 09 Déc 2016, 19:19

Ouaouh! Bon tu as bien fait d'écouter ton copain.

Cesar Millan, un comportementaliste canin, parle souvent dans son émission de transmission d'énergie du maître au chien. Et bien, là, il y a de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 89
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Ven 09 Déc 2016, 22:17

Alors petit point sur la situation, et pas vraiment d'amélioration... Je continue depuis hier de les mettre tous les deux dans la cage de transport (10 min à chaque fois) et il ne se passe pas grand chose. Glu hurle dès que Firenze bouge et je crois que le gros a compris, ou en tout cas on dirait qu'il est blasé par Glu il se fout en boule et il ne bouge plus! Ce que je trouve bizarre c'est qu'il le renifle seulement, il n'essaie pas de le retourner. La actuellement je viens de regarder et Glu est toujours debout sur ses pattes arrière dans la même position.

Merci Hellfestgirl pour ton témoignage! Smile Combien de temps ça a duré les présentations dans la boite de transport ?
J'avais beaucoup lu de choses par rapport à ça et qu'il ne fallait pas intervenir sauf en cas de méchante bagarre. J'avais recouvert la cage de transport pour qu'il ne me voie pas mais c'est vrai que parfois quand ça hurle trop longtemps je regarde un peu ^^ Je vais peut-être faire comme toi et les mettre carrément dans une autre pièce (allez hop punis, enfermés dans la salle de bain!)
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1221
Age : 38
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Ven 09 Déc 2016, 23:01

courage et peut-être que la salle-de-bain marchera.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 89
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Sam 10 Déc 2016, 16:49

Je désespère un peu... Je les ai laissé longtemps tous les deux dans la boîte de transport encore ce matin et pas vraiment d'amélioration.
Je les ai remis tous les trois dans la petite cage mais Glu est le seul à ne pas dormir et il reste constamment sur ses gardes. Même quand je fais du bruit il sursaute.
Est-ce une bonne idée de les laisser tous les 3 dans la petite cage en continuant les présentations entre Glu et Firenze dans la caisse de transport ? (enfin ce ne sont plus des présentations pour le coup)
Je voulais m'absenter mais j'ai peur de les laisser tous les 3 et qu'il arrive quelque chose pendant que je ne suis pas là...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4463
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Sam 10 Déc 2016, 17:04

Hmm...
Si vraiment tu te sens dans une impasse, tu peux tenter de séparer les groupes pendant une petite semaine voir plus, les deux jeunes ensemble et Firenze seul, pour que le trouillard souffle un coup, se repose à nouveau sur son frère et cesse d'être stressé. Tu reprends à ce moment là progressivement les présentations : d'abord Firenze avec Fructose, pour que ce dernier porte un peu l'odeur de Firenze quand il retrouve Glu, puis tu introduis Glu.
Ca te permet de pouvoir t'absenter sans crainte. La mise en suspens de l'intégration n'est pas un échec, Glu a l'air un peu sensible alors il a besoin de plus de temps. Le tout est d'éviter de trop rentrer dans le cercle vicieux du stress, si tu vois que ça ne change rien alors il faut changer de méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 89
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Sam 10 Déc 2016, 21:22

J'ai pris le risque de m'absenter même pas une heure, quand je suis rentrée chacun était au même endroit qu'en partant (Fru et Firenze dormaient en bas, et Glu à "l'étage")
Il n'y avait qu'un gros caca mou en plus, et vu la taille je ne sais pas de qui il était mais je penche pour Firenze quand même lol!

Vu le stress de Glu je vais quand même suivre ton conseil Alouette. J'ai remis Firenze dans sa cage et je vais continuer à mettre ses dodos à lui dans la cage des petits. Je pense quand même le mettre avec Fructose en sortie pour qu'ils gardent le contact et comme tu dis, il aurait son odeur sur lui après.

Le problème se posera à Noël... Je comptais les emmener tous les 3 avec moi, j'ai un plan B et une personne à qui les confier au cas où mais bon. Le plus dur sera de savoir de qui je vais me séparer pour une semaine... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hellfestgirl
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 08/06/2015


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Lun 12 Déc 2016, 14:12

PrunePoire oui c'est exactement ça Very Happy

En fait je ne me contentais pas de les mettre dans la boite de transport, je partais en balade avec Smile Pour le coup oui ça stressait Ivinrüd mais il en oubliait qu'il avait peur de Pépin. Je marchais un long moment (en essayant de ne pas trop secouer la boite non plus), puis je m'asseyais dans un parc et je passais ma main pour les papouiller. J'ai dû faire ça 4 ou 5 fois et ça a permis qu'Ivinrüd accepte au moins de rester dans la cage avec Pépin sans hurler. Il a continué à se hérisser, à se dresser et à sauter partout quand Pépin arrivait près de lui mais pour ça j'ai juste laissé le temps faire comme dit plus haut; le temps qu'Ivinrüd se détende, voit qu'il n'était pas en danger et finisse par se calmer complètement.

Si mes souvenirs sont bons ça a duré plusieurs semaines tout ça... Donc si j'ai juste un conseil : ne te décourage pas, même si je me souviens combien c'est difficile et frustrant !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 89
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Sam 17 Déc 2016, 20:54

Merci Hellfestgirl Smile

Bon j'ai été pas mal occupée cette semaine et ça tombait bien j'ai laissé 2 jours de "repos" à Glucose sans rencontre avec Firenze.
Hier soir je les ai mis tous les trois dans la boîte de transport le temps de nettoyer la petite cage et ils ont passés la soirée ensemble dedans. Pour la nuit Firenze est retourné dans sa cage et ce soir je fais la même chose.
Alors au niveau du comportement de Firenze, franchement je ne m'attendais vraiment pas à ça il est tellement cool et "patient" ! Glu ne hurle plus, il pouic un peu de temps en temps mais il va même renifler Firenze (pas trop longtemps quand même).
Je me pose une autre question concernant leur comportement. Quand Firenze approche Glu, ce dernier ouvre la gueule et montre les dents et Firenze baisse les épaules et ferme les yeux. Est ce le début d'une installation de dominance ?

Si la soirée se passe bien (sans trop de hurlements et de caca mou), je pense les laisser ensemble dans la petite cage cette nuit, est ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14333
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Sam 17 Déc 2016, 22:10

Pour la première fois ensemble longtemps , mieux vaut que cela se passe la journée, car c'est le moment de calme et de sieste ensemble et tu peux surveiller de loin, la nuit c'est le moment où il seront le plus éveillés et toi à moitié endormi en cas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lvdb
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 89
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Dim 18 Déc 2016, 19:23

Oui c'est vrai Proserpine merci ! Ils ont passés la nuit séparés finalement les petits étaient à nouveau tétanisés après que Firenze ait essayé de retourner Fructose.
Je retente chaque petit à son tour dans la caisse de transport avec Firenze.
Je trouve le temps un peu long et je suis à court d'idées ! Les petits étant déjà assez stressés en sa présence (surtout Glucose) je n'ai pas envie de les stresser encore plus avec une balade (enfin j'ai surtout peur qu'ils attrapent froid).
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1394
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Dim 18 Déc 2016, 19:30

Personnellement, j'ai le cas avec un raton adopté début mars et qui avait très peur de mon autre rat. Ils ne sont toujours pas intégrés depuis le temps, ils se mordent toujours à sang malgré qu'ils soient castrés tous les 2, l'essai avec du rescue, du diffuseur d'huiles essentielles à la valériane. Je ne perds pas espoir, je les présente toujours en endroit neutre.Maintenant c'est le petit qui blesse l'autre à sang.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 89
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Dim 18 Déc 2016, 20:09

Pelisse77, comment c'était passée la première rencontre ? En fait ils se sont toujours mordus depuis le début ?
Parce que moi il n'y a pas vraiment de bagarre. A part hier où Firenze a essayé de retourner un des petits et que la litière a volé partout (et encore, ça a duré 10 secondes je crois...). En fait il ne se passe pas grand chose. Je les ai déjà mis ensemble dans la petite cage plusieurs heures (la journée entière même) et il n'y a que le gros qui fait sa vie. Les petits (surtout Glucose) sont prostrés dans un coin, limite accroché aux barreaux et dès qu'il y a un peu de mouvement ça pouic et ça hurle. De temps en temps il y a quelques signes positifs mais sinon je n'ai pas l'impression que ça progresse.

Je pars jeudi pour les fêtes et c'est vrai que j'aurai aimé les avoir tous les 3 avec moi mais ça me semble compliqué pour l'instant et il reste peu de temps pour qu'ils s'apprivoisent.
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1394
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Lun 19 Déc 2016, 10:53

Mon plus jeune a hurlé dès la première rencontre avec le plus âgé, qui n'était pourtant guère brutal à ce moment-là, et plus le petit hurlait et sautait partout, plus mon gros s'est mis à devenir agressif :/ Il y a eu morsure à sang dès la 2ème ou 3 ème rencontre et ça n'a rien arrangé forcément.
Depuis, j'ai castré avec implant le "vieux" pour qu'il soit hyper doux et j'ai essayé divers traitements pour faire baisser les tensions, j'ai pu les mettre ensemble dans une cage quelques semaines (c'était dur car le petit grimpait aux barreaux et y restait accroché des heures prostré, puis il a fini par se détendre et même dormir avec l'autre). Puis il a fait une crise d'ado et s'est mis à attaquer le rat plus âgé et j'ai du les séparer à nouveau.... Il est maintenant castré lui aussi, depuis 2 bons mois mais la tension est toujours là:/ maintenant c'est mon vieux qui est prostré et pleure comme un chiot dès qu'il voit le plus jeune.
Ma dernière solution serait d'intégrer un ou 2 autres rats "doux" pour que le groupe apaise l'inimitié entre mes deux ratous.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 89
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Mer 11 Jan 2017, 21:01

Bonjour bonjour ! (et bonne année 2017 Smile )

Je viens donner quelques nouvelles de cette intégration longue mais aujourd'hui réussie ^^
J'entends encore quelques petits cris la nuit, mais qui viennent des deux petits qui se chamaillent.

Alors voilà comment j'ai procédé pendant les vacances (ça pourra en aider certains j'espère):
- Longue balade dans la boite de transport le matin et ensuite journée entière dans une petite cage (type "hamster") qu'aucun des trois ne connaissait avec aucun accessoire à part des papiers pour faire un nid, à boire et à manger
- Ils ont dormi Firenze dans un coin et les petits dans un autre
- J'ai continué la petite cage pendant 4 jours jusqu'à ce qu'ils dorment tous ensemble (avec rajout progressif d'accessoires - enfin de petits accessoires comme un tunnel) - (ça peut paraître barbare mais comme il n'y avait pas de contact réel je suis passée par la cohabitation en petite cage)
- J'ai eu pas mal de cris les deux premières nuits mais aucune bagarre et le quatrième jour ils ont dormi tous ensemble
- A nouveau transport tous les trois (retour de vacances)
- Et passage à la cage "moyenne" (mon ancienne cage qui était une volière)
- Tout se passe bien, je rajoute hamac et tunnel
- Après 5 jours je passe à la grande cage (que Firenze occupait tout seul) après nettoyage complet - les changements de cage se sont toujours fait le matin
- Et hier j'ai rajouté l'accessoire ultime: la spoutnik ! Après quelques couacs (pas facile d'entrer à trois en même temps dedans) tout va bien

J'ai conscience qu'ils ont connus pas mal de changements et de stress (c'est pour ça que j'ai pris mon temps entre chaque changement de cage) mais aujourd'hui ils vivent enfin ensemble et Firenze n'est plus déprimé Smile Il a pas mal de boulot avec ces deux petits chenapans mais ce sont des amours tous les 3!
Firenze n'est plus agressif avec moi et il se laisse caresser dans la cage sans problème (bon il a quand même mordu une fois mais pas à sang, c'était ma faute je l'ai surpris) donc j'espère que ça va continuer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hellfestgirl
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 08/06/2015


MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   Mer 18 Jan 2017, 16:14

C'est super que ça termine aussi bien !! Je suis vraiment contente pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégration avec un rat peureux   

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration avec un rat peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration home cinéma dans un meuble contemporain
» Jument pleine et intégration au troupeau
» Intégration 3 - 2 rats, besoin de conseils =)
» Conseils intégration chaton
» Intégration des poussins dans mon poulailler
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-