Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Nettoyage de cage - produits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 15:29

Hello,

Je n'ai malheureusement pas trouvé de sujet la dessus.


Comment nettoyez vous vos cages ?

Avec quels produits ?

Y'a-t-il des produits plus conseillé que d'autre ?



Je vais samedi le premier nettoyage de ma royal. Du coup je me demande ce que je peux utiliser.

Merci pour votre aide,

Belle journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 15:41

Attention pour la royale et la rouille.

Je sais que beaucoup fond la cage avec du savon de Marseille et rince et eau vinaigré et rince.

Moi je faisait :

- savonner avec liquide vaisselle (éco/bio)
- rince
- frotter avec eau vinaigré
- rincer
- sècher.

Ne jamais négliger le séchage avec une serviette ou plusieurs la royale a tendance à rouiller.
La mienne je l'ai revendu au boue de 2 ans d'utilisation intensif avec 5 rates max dedans (elle a vue défilé 7rates en tout) et elle n'avait qu'un petit point de rouille au niveau de la porte mais quand on la ferme ba on ne voie plus rien.

Je laver la cage tous les semaine.
passer un coup d'éponge humide sur les étage deux fois par semaine avec le changement de drybed.

J'ai opter pour le liquide vaisselle car les rates manger parfois avec nos cuillères et nos ramequin donc si elle peuvent manger dans nos couvert laver avec notre liquide vaisselle...
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 15:44

Pourquoi l'eau vinaigré ? Une raison particuliere ?
Je pensais pas laver tous les barreaux chaque semaine justement pour éviter la rouille ... Je pensais plutôt faire les bords oû les rats peuvent vraiment se frotter ou salir.
Revenir en haut Aller en bas
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 15:47

le vinaigre désinfecte, moi je faisais gant de toilette humide avec vinaigre pure.
Vinaigre (blanc) 1L c'est moins de 50 cents et tu peux tout faire avec détartrer ta bouilloire, machine à café, toilette..

il faut démonter tous les bacs et trotter tous les barreaux
nettoyer le murs derrières et les meuble au alentour.

parfois je me demande s'ils pissent en grimpant tellement qu'il y en a partout lol


Dernière édition par minhator le Ven 02 Déc 2016, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 18:09

Le principe dans tous les cas, comme dans l'exemple de minhator, c'est :

- d'abord nettoyer avec un détergent (savon de Marseille, liquide vaisselle, ...)
- puis rincer
- puis désinfecter (le vinaigre blanc a un pouvoir désinfectant moindre que d'autres mais a l'avantage de présenter peu de dangers même s'il est mal rincé ; l'eau de Javel est bien plus désinfectante, mais doit être extrêmement bien rincée, car tout résidu peut réagir par la suite avec l'urine et dégager de l'ammoniac qui serait dangereux), puis à nouveau bien rincer et sécher.

Alternativement, des produits combinent les fonctions de détergent et de désinfectant (les gels nettoyants à la Javel, par exemple). Il faut également les rincer.

Attention ce n'est pas le cas du vinaigre blanc, qui contrairement à ce qu'on lit parfois, ne suffit pas pour toute la routine de nettoyage : ce n'est pas un détergent (il désinfecte mais ne lave pas, et une désinfection sur quelque chose de sale ne sert pas à grand chose).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 18:25

Merci beaucoup les filles, alors je vais faire ça de mon samedi et voir comment ça se passe Smile

Revenir en haut Aller en bas
Morgi
Nouveau né
Nouveau né
Morgi

Féminin
Messages : 41
Age : 28
Localisation : Berlin
Inscription : 02/11/2016


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeSam 28 Jan 2017, 18:29

Coucou, j'ai des étages en bois et j'ai peur que le vinaigre s' imprègne dans le matériau. C'est possible ? Vos rats ne sont pas dérangés par d'éventuelles vapeurs de vinaigre (maman paranoïaque).
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeSam 28 Jan 2017, 20:05

Pour ma royale c'était aussi un mavage intégral chaque semine sans négliger le séchage. Cela fait genre 4 mois que je l'ai et pas de rouille !
Je pense qu'il est important de laver les barreaux, sinon l'odeur devient vite horrible...
Morgi, je crois qu'on peut essayer de faire tremper les étages en bois dans l'eau vinaigrée, pas sûre que ce soit quper pour le bois. J'avais essayé avec une maisonette en bois, l'odeur n'est jamais partie. Je préfère ne pas utiliser du bois du tout en sachant qu'il existe des alternatives en plastique!
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeSam 28 Jan 2017, 20:57

Morgi a écrit:
Coucou, j'ai des étages en bois et j'ai peur que le vinaigre s' imprègne dans le matériau. C'est possible ? Vos rats ne sont pas dérangés par d'éventuelles vapeurs de vinaigre (maman paranoïaque).

Si tu es paranoïaque, le mieux est de te débarrasser de tes accessoires en bois. Car vinaigre ou pas vinaigre, ils peuvent s'imbiber d'urine, et dégager des vapeurs d'ammoniac (ou pire, suivant l'essence de bois utilisée). Donc exit le bois, le plastique c'est fantastique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
Blackbird

Féminin
Messages : 963
Age : 26
Localisation : Alsace
Inscription : 05/01/2016


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeSam 28 Jan 2017, 23:36

Je plussois Artefact au sujet de l'urine qui s'imbibe dans le bois et qui provoque des vapeurs pas fameuses du tout pour les rats. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lise65
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 38
Localisation : Tarbes
Inscription : 26/01/2017


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 11:43

J'ai une tower L dont j'ai viré la grille du dessous. Je la lave à la vapeur, je ne sais pas si je fais bien? ou si je devrais ajouter des produits? Y'a rien d'incrusté et elle ressors nickelle.
Revenir en haut Aller en bas
Morgi
Nouveau né
Nouveau né
Morgi

Féminin
Messages : 41
Age : 28
Localisation : Berlin
Inscription : 02/11/2016


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 18:21

Oui, je suis en transition vers le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
PandaChan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PandaChan

Féminin
Messages : 220
Age : 27
Localisation : France
Inscription : 02/02/2017


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 19:45

Lise65 a écrit:
J'ai une tower L dont j'ai viré la grille du dessous. Je la lave à la vapeur, je ne sais pas si je fais bien? ou si je devrais ajouter des produits? Y'a rien d'incrusté et elle ressors nickelle.

Je remonte le topic car je suis curieuse sur ce que tu dis, tu laves sans désinfecter ?
Et pour les autres vous pensez que c'est une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny.44
Grande ratoune
Grande ratoune
Fanny.44

Féminin
Messages : 980
Age : 31
Localisation : Laillé (35)
Inscription : 27/02/2012

Dans le monde du rat : Fanny LTE

Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 23:39

Le vapo, si je ne dis pas de bêtise, désinfecte vu que certains virus/bactéries, n'apprécient pas les fortes chaleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
PandaChan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PandaChan

Féminin
Messages : 220
Age : 27
Localisation : France
Inscription : 02/02/2017


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 23:59

Mais est-ce que c'est une bonne méthode pour les savic ? Vu qu'elles rouillent vite...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny.44
Grande ratoune
Grande ratoune
Fanny.44

Féminin
Messages : 980
Age : 31
Localisation : Laillé (35)
Inscription : 27/02/2012

Dans le monde du rat : Fanny LTE

Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 00:14

Ah pour les royales à mes yeux non :/
La seule fois que j'ai laver les miennes vraiment à l'eau c'est à ce moment là qu'elles ont commencé à rouiller :/
Revenir en haut Aller en bas
PandaChan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PandaChan

Féminin
Messages : 220
Age : 27
Localisation : France
Inscription : 02/02/2017


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 01:07

Tu faisais comment avant ça ? Parce que j'aimerais qu'elle survive le plus longtemps possible vu le prix xD
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 01:19

Si on nettoie à la vapeur (ce qui est très efficace + désinfecte sans risque de résistance ou de toxicité) puis qu'on sèche, logiquement pas de problème. Un nettoyeur-vapeur de qualité évite normalement qu'on ait trop de condensation.

_________________
Nettoyage de cage - produits Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
PandaChan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PandaChan

Féminin
Messages : 220
Age : 27
Localisation : France
Inscription : 02/02/2017


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 01:36

Bon reste à avoir le budget pour une machine à vapeur x)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 02:00

C'est ça ^^

_________________
Nettoyage de cage - produits Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 08:04

Ambrozy a écrit:
Si on nettoie à la vapeur (ce qui est très efficace + désinfecte sans risque de résistance ou de toxicité) puis qu'on sèche, logiquement pas de problème. Un nettoyeur-vapeur de qualité évite normalement qu'on ait trop de condensation.

Je plussoie. Par contre, parfois, la peinture ne résiste pas à la longue à la vapeur des "vaporettos"... Et si elle ne résiste pas à la vapeur, elle ne résistera pas longtemps à nos produits ménagers non plus.
Sinon le vianaigre ne désinfecte qu'à haute concentration d'alcool mais il est utile pour supprimer les résidus de savons et limite l'imprégnation des odeurs et dillue bien les huiles essentielles sans apparemment altérer leurs propriétés.
J'utilise du savon noir+ rinçage eau et vinaigre+ séchage. Pourquoi j'utilise du savon noir? parce que mon produit ménager est trop "agressif", même bio les extraits de citron attaque le plastique, je crois et mon produit vaisselle "trop doux", il n'élimine pas les odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 11:31

Le vinaigre ne désinfecte qu'à haute concentration d'alcool? Qu'est-ce que tu veux dire par là?
Le vinaigre ne contient pas d'alcool mais de l'eau, de l'acide acétique (c'est lui qui joue ici le rôle de désinfectant) et éventuellement de molécules aromatiques. Plus le taux d'acidité du vinaigre est élevé, plus il sera désinfectant (j'imagine que c'est ce que tu voulais dire).

Il ne dilue pas les huiles essentielles en revanche, qui sont hydrophobes (en secouant assez fort on peut avoir une émulsion instable, à renouveler à chaque utilisation).

_________________
Nettoyage de cage - produits Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
PandaChan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PandaChan

Féminin
Messages : 220
Age : 27
Localisation : France
Inscription : 02/02/2017


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 15:11

C'est quel poste qui parle des huiles essentielles déjà ?

Donc le mieux pour une savic ce serait au final de s'en tenir au nettoyage savon/liquide vaisselle + vinaigre ?
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 19:21

Ambrozy a écrit:
Le vinaigre ne désinfecte qu'à haute concentration d'alcool? Qu'est-ce que tu veux dire par là?
Le vinaigre ne contient pas d'alcool mais de l'eau, de l'acide acétique (c'est lui qui joue ici le rôle de désinfectant) et éventuellement de molécules aromatiques. Plus le taux d'acidité du vinaigre est élevé, plus il sera désinfectant (j'imagine que c'est ce que tu voulais dire).

Il ne dilue pas les huiles essentielles en revanche, qui sont hydrophobes (en secouant assez fort on peut avoir une émulsion instable, à renouveler à chaque utilisation).

Oui c'est ça! Le taux d'acidité! Purée... dés fois je ferais bien d'arrêter trois choses à la fois! Et pour l'émulsion, j'ai pris un mauvais raccourci: l'idée était d'en mettre partout...étaler de façon uniforme...

Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 19:22

PandaChan a écrit:
C'est quel poste qui parle des huiles essentielles déjà ?

Donc le mieux pour une savic ce serait au final de s'en tenir au nettoyage savon/liquide vaisselle + vinaigre ?


Plus rinçage eau et vinaigre...

ça n'a pas besoin d'être stérile non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nettoyage de cage - produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cage - produits   Nettoyage de cage - produits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nettoyage de cage - produits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vos produits de nettoyage
» produits de nettoyage
» Nettoyage de cage
» nettoyage de cage
» Nettoyage de la cage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-