Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
anipassion.com




Partagez | 

 

 Alimentation de base à 18% de protéines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ulkine
En sevrage
En sevrage
Ulkine

Féminin
Messages : 65
Age : 31
Localisation : Saint Brieuc (Bretagne)
Inscription : 23/11/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 13:06

Bonjour tout le monde !

Souhaitant adopter des ratounes, je suis en train de me préparer à acheter tout ce qu'il faut pour en accueillir.
Côté alimentation de base, les Supreme Science Selective ont l'air d'être l'idéal, mais je me demandais... J'ai vu ces granulés (ou "bouchons"?... Pourquoi "bouchons" d'ailleurs ? Ça ressemble pas à des "bouchons" Question ) dans une jardinerie/animalerie, qui sont à 18% de protéines, 4% de matières grasses, 6% de "cendres brutes" (erk), 4% de cellulose brute, 13% d'humidité.

Il y a donc 3 trucs qui m'interrogent :

- Est-ce qu'un taux plus élevé de protéines pose problème ? (chez les humains, du moment qu'il n'y a pas plus de graisses ce n'est pas un problème, dont comme nous sommes assez proches comme animaux...)

- Le mélange serait fait à la fois pour les rats et les souris... Ils ont à peu près les mêmes besoin ou bien c'est n'importe quoi comme qualification ? Alimentation de base à 18% de protéines ? Img_2010

- Des "cendres brutes", c'est quoi ? Ça couvre un besoin réel ou c'est juste une façon de "couper" leur aliment pour faire plus de quantité sans qu'il y ait plus de nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 14:22

Si on regarde que les taux protéines/lipides pour un raton ça reste correcte, mais pas pour une alimentation de base pour des adultes.

Après je laisse d'autres te répondre pour le reste, mais il me semble que moins tu as de cendres et mieux c'est quand même...
Faut aussi regarder les ingrédients, ils y a quoi dans ces bouchons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 14:40

Je ne sais pas où tu as lu qu'un régime hyper-protéiné sur du long terme n'avait pas de conséquences sur la santé chez l'homme Question
Ca affecte surtout le fonctionnement des reins.

Trop de protéines sur du long terme = travail supplémentaire et fatigant pour les reins. Complication grave possible si reins fragiles : insuffisance rénale.


Les souris ont à peu près les mêmes besoins.

Cendres : minéraux et oligo-éléments. Mais il faut éviter les taux excessifs car trop de minéraux ont également des répercussions sur l'organisme (notamment les voies d'élimination).
Revenir en haut Aller en bas
Ulkine
En sevrage
En sevrage
Ulkine

Féminin
Messages : 65
Age : 31
Localisation : Saint Brieuc (Bretagne)
Inscription : 23/11/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 15:02

Khalika a écrit:
Je ne sais pas où tu as lu qu'un régime hyper-protéiné sur du long terme n'avait pas de conséquences sur la santé chez l'homme Question
Ca affecte surtout le fonctionnement des reins.
Ouais, sur le long terme non, c'est vrai... Je pensais aux choix d'aliments ponctuels en fait, mea culpa. C'est vrai que nous n'avons pas spécialement d'aliments "de base".

Du coup, ces 18% seraient excessifs pour les reins ?
Au niveau de la composition exacte ça ne m'a pas l'air fou :
Citation :
Ingrédients : Céréales (min. 40%) et sous produits de céréales, oléagineux, matières minérales, produits laitiers, huile végétale, fruits (banane et papaye min. 0,5%).
Additifs Garantis au kg : vitamines (A : 20000 UI, D3 : 2025 UI, E : 125 UI). Cu (sulfate de cuivre) :15 mg. Avec antioxygènes et conservateurs : additifs CEE. Teneur en vitamines garantie jusqu'à la date de péremption.

Après je pense que je vais plutôt aller vers les bouchons SSS, mais j'ai l'impression qu'on ne peut les acheter que via Internet (c'est le cas?), donc en cas de retard de livraison je me dis qu'avoir une solution de secours ne serait pas une mauvaise idée.

Merci beaucoup pour l'explication sur les cendres, j'étais perplexe. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 15:34

Ah oui, un excès ponctuel. Dans ce cas, si c'est ponctuel, ça va. Les dangers d'une alimentation déséquilibré viennent sur une certaine durée.
Les besoins en protéines pour l'homme et la femme adultes, pour les enfants, pour les personnes âgées, sont connus aussi. Mais la plupart des gens quand ils sont en bonne santé ne calculent pas ce qu'ils ingèrent sur la semaine ou le mois (ce qui est sans doute un dommage futur pour eux/nous).


Tes petites ont quel âge ?
Jusqu'à 4-5 mois, tu peux leur donner 18% de protéines. Les jeunes ont des besoins différents des adultes (tout comme les personnes âgées ont des besoins différents des deux autres groupes d'âge, moins de protéines notamment).

Des SSS, j'en trouve chez ma vétérinaire. Ou sur le net effectivement. petmeds, medicanimal, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ulkine
En sevrage
En sevrage
Ulkine

Féminin
Messages : 65
Age : 31
Localisation : Saint Brieuc (Bretagne)
Inscription : 23/11/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 15:43

Pour l'instant je n'ai pas de petites, je me renseigne d'abord sur tous leurs besoins, histoire que tout soit déjà parfaitement prêt pour leur arrivée, d'autant plus que je n'ai jamais eu de rat. Smile Mais je compte adopter des jeunes en sortie de sevrage (donc à partir de 6 semaines, si j'ai bonne mémoire ?)

Du coup c'est un bon taux, à partir de cet âge jusqu'à 4-5 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 19:51

Pour un raton en croissance tu peux avoir un melange un peu plus riche, environ 18 % de proteines et 5 a 6 % de lipides.
Pour un adulte par contre le melange doit etre de 14,5 % et 4 %. Les SSS sont tres bien je trouve, moi je les achetais chez mon véterinaire. Sinon tu as des melanges maisons extras aussi qui coutent moins cher.
J'y suis passé moi et j'en suis satisfaite par contre il faut que tes loulous finissent la gamelle pour eviter le trie et les carences! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ulkine
En sevrage
En sevrage
Ulkine

Féminin
Messages : 65
Age : 31
Localisation : Saint Brieuc (Bretagne)
Inscription : 23/11/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 20:12

D'ac, mais si je comprends bien, comme c'est à 18% de protéines mais 4% de matières grasses ça risque d'être bof... Les préparations maisons je ne pense pas que ce soit pour moi. La cuisine n'est définitivement pas mon truc. Very Happy Du coup ce sera très bien pour supplémenter et équilibrer les bouchons (parce que j'ai tendance à essentiellement, juste... Cuir, des trucs. Donc pas de sauce, etc.), mais les mélanges maisons... D'autant plus que ça doit être consommé et refait très régulièrement j'imagine.

Et, ça peut paraître idiot comme question mais à partir de quel âge les considère-t-on comme adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 20:38

Les plats en sauces grasses (crème, émulsions, etc.) seraient justement beaucoup trop gras pour des rats (à titre de comparaison, l'alimentation humaine devrait être composée à 15% de lipides, contre 4% pour les rats).
Supplémenter peut se faire par l'apport d'aliments simples et bruts : des oléagineux (graines grasses comme le tournesol, les noix, les amandes, le lin, etc.) par exemple.

Il n'est pas forcément nécessaire de chercher à atteindre les 6% de lipides (ni même les 18% de lipides) dans l'alimentation d'un jeune rat ; ce dont l'organisme a besoin, il le cherchera (favorisation d'aliments plus gras/protéines dans le mélange) ou le comblera (prise alimentaire accrue). C'est une possibilité, pas une nécessaire obligation Smile
Pour ma part tous mes rats, jeunes, adultes ou vieux sont au même mélange (15% de protéines et 3,5% de lipides) et la croissance des jeunes se déroule de façon tout à fait correcte Smile

Tu peux garder ton alimentation à 18% pour les premiers mois de vie de tes rats (durée/âge auquel le surplus de protéine ne sera pas gênant - et ne constituera pas forcément un surplus, justement), éventuellement enrichir leur alimentation, et passer à une aliment 14/4 plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ulkine
En sevrage
En sevrage
Ulkine

Féminin
Messages : 65
Age : 31
Localisation : Saint Brieuc (Bretagne)
Inscription : 23/11/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 20:54

Oui oui, pour les plats en sauce je sous-entendais que comme je ne cuisinais pas, il y a avait aucun risque de ce côté-là, et que je pourrais simplement mettre de côté quelques petits bouts de ce que je cuit pour moi. Smile

Je n'ai rien acheté pour l'instant, j'ai juste vu ces granulés en magasin. Donc si je trouvais mieux que l'alimentation que j'ai vue ce serait aussi bien non ? Parce que justement, ce n'est pas un mélange, mais des granulés identiques les uns aux autres, donc pas de possibilité pour les petites de privilégier les plus gras si elles en ont besoin. Et ajouter du gras en produit maison... Ça me paraît vraiment difficile de ne pas en donner trop... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 21:22

Ah oui, pardon, j'avais mal compris Smile

Pour les mélanges maisons, si bien conservés (boîte hermétique évitant le contact avec l'air) ils peuvent se garder plusieurs mois. Leur préparation est encore plus aisée que de cuire des aliments ^^ Il sont constitués d'aliments secs (graines, flakes, pâtes, lentilles crues, etc.) mélangés. Le plus dur est de constituer la recette (sauf si tu en prends une existante) et de trouver les différents aliments.
L'avantage des mélanges, c'est que tu as un contrôle sur la qualité et l'origine des ingrédients, et qu'ils reviennent souvent moins chers que les préparations du commerce.
En revanche, comme tu le pointes, les granulés/extrudés/"blocs"/etc. présentent un aliment unique, et permettent d'éviter le tri. On conseille souvent pour les rats adultes, les SSS (14/4) que tu peux trouver sur internet, en animalerie ou chez un vétérinaire.

Quand ils sont jeunes, un peu trop de gras c'est comme un peu trop de protéines : ce n'est pas encore trop grave ^^ C'est surtout en vieillissant que l'organisme gère moins les excès.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ulkine
En sevrage
En sevrage
Ulkine

Féminin
Messages : 65
Age : 31
Localisation : Saint Brieuc (Bretagne)
Inscription : 23/11/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 01:49

J'ai reluqué très fort toutes les recettes trouvées du coup... Je vais peut-être partir sur un mélange maison, effectivement. ^^

Mais est-ce que varier les mélanges maison peut poser problème ? Avoir 2 boîtes de mélanges différents par exemple... Je pense notamment à un végétarien et un non végétarien, et donner par exemple chacun un jour sur 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 13:01

Nope, pas de soucis.
Attention néanmoins à ne pas abuser sur la quantité de viande (croquettes, pour le coup) dans ton mélange. Les protéines animales fragilisent plus les reins que les protéines végétales, à quantités égales.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ulkine
En sevrage
En sevrage
Ulkine

Féminin
Messages : 65
Age : 31
Localisation : Saint Brieuc (Bretagne)
Inscription : 23/11/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 13:59

D'accord, je ferai attention. Smile Merci
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 16:55

Petite note pour les cendres brutes, c'est ce qu'il reste après avoir fait brûler l'aliment à plus de 500°C. Si le taux est très élevés, ça dit souvent que les protéines sont de mauvaise qualité. Car beaucoup de minéraux = beaucoup d'os, donc préparation à base de carcasses, sabots, cornes et pas forcément à base de viande fraîches.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 17:09

Le taux de cendres reflète la richesse minérale d'un produit (combustion complète = minéralisation). Elle n'est pas synonyme d'utilisation de sous-produits animaux, le produit en question ne contient d'ailleurs pas de chair ou de tissus, uniquement des végétaux et des produits laitiers.
Des ingrédients végétaux peuvent aussi être très riches en cendre (quand tu brûles du bois, qui est 100% végétal, il te reste une quantité notable de cendres dans ta cheminée, c'est la même chose).
Idem, elle ne reflète en rien la qualité des protéines, qui n'est pas définie par leur origine (chair VS os - os qui ne contient que très peu de protéines et n'est pas utilisé comme source de celles-ci) mais par leur richesse en acides aminés essentiels et les autres nutriments les accompagnant (graisses, fibres, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 17:12

@ Ambrozy : Ce que je voulais dire c'est qu'un fort taux de protéines + un fort taux de cendres c'est mauvais signe pour l'origine des protéines. C'est le cas pour les croquettes chiens/chat.

Les aliments rats ne contiennent que des protéines végétales ? (il y a une raison à cela ?)

Merci pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 17:20

Oui, dans les aliments carnés, ça peut être mauvais signe, mais ça n'est pas forcément signe que le produit est riche en sous-produits animaux, ça peut être en sous-produits végétaux/fibres/etc. Mais en faire une généralité, ou tirer la conclusion que fort taux de cendre = mauvaises protéines (alors que la causalité est inexistante), ça revient à dire des choses fausses.
Un fort taux de protéines et un taux de cendres importants, je vois difficilement quelles conclusions tu peux en tirer puisque justement les sous-produits animaux riches en minéraux (os notamment) sont très pauvres en protéines (fort taux de phosphore et de calcium, mais faible taux d'azote).

J'ai ici précisé que le produit contient des produits laitiers. Donc non, pas que des protéines végétales. De même, on parle ici d'un produit unique, ça ne représente en rien la totalité des aliments pour rats sur le marché.
Mais globalement on trouvera (et encore heureux) une abondance supérieure de protéines végétales par rapport aux protéines animales dans l'alimentation des rongeurs (voire parfois l'absence de protéines animales) pour la simple raison que ces animaux ont un régime préférentiellement végétal. Ils valorisent et potentialisent les protéines végétales mieux que les animaux carnivores, et leur alimentation peut sans problème se baser majoritairement sur celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 17:26

(D'ailleurs, pour rappel : http://www.forum-chien.com/t10622-comment-lire-une-etiquette-de-croquettes concernant l'utilisation de corne, os, poils, etc. dans les aliments pour animaux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ulkine
En sevrage
En sevrage
Ulkine

Féminin
Messages : 65
Age : 31
Localisation : Saint Brieuc (Bretagne)
Inscription : 23/11/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 22:37

Merci beaucoup pour ces détails ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ulkine
En sevrage
En sevrage
Ulkine

Féminin
Messages : 65
Age : 31
Localisation : Saint Brieuc (Bretagne)
Inscription : 23/11/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 22:38

Merci beaucoup pour ces détails ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 19:34

bonjour, du coup qu'est ce qui est le mieux? je comptais prendre les extrudés hami form pour mon raton et compléter avec des fruits des légume et comme friandises les croquettes carnilove de mon chat. si ma façon de nourrir n est pas bonne vous conseillez quoi? merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 20:09

Bonjour Smile

Les hami form ne sont pas adaptés pour les adultes, si tu souhaites rester sur des bouchons avec gamelle de frais tu peux essayer les SSS, les rats les mangent généralement très bien.
Pour les friandises, je pense qu'il y a mieux que les croquettes pour chats, un petit morceau de fruit, un peu de compote.. C'est plus naturel Smile

Ton loulou est seul ?
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 20:28

Perso mes rats ont des bouchons plus protéinés que les taux recommandés depuis des années (bouchons pour labos marque SAFE à 16% depuis un bail, mais j'ai eu bien 2 ou 3 ans des bouchons a Plus de 20%) et je n'ai pas vu de différence. Je ne donne que les bouchons et du frais (légumes, fruits, parfois un peu de riz ou pâtes), en pratiquant une petite restriction (en gros ils n'ont pas la gamelle remplie tout le temps et la dose est mesurée).

Sur le principes, oui, les protéines épuisent les reins et plus l'animal est vieux, plus il faudrait baisser le taux. Dans la vraie vie je n'en ai jamais eu besoin et ils n'ont pas eu de soucis visibles (ils peuvent en avoir eu, non visibles, mais ne sont pas morts de ça en tout cas).

Perso les SSS je ne les recommande pas. Les rats en mangent des quantité industrielles (bien plus que mes bouchons!) et cela créait des pbs intestinaux chez tous mes rats (flatulences, crottes molles, diarrhée...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
karameii93
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
karameii93

Féminin
Messages : 110
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 05/04/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 20:54

c est de l alimentation à prevoir car j aurais mon rat mi avril^^ j aurais son copain en mai, un des raton de Khaleesy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alimentation de base à 18% de protéines ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de base à 18% de protéines ?   Alimentation de base à 18% de protéines ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Alimentation de base à 18% de protéines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Alimentation de base
» Protéines et matières grasses
» Alimentation d'été VS Alimentation d'hiver
» protéines, lipides.
» question proteines
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-