Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mon rat m'a mordu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noxnight
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/11/2016


MessageSujet: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 02:52

Bonjour, ça va etre un peu long a expliquer mais voila. J' ai un rat depuis decembre dernier. Seulement depuis ce mois de septembre j'ai repris les cours et, de peur que mon rat se sente seul (je ne pouvais plus rester toute la journee avec lui), j'ai voulu lui prendre un ami rat. Je savais qu'il y avait des risques de rejet. Jai donc acheter un bebe rat, et de retour chez moi, j'ai mis le bebe dans un cage a part tandis que le gros pouvait se deplacer autour. Je me suis dis que ca ferait un premier contact. Puis au bout de quelques heures j'ai decidé de faire une vraie rencontre. J'ai donc pris le petit sur moi, puis le gros. Et tout s'est bien passé pendant quelques minutes jusqu'a ce que le gros decide d'attaquer violement le petit. Pas d'inquietude j'ai reussi a les séparer a temps, et le petit n'a pas de blessures. Seulement voila, mon gros rat s'est mis a me mordre les doigts plusieurs fois de suite, avec un vrai intention de mordre et de faire mal. Je me suis dis que je devais avoir l'odeur du petit rat sur les doigts. Je l'ai quand meme reprimandé car il m'avait mordu plusieurs fois. Je suis allé me laver les mains avec du savon. J'ai repris le gros rat et apres quelques secondes dans mes mains, rebelote. Quand je vous dis que les blessures sont violentes, j'ai saigné pendant plus d'une heure...
Je vais ramener le petit rat a l'animalerie (ils m'ont dis qu'ils le reprendraient si jamais ca se passait mal), mais que pensez vous du gros rat? Ma plus grande crainte serait qu'il soit devenu aggressif envers moi, et qu'il ne redevienne pas cette boule de poil innocente qu'il etait avant...
Auriez vous des conseils pour le "réapprivoiser"?
(Pas la peine de me faire la morale par rapport au petit rat, mes blessures et le nouveaux comportement du gros rat me font deja amerement regretter mon erreur..)
Et est-ce que c'est possible qu'il ne m'aime plus?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14307
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 10:11

Le rat est un animal grégaire mais également territoriale, une intégration ( l'ajout d'un intrus) d'autant plus pour un rat ayant vécu seul presque 1 an,  se doit de respecter certaines règles :

http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations

Ton rat ne connaissant que la solitude depuis qu'il est chez toi, d'ailleurs quel est son nom ?, est énnervé par la présence d'un intru sur son territoire, il a été surpris de croiser un autre rat sur toi, il se sent en insécurité chez lui et attaque.

Une intégration prend du temps et il est plus facile d'intégrer de nouveau rats à une petites troupe équilibrée ayant l'habitude de côtoyer d'autres rats ,en respectant les règles d'intégration.

C'est pourquoi il est recommandé d'adopter par deux ses tout premiers rats ou de construire sa troupe rapidement lorsque les rats sont encore jeunes et qu'ils ne se sentent pas encore totalement chez eux, pour les mêmes raisons, la première rencontre en terrain neutre ( hors territoire) est très importante
également.

Ton rat va se détendre et redevenir comme avant dès qu'il se sentira à nouveau en sécurité chez lui, c'est à dire sans l'odeur du petit nouveau .

Pense à aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vousc'est obligatoire avant de poster, merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18786
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 10:51

Bonour,

En fait, la réaction de ton rat ne me surprend pas. Il a vécu seul longtemps, tu n'es pas un terrain neutre, donc il a été perturbé par la présentation que tu as faite, et tu avais l'odeur de l'étranger sur les mains.
Je t'invite à suivre les étapes décrites dans l'article dont Proserpine t'a donné le lien, et sans te presser.
L'idée de la première rencontre à travers la cage était une mauvaise idée, car voir un inconnu sur son territoire sans pouvoir l'approcher pour le soumettre, dire "ici, c'est moi le chef", est très frustrant pour un rat.


Quant au petit rat, dommage que tu l'aies ramené à l'animalerie car légalement elle ne peut pas reprendre un animal pour le revendre en tant que compagnie (mais pour serpent ou pour "eutha"). Ceci dit, levendeur l'a peut-être remis dans le bac avec les autres sans se poser de questions.
L'animalerie est déconseillée comme lieu d'adoption de ses animaux : http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie
http://www.forum-rats.com/t28881-ethique-comment-bien-adopter

Lis bien tous les liens sur les intégrations, attends que ton ratou soit calmé (durant la quarantaine du nouveau, il se calmera), et retente en suivant les indications des articles.


Dernière édition par Khalika le Sam 26 Nov 2016, 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Noxnight
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/11/2016


MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 10:54

Merci pour ta réponse, je viens d'ecrire ma petite presentation dedans tu pourras lire que j'ai deja eu plein plusieurs rats. Le truc c'est que jamais les intégrations ne se sont mal passées (j'ai eu mes deux premiers mal à quelques mois d'intervals et pareil pour la 4eme femelle rajoutees au groupe de femelle). D'habitude, lors des rencontres en lieu neutre, il n'y avait pas d'aggression, les anciens ignoraient simplement les nouveaux.

Le rat que j'ai en ce moment, Kalixto, a toujours eu un comportement très spécial, mais a toujours été doux et docile. Donc je m'attendais vraiment pas a ca venant de lui.

Edit:
Désolé j'ai ecris ma reponse en meme temps que toi khalika donc j'ai pas pris ton message en compte dans ma reponse. Je n'ai pas encore rendu le nouveau à l'animalerie mais effectivement si il doit etre euthanasié je ne pense pas le ramener. Je vais donc essayer de les faire s'entendre en suivant la méthode décrite.
Du coup j'ai quelques questions: si je manipule le petit rat (il a pas encore de nom du coup) puis Kalixto, est-ce qu'il ne va pas me remordre du fait qu'il ait déjà attaqué cette 'odeur'? Ou sinon est-ce que vous avez un produit efficace pour faire partir les odeurs de rat sur les mains? Parce-que le savon que j'ai utilisé n'a pas marché du tout..


Dernière édition par Noxnight le Sam 26 Nov 2016, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18786
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 11:00

Disons qu'auparavant tu as eu de la chance Smile
C'est bien quand ça se passe bien. Mais les étapes conseillées permettent de minimiser le risque que ça se passe mal.
Attention cependant : ignorer un nouveau n'est pas un signe d'interaction positive (le signal pour passer à l'étape suivante de l'intégration), ce n'est un signe de rien.
Tu as eu de la chance, ça arrive aussi et tant mieux.

Pour Kalixto, il aura besoin de toutes les étapes pour s'habituer au nouveau. Et de ta patience.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18786
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 11:09

Tant mieux si tu as toujours le petiot.
Mets-le dans une pièce à part durant la quaranatine, le temps que Kalixto se calme (ça a été un choc pour lui aussi, il n'était pas dans son état normal, il va se calmer, laisse-lui le temps de digérer l'événement).
NB: les mains, ça saigne toujours beaucoup. Il ne t'a pas trop entaillé ? Si dans les prochains jours, tu as toujours mal ou plus mal qu'avant, qu'un gonflement ou qu'une rougeur apparait, va voir un médecin : toute morsure profonde est susceptible de s'infecter (si ton généraliste semble plein de préjugés sur les rats, dis que c'est ton octodon).
Et désinfecte surtout : la bétadine, c'est très bien pour ça.



C'est du savon de marseille et non du savon doux ? (certains savons sont si doux qu'ils ne nettoient plus ^^ )
Chez les miens, ça suffisait.

Il y a aussi les gels antibactériens, le vinaigre blanc. Peut-être que ça fera disparaitre l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Noxnight
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/11/2016


MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 11:17

Malheureusement si ça a beaucoup saigné. J'avais les mains pleine de sang pendant un bon quart d'heure, a tel point que j'ai du laver Kalixto car il avait du sang partout sur le pelage quand j'ai du le manipuler (je l'ai juste rincé a l'eau parce-que j'avais pas de savon doux). Le savon j'ai pris du gel douche parce-que c'est le premier truc qui m'est tombé sous la main a ce moment la..

Pour finir je suis etudiant. Donc dans un appart qui a deux pieces.. donc autant dire que Kalixto a déjà été partout dans l'appart. C'est pour ca que je voulais jouer le rôle de 'terrain neutre'

Et du coup si je garde le petit comment je fais pour le manipuler sans me faire mordre par Kalixto derriere?
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1221
Age : 38
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 11:28

Gare aux affections respiratoires... Surveille bien!

Et oui bétadine dermique bien! L'idéal c'est baté scrub puis rinçage puis dermique. La rouge puis la jaune. Si tu n'en as pas, la chlorexidine ne suffit techniquement pas, alors un fond de javel dans un grand verre avec de l'eau et on trempe 10 minutes pour un doigts, dans un plat en verre pour la main... Pas d'alcool non plus. Ni d'eau oxygénée. ça évite la cicatrisation rapide certes mais ça évite les ulcérations et infections trop grave par la suite.

Le coup de l'octodon est génial, Khalika! Mon mèdecin n'aime pas le "york"... ça revient trop souvent dans son cabinet.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18786
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 11:33

Tu ne seras jamais un terrain neutre Very Happy Prends-en ton parti, tu seras toujours l'humain de Kalixto Laughing

Oui, je sais que ça saigne, un rat agressif hormonal (avec lequel j'ai fait l'erreur de vouloir l'attraper quand il était énervé, avant sa castration) m'a fait une nouvelle cicatrice il y a quelques années à la main. J'ai eu un début de malaise vagal tant je me vidais, j'en ai mis partout, la salle de bain ressemblait à une scène de meurtre, il y en avait sur les murs, j'imaginais ensuite la police passer leur lumière noire dans la pièce Laughing


Tu as bien fait de ne pas utiliser de savon sur lui. L'eau suffit dans ce cas-là. Mais le laver a fait un petit trauma de plus pour lui, ça a pu l'effrayer (ou l'énerver encore plus) surtout après t'avoir mordu.


Pas de salle de bain à part ? Ca peut être une pièce de quarantaine (j'y mettais mes rats en quaranattaine avant intégration (avec la lumière allumée en journée car pas de fenêtre).
Ou un lieu plus neutre que le canapé ou toi. Attention cependant dans les salles d'eau : parfois les tuyauteries sont accessibles aux rats qui se glissent dans des trous minuscules, donc bien boucher les trous ou faire un enclos.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18786
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 11:42

@PrunePoire a écrit:
Gare aux affections respiratoires... Surveille bien!

Et oui bétadine dermique bien! L'idéal c'est baté scrub puis rinçage puis dermique. La rouge puis la jaune. Si tu n'en as pas, la chlorexidine ne suffit techniquement pas, alors un fond de javel dans un grand verre avec de l'eau et on trempe 10 minutes pour un doigts, dans un plat en verre pour la main... Pas d'alcool non plus. Ni d'eau oxygénée. ça évite la cicatrisation rapide certes mais ça évite les ulcérations et infections trop grave par la suite.

Le coup de l'octodon est génial, Khalika! Mon mèdecin n'aime pas le "york"... ça revient trop souvent dans son cabinet.

Ouais, ça m'est venu face à mon généraliste, je me souvenais d'une anecdote d'une forumeuse (son médecin avait totalement paniqué en entendant parler de rat et l'avait envoyé à l'hopital), un des vétos que je voyais à l'époque m'avait aussi conseillé de ne pas dire le mot "rat" à un médecin, et le mien avait déjà tiqué au cours d'une simple discussion.
L'octodon est un rongeur de même taille environ, mais peu connu et sans les préjugés, donc je me suis dit qu'il n'allait pas ouvrir de grands yeux. Et c'est passé comme une lettre à la poste.

C'est quoi, le "york" ? ton octodon à toi ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Noxnight
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/11/2016


MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 11:48

Bon alors petites nouvelles du matin vu que je viens d'aller voir Kalixto. Il m'a reniflé les doigts sans me mordre. J'ai pu le manipuler etc ça s'est bien passé ! Apres le pour le petit je l'ai mis sur un etagere en hauteur a l'autre bout de la piece, donc y'a peut etre son odeur qui traine mais y'a pas de contact et Kalixto n'est jamais allé sur cette etagere. Du coup, comme tu l'as conseillé, j'ai mis le petit dans la salle de bain ce matin. Au debut j'voulais pas trop parceque y'a pas d'acces exterieur mais bon pour l'instant ps le choix
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18786
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 11:56

Ce que tu pourras tenter avant la première rencontre, c'est d'intervenir les tissus de leur coin dodo et d'observer leur réaction. Mais si ça énerve toujours Kalixto, enlève-les. Le but est qu'il se calme.
Les rats sont moins actifs en journée, tu peux tenter la première rencontre durant ce moment. Et s'il le prend bien, la deuxième à un moment où il sera plus réveillé.
Bref, bonne lecture des articles. Il y a également plein de topics où les membres ont demandé des conseils et astuces.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Noxnight
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/11/2016


MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 11:57

Hum y'avait un chiffon dans la cage du petit. J'ai voulu le faire renifler a Kalixto pour voir sa reaction. Et maintenant il est en mode alerte et il cherche le petit partout. J'ai peur que la cohabitation ne soit jamais possible :/
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18786
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 12:03

Alors, enlève le chiffon, tu l'as mis trop tôt après la rencontre catastrophique. Mais c'est normal qu'il le cherche. Il est hérissé ? Il souffle ?

Laisse-les tous les deux s'apaiser pendant les prochains jours. Et respecte bien les étapes. Parfois, ça peut être long (je ne te cache pas que la solitude sans congénères depuis un an n'arrange pas les choses). Ca m'est arrivé d'avoir des têtes de mules vindicatives durant les intégrations. Depuis, je prends mon temps, je fais en moyenne les rencontres en terrain neutre sur 6 à 10 jours, une rencontre/jour. C'est relativement fréquent que le premier jour, il y en ait au moins un qui se hérisse, se frotte contre les murs et se bat (tant qu'il n'y a pas de sang ou de course-poursuites acharnées, on n'intervient pas : le dominant fait comprendre au nouveau qui est le chef).

Tu peux tenter le zylkène pour les apaiser, pendant la quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 788
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 12:19

Quand j'ai pris en FA une femelle de 8 mois qui ne connaissait pas d'autres rats, elle a assez mal vécu l'intégration à mon groupe et est devenue très violente avec les autres rats (poil hérissé, coups de pattes, tentative de domination etc), dans ces moments de stress, elle se mettait à me mordre quand j'essayais de l'attraper. C'est tout à fait normal.

Comme dit plus haut, c'est pas bon de brûler les étapes. D'abord la quarantaine pour le nouveau pour permettre de deceler les problèmes de santé et pour qu'il s'acclimate. Puis petit à petit les rencontres. Ca ne se fait pas immédiatemment, ça peut prendre des longues semaines. Perso, même si les rencontres se passaient bien (sauf avec le mâle, la ptite nouvelle en avait terriblement peur), si je mettais les cages côte à côté, la nouvelle devenait stressée à nouveau. Il lui a fallu beaucoup de temps pour s'habituer aux autres rats. Même une fois tous mis dans la même cage, elle a rarement le droit de dormir avec eux et reste malheureusement un rat plutôt solitaire :/

Il faut vraiment s'armer de patience et respecter le rythme de chacun Smile
Courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 618
Age : 24
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 13:02

Coucou, je comprends que ce n'est pas facile d'intégrer un rat quand cela ne se passe pas bien, et je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant.

Vas-y avec patiente, quitte à ce que ca prenne plusieurs jours voir semaine.
Par contre ne les représente pas à travers les barreaux !
Laisse les se rencontrer dans un lieu le plus neutre possible (désodorisé au vinaigre blanc) où ils sont tous deux en sécurité et où tu peux intervenir rapidement au cas où (équipes toi d'un chiffon et d'un pchit d'eau au cas où)

Gardes en tête que les deux rats ont besoin de toi, et qu'il faut que tu sois présent mais aussi patient avec les deux. Essaie de te mettre à leur place pour peut être mieux les comprendre.

Renseigne toi sur les différentes méthodes d'intégration et les ruses pour réussir une intégration difficile, et surtout ne t'imposes pas de durée, ça peut durer 2 minutes comme plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Noxnight
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/11/2016


MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 13:06

Merci pour tous vos conseils. Je vais faire au mieux pour qu'ils s'habituent l'un a l'autre.

J'ai juste peur de me faire mordre a la chaine pendant 15j juste parceque j'aurais manipulé le petit avant Kalixto. Ca fait vraiment pas du bien.

J'vous tiendrai au courant.
Ah et j'ai oublié de repondre a une question. Quand je lui ai fait reniflé le chiffon ilnetait ni herissé, et il a pas soufflé.
Revenir en haut Aller en bas
Noxnight
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/11/2016


MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 14:38

Bon bah la il vient de me mordre. Alors que ni lui ni moi avons été en contact avec le bébé aujourd'hui..
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18786
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 14:44

Quelles circonstances ? Main dans la cage ou en sortie ?
De toute façon, il lui faudra plus d'un jour pour se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Noxnight
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/11/2016


MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Sam 26 Nov 2016, 14:47

Mmmh j'etais assis dans un fauteuil et j'ai pris pour habitude de le prendre avec moi. Il se met d'habitude entre moi et le dossier et je mets la main derriere mon dos pour lui caresser la tete. Et la il se laissait faire comme d'habitude et d'un coup il m'a mordu (encore une fois il a pas fait semblant..)
Revenir en haut Aller en bas
Noxnight
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/11/2016


MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Dim 27 Nov 2016, 17:42

Bon je viens vous donner des nouvelles, parceque je crois avoir une nouvelle piste. Je pense que Kalixto a peur du petit, parce-que j'ai essayer de les mettre ensemble dans un endroit vraiment neutre (aucun des deux rats n'y est jamais allé) et Kalixto se met en boule dans un coin, il defeque et il tremble. Et quand j'essaie de le pousser un peu vers le petit, il resiste, il souffle et il couine.

A coté de ça dès que le petit approche trop près, il passe à l'attaque (il lui a mordu le dos) mais sinon il essaie d'aller voir le petit par lui même, il reste en boule dans le coin.

Vous en pensez quoi? Et vous auriez des idées pour gérer ce soucis?
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1221
Age : 38
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   Dim 27 Nov 2016, 22:04

Attends la période de quarantaine , ça baissera la pression et après, pas à pas. Il n'y a que la patience ... Et puis au bout d'un temps, ça s'entendra comme larons en foire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon rat m'a mordu   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat m'a mordu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eden a mordu !
» mordu par mon betta
» Poisson Mordu par une TSE ?
» Mordu A sang
» mes mâles ne s'entendent plus, Elio m'a mordu Oo
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-