Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Xena couine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zoe16
En sevrage
En sevrage
Zoe16

Féminin
Messages : 75
Age : 29
Localisation : France
Inscription : 09/09/2015


Xena couine ! Empty
MessageSujet: Xena couine !   Xena couine ! Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 01:14

Coucou, voilà depuis que Orphée ma petite ratoune est morte (depuis vendredi) Xena mon autre ratoune est pas spécialement bien. Quand je veux la prendre elle est craintive et elle couine... Je suis triste de la voir seule dans cette grande cage. Du coup j'essai de la prendre avec moi pour pas la laissé toute seule mais elle a pas envie elle est stressé, alors qu'avant elle était plus calme, plus affectueuse...
J'ai besoin de savoir si c'est normal qu'elle réagisse comme ça.. Si c'est passager ou pas... Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Xena couine ! Empty
MessageSujet: Re: Xena couine !   Xena couine ! Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 01:17

Elle fait peut être son deuil. J'ai une rate qui ne demandait plus du tout à sortir, alors que c'est miss "faites moi sortir". Mais elle restait dormir devant la porte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Xena couine ! Empty
MessageSujet: Re: Xena couine !   Xena couine ! Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 01:19

C'est toujours extrêmement perturbant pour un rat de perdre un copain, d'autant plus quand c'était son seul copain.
C'est là qu'on voit qu'à deux, les rats se reposent beaucoup sur le copain pour se rassurer, tout seul ils ne peuvent que compter sur eux et reprennent vite quelques craintes envers nous parfois.

Ne la force pas de trop non plus, propose-lui des choses agréables plutôt (friandises, sortir à sa guise, etc).
As-tu pu réfléchir un peu à ce que tu allais faire avec elle ? Tu penses adopter une nouvelle copine ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoe16
En sevrage
En sevrage
Zoe16

Féminin
Messages : 75
Age : 29
Localisation : France
Inscription : 09/09/2015


Xena couine ! Empty
MessageSujet: Re: Xena couine !   Xena couine ! Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 01:39

Oui c'est sur que pour elle sa doit pas être facile de se retrouver seule du jour au lendemain..... 😔
J'y réfléchis pour lui prendre une nouvelle copine mais je sais pas... Je ne pense pas car j'ai perdu Orphée récemment je suis encore trop triste. Je ne me sent pas de la «remplacer». Si je vois que Xena a vraiment du mal j'en prendrais une autre. Si ça va mieux dans les jours à venir je garderai au maximum Xena avec moi dans la maison. Choses que je faisais rarement quand j'avais Orphée car surveillé deux rats et deux chats je stressé trop car quand j'en voyais une je trouvé plus l'autre et vice versa lol
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Xena couine ! Empty
MessageSujet: Re: Xena couine !   Xena couine ! Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 02:12

Si tu souhaites continuer l'aventure rat, tu ferais mieux de prendre tout de suite. Je sais que c'est dur mais j'ai vu dépérir ma Bianca. Elle a eu plus d'attention que lorsqu'elle était avec sa soeur mais en a quand même souffert parce que tu n'es pas une boule de poil avec qui dormir et jouer à rat. (Laughing)
Et puis, si tu vois qu'elle ne va pas bien, le temps de lui trouver une copine, de faire la quarantaine ça risque de faire beaucoup. En 1 semaine la mienne avait changé de comportement... On la voyait triste, elle grignotait les barreaux, elle cherchait sa copine et notre compagnie par la même occasion...
De mon expérience il ne faut pas attendre, et faire pour le bien de son rat et pas de notre tristesse. Parce que le rat est déjà triste d'avoir perdu son copain et ensuite triste d'être seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Xena couine ! Empty
MessageSujet: Re: Xena couine !   Xena couine ! Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 09:41

Sute a raison !

Accueillir un nouveau compagnon ne provoque aucun sentiment de remplacement. C'est juste un autre rat, complètement différent, qui va nous apporter beaucoup aussi mais qui n'efface rien des souvenirs qu'on a eu de celui qui nous a récemment quitté.

On est déjà quasiment tous passé par ce que tu vis, on comprends très bien ce que tu ressens. Le temps fait son oeuvre, mais paradoxalement un nouveau rat aussi. On se rend compte que la vie continue, que le passé doit rester le passer et qu'on n'oubliera de toute façon jamais son rat, mais que les animaux présents là avec nous ont besoin de nous et qu'on doit être là pour eux, veiller à leur bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Xena couine ! Empty
MessageSujet: Re: Xena couine !   Xena couine ! Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 11:57

Salut Zoe16 Smile

Pour te rassurer je vais te raconter mon expérience !
Mon rat se retrouve aussi tout seul après la mort de son frère et il est déprimé, pendant plus d'une semaine il ne voulait plus sortir de la cage. Il est très craintif avec moi (bon je pense aussi qu'il a un sale caractère depuis toujours).

Je continuais malgré tout à faire comme toi, le forcer à sortir, lui donner des friandises etc. J'ai appliqué les conseils qu'on m'a donné sur le forum, c'est à dire beaucoup de patience et le "ré apprivoiser" (lui parler, donner des friandises) et hier, il est sorti de lui-même et j'ai même réussi à le papouiller (miracle depuis 3 semaines!).
Tout n'est pas perdu, il faut beaucoup de patience, lui donner des friandises, lui parler etc. mais c'est normal, ta ratoune a perdu sa copine...

Voilà, je te dis bon courage, et ne baisse pas les bras Smile
(et je rejoins les autres, prendre une autre rate ce n'est absolument pas la remplacer, je sais que c'est dur, mais tu vas surtout découvrir un nouvel ami et ça te fera du bien à toi comme à ta rate  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Zoe16
En sevrage
En sevrage
Zoe16

Féminin
Messages : 75
Age : 29
Localisation : France
Inscription : 09/09/2015


Xena couine ! Empty
MessageSujet: Re: Xena couine !   Xena couine ! Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 17:03

Je vous remercie pour vos messages de conseils et votre soutiens. Quand mon homme rentre à la maison je lui en parlerais de prendre une nouvelle copine pour Xena car la voir comme ça me fait trop de la peine en espérant que si j'en prends une qu'elle accepte que Xena est un peu déséquilibré (suite à une otite) que sa ne perturbe pas ou la stressera d'avantage l'autre rate...
Revenir en haut Aller en bas
Zoe16
En sevrage
En sevrage
Zoe16

Féminin
Messages : 75
Age : 29
Localisation : France
Inscription : 09/09/2015


Xena couine ! Empty
MessageSujet: Re: Xena couine !   Xena couine ! Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 19:01

Xena est venu à moi c'est laissé porter sans couiner et c'est mise au chaud dans mon cou. Mais je pense que je vais lui prendre une voir deux copines je réfléchis....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Xena couine ! Empty
MessageSujet: Re: Xena couine !   Xena couine ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Xena couine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma Xena...
» Au revoir Xena
» Xéna n'arrete pas d'éternuer
» Xena : pneumonie... [terminé...]
» Il couine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-