Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Intégration du frère de mon rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
norats
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 20
Localisation : Canada
Inscription : 04/11/2016


MessageSujet: Intégration du frère de mon rat   Ven 04 Nov 2016, 06:58

En fait, c'est que j'ai adopté un premier rat de 6 semaines samedi dernier. Comme il était timide, ne sortait pas beaucoup et qu'il semblait passer son temps à dormir dans sa cachette, j'ai décidé de lui trouver un compagnon. Je suis donc allée chercher un de ses frères du même âge et au même endroit. Comme j'y suis allée aujourd'hui (5 jours après avoir adopté son frère pour être exacte), j'ai jugé qu'il valait mieux ne pas mettre le petit nouveau en quarantaine. Je me suis dit qu'en les mettant ensemble rapidement, j'augmenterais les chances que l'un se souvienne de l'autre et vice versa, étant donné qu'ils sont frères et qu'ils n'ont été séparés que 5 jours. Ils se sont reniflés, ils se sont «battus» amicalement (ils faisaient de petits bruits mais ça ne durait jamais longtemps et ils ne se sont pas blessés) de temps en temps, s'embarquaient dessus, partageait leur eau, etc. Cependant, le plus ancien continue à vouloir rester dans sa cachette alors que le nouveau se couche à l'extérieur ( et ce même s'ils ont plus qu'une cachette)... Je ne sais pas si c'est normal! Par contre ils sortent et s'approchent de moi quand je leur offre des friandises, si non ils restent de leur côté, l'un caché et l'autre reste à l'extérieur mais se sauve de moi (sauf si j'ai une friandise)... Est-ce que tout ça est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18793
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration du frère de mon rat   Ven 04 Nov 2016, 08:34

Bonjour

Voici quelques articles qui te seront utiles :
http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats

Dorment-ils ensemble ? Se papouillent-ils ? pas de bagarres (hormis les petites luttes de hiérarchie sans gravité) ?
Si oui, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter maintenant : ils ont été réunis aujourd'hui à peine, je dirais donc d'attendre de voir comment ça évolue dans les prochains jours.
D'ailleurs, as-tu fait une rencontre en terrain neutre au préalable ?
Revenir en haut Aller en bas
norats
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 20
Localisation : Canada
Inscription : 04/11/2016


MessageSujet: Re: Intégration du frère de mon rat   Sam 05 Nov 2016, 05:04

Merci pour votre réponse! Ils ont dormi ensemble la nuit dernière, mais ce soir quand j'ai quitté la pièce ils étaient couchés séparément (même sur deux étages de la cage différents...)!
Pour les patouilles je ne sais pas trop! Ils boivent de l'eau un à côté de l'autre, se grimpent dessus, se reniflent et semblent se chamailler amicalement, mais sans plus. L'un d'entre eux reste souvent dans son dodo en plastique. Son dodo a des trous sur le côté et il a grugé le trou (comme une petite fenêtre) pour l'agrandir et se couche en appuyant sa tête à travers le trou et en observant l'extérieur! J'ai peur que cela soit un comportement de rat déprimé! Mais quand on lui offre des friandises il sort et vient nous voir (timidement mais il vient!)... Pendant que le premier est couché, l'autre passe la plus grande partie de son temps seul à l'extérieur du dodo et se promène.

Aussi, est-ce qu'il y a un nombre maximum de friandises à donner? Je leur donne des grains de kamut soufflés! J'en donne beaucoup parce que c'est le seul moyen de les faire venir à moi et de les rendre un peu actifs!
Nous les avons fait se présenter en terrain neutre au départ et comme tout allait bien et que nous voulions qu'ils se retrouvent avant d'oublier qu'ils sont nés ensemble nous les avons ensuite mis dans la même cage!

Merci pour les liens j'en ai lu quelques uns mais ce n'est pas évident d'appliquer les informations à ma situation précisément!
Revenir en haut Aller en bas
norats
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 20
Localisation : Canada
Inscription : 04/11/2016


MessageSujet: Re: Intégration du frère de mon rat   Sam 05 Nov 2016, 07:03

Quelques details de plus : cette nuit celui qui est souvent dans son dodo a dormi dans le dodo au premier etage de la cage. Celui qui est souvent a l'extérieur a dormi au troisieme sans aucun dodo. Il etait simplement couché sur l'étage a coté d'une couverture et un peu en dessous d'un hamac, mais pas caché du tout... Je me demande vraiment si c'est normal! Il y a pourtant un deuxième dodo a l'étage du bas. est-ce qu'il est possible que l'autre rat l'intimide? Dans le jour ils vont souvent dans le même dodo et se promènent d'un dodo à l'autre, mais ils dorment très différemment!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18793
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration du frère de mon rat   Sam 05 Nov 2016, 09:06

Pour l'instant, ce n'est pas inquiétant, leur relation évoluera certainement. Tant qu'ils se côtoient sans avoir peur ou sans être agressif, ça va. Peut-être leur personnalité sont-elles trop différentes l'une de l'autre pour que ce soit la grande amitié de suite. Les rats, comme les humains, développent des affinités selon les individus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégration du frère de mon rat   

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration du frère de mon rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ostéo-intégration
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» intégration d'une petite souris a grosse souris
» intégration de crevettes
» souris qui bat de la queue(intégration)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-