Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 18:12

Bonjour,

Je reviens tristement du vétérinaire après y avoir emmener une de mes puces de 2 ans et demi pour des difficultés respiratoire qui laisse penser au véto que ce serait sois une pneumonie sois un oedème pulmonaire (Nous ne sommes pas encore sur puisque ma puce est bien trop faible pour l'instant pour faire des examens. De plus, elle a une tumeur mammaire arrivé soudainement, que ne je ferais pas opérer vu son état général. La vétérinaire m'a dit que dans les deux cas, ce ne serait pas bon du coup je suis vraiment perdu, une pneumo ou un oedème, ça se soigne difficilement? Es- très éprouvant pour le rat? Sachant que ma princesse ne mange quasiment que des petits pots, bois très peu... J'ai peur de la faire souffrir. Neutral

Si quelqu'un a une expérience sur l'un des deux cas... je suis preneuse de toute info.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 18:37

J'ai bien malheureusement connu ça, autant l'un que l'autre.
Garde à l'esprit que la pneumonie peut aussi aller de paire avec l'oedème, l'un n'empêche pas l'autre. Si oedème il y a, c'est intéressant de regarder du côté du coeur (ne serait qu'à l'auscultation au stétho, on entend les anomalie, pas besoin de radio si on veut pas pousser l'examen et rester dans du diagnostic superficiel).
En priorité, c'est l'oedème qu'il faut traiter, soit par ponction si l'animal est capable (ça se fait sous anesthésie, on a un effet bénéfique immédiat qu'il faut suivre avec un diurétique), soit par prise de diurétique directement, généralement par injection puis comprimé (il faut voir un effet dans la demi journée qui suit le traitement...ça permet aussi de prendre la bonne décision si ni la ponction, ni le traitement médicamenteux ne fait effet...parce que rien ne sert de laisser souffrir un loulou "insoignable", elle finira par se noyer, plus ou moins).

Une radio aurait pu permettre déjà de savoir ce qu'il en est pour ta rate, parce que l'un dans l'autre, si aucun traitement mis en place aujourd'hui et avec le jour férié de demain, c'est un peu signer son arrêt de mort si tu comptes attendre mercredi pour prendre une décision ou retourner au véto.

La tumeur mammaire passe bien évidemment au tout dernier plan, vu son âge c'est même pas dit que ça soit intéressant de la faire opérer un jour, la pneumonie déjà mettra du temps à être soignée, si pneumo il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 18:51

J'ai oublié de le préciser mais ma puce est rester chez le véto, pour l'instant sous oxygène. La véto m'a dit que pour l'instant elle supportera pas l'anesthésie pour une radio mais que si ça allait mieux ou pourrait faire un echographie, mais es-qu'une echo suffira pour voir clairement ce qui cloche? Si eodème du coup pas sur de pouvoir faire une ponction enfin là clairement on m'a dit qu'il fallait qu'elle survive et qu'une anesthésie est impensable Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 19:26

Pas besoin d'anesthésie pour une radio Wink
Même chez des vétos un peu néophytes en rats, ils ont tous su faire les radios sans anesthésie, il n'y a jamais eu aucun soucis ... une main d'assistante qui tient les pattes avant, l'autre main qui tient les pattes arrières pour bien dégager le thorax et le véto qui appuie sur le bouton pour prendre la radio.

Si oedème, le protocole d'urgence est celui que j'ai indiqué plus haut. La ponction n'est pas toujours possible oui, c'est pour ça qu'on voit avec la prise immédiate de diurétique. S'il y a un effet tant mieux, sinon on prend une décision rapidement puisque de toute façon si oedème il y a, ça sera lui qui fera mourir rapidement l'animal dans tous les cas.

A la limite si vraiment ton véto veut pas faire de radio, c'est bien qu'il mette ta rate sous oxygène (elle est en insuffisance respiratoire donc ?), mais dans ce cas là il aurait du aussi lui injecter une dose de diurétique, pour agir sur tous les fronts. A un stade avancé de pathologie et sans diagnostic précis de sa part, s'il veut sauver l'animal faut tenter un peu tout à l'aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 19:39

Hum... Je vais essayer d'avancer ce que tu me dis là pour quand elle me rappellera... Ce n'est pas la véto NAC que je consulte d'habitude en plus Sad 

Normalement elle lui a fait une injection enfin elle m'a parler d'un traitement qu'elle mettait en place mais dans la panique j'ai pas bien écouté...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 19:44

Pense à lui redemander ce qu'elle lui a injecté, ne serait-ce que pour toi, pour savoir.
Tu peux éventuellement lui dire que d'habitude la véto nac ne fait pas d'anesthésie pour les radios, si c'est vraiment nécessaire pour ta rate d'en subir une pour la radio du coup. Ca peut l'inciter à revoir sa position et à tenter, parce que ça vaut vraiment le coup de tenter la radio qui n'est pas un examen invasif, douloureux et on a de quoi avoir un diagnostic à peu près sûr en plus.

Tiens-nous au courant surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 19:50

Oui je lui demanderais! En tout cas j'ai plus vraiment entière confiance là... j'espère que tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 20:02

Alors j'ai eu des nouvelles pas bien réjouissantes... Liquide dans le thorax qui pourrait être tumorale... Elle lui a bien donné un diurétique et corticoïde, malheureusement elle respire toujours mal donc elle reste sous oxy pour l'instant en attendant de voir si une ponction est possible Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 20:21

Je suis vraiment désolée pour ta louloute. J'espère que ça s'arrangera.
Je me souviens que trop bien l'angoisse de laisser son petit rat sous oxygène dans un aquarium et de ne pas savoir si le lendemain il sera là.
Sincèrement je suis de tout coeur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 20:27

Ne panique pas trop non plus, elle n'est pas à côté de la plaque ta véto concernant ce qu'elle a fait.

Je te souhaite beaucoup de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 20:28

Sute a écrit:
Je suis vraiment désolée pour ta louloute.  J'espère que ça s'arrangera.
Je me souviens que trop bien l'angoisse de laisser son petit rat sous oxygène dans un aquarium et de ne pas savoir si le lendemain il sera là.
Sincèrement je suis de tout coeur avec toi

C'est tellement ça. J'ai tellement peur qu'elle parte toute seule là bas...  Cry 2

Merci...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 18:14

Ma princesse est partie... Il n'y avait plus rien à faire son état n'a fait que se dégrader, il valait mieux l'aider à partir...  Cry 2 Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 18:59

Je suis vraiment désolée. Parfois c'est mieux comme ça.
Moi aussi j'ai du prendre la décision malgré les tentatives et les (fausses) améliorations.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 19:03

Je suis désolée Honeymoon. Plein de courage !
Revenir en haut Aller en bas
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 20:00

Merci Cry 2

Je n'ai pas voulu m'acharner alors que son état se dégradait de jour en jour et attendre un miracle aurait été de l'acharnement... Désormais, elle est tranquille.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 22:49

Je suis désolée... OAP ou Epanchement tumoral aurait été une mort bien trop affreuse pour ta mignonette! Alors tu as pris une bonne décision, affreuse mais juste. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur   Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pneumonie ou oedème pulmonaire et tumeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mamie a un oedeme pulmonaire et une tumeur
» Oedème pulmonaire
» Volt a un oedeme pulmonaire
» Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?
» oedème pulmonaire du à l'obésité
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-