Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Aliment complet Paradisio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 01:36

Bonsoir,
j'ai un gros coup de panique quand j'ai lu des post dans les différentes sections d'alimentation.
J'ai donc besoin de votre avis et je pense déjà connaitre la réponse. Dois-je changer de bouchons?
J'ai peur d'avoir acheté de la merde en bouchon pour mes rattes et j'avoue avoir peur de leur créer des carences soit avec une mauvaise alimentation maison soit avec une mauvaise alimentation croquettes....
J'ai acheté un petit sac d'aliment complet paradisio.

Aliment complet Paradisio 20161013

Aliment complet Paradisio 20161012

Est-ce  que je dois changer pour les SSS par exemple? J'ai peur de ne pas respecter les taux en faisant du maison.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 12:06

Grrr je viens d'écrire un pavé, mais évidemment, M. rat est passé sur le clavier, et à trouver comme par hasard le raccourci "retour en arrière" lol!

Bon, en bref, je disais que je ne connais pas cet aliment, mais qu'il ne parait pas bien sérieux.
Déjà, la composition : "croquettes : 80%" : ça indique vachement bien la composition, dit donc ^^
Ensuite, il est beaucoup trop protéiné : 24% alors que le taux nécessaire à des rats adultes est de 14 %. Je ne te parlerai pas des conséquences sur le long terme, parce que je ne suis pas du tout calée sur ce sujet.

Je te conseille donc :
-soit de passer au SSS comme tu en parles.
-soit de te faire un mélange maison, avec le calculateur, ou en piochant une recette "validée" dans la section du forum "recettes maison".
-Soit d'acheter un mélange tout fait à un ratouphiles sérieux qui en propose à la vente.

Personnellement, je leur donne un mélange maison composé à 50% de SSS et à 50% d'autres ingrédients (céréales, légumineuses, oléagineux).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 13:33

Aie! Sad c'est bien ce que je craignais... du caca en bouchons...
Je vais aller chez mon veto qui a les sss. Je prenais rat nature mais elles trient un peu trop à mon goût.

Edit: @loulou39 Les miennes envoient les messages non terminés lol!


Dernière édition par Sute le Jeu 27 Oct 2016, 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 15:31

Ah bah j'ai également la version mélange...
Aliment complet Paradisio 20161015
Aliment complet Paradisio 20161014
Aliment complet Paradisio 20161016

J'achète également la versele Laga pour rats, pour alterner. Elles ont l'air de se lasser bien vite.
Est-ce que je fais tout mal?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 19:09

Ce mélange de graine est beaucoup mieux niveau protéine, mais trop gras (7% de matière grasse alors que le taux idéal est d'environ 4%).

Tu sais, peut-être que tu ne leur donnais pas le meilleur, mais au moins, tu te renseigne, et tu vas pouvoir maintenant améliorer leur alimentation Smile

Tu peux finir les sacs déjà acheté en les incorporant à un mélange maison, en t'aidant du calculateur, et en cherchant à avoir un taux de 14 % de protéines, et de 4 % en lipides.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 19:32

Loulou39 a écrit:
Tu sais, peut-être que tu ne leur donnais pas le meilleur, mais au moins, tu te renseigne, et tu vas pouvoir maintenant améliorer leur alimentation Smile.
Merci de me dire ça.. Je me sens un peu mauvaise humaine...

Oui mais ce sera toujours trop gras. Je vais quand même faire ça, et je passerai à de meilleures croquettes et je vais tenter d'utiliser le calculateur.
En tout cas cette marque c'est fini. Et dire qu'il y a écrit que c'est contrôlé par des véto... Que de mensonges!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 19:48

Ce ne sera pas trop gras si tu ajoute des ingrédients peu gras dans ton mélange (tu peux piocher dans les céréales et les légumineuses). Ça équilibrera ! Essaye le calculateur !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 20:48

Vous faites comment avec les mélanges maison dans la gamelle?
J'ai peur qu'elles se jettent sur la nourriture qu'il y en une qui ne puisse pas en manger et l'autre trop.
Quelle quantité mettre? Je dois laisser à dispo des bouchons?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 08:05

Les deux ne sont pas terribles. Mention spéciale aux bouchons qu'on m'avait offert avec une rate... Aucun des miens n'a voulu y toucher : je l'avais mis dans un mélange maison en les cassant en 2 ou 3 car ils sont énormes. Difficile d'ailleurs à rééquilibrer... je l'ai jeté.
L'autre contient des colorants et est trop gras.

Manger trop protéiné nuit aux reins car ils sont trop sollicités pour filtrer les résultants des protéines ingérés en excès. Une fois les reins endommagés, ils filtrent moins bien et des poisons tels que l'urée par exemple se retrouvent dans le sang et affectent tout l'organisme.


Les SSS ne leur conviennent pas ?



Pour  les mélanges maison, si tu en mets assez, il n'y a pas de raison qu'une ne mange pas à sa faim (au pire, si 'lune est repoussée, tu mets deux gamelles). Un rat qui n'est pas boulimique saura se gérer. Habituellement, les miens se jettent sur le meilleur en premier, mais ensuite ils finissent le reste dans la journée donc la gamelle se vide totalement.
Une fois que tu comprends comment faire un mélange et que tu sais où acheter les ingrédients (en boutique bio, le choix y est meilleur), ça va tout seul. J'ai décidé de faire mon mélange en petites quantités, pour une semaine. Comme ça, l'intégralité est consommé dans la semaine, sachant qu'il y a des ingrédients plus lourds qui ont tendance à rester au fond du seau malgré le fait de le brasser avant de leur donner la dose journalière, donc pas de carences sur du moyen terme.
Il y a des recettes de mélanges sur le forum.

EDIT : si tu veux, tu peux m'indiquer ce que tu comptes mettre pour rééquilibrer (avec les taux sur les paquets : flocons de pois cassés, lentilles corail, sarrasin, orge mondé, petales de maïs, etc), et je peux essayer de te proposer une recette dans la journée, histoire que tu puisses leur donner avant de te familiariser avec le calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 14:41

Je n'ai pas encore essayé les SSS. Je vais aller en chercher tout à l'heure. Je vais aller faire les courses.
Merci beaucoup Khalika, je te solliciterai surement après mes petites courses. J'ai regardé des recettes je vais en tenter également.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 15:03

Ah ben c'est super Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 15:45

Faut pas perdre de temps avec nos petites bêtes. Smile
J'ai déjà mis trop de temps à m'en rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 20:01

Bon du coup, j'ai donné un peu de SSS et elles ont l'air d'adorer ça! Il me reste encore un peu des autres cro(tte)quette donc j'ai un peu mélangé avec. Je ne sais pas s'il faut faire une transition comme avec les chiens et chats du coup je l'ai fait quand même :p

Ensuite dans mes petites courses j'ai pris plusieurs choses que je peux donner aux rates: carottes, brocoli, lentilles corail, lentilles vertes (prêtes à l'emploi). J'ai aussi boulgour et quinoa, des petits pois, et le nécessaire riz, pomme de terre et pâtes.
J'ai vu dans une recette des corn flakes il me semble et j'en ai également, des natures avec peu de sucre...
Je vais regarder plus de recettes pour pouvoir acheter d'autres choses au fur et à mesure, et me donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 20:08

Ce que tu cites n'et pas à mettre dans un mélange pour la plupart. Dans une recette maison, on ne met que du dur et du sec. Pas de légumes ni fruits frais à cause de la pourriture. La patate, non plus donc.
Quant aux pétales de maïs, il faut que ce soit sans sucre. On en trouve au rayon bio du supermarché si tu n'as pas de boutique bio dans ta ville (mais rien ne vaut un magasin bio pour avoir un plus grand choix de céréales et légumineuses adaptables à nos mélanges rongeurs). J'en trouve dans le rayon bio de leclerc par exemple.

Les légumes et fruits frais, c'est pour le frais et les friandises : carottes et brocolis c'est très bien. Les miens réfèrent les carottes quand elles sont cuites à l'eau, pas tellement les fraiches. Idem pour le brocolis.
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 20:56

Comment ça que du dur et du sec?
(Je pose des questions bêtes désolée là c'est vraiment nouveau pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 21:26

Le mélange doit être composé que d’aliments qui se conservent bien sur la durée, donc seulement des aliments secs (nouilles non cuites, pois, céréales...) tu ne peux pas y mettre d’aliments frais qui doivent être consommés rapidement ou à conserver au frigo (comme les fruits).
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 21:38

En fait, comme le mélange est fait pour durer un certains temps, on ne met que des choses qui ne pourrissent pas rapidement : des graines (blé, avoine décortiquée, orge mondé, etc), des flocons (flocons de pois verts, flocons de riz, d'avoine, de sarrasin, etc) et des légumineuses sèches.
Les légumes et fruits frais sont un complément ou des friandises, à donner un peu.

Je peux te dire ce que je mets dans mon mélange, si tu veux  des idées :
avoine décortiquée,orge mondé, blé, sarrasin (les graines), lentilles corail, pétales de maïs nature, flocons d'avoine, flocons de riz, quinoa, millet, flocons de pois cassés, graines de lin, graines de courge, riz soufflé.
Par exemple :
Aliment complet Paradisio Images?q=tbn:ANd9GcTGh8SBka-YPKhPb95LQ8iKs3-yNzGMb7Aw93EfD4jG1Qxgv52igQ Aliment complet Paradisio Orge-monde-500gAliment complet Paradisio 4022-0w300h300_Pois_Casses_Verts_Bio
Aliment complet Paradisio Flocons-de-pois-casses-bioAliment complet Paradisio 000545
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeSam 29 Oct 2016, 00:10

Ah oui d'accord. Donc des pates crues c'est bon?
Tu mets tout ce que tu as dit dans un seul mélange?
Et sur de la petite dose c'est possible de donner des aliments frais en fait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 20:21

3*oui Smile

Alors, as-tu trouvé d'autres ingrédients secs à mettre dans ton mélange ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aliment complet Paradisio Empty
MessageSujet: Re: Aliment complet Paradisio   Aliment complet Paradisio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aliment complet Paradisio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» aliment
» Aliment dangereux ?
» Aliment interdit !!
» question aliment
» Les aliment caché.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-