Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs



Partagez | 

 

 Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


MessageSujet: Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable   Mar 25 Oct 2016, 16:38

Bonjour tout le monde,
Ma petite minouche que je n'avais que depuis 2 mois vient de mourir chez le vétérinaire. Je l'ai récupérée chez un ami plutôt négligeant alors qu'elle avait 1 an et demi. J'ai fini par voir une tumeur derrière sa patte avant (que je n'avais pas pu sentir plus tôt car elle ne se laissait pas vraiment tenir) et je l'ai emmenée chez la veterinaire hier matin.
Malgré les risques liés à l'opération et l'anesthésie j'ai accepté l'opération, pensant vraiment qu'elle la supporterait, la veto et moi on la trouvait bien vive et bien en forme mais elle n'a malheureusement pas réussi a se remettre de l'anesthésie, elle a passé l'apres midi à ociller entre hypothermie et fièvre avant de mourir en fin de journée.
Même si ça ne faisait que deux mois que je l'avais ça m'a vraiment brisé le coeur, d'autant plus qu'elle allait parfaitement bien avant l'opération, je m'en veux terriblement, j'ai l'impression d'avoir pris une mauvaise décision et que c'est elle qui en a subi les conséquences ...
Qu'auriez vous fait dans les mêmes circonstances ?
Avant de perdre ma minouche je pensais déjà reprendre des rats, j'en ai toujours envie mais après ce qui vient de se passer j'ai peur de devoir affronter une nouvelle tumeur, nouvelle opération et nouvel échec.
Comment faites vous pour supporter le décès de vos boules de poils ? ça ne faisait que deux mois mais je suis trop malheureuse Sad
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17073
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable   Mar 25 Oct 2016, 16:53

Bonjour Zora , désolée pour ta puce :/

Le véto l'a bien endormie au gaz ? Ta rate n'était-elle pas à jeun ?

Mais oui, tu as bien fait de l'avoir emmené se faire opérer de sa tumeur car c'est exceptionnelle cet accident mortel, vu la localisation de la tumeur ( non problématique) ainsi que l'âge de ta rate ( certains rats se font opérés à 2 ans passés ) si ils sont en forme bien sûr, ce qui semblait être le cas de ta puce .

Sinon pour la gestion des décés, c'est toujours difficile, à tel point qu'à un moment donné on peut avoir besoin de faire une pose, car même lorsque tout se passe bien, les rats ont vraiment une vie très courte, environ 3 ans et une santé qui nécécite souvent des visites vétos ou opé durant leur courte vie .

Revenir en haut Aller en bas
Zora
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


MessageSujet: Re: Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable   Mar 25 Oct 2016, 17:14

Oui, anesthésie au gaz et la véto m'a bien demandé d'apporter à manger pour elle, j'ai donné ce qu'elle mange d'habitude.
Je ne sais pas exactement quelle vie elle a mené avant que je la récupère à la maison, je sais juste qu'elle était seule dans une cage minuscule complètement vide (sauf un bib et une gamelle), que le proprio (fumeur) s'amusait à la tenir par la queue et que selon lui elle n'aimait pas sortir (la blague, elle passait son temps hors de sa cage chez moi). Elle commençait à devenir moins craintive et elle bougeait pas mal, est ce que le fait qu'elle n'aie pas eu l'énergie de surmonter l'anesthésie c'est juste de la malchance ou est-ce que ses conditions de vie précédente à ont pu affecter son état de santé global ?

La tumeur évoluait plutôt rapidement, à vue d'oeil en tous cas, j'arrete pas de me demander comment ça se serait passé sans opération. Ça aurait fini par devenir moche et douloureux pour elle ?
Sous le coup de l'émotion il y a des questions que j'ai oublié de poser à la veterinaire, je voulais juste quitter le lieu au plus vite ... Est ce que les rats touchés par des tumeurs meurrent plutôt de choses directement liées à celles ci (infection, éclatement etc) ou est-ce qu'ils peuvent vivre avec et mourir paisiblement
Mes questions doivent paraître une peu bizarres mais ça m'aiderait de savoir si jamais je dois encore prendre ce genre de décision
Revenir en haut Aller en bas
3RATS
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 576
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (62)
Inscription : 11/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable   Mar 25 Oct 2016, 17:22

Je suis vraiment désolée Sad
Ce n'est pas ta faute il y a toujours des risques pendant une operation ! Tu auras au moins essayer de lui rendre la vie meilleure !
Je suis la si besoins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21141
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable   Mar 25 Oct 2016, 19:01

Si la tumeur grossissait de manière rapide, il est fort probable qu'elle serait en effet devenue très moche et handicapante, avec nécrose au final. Tu as pris la décision qui s'imposait à cet instant surtout que le véto semblait s'y connaitre.
Malheureusement, le risque zéro n'existe pas, même pour les humains en prenant plus de précautions (c'est pour ça qu'il y a des analyses et rencontres avec l'anesthésiste avant une opération, chez les animaux, on est plus limités). C'est rare néanmoins mais dramatique quand cela arrive.
Au moins aura-t-elle connu de bons moments avec toi Sad
C'est très triste, tout ça. Je pense que sur la raison exacte de ce réveil difficile, tu n'auras malheureusement pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


MessageSujet: Re: Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable   Mer 26 Oct 2016, 01:49

Ça me réconforte de le lire, j'ai vraiment l'impression d'en être responsable et bizarrement j'arrive pas trop à l'assimiler, ce matin je me suis réveillée en me disant que j'allais appeler la veto pour savoir si ma minouche allait mieux, et j'arrete pas de me dire "ah je vais aller voir ce qu'elle fait"
Elle prenait pas beaucoup de place mais la maison fait trop trop vide Sad
Revenir en haut Aller en bas
Penombre
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


MessageSujet: Re: Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable   Mer 26 Oct 2016, 02:14

Deux mois c'est a la fois court et bien assez long pour s'attacher surtout que les ratous sont des charmeurs, tu as malheureusement fait l'experience plus que breve des deux etapes extremes : la joie de leur arrivée et le drame de les perdre, ca n'entachera sans doute pas ton souhait d'en avoir mais tu auras peut etre besoin d'un peu de temps afin de 'digerer'.
les questions on se les pose toujours, meme quand la mort est moins "brutale", quand il s'agit d'un papy trop epuisé, d'un malade souffrant trop, etc, on ne peut s'empecher de se demander si on a fait le mieux pour eux. Toutefois entre la gene puis la douleur si nécrose, la laisser ainsi n'aurait pas ete une solution, des soins lui auraient ete de toute facon necessaires arrivé a un certain stade et pas de ceux que le rat accepte ssans broncher meme quand il connait bien son humaine.
Je pense que ces deux mois au moins, puisque tu dis que le precedent proprietaire n'y veillait pas trop, tu lui auras donné le mieux que tu pouvais, et tu as choisi cette operation dans la meme optique: pour faire au mieux.
Pensée pour toi, en te souhaitant un peu plus de temps pour savourer le bonheur de leur presence quand tu te sentiras prete
Revenir en haut Aller en bas
Zora
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


MessageSujet: Re: Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable   Mer 26 Oct 2016, 13:18

Merci de votre soutien c'est gentil <3
C'est fou comme nos animaux nous rendent tristes quand ils partent, mais ils nous apportent tellement, j'arrive pas à vivre sans. Ma petite ratoune, c'était ma première boule de poil "à moi" avec laquelle je partageais mon premier appart, je passais vraiment beaucoup de temps avec elle, et ça a bien confirmé ce que tout le monde en disait, les rats sont vraiment trop adorables et intelligents .
Ça me fait vraiment de la peine pour ma puce qu'elle ait passé ses derniers moments chez la vétérinaire, mais j'ai pu voir pendant la consultation qu'elle était vraiment très douce et gentille avec elle, je pense qu'elle s'en est bien occupée et qu'elle a fait de son mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17073
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable   Mer 26 Oct 2016, 14:05

@Zora a écrit:
Est ce que les rats touchés par des tumeurs meurrent plutôt de choses directement liées à celles ci (infection, éclatement etc)  ou est-ce qu'ils peuvent vivre avec et mourir paisiblement
Mes questions doivent paraître une peu bizarres mais ça m'aiderait de savoir si jamais je dois encore prendre ce genre de décision

Comme Khalika, avec une tumeur qui évolue vite , un bon véto et une rate en forme , aucune hésitation à avoir, c'est vraiment pas de chance qu'elle fasse partie du faible pourcentage d'échec, sa tumeur l'aurait gêné bien avant son heure.

Il arrive que l'on n'opère pas, mais lorsque le rat est fatigué ou âgé et que la tumeur évolue lentement ( c'est d'ailleurs souvent lié ) ce qui laisse supposer que le rat mourra d'autre chose avant que la tumeur ne le gêne , ou encore que la tumeur soit très mal placée ce qui suppose une opé trop lourde .

Tu fais partie du premier cas , mais je comprends bien tes questionnements vu ce qui s'est passé, car c'est brutal et inattendu .
Revenir en haut Aller en bas
Zora
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


MessageSujet: Re: Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable   Mer 11 Jan 2017, 12:49

Bonjour tout le monde,
Encore une fois, merci beaucoup pour vos messages.
J'ai fini par craquer, et je suis allée chercher hier mes deux nouveaux bébés. Ce sont 2 garçons de 2 mois, qui n'ont pas encore de nom, je voulais attendre de les connaître pour leur en donner et ils sont absolument adorables.
Là où je suis allée les chercher, ils étaient 5 (le papa et les 4 petits) dans une pauvre cage à hamster, ça m'a fait de la peine pour ceux que j'ai laissés, mais malgré le manque de place, le fait qu'ils aient grandi en groupe est plutôt positif non ?
Je les ai regardé un peu se chamailler et je dois dire que ça m'a fait bizarre de les voir sur le dos comme ça, et on voit déjà que c'est souvent le même qui se retrouve dans cette posture.
Sinon ils sont vraiment super mignons, à peine arrivés ils ont commencé à manger et se promener partout, à faire des petites lechouilles sur les mains je suis amoureuse 😍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma petite ratoune vient de mourir et je me sens coupable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petite ratoune esseulée... presque 1 an, {26, 69, 07 etc.)
» [Article] Le « régime corset », nouvelle pratique dangereuse pour maigrir
» Ma dernière petite ratoune
» Recherche petite ratoune vaucluse/drome
» Une petite merveille vient de fleurir
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-