Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Effets de castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 732
Age : 20
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Effets de castration   Mar 25 Oct 2016, 12:45

Bonjour a tous
Voila voila, j'ai rendez vous le 2 novembre pour faire castrer Mufasa (gros loulou de + de 700grammes/11mois) car l'entente avec mes deux plus jeunes (7mois) n'est toujours pas bonne, je compte donc le mettre par la suite avec les filles. Par contre je ne me souviens plus du délai exact a respecter avant l'integration lorsque la castration est vraiment "efficace" :/
Je voulais savoir si vous aviez eu de reels changements de comportements pour vos loulous suite a cela? (rat plus calme, calin, mieux dans ses pattes?)
Je me tate egalement a castrer mes deux petits (je ne reprendrais plus de rat par la suite, et comme je suis avec deux troupes males/femelles, je me dis que tous les garcons castrés, cela me fera ca en moins si un jour je suis amenée a les regrouper). Je ferais peut etre meme un groupe entier en rassemblant tout le monde?
Les deux petits (Naaman et Zyon) commencent a beaucoup se chamailler (tout le temps) et ils finissent souvent avec des poils en moins ou des petites griffures/blessures.
Mais j'ai vraiment peur car ils sont moins gros que Mufasa (retard de croissance sur la portée) et Naaman a deja eu un probleme neurologique il y a 4mois) et j'ai de ce fait des appréhensions...qu'en pensez vous? :/
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 8864
Age : 22
Localisation : Caen/Rouen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Effets de castration   Mar 25 Oct 2016, 13:59

Ça dépend ce que tu entends par "efficace"

Pour que la stérilité soit effective, et donc pouvoir l'intégrer à des filles, il faut attendre 8 jours révolus après l'opération.
Pour que les hormones (si il y a un problème hormonal) soit dissipées, on donne à peu près 1 mois - 1 mois 1/2 de délai. Cependant, ce délai indicatif concerne surtout les rats atteints d'agressivité hormonale, donc présentant un gros surplus d'hormones. Pour un problème moindre, le temps peut être réduit.

Si ton rat présentait un soucis d'hormones, tu devrais voir un changement dans son comportement (moins stressé/agressif/tyrannique selon ce qu'il présentait, rat mieux dans ses pattes, épanoui). Si ce n'était pas du tout hormonal, logiquement pas de différence notable.

Tes jeunes ont l'âge d'entrée dans "l'adolescence" ; souvent les rats à cette période cherche à remettre en question la hierarchie, il n'est pas rare qu'ils se chamaillent. Tant qu'il n'y a pas de tyrannie, de blessures importantes (à sang), de harcèlement ou de stress/mauvaise ambiance, ce n'est pas une situation anormale, donc ne t'en inquiète pas trop si ce ne sont que des chamailleries Smile
Combien pèsent tes deux plus jeunes? Quels problèmes de santé ont-ils eu plus exactement? Sont-ils en bonne forme physique?
Après, pour leur opération, c'est aussi à voir avec ton vétérinaire ; comment il le sent, si certains problèmes présenteraient des risques accrus à l'opération, etc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 732
Age : 20
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Effets de castration   Mar 01 Nov 2016, 20:34

D'accord, merci
Pour ce qui est de Mufasa, je ne pense pas qu'il soit trop hormoné ou autre bien que plus le temps passe, plus il devient "nerveux", mais ça, je pense, c'est le fait d'être plus souvent seul qu'accompagné...
Ce sont effectivement des chamailleries, oui, mais ce qui m'embete, c'est que c'est toujours le dominant qui vient embeter le plus jeune, apres, je ne pense pas que ce soit du harcelement non plus, il faut dire que mon dominé est une sacrée chochotte, je me demande si la castration aurait un effet la dessus?
Mon ami a peur que si je castre et intègre tout le monde essemble le dominé chez les males (Naaman) se retrouve en bas de hierarchie et martyrisé par les autres car il a un comportement assez soumis, stressé (à ce jour il n'accepte pas Mufasa, mais ne dit rien contre les femelles et est toujours collé à son frère)
Mes deux jeunots pèsent entre 300 et 305grammes (apparemment tous les rats de la portée ne sont pas grands/gros, il y aurait peut etre eu un probleme au niveau de la lactation) et sont en bonne santé maintenant
Zyon a toujours été en bonne santé, mais son frère lui a fait un AVC a 3mois 1/2, depuis il garde la tete un peu penchée, mais a part ce problème, rien à signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Effets de castration   

Revenir en haut Aller en bas
 

Effets de castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ratons de 15-20j
» Effets de la castration le chien est-il moins agressif après ?
» effets secondaires sur les chiens après castration ?
» Effets de la castration
» castration d'un lapin de 6 ans!!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-