Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Cohabitation difficile entre 2 rats mâles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Empty
MessageSujet: Cohabitation difficile entre 2 rats mâles   Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 12:29

Bonjour à tout le monde,

J'avais posté sur l'intégration difficile d'un jeune raton à mon autre rat (4 mois son aîné) qui se retrouvait seul après la mort de mon papy.
Le jeune raton (Robin) hurlait à la mort et sautait littéralement dans tous les sens quand l'autre (Falcore) essayait de l'approcher, ce qui a occasionné une agressivité montante de mon adulte, et un cercle vicieux où le raton avait de plus en plus peur d'être mis en contact avec l'adulte.
(je tiens à préciser que le raton était âgé de 2 mois, venait d'un élevage familial honnête, était manipulé, en contact avec d'autres rats avant que je ne l'adopte).
J'ai dû faire castrer chimiquement mon rat adulte et leur faire prendre à tous 2 un médicament à base de valériane pour les apaiser (ordonnance du véto).
La nouvelle tentative d'intégration s'est beaucoup mieux passée, j'ai pu les mettre dans la même cage, il y a eu début de rapprochement entre les 2 pour dormir ensemble dans le spoutnik - j'étais aux anges et soulagée.

Malheureusement depuis presque 1 mois, le jeune a je pense une crise d'ado assez aiguë. Il urine partout dans la cage (et en balade laisse des traces presque continues...), ne laisse jamais une minute son compagnon tranquille : il le course, le pouille et le retourne continuellement, lui urine dessus. Falcore (le plus vieux) a déjà souffert de plusieurs petites morsures à sang, ne sort quasiment plus de son spoutnik (je le soupçonne de préférer faire pipi sous lui que de descendre aux étages inférieurs où règne Robin), je dois vérifier qu'il boit et qu'il mange suffisamment. Il dort tout le temps, et "geint" de temps à autre - des fois quand Robin se colle contre lui pour lui mettre la pression, des fois sans raison visible. Son gémissement ressemble vraiment à celui d'un chiot. Je l'ai examiné pour être sûre que ce ne soit pas respiratoire (c'est un rat qui éternue à l'occasion), je l'ai palpé pour essayer de trouver des blessures, des tumeurs qui pourraient le faire souffrir mais rien à part des égratignures (que je soigne à la bétadine). Je l'ai posé seul en balade, il marche normalement et se nettoie quand il sait qu'il sera seul, mange et boit normalement quand je lui présente. Il n'a pas de porphyrine en excès aux yeux ou au nez.

Je ne sais pas trop si cette apathie découle vraiment du comportement nouvellement agressif de Robin, qu'il "déprime", ou s'il a un problème latent qui le fait souffrir physiquement. Je prévois d'aller voir un véto cette semaine parce que cela m'inquiète, il n'a jamais été aussi peu actif.
Quelqu'un a t-il déjà eu un rat qui gémissait de cette manière ?


Je me pose aussi la question de castrer Robin ou pas à son tour. Est-ce que cela ne pourrait être qu'une crise d'ado passagère, est-ce que cela pourrait être un cas d'AH ? Il est très jaloux aussi : quand il me voit m'occuper de Falcore, il se jette sur lui pour le dominer voir le battre (c'est vraiment une observation objective - pas juste une impression).



Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats mâles   Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 13:03

Pour la castration de Robin, je le ferais à ta place (d'ailleurs, j'ai une castration prévue cette semaine, et le mien est moins emmerdant que le tien avec ses potes, mais il monte en puissance, je ne le sens pas tranquille).

Falcore a peut-être peur de Robin si ce dernier commence à être sur-hormoné. D'après ce que tu en dis, je pense qu'il ne se sent plus en sécurité.
Mais je n'ai jamais entendu un rat gémir sans qu'un autre ne l'embête. Cauchemar ?
Mais vérifier un éventuel problème de santé est nécessaire, tu fais bien.
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats mâles   Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 13:14

Tu vas faire une castration chimique ou complète ? j'avais choisi la castration chimique pour Falcore car il n'était franchement pas AH - mais simplement parce qu'une baisse de testo au moins le temps de l'inté ne pouvait faire que du bien. J'ai un peu peur des suites chirurgicales de l’opération pour une castration complète, comme je n'ai jamais fait de bandage saucisson etc
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats mâles   Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 13:32

Castration physique, au moins, ce sera réglé.
Ca sera ma cinquième castration (ou sixième ?). Je n'ai jamais utilisé le saucissonnage non plus. L'essentiel, c'est une bonne propreté du lieu de quarantaine les premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats mâles   Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 15:09

ok, et du coup, tu sépares le rat castré du reste de la troupe le temps que ses hormones descendent ? (2-3 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats mâles   Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 15:18

Je le sépare, oui.
Pour les agressifs hormonaux, j'attends 3 semaines, et ensuite je teste (soit odeur, soit visuellement : s'il s'énerve de suite comme avant, je reporte la ré/intégration).
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 30
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats mâles   Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 19:38

Pour ce qui est de la castration totale, j'ai fait un post "témoignage" où je raconte la castration de mes 3 garçons et où d'autres personnes peuvent venir témoigner ou poser des questions.
Pour le moment tout ce passe bien, juste un "chieur" qui se retrouve tout seul car il a une monté d'hormone u_u Les autres impeccable, des superbes bouilles d'amour !
Après malheureusement comme toute chirurgie, ça comporte ses risques, mais si c'est fait par un bon véto qui s'y connait bien et qu'il utilise l’anesthésie au gaz, les risques sont minimes. Ce qui fait le plus peur c'est après l'opération ^^"
Ils ont des fils et ils les tripotent mais les miens ne les ont pas retirés tout de suite. Seul Gustave vient de retirer les fils sur une des incisions.
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats mâles   Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 22:48

Voilà le genre de bruit que fait mon rat Falcore :/ Ca ne ressemble pas à des bruits de problèmes respi (aucun auquel j'ai été confrontée en tout cas...)
https://www.youtube.com/watch?v=hcl5Zle6SWw
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats mâles   Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016, 11:06

J'ai dû séparer mes rats lundi soir car nouvelle belle morsure à sang sur la cuisse pour Falcore. Je l'ai mis dans une cage à part pour qu'il puisse souffler un peu, et son comportement a changé du tout ou tout. Lui qui ne sortait plus de son spoutnik depuis une semaine et ne faisait que dormir (et pleurer) s'est mis à courir partout et explorer, manger comme un goinfre...

J'ai eu rdv avec un véto hier matin, donc Falcore n'a rien de physique qui puisse expliquer son ancien état de prostration et ses "pleurs". Ses voies respiratoires sont normales, poids normal, dents normales, déplacement vif et souple, oreilles normales, pas de boules au toucher, crottes normales.... Tout normal quoi. Donc ce serait un stress lié à la cohabitation difficile.

Du coup, castration chirurgicale planifiée pour Robin (le véto a estimé que vu la territorialité que je décrivais, c'était le plus radical et efficace à long terme) mercredi prochain - le pauvre ne se doute pas de ce qui l'attend.... Robin a aussi été examiné par le véto, tout est normal, pas de contre indications, l'anesthésie se fera sous gaz et les points de suture sont résorbables si j'ai tout suivi.

J'espère que le mois prochain ils recommenceront à se faire des papouilles comme au tout début de la colocation !

Ah et il parait que (je cite le véto) "mes rats sont bien nourris, dites-donc". Meuh, ils pèsent 600 et 550 g, c'est pas une ligne athlétique mais c'est pas si gros quand même XD
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats mâles   Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Icon_minitimeVen 23 Sep 2016, 07:55

Le mien a été castré hier. Il est en forme -_- et vraiment mécontent d'être isolé.
Comme je l'ai pris au début de sa montée d'hormones problématique, je pense que d'ici quelques jours, il reverra ses copains en sortie et on avisera.
Bonne chance pour le tien, quoi que maintenant une castration soit une opé de routine si le véto a l'habitude d'anesthésier des rats.
Maintenant, je n'ai pus qu'à voir s'il me fait un abcès post-op malgré la désinfection (car il n'est pas un modèle de propreté, ce rat, il urine dans son coin dodo par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats mâles   Cohabitation difficile entre 2 rats mâles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation difficile entre 2 rats mâles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cohabitation difficile entre 2 rats adultes
» cohabitation difficile entre 3 rattes
» Cohabitation entre males...
» cohabitation entre trois mâles
» Cohabitation entre 2 vieux mâles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-