Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Intégration rattoune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeiaZazie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 14/09/2016


Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeMer 14 Sep 2016, 18:54

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum alors si je fais des erreurs pardonnez moi.

J'ai adopté une ratte il y a presque 3 mois. Je l'ai récupérée d'une animalerie car elle allait être donnée aux serpents du fait qu'elle soit née sans queue et était donc invendable. Je dois avouer que je l'ai pris sur un coup de tête et que je n'y connaissais rien en rat.

Après avoir fait des recherches j'ai compris qu'il lui fallait une copie. J'ai donc décidé d'adopté une autre ratte cette fois-ci chez une dame il y a environ 15 jours. J'ai fait la quarantaine comme prévu et je les ai présentées hier. Pendant la rencontre elles ne se sont pas ignorées mais ne se sont pas battues non plus. Cependant, j'ai l'impression qu'aucune d'elle n'accepte la soumission. J'étais persuadée que ma plus vieille aller vouloir dominer la plus jeune mais j'ai l'impression que c'est plutôt le contraire. La plus jeune essaye de monter sur la plus vieille, elle lui fait sa toilette un peu brusquement et l'autre ferme les yeux et n'a pas l'air d'apprécier elle couine parfois. La plus vieille se laisse pas teop faire et donne des coups de pattes arrières elle aussi parfois.

J'ai pris une petite video, je ne sais pas si c'est possible de la poster ici.

Si certaines/certains d'entre vous peuvent me conseiller ou m'éclairer à ce sujet ce serait très gentil. J'ai peur qu'aucune d'elle ne veuille être soumise et qu'elles finissent par se battre violemment et je ne pourrais donc pas les mettre dans la même cage.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeMer 14 Sep 2016, 19:05

C'est fou ce qu'on peut trouver en anim' maintenant Surprised

Pour tes louloutes vu ta description je ne vois rien d'anormal, un jeune rat peut très bien être dominant vis à vis du plus vieux, l'âge ne joue pas forcément sur la hiérarchie Smile
Elles ont l'air de très bien communiquer entre elles c'est bon signe, la papouillage forcé c'est un comportement là encore tout a fait normal, tout comme le fait que ta plus vieille pouik ou donne des coups de pattes, ce n'est que la première rencontre elles vont faire connaissance et mettre en place leur petite hiérarchie Smile

Et c'est bon pour la vidéo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Wardon

Féminin
Messages : 618
Age : 31
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeMer 14 Sep 2016, 20:57

Coucou, comme Lilisky, je trouve que c'est un comportement normal pour une première rencontre, continue de faire les présentations elles finiront par installer la hierarchie au sein de leur duo.
Par contre il est important que tu saches que la queue du rat leur sert non seulement a garder leur équilibre, mais aussi elle sert à gérer la température corporelle du rat. Dans ce cas, aménage la cage en conséquence pour éviter les chutes, et attention aux fortes chaleurs apporte lui de la fraicheur (assiete, bouteille d'eau congelée dans chaussette, petite piscine etc...)
Revenir en haut Aller en bas
LeiaZazie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 14/09/2016


Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016, 23:33

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer de continuer les présentations alors et voir comment la situation évolue. J'essayerai de poster la vidéo quand je pourrai.
Et merci également pour les conseils à propos de ma ratte sans queue, j'avais fait quelques recherches et j'avais trouvé ses informations mais c'est toujours bien de le préciser.

Je sais pas si je dois créer un autre sujet mais pendant que j'y suis .. Ma plus vieille ratte s'est cassé un ongle je ne sais pas si je dois faire quelque chose, j'ai peur qu'elle se l'arrache et qu'elle se mette à saigner.
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Wardon

Féminin
Messages : 618
Age : 31
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeVen 16 Sep 2016, 10:59

Tu peux essayer de couper le bout d'ongle cassé (on voit bien par transparence là où c'est "vivant")
Pour les manx oui il y a des précautions, mais ta ratte en vivra très bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Croustibat
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 106
Age : 26
Localisation : STRASBOURG
Inscription : 15/04/2016


Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeVen 16 Sep 2016, 16:04

Je ne vois rien d'anormal non plus, tant que pas de sang tout va bien ! je n'ai pas eu la même chance lors de ma seconde intégration qui n'a toujours pas pu être faite du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeVen 16 Sep 2016, 18:09

bonjour, tout à l'air normal pour moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
LeiaZazie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 14/09/2016


Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeDim 25 Sep 2016, 22:27

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai continué à les présenter et à les sortir ensemble mais elles ne sont toujours pas dans la même cage. Pendant les sorties les choses ont l'air de bien se passer mais je n'arrive toujours pas à savoir si la hiérarchie s'est installée.
La plus jeune continue de forcer la toilette à la plus grande et elle n'apprécie pas trop mais se laisse fsire donc je pensais qu'elle était plutôt dominée. Mais tout à l'heure la plus vieille la retournée et elle s'est retrouvée sur le dos donc j'imagine que la vieille ne veut pas être dominée...

J'ai peur qune fois dsns la meme cage elles se battent
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeDim 25 Sep 2016, 23:12

Ça fait 10 jours de présentation aujourd'hui c'est ça ? Tu les présente combien de fois dans la journée ? Et combien de temps ?

Je ne vois toujours rien d'anormal dans leurs comportements bien au contraire ! Tu peux encore faire quelques présentations mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal en cage commune, essaie de les mettre ensemble le matin un jour ou tu es chez toi et que tu peux surveiller, cage propre et vide si tout va bien tu pourras ajouter quelques accessoires en fin de journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
LeiaZazie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 14/09/2016


Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeDim 25 Sep 2016, 23:34

Oui à peu près, je les présente tous les jours le soir souvent quand je peux les sortir, je les mets sur mon lit avec un tunnel et une couverture. En fait c'est juste qu'elles ont toutes les deux l'air de vouloir dominer l'autre. La je suis qvzc elle et cette fois ci c'est la plus jeune qui a retourner la plus vieille
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeDim 25 Sep 2016, 23:51

Elles mettent en place une hiérarchie elles se cherchent un peu et en se voyant que quelques minutes en soirée c'est pas évident, après ça peut aussi être du jeu, tu n'as pas une vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
LeiaZazie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 14/09/2016


Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 00:17

Ah non elles se voient quand même pendant 1h comme ça je ne les laisse pas que quelques minutes
Non je n'en ai pas la j'essayerai de les prendre en video un soir.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 12:22

Oui, mais mettre en place une hiérarchie seulement quelques minutes ou 1h par jour ce n'est pas naturel pour le rat, en général ils communiquent H24 ou presque, c'est ce que je voulais dire Smile

Donc le fait qu'elles se retournent l'une après l'autre c'est normal elles se cherchent encore, je pense que tu seras exactement qui est la dominante seulement une fois qu'elles seront ensemble depuis quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
LeiaZazie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 14/09/2016


Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 12:48

D'accord, je te remercie pour tes conseils. Smile Je pense les mettre dans la même cage dimanche, car j'attends encore de recevoir quelques accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
LeiaZazie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 14/09/2016


Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeMer 19 Oct 2016, 19:58

Bonsoir, ça fait un petit moment maintenant qu'elles sont dans la même cage. Parfois j'ai l'impression qu'elles s'entendent bien, elles dorment ensemble etc et d'autres fois j'ai l'impression qu'elles se battent.
La plus vieille n’apprécie toujours pas que l'autre lui fasse sa toilette et la plus jeune n'arrête pas de la retourner (ce qu'elle n’apprécie pas non plus). Cependant, tout à l'heure j'ai l'impression qu'elles se battaient parce qu'elles sautaient dans tous les sens et couinaient pas mal, j'ai du intervenir pour que ça s'arrête... j'ai peur qu'elles fassent ça quand je ne suis pas là et qu'elles se blessent :/
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeMer 19 Oct 2016, 20:43

Pour ma part, mes rates se papouillent de force tout le temps, se retournent également les unes les autres.
J'en ai une qui crie dès que la plus grosse lui fait une lechouille, et parfois les petits coups de pieds et coups de mains fusent. Et après ça saute dans tous les sens, ça court, ça pouique, ça mange, ça dort.
Et quand ça dort on n'est jamais à l'abri d'une lechouille et de quelques pouics.
Bref, quelle vie de rat!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
LeiaZazie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 14/09/2016


Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeMer 19 Oct 2016, 20:51

Je suis un peu parano sur les bords je crois alors hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitimeMer 19 Oct 2016, 22:27

On est tous passé par là je crois.  Mais filme-les durant les re presentations on te dira.
Je pense que temps qu'il y a pas de sang ça va. Surtout si elles dorment ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Contenu sponsorisé




Intégration rattoune Empty
MessageSujet: Re: Intégration rattoune   Intégration rattoune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration rattoune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [IDF] rattoune nue
» pb rattoune
» Rattoune en déprime ?!
» Recherche rattoune
» [35] Petite rattoune
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-