Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Arrivées : leur comportement m'inquiète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shiorri
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 33
Age : 26
Localisation : Essonne
Inscription : 28/06/2016


Arrivées : leur comportement m'inquiète  Empty
MessageSujet: Arrivées : leur comportement m'inquiète    Arrivées : leur comportement m'inquiète  Icon_minitimeSam 10 Sep 2016, 20:30

Bonsoir !

Alors voilà, je viens d'adopter deux petites rattes.
Quand je les ai vus, elles étaient très curieuses. Je tendais ma main, et elles venaient automatiquement la renifler, grimper même un peu dessus. Bref, j'ai tout de suite craqué.
Dans la boîte de transport, je voyais déjà qu'elles stressaient car elles gigotaient et faisaient un peu caca partout (les crottes étaient normales, aucune diarrhée). Bon jusque là je pense que tout est normal, arriver dans un nouveau lieu est très stressant pour elles.

Et j'avoue que je suis un peu parano, mais voilà une fois dans la cage : d'abord elles courent partout et reniflent tous les barreaux, curieuses comme elles sont ça ne m'a pas interpellé et je pense que c'est normal. Cependant après quelques temps (quand elles ont compris qu'elles ne pourront pas sortir de la cage -tout de suite du moins-), elles bloquent. Je veux dire, elles se sont mises dans un coin où je ne peux pas trop m'approcher, et elles n'ont plus bougé. Elles me regardaient, effrayées, et encore une fois je pense que c'est un peu normal, mais ce changement brusque de comportement m'a inquiété.
Surtout qu'après, elles se sont endormies. Normalement les rats ne s'endorment pas quand "ils sont en confiance" ? Alors que je les sens super stressées là ?
Est-ce que c'est normal qu'elle s'endorment après l'arrivé à la maison ? Le voyage les a épuisé (20 min de route) ou bien quelque chose ne va pas ?

Peut-être que je me fais une frayeur pour rien, mais je voulais juste être rassurée ou bien être avertie...
Merci de vos réponses d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Croustibat
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 106
Age : 26
Localisation : STRASBOURG
Inscription : 15/04/2016


Arrivées : leur comportement m'inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Arrivées : leur comportement m'inquiète    Arrivées : leur comportement m'inquiète  Icon_minitimeSam 10 Sep 2016, 21:00

Je pense que c'est tout à fait normal. Tu les a prise en animalerie ? Peut être quelles sont épuisées d'une journée passée avec des gens qui cognent les vitre et qui hurlent, donc arrivée dans un lieu calme, après avoir inspecté les alentours, elles profitent pour taper une sieste comme quand il n'y a personne dans le magasin (je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Wardon

Féminin
Messages : 618
Age : 31
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Arrivées : leur comportement m'inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Arrivées : leur comportement m'inquiète    Arrivées : leur comportement m'inquiète  Icon_minitimeDim 11 Sep 2016, 13:32

Laisse leur le temps de s'habituer a leur environnement et aux nouveaux bruits, tu peux les laisser une ou deux journées tranquilles, puis commencer à les apprivoiser tout doucemenet
Revenir en haut Aller en bas
Shiorri
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 33
Age : 26
Localisation : Essonne
Inscription : 28/06/2016


Arrivées : leur comportement m'inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Arrivées : leur comportement m'inquiète    Arrivées : leur comportement m'inquiète  Icon_minitimeDim 11 Sep 2016, 16:07

Une amie a eu une portée kinder (ratte d'animalerie..) et m'a proposé deux petites ratounes (elles sont sevrées).

Bon du coup un jour est passé et ça va mieux, enfin surtout avec l'une d'elles qui n'arrête pas de grimper, d'explorer, manger et boire, et d'embêter sa copine par la même occasion. Mais voilà, sa copine ne pète soit pas la forme, soit elle est plus peureuse et timide que l'autre. La cage est à étages, et elle est montée tout en haut, a pris peur, et n'a plus bougé de là. Je ne me suis pas inquiétée, croyant que durant la nuit quand je dormirai elle descendrait manger et boire. Sauf que non, le matin je l'ai retrouvé encore en haut, avec des crottes partout à l'étage, et aucun signe qu'elle est descendue pour manger et boire. Là je me suis vraiment inquiétée, et j'ai peur de l'avoir brusqué car du coup je l'ai prise (elle n'a pas couiné longtemps mais s'est débattue) et l'ait posé en bas de la cage, où il y a la nourriture et le biberon. Bon là elle a commencé à un peu boire et manger, MAIS elle s'est posée dans un coin par la suite, n'a plus bougé, et s'est mise à dormir.

J'écris certainement des pavés pour rien, mais je la trouve vraiment étrange. Je sais que tous les rats n'ont pas le même caractère, mais même quand j'ai essayé de la prendre elle ne m'a pas pincé, ni mordu, et ce "manque de caractère" m'inquiète un peu, car je sais que l'autre n'aurait pas hésité (quand j'approche ma main elle n'hésite pas à goûter.. ^^'). J'ai remarqué qu'elle s'était sûrement blessée aussi à côté de l'oeil, une toute petite égratignure mais j'espère que ce n'est pas dû au stress et qu'elle se serait grattée à l'oeil jusqu'à en faire une petite croûte..
Aussi, elles éternuaient pas mal quand je les ai placé hier, et comme là elles n'éternuent pratiquement plus, je pense que c'était dû à la nouvelle litière.

Alors voilà, c'est vrai que je fais vraiment mère poule lol mais c'est aussi la première fois que j'ai des rats, et j'ai toujours été très attentive avec les animaux. Est-ce que c'est donc une réaction normale venant d'un rat nouvellement arrivé dans un nouvel environnement ? Ou bien de la timidité et de la peur ? Ou peut-être une maladie ?

Merci pour vos réponses en tout qu'à ! je dois psychoter pour rien sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Shiorri
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 33
Age : 26
Localisation : Essonne
Inscription : 28/06/2016


Arrivées : leur comportement m'inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Arrivées : leur comportement m'inquiète    Arrivées : leur comportement m'inquiète  Icon_minitimeMer 14 Sep 2016, 12:15

Bon la première semaine passée j'ai commencé à m'habituer à leur comportement qui me semblait inquiétant. Elles s'habituent plutôt vite à l'humain.

J'ai quand même pris un rendez-vous chez le véto ce samedi pour une consultation, surtout des voies respi, car pas mal de crises de toux et d'éternuements, même si la respiration est normale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Arrivées : leur comportement m'inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Arrivées : leur comportement m'inquiète    Arrivées : leur comportement m'inquiète  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Arrivées : leur comportement m'inquiète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Interrogation sur leur comportement
» Interrogation sur leur comportement
» question de comprehension de leur comportement
» Questions diverses sur leur comportement
» La musique change quelque chose à leur comportement ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-