Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 J'en peux plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 18:46



Salut à toutes et à tous.

Alors je sais qu'il va y avoir plus d'un mécontent, mais je ne viens pas pour être juger.
Je viens pour avoir une solution.


Je n'en peux plus de mes deux fifilles. Sad Je les aimes, elles sont adorables, mais je ne supporte plus leur odeur...

Elles puent. LA cage est une infection, un dépotoir. J'ai l'impression qu'elles font exprès de chier sur les barreaux rien que pour m'emmerder !

J'ai retiré les copeaux (elles en foutent partout et ça n'aidait pas pour l'odeur d'autant plus que c'était chiant à changer). J'ai retiré leur hamac pour l'été (trop chaud pour elle du coup j'ai préféré éviter qu'elles s'en serve de pipiroom).

Bref, j'ai acheté une cage à oiseaux spécialement pour elles, mais comme j'avais peur que les étages en plastiques ne s'accordent pas à la cage, j'ai préféré les faire moi-même (avec des couvercles de boite à chaussure).
Ces couvercles ont le dessus lisse, de façon à ce que ça n'absorbe pas le pipi (enfin, ça marchait du tonnerre jusqu'à y a quelque jours. Disons que ça fait son temps, mais comme je fais des trous dedans pour rajouter des echelles etc.... )

J'ai un long tunnel, qui est immonde en un jour (je le lave tous les deux jours voir plus) j'ai l'impression qu'elles dégeulent dedans ou on la diarrhé ici.

Je lave au savon de Marseille le fond de la cage et à l'eau.

Les étages et les barreaux à la lingette qui sent bon, mais comme ça sent fort pour elles, je suppose qu'elles essaient d'en recouvrir l'odeur ?


Bref, mes loulouttes ça fait un peu plus d'1 ans que je les ai, mais l'odeur ne m'a jamais autant saoulé... j'en peux plus moi, j'ai déjà assez à faire avec mon appartement, perdre 20 minutes ou plus tous les jours c'est insupportable !
J'ai pas signé pour ça moi !
Si j'avais su que c'était aussi dégueulasse et que ça demandait autant de soin, j'aurai pas pris...

D'autant plus que Toulouse (photo de profil) a eu une tumeur opérée y a 3 mois et qu'elle est déjà revenue ! 85€ tous les 3 mois, ça commence à faire cher le rat !

Alors elles sont mignonnes, mais dés que je les sors, impossible de jouer avec. Elles sont là que pour me faire pipi dessus et me léchouiller. Alors oui elles sont adorables, oui je les adore, mais moi c'était un vrai animal de compagnie que je voulais, pour remplacer le chat et le chien.

Là, j'y gagne rien et je perds tout...
La prochaine fois je prendrais un poisson rouge, ou un lapin, ça sent déjà moins fort...



Donc SVP dites moi : quest-ce que je fais mal ? Qu'est-ce que je peux améliorer ?

Sinon, je vais trouver quelqu'un de plus attentionné que moi pour les prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 19:23

Peux-tu faire une photo de ta cage ?
Comment nettoies-tu la cage et les accessoires (fréquence, produits utilisés...) ? tu parles de savon pour le bac, est-ce que tu désinfectes ensuite ? pour les barreaux, quel type de lingettes ? et pour les accessoires dans la cage, tu fais comment ? est-ce que tu nettoies également autour (murs derrière la cage en particulier) ?
Quelle litière utilisais-tu (tu parles de copeaux, s'agissait-il de copeaux de résineux) ? depuis que tu les as retirés, qu'utilises-tu comme litière ?
Que leur donnes-tu à manger ?

Il est anormal que la cage de deux rates dégage une odeur aussi insupportable. L'aménagement (matériaux inadaptés, absence de litière aux endroits stratégiques, surfaces de litière insuffisante), l'alimentation, le type et la quantité de litière, l'hygiène sont les causes les plus fréquentes de telles odeurs. On peut t'aider à "diagnostiquer" le problème et te conseiller sur des améliorations pour réduire les odeurs.

En ce qui concerne les sorties, que leur proposes-tu comme jeux ? là encore on pourra peut-être te soumettre quelques idées pour les stimuler, comme l'apprentissage de tours ou l'agility par exemple.

Un rat n'est pas un chat ou un chien, mais on ne peut pas te laisser dire que ce n'est pas un "vrai animal de compagnie". Peut-être n'est-il pas conforme aux attentes que tu avais (qu'elles étaient elles, d'ailleurs ? c'est quoi pour toi un vrai animal de compagnie ?). Mais là, on pourra difficilement t'aider, de même que si tu les as "prises en grippe" au point de ne plus avoir envie d'essayer des solutions. Dans ce cas, effectivement, le replacement peut être dans votre intérêt à toutes les trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 19:43

Alors je vais essayer de répondre au mieux.
Pour la photo je vais essayer oui.

Fréquence : je suis à 5 min tous les jours ou presque depuis 2 semaines pour voir si amélioration. Elles n'ont pas d'accessoires, j'ai bien cherché des trucs à leur mettre pour jouer mais rien trouvé d’intéressant, sachant que la cage est haute, mais pas forcemment large.
Non je ne désinfecte pas. Je devrais ? Avec quoi ?
Les lingettes sont les fameuses lingettes maison pour humain, pour multi-surfaces. Je ne colle pas la cage contre le mur (j'évite, elles laisse de sacré traces...)
J'utilisais les paillettes de chanvre, je leur avais même mis une boite à chaussure pour faire litière. C'était pas trop mal, mais même en changeant régulièrement ça sentait... Et puis en plus ces pestes mangeait le carton au fond ! Et le pipi finissait pas infiltrer si elles faisaient des trous dans la litière... et en plus elles en mettait partout donc je devais quand même changer toute la cage.

Alors la nourriture de chaque jour : - lentilles, coquillettes, riz, corn flakes sans sucre, mais, flocon d'avoine. Tout ce qui est legumes frais fruit etc... je leur donne de façon plus rare en fonction de ce que nous on mange.

Les sorties ? Bah je leur propose rien vu qu'elles viennent que pour me faire pipi dessus.... Nancy adore juste visiter la maison et venir nous faire coucou. Toulouse cherche le moindre truc à manger avant de s'échapper dans mon canapé pour y faire son trou.

Je jouais avec Nancy au tout début où je l'ai eu (avec ma main) maintenant elle ne veut plus Sad

Pis je peux pas passer mon temps à les surveiller. Je voulais leur faire une guirlande de bouchon de bouteille mais j'avais pas le matos pour... Sad

Disons que lorsque je me suis renseignée pour prendre un rat (car le plus affectif des NACs, les seuls à en avoir vraiment "quelque chose à faire de nous les humains ") je m'étais dit que ça pouvait etre sympas. Je pensais leur apprendre des trucs, jouer avec etc...

Sauf que j'ai du les laisser chez mes parents 2 fois pour 2 déménagements et quand j'ai pu les récupérer, ben je pense que j'ai loupé tout ce que j'aurai pu faire avec.

La notre relation est moins cool. Et puis elles me fatiguent à me faire pipi dessus, je trouve ça insupportable. Alors je veux bien que ce soit une marque d'affection, mais c'est ultra chiant.

J'étais Etudiante quand je les ai prise et je me sentais seule.
Maintenant je vis avec mon cheri, j'ai un taff où je travaille avec 30 chiens la journée et j'écris beaucoup sur mon ordi. Quand je rentre, j'ai pas envie d'essayer de "jouer" avec elle, car j'ai du mal à passer du chien au rat.. C'est tellement différent Sad


Bref mon cheri et moi on veut pas s'en séparer, d'autant plus que j'aime assumer mes animaux, mais j'avoue que là je sature grave.

Oh et si je me suis embêter à construire une cage de mes mains, c'était pour pas dépenser 200 € ... Et aussii parce que la cage a oiseau est parfaite en terme de taille ( étroite et haute ) elle prend pas de place dans notre appart. On voulait pas un truc encombrant.

Je mets de l'argent de côté pour m'acheter mon chien et me payer une formation, d'autant plus que j'ai des frais avec ma voiture. J'ai pas d'argent à mettre pour mes rattes... Enfin pas à ce point là quoi..
Revenir en haut Aller en bas
PinkyFairy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PinkyFairy

Féminin
Messages : 212
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 21/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie-Sauvetage

J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 20:49

Bonjour Smile

Tu devrais tenter de nettoyer au vinaigre blanc, ca desinfecte et detruit vraiment bien les odeurs (je rajoute des ecorces d'agrumes dans mes bouteilles parceque le cheri aime pas trop l'odeur du vinaigre)

Il faut aussi que tu arrete le carton, ca retiens les odeurs.

Donc il faut investir dans des etages en plastique... Qui en plus sont simples a laver (un coup d'eponge et le tour est joué), pour les litières il te faudrait des litières en plastique d'angle Smile

Pour les barreaux pareil vinaigre et rincage. C'est possible que l'odeur des lingettes que tu utilises soit trop forte et qu'elles cherchent a la couvrir.

Pour ce qui est des jeux et des sorties malheureusement il n'y a pas de solutions miracles....
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 20:52

Un chien peut ronger murs et escaliers, détruire du lino et des portes, bouffer toute sorte d'objets, un chat peut pisser sur ton lit tous les jours où faire ses griffes sur ton canap... Aucun animal n'est parfaitement adapté à la vie des hommes et si tu crois que tout sera toujours tout rose avec ton chien, tu seras drôlement déçue!

Visiblement tu as l'air de bosser dans le chien et les aimer, j'ai eu successivement 12 rates et j'envisage un 2e chien: je trouve au contraire qu'ils sont extrêmement semblables.

As tu essayé le cliker? Les rats y sont très receptifs, si elles ont peur du bruit, tu peux quand même leur apprendre plein de tricks (mes rates savaient tourner sur elles mêmes, marcher debout... et j'aurais pu faire tellement plus!)

Très honnêtement je pense que le plus urgent à faire est de virer tour ce carton pour des accessoires en plastique, arrêter l'usage des lingettes pour préférer eau+citron+vinaigre blanc tous les jours, et déjà tu devrais régler cette histoire d'odeur, en partie au moins.
Adopte une tenue spéciale rats pour les pipis (j'imagine que tu en as bien une spéciale chiens... Moi oui en tout cas.)
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:16

Le carton, ce sont mes etages et comme je l'ai dit j'en utilise un sur lequel le pipi glisse, donc qui ne retient pas les odeurs.

Le problème avec vos idées de litières et d'étage en plastique c'est bien, j'ai déjà voulu acheté les litières, mais elles sont juste trop grosse pour ma cage, ça mangerait toute la place! :/
Et les étages, je suis quasi certaine qu'elles ne sont pas adaptés au format de la cage oiseaux...

D'où mon délire de faire moi meme.

Le vinaigre blanc ca se trouve facilement? C'est pour la cuisine ?

Kyrielle > j'ai "essayé" vite fait le cliquer, sauf que j'ai juste pas trouvé la friandise idéale.. je sais pas quoi utilisé qui soit suffisamment petit et qui les attire assez. J'ai une mini seringue et je me suis dit que je pourrais y mettre de l'eau Volvic fraise ? Une goutte pour féliciter, ça devrait pas être méchant pour elle, si ?

Après, oui j'ai une tenue pour les chiens, mais mon cheri est allergique donc bon. Et je me balade toujours à poil chez moi car il fait très chaud même sans chauffage. Je m'amuse pas à porter une tenue spéciale rat... d'autant plus que je ne les sors pas plus d'une heure.


Merci pour le cours sur le chien... je n'attendais juste pas la même chose de mes rats.

non mais je sais bien qu'elles sont génialissimes mes rates ! Super ouvertes, curieuses, adorable. Elles ont peur de rien (même pas de l'aspirateur! )

Seulement voilà, je prends pas le temps de leur accorder plus d'attention que ça et du coup quand je le fais je suis un peu déçue.
Revenir en haut Aller en bas
PinkyFairy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PinkyFairy

Féminin
Messages : 212
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 21/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie-Sauvetage

J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:18

J'avais des volières avant et j'avais des bac a litière et des etages plastiques.

Elle mesure combien ta cage?
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:26

[url=http://J'en peux plus...  Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
PinkyFairy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PinkyFairy

Féminin
Messages : 212
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 21/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie-Sauvetage

J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:30

Ca me donne pas les dimensions ca^^

Ces etages la s'etendent de 42 a 62 cm selon le besoin :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/pont_escaliers_rongeurs/escaliers_rongeur/294040

Et pour les litières yen a des grandes :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/soins_rongeurs/toilettes_rongeurs/15311

et des plus petites
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/soins_rongeurs/toilettes_rongeurs/15311
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/baignoire_rongeur


Faut farfouiller sur le net Smile

La petite de gauche à une tête trop mignonne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:31

J'ai pas réussi à la mettre droite la photo désolée.

Combien elle mesure ? Euh... Je sais plus...

J'ai passé des heures sur internet pour trouver des trucs à leur rajouter dans la cage, mais j'ai osé acheté aucun truc, je trouvais tout beaucoup trop gros Sad

Bon la cage fait vide sans leur hamac, mais normalement elles en ont 3 sous chaque étage. Mais avec la chaleur elles les ont délaissé pour l'étage supérieur (comme sur la photo) et du coup je les ai enlevé le temps de l'été pour pas rajouter des trucs qui puent et qui doivent etre lavés tous les deux jours... ( à la mano, hein, car on a pas de machine à laver et ça fait chier de mélanger leur hamac puant et pleins de poils/morceaux de bouffe/caca etc.. avec nos habits perso Sad )


Dimensions : 70x50x30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:33

+1 avec ce qui a été dit!
Pour information (c'est juste une information hein! Wink )à la fin du premier message tu disais la prochaine fois tu prendrais un poisson rouge. Pour information les poissons rouges ont d'enormes besoins en espace (je dis bien les car ce sont des animaux grégaire donc minimum 2 Wink ) ils faut minimum 100 litres par poissons rouges commun et de préférence en bassin car ce sont des poissons de bassin, ils ont une espérance de vie d'au moins 20 ans, le plus vieux connue est un wali de 45 ans. Et il faut minimum 50 litres par poissons voiles de Chine et japonais qui ont aussi une espérance de vie d'au moins 20 ans et plus. Ils ont aussi besoins de vrais plantes (pas de plantes en plastique ), un sol adapté (genre sablede lLoire ou pouzzolane), et pour le filtre il faut au minimum un débit qui fait le double de la contenance de l'aquarium ou bassin (par exemple un filtre de 600 litres pour un aquarium de 300 litres ) et aussi les lampe néon, ...
Les poissons peuvent revenir plus cher que les rats (et ils peuvent avoir besoin de vétérinaire aussi ), et en cas de pollution d'aquariums à cause de la nourriture ou un excès de nitrite, ça peut sentir aussi mauvais (voir parfois plus) que les ratous.
Et les lapins peuvent sentir mauvais aussi; )
Voilà, c'était juste une petite parenthèse pour une petite information, qui peut être intéressante et montrés que tous les animaux ont des qualités et des défauts. Wink Et surtout à ne pas prendre mal surtout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:35

Bambi,

Si les etages en plastique sont trop grand pour ta cage, c'est que ta cage n'est pas adaptée pour les rats et semblent au vu de ta description trop petite pour deux rats (et même pour un !). Il faudrait changerde cage pour une plus grande, même si elle prend un peu plus de place dans l'appartement. Tu pourras y mettre des accessoires plus facilement, des etages en plastique car même si tes couvercles semblent "imperméable", ils ne le sont pas complètement et ont une durée de vie limitée.

Tes rates sortent peu puisque tu dis qu'elles ne sortent pas car elles ne font que te marquer (c'est un signe d'affection pour dire que tu fais partie du groupe). Donc elles salissent leur cage plus rapidement.

J'ai l'impression que quelques soient les conseils proposaient, ça ne te convient pas. Tu sembles avoir desinvesti tes rates...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:36

Toulouse est celle de gauche, celle sur ma photo de profil. Elle a la tête la plus mignonne, même avec sa couleur de rat des champs. <3 C'est la plus craintive.


Oui j'avais déja farfouillé sur internet pour les litières, et sur Zooplus, mais aucune ne m'avaient semblé correspondre :/
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:42

Désolée si je t'ai semblée donneuse de leçons, ce n'était pas mon intention. J'ai dû mal à concevoir qu'on soit "maniaque" en aimant les chiens, je crois...

Pour les friandises, je donnais des micro morceaux de graines de courge, succès garanti!

Quant aux accessoires pour ta cage... C'est comme si tu nous disais rolala j'en peux plus que les gens me disent que mon chien est deg, tout en refusant d'acheter des sacs à crottes parce que c'est trop cher. Malheureusement nous ne sommes pas magiciens et une cage en plastique et facile à nettoyer est la seule solution anti odeurs.

Quant à la tenue même chose, tes rates ne sont pas responsables de la chaleur qu'il fait chez toi, alors ne leur en veut pas trop si aucune solution anti pipi n'est applicable.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:44

Bon pour les poissons rouge et le lapin, c'est une boutade.
Les poissons, trop cher à l'achat, pas utile, c'est juste pour décorer.

Lapin... J'ai eu un lapin, merci mais non merci. Et non ça pu pas quand on change la cage régulièrement ^^

Shad'y > Si je ne voulais accepter aucune de vos idées, je n'aurai même pas pris la peine de poster ce message pour chercher des solutions.

J'explique juste le pourquoi du comment.

Une cage pour 2 rate de 70x50x30 c'est pas suffisant tu dis ? A la base, la nana qui m'a donné l'envie de prendre des rates m'avait donné une grande caisse pour lapin en me disant que ça suffisait, donc bon.

Et oui, plus grand ça prends de la place et c'est surtout plus cher ! Evidemment que j'ai bavé sur celle à 90€ ou on pourrait mettre un furet ! Mais c'est énorme comme budget, ne faites pas comme si c'était pas cher.

En plus je vous ai dit que ma Toulouse avait de nouveau une tumeur, donc 85€ aussi à prévoir.

Alors, certes si y a pas le choix, j’achèterai une cage à 80€. Mais ca dérange mon cheri qui trouve que ça prend trop de place.

Je cherche juste des solutions qui fassent un compromis entre mon bien etre et celui de mes rattes, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:48

Kyrielle > Pas de soucis. Je ne suis pas maniaque, seulement c'est vrai que quand je rentre chez moi, que j'ai fini le ménage (et la cage) que je file sous la douche et que je sors toute propre, je supporte pas de me poser dans mon canapé et sentir leur cage.

Je ne dis pas que je ne veux pas acheter du plastique. Je dis que j'aimerai éviter d'investir dans une cage plus grande ! ><"

Je ne leur en veux pas de me faire pipi dessus ! >< Je leur en veux de ne pas vouloir jouer avec moi, voilà ! ><


Pour la cage je pensais que les rattes aimaient la hauteur. Ca me semblait suffisant 70cm avec 3 étages... :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:53

Non le poisson rouge n'est pas inutile et ce n'est pas une déco! (Il mérite autant de respect que les autres animaux; ))
ils sont plus intelligents qu'ont ne croit.
Et ceux en bassin sont super utile, car les moustiques qui pondent dans le bassin ce fond manger. J'en peux plus...  Souris_2
Revenir en haut Aller en bas
Bambi Vilaso
En sevrage
En sevrage
Bambi Vilaso

Féminin
Messages : 50
Age : 29
Localisation : Viroflay
Inscription : 19/05/2016


J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:57

D'accord Monkey, protectrice des poissons je m'en souviendrai XD

Nah mais les poissons j'ai eu ma dose quand j'étais petit, j'avais perdu le couvercle et mes poissons se sont mangé (enfin je suppose car disparu sans jamais laisser de trace...) et le dernier s'est suicidé, et je l'ai retrouvé sur mon oreille le lendemain matin. Cry Sad

J'ai pleuré et ça m'a traumatisée Sad C'était mon Bubulle, survivant de 3 ans (enfin je crois, sauf si ma mère l'a remplacé...)

Et non, j'ai étudié en cours, les poissons qu'on a chez nous ne sont définitivement pas intelligent. Du moins ils ne répondent pas à la définition courante de "intelligent". Ils savent juste faire marcher les rares connexions qui se font dans leur petit corps x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 22:05

3 ans c'est jeune pour un poisson rouge. (Et non les poissons rouges ne sont pas bête ).Et je ne fais pas spécialement que de la protection de poissons, je suis pour le respect des animaux quelques soit leur tailles et besoins. La captivité est imposé par l'homme et le moins qu'on puisse faire c'est de leur offrir autant de confort et de bonheur qu'ils en ont besoins.Wink neprends pas ombrage surtout, Je ne fais qu'informer et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 22:28

Entretemps il y a eu un certain nombre de bons conseils mais puisque tu as pris la peine de répondre à toutes mes questions je vais prendre celle de te donner mon diagnostic.

"Fréquence : je suis à 5 min tous les jours ou presque depuis 2 semaines pour voir si amélioration."

Je parlais du grand nettoyage. Un coup de frais 5 minutes par jour, c'est un bon rythme normal dans une cage bien faite. Mais le nettoyage complet ?

"Elles n'ont pas d'accessoires, j'ai bien cherché des trucs à leur mettre pour jouer mais rien trouvé d’intéressant, sachant que la cage est haute, mais pas forcemment large."

Garnir ta cage avec quelques accessoires est indispensable. Là elles manquent cruellement de stimulations, ça peut aussi expliquer leur manque de curiosité et d'activité en sortie. Les accessoires sont importants pour le bien-être psychologique, il est possible aussi que l'ennui ait pas mal de conséquences sur elles (je spécule, mais par exemple une potomanie d'ennui qui les ferait pisser encore plus). Et puis leur offrir des jeux dans le cage pourrait peut-être restaurer ton intérêt pour elles, le plaisir de les observer au moins ? Il y a des accessoires courants, peu coûteux et faciles à nettoyer (par exemple un petit tabouret pour enfant en plastique comme on en trouve dans les bazars, un tuyau PVC de magasin de bricolage ). S'ils ne rentrent pas dans ta cage, c'est qu'elle est trop petite, et ça aussi ça joue sur les odeurs (petit volume = grosse densité de pipis au même endroit = odeurs).

"Non je ne désinfecte pas. Je devrais ? Avec quoi ?"

En routine lors du nettoyage hebdomadaire, du vinaigre blanc suffit. Une fois de temps en temps (pourquoi pas la prochaine fois que tu laves pour prendre le mal à la racine), de l'eau de Javel, à très très bien rincer à l'eau claire ensuite (il ne doit pas rester de résidu).
Attention, la désinfection ne remplace pas le lavage, elle le suit, et le vinaigre n'est pas un détergent.
Il faut d'abord laver (le savon de Marseille est très bien), puis rincer, puis désinfecter, puis rincer encore et sécher.

"Les lingettes sont les fameuses lingettes maison pour humain, pour multi-surfaces. Je ne colle pas la cage contre le mur (j'évite, elles laisse de sacré traces...)"

Probablement pas super pour les voies respiratoires, les lingettes. Méfiance avec le mur, même si la cage n'est pas collée il peut y avoir des projections (10-15cm sans problème !). Un petit coup d'éponge sur le mur ça vaut le coup d'essayer.

"J'utilisais les paillettes de chanvre, je leur avais même mis une boite à chaussure pour faire litière. C'était pas trop mal, mais même en changeant régulièrement ça sentait... Et puis en plus ces pestes mangeait le carton au fond ! Et le pipi finissait pas infiltrer si elles faisaient des trous dans la litière... et en plus elles en mettait partout donc je devais quand même changer toute la cage."

Très très mauvaise idée la boîte à chaussures. D'abord ça s'imbibe et ça retient les odeurs. Ensuite, la surface est tout simplement insuffisante. Pour ne pas avoir d'odeur il faut avoir une surface maximale de chanvre, idéalement toutes les surfaces horizontales de la cage ! Si le bac de fond de ta cage ne peut pas recevoir de la litière de manière pratique, il existe de grands bacs plastiques de toute dimension en jardinerie ou sur le net. Il faut couvrir un maximum de la surface du fond, et avec une épaisseur suffisante (grand minimum 1 cm de chanvre, plutôt 2 voire 3cm). Pour les étages, on peut aussi bricoler des bacs, ou utiliser des étages quart de cercle en les fixant à l'envers, ce qui leur permet de retenir la litière. Il y a aussi les bacs d'angles pour furet qui peuvent s'accrocher dans les coins de la cage (et qui font une petite mezzanine en prime).

Du coup tu ne dis pas si tu utilises actuellement une litière quelle qu'elle soit. Si "non", alors il ne faut pas s'étonner d'avoir des odeurs insupportables.

"Alors la nourriture de chaque jour : - lentilles, coquillettes, riz, corn flakes sans sucre, mais, flocon d'avoine. Tout ce qui est legumes frais fruit etc... je leur donne de façon plus rare en fonction de ce que nous on mange."

Sans les proportions c'est difficile de te dire si c'est adapté ou pas. A vue de nez je dirais de diversifier les sources de protéines (100% lentilles ce n'est peut-être pas génial pour les odeurs). Tu peux aussi essayer de passer à une autre alimentation pour voir si ça améliore le problème (évite les bouchons SSS, s'ils sont très adaptés nutritionnellement, beaucoup d'utilisateurs en revanche se plaignent de selles odorantes). Mais vu ce que tu dis sur les autres paramètres, je ne pense pas que ce soit la première raison.

"Les sorties ? Bah je leur propose rien vu qu'elles viennent que pour me faire pipi dessus.... Nancy adore juste visiter la maison et venir nous faire coucou. Toulouse cherche le moindre truc à manger avant de s'échapper dans mon canapé pour y faire son trou."

Il y a un côté cercle vicieux, tu t'en rends comptes ? tu ne leur proposes rien parce qu'elles ne font rien, ou elles ne font rien parce que tu ne leur proposes rien ? Les rats ne sont pas comme des chats, il est assez rare qu'ils jouent "seuls", sans qu'on leur offre quelque chose. Mais un plumeau, une caisse à trésors bourrée de papiers froissés dont certains contiennent une friandise, apprendre à faire un slalom ou à marcher sur une corde, et tout de suite elles s'intéresseront davantage à toi. C'est un échange : tu t'intéresses à elles, elles s'intéressent à toi. Sinon, c'est sûr, elles vont faire leur vie.

"Je jouais avec Nancy au tout début où je l'ai eu (avec ma main) maintenant elle ne veut plus Sad "

Les rats se lassent vite, ils ont besoin de nouveauté, ils nous poussent à faire marcher notre imagination. Un chien ramènera la balle 250 fois, un rat aura compris le truc au bout de 10 fois et cherchera une nouvelle activité. (Bon, je dis ça, mais j'ai peut-être de gros préjugés sur les chiens !)

"Pis je peux pas passer mon temps à les surveiller. Je voulais leur faire une guirlande de bouchon de bouteille mais j'avais pas le matos pour... Sad "

Il vaut mieux une heure que tu leur consacres vraiment, sans rien faire d'autre et en leur proposant des jeux, que "passer ton temps à les surveiller" mais sans vraiment leur proposer quelque chose. Ce sera plus gratifiant et ça te prendra moins de temps en prime. Il n'y a pas besoin de tonnes de matos ou de moyens pour fabriquer un jeu !

"Et puis elles me fatiguent à me faire pipi dessus, je trouve ça insupportable. Alors je veux bien que ce soit une marque d'affection, mais c'est ultra chiant."

Bon, là, je ne vais pas te mentir, il n'y a pas de solution : les rats pissent. Plus ou moins suivant les rats, mais il y en a qui ne s'en défont jamais et qui te feront éternellement une goutte de pisse à chaque fois qu'ils passent sur toi. Soit tu l'acceptes, soit effectivement il y a une incompatibilité d'humeur. Cependant, si elles sont occupées à autre chose, elles te pisseront peut-être moins dessus aussi...

"Oh et si je me suis embêter à construire une cage de mes mains, c'était pour pas dépenser 200 € ... Et aussii parce que la cage a oiseau est parfaite en terme de taille ( étroite et haute ) elle prend pas de place dans notre appart. On voulait pas un truc encombrant.

Je mets de l'argent de côté pour m'acheter mon chien et me payer une formation, d'autant plus que j'ai des frais avec ma voiture. J'ai pas d'argent à mettre pour mes rattes... Enfin pas à ce point là quoi.. [/font][/quote]"

Le problème c'est qu'à vouloir faire une économie tu te retrouves avec une cage inadaptée qui a un coût aussi : celui de ton temps, du désagrément des odeurs, sans compter le coût pour tes rates elles-mêmes, qui en souffrent... Oui, les cages adaptées peuvent représenter un certain budget, surtout quand on est étudiant, mais on le sait en principe avant d'adopter des rats, le prix n'a pas subitement changé. On trouve des cages de type furet+ d'occasion pour 50 ou 60 euros en bon état. Faire passer l'encombrement pour soi-même (la déco ou la place dans son appart) avant l'encombrement nécessaire pour le bien-être de ses animaux, c'est pas très joli -- et au final tu en souffres toi-même. Que tu aies des frais incompressibles (voiture, formation) ok, mais que le prochain animal que tu projettes d'adopter passe financièrement avant les animaux que tu as déjà, c'est à mes yeux un problème. Tu préfères mettre de côté pour un chien que tu n'as pas plutôt que dépenser pour les animaux que tu as, tu t'en rends compte ? Si tu n'es pas prête à revoir cet ordre de priorité, je pense en effet que le problème n'est pas tant les odeurs que le désintérêt, et, comme Shady l'exprime très bien, ton désinvestissement de tes rates.

Autant je ne pense pas que le problème des odeurs ou de l'activité en sortie soit irréversible, autant pour le désintérêt, on ne peut pas vraiment t'aider, à part t'aider à l'admettre et mettre le doigt dessus. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, quand on veut se débarrasser de ses rats on se met subitement à ne plus supporter leurs odeurs. Ce n'est pas un jugement, j'imagine que ça peut arriver, même si ce n'est pas ma logique personnelle. Par contre je pense qu'il faut que tu sois très honnête avec toi-même : si le fond du problème n'est pas l'odeur ou le manque d'interaction, mais bien le fait que tu n'en veuilles plus, il faut le dire, et assumer le fait qu'il s'agit d'un désir d'abandon, et que tu ne cherches pas de l'aide pour améliorer la situation, mais une bénédiction pour les replacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 22:44

+1 avec Artefact .
Edit: je vais simplement parler d'expérience, voilà pour moi quand on prend un ou plusieurs animaux il faut penser qu'ils sont captif, et que notre devoir et de répondre à leur besoins, pas seulement alimentaire ou vétérinaire, mais aussi en matière d'habitat (les rats ont besoin d'une cage adapté, Et c'est pas qu'une question de place , si on manque de place on peut aussi ont et pour des volière tours et il y a de quoi faire aller l'imagination et pour pas trop cher)), et enfin en matière de stimulation et de jeux aussi et éventuellement d'éducation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 22:55

Ps ce n'est pas des critiques, juste des informations et des ressentis.
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Wardon

Féminin
Messages : 618
Age : 31
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 23:17

Coucou,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.
Rien que sur ta photo, ta cage n'est pas du tout adaptée, tu n'as pas de litière, rien que cela c'est normal que ça pue. Le bois ça absorbe l'urine, le carton aussi c'est évident. Certains plastiques gardent les odeurs également.

Une litière adaptée sera indispensable, tu as pleins de possibilités. Litière de chanvre, cellulose, mais, etc.. Et même du drybed.

Un bon nettoyage hebdomadaire est indispensable. C'est simple, une fois par semaine tout nettoyer, barreaux y compris, avec savon de marseille puis vinaigre.
Pour l'entretien de tous les jours, un coup d'éponge sur les étages, ça suffit largement.

Une cage aux dimensions correctes est aussi indispensable, la c'est rikiki ! Tu peux trouver facilement en occasion des cages type freddy 2 de 80x50x60 qui serait adapté. Ca jouera forcément sur l'odeur si tu as une plus grande zone où elles peuvent faire leurs besoins...

Propose leur des jouets dans leur cage, il y a pleins d'accessoires adaptés pour les rats facile à nettoyer ! Vas jeter un oeil dans la categorie habitation, photo de vos cages.

Pour les sorties, il leur faut sortir tous les jours ! Ce n'est pas étonnant que tu n'ais pas de relation avec tes rats si tu ne les sors pas. Il faut jouer avec eux, leur proposer des choses nouvelles (exemple: une boite en carton avec des bouts de sopalins ça les occupera un moment crois moi). Il faut que tu échanges avec elles, que tu leur accorde de l'attention, que tu passes du temps avec elles tout simplement.

2 rats c'est pas la mort niveau entretien et temps, franchement c'est pas grand chose si les conditions sont bonnes.
Les rats ça ne pue pas s'ils sont dans de bonnes conditions et que l'entretien est fait. Si tu ne leur met pas de litière, qu'elles sont dans une cage minuscule et qu'elles mijotent dedans toute la journée, là c'est normal que ça pue.

J'espère que tu réalises qu'il y a plusieurs problèmes causant cette odeur, et non ce n'est pas les rats la cause mais plutôt les conditions et l'entretien.

Si le problème réel n'est pas l'odeur, mais que tu voudrais simplement ne plus les avoir chez toi, il serait plus judicieux de les replacer chez quelqu'un qui aurait l'envie et les conditions pour les accueillir. Les rats ont besoin d'attention, même si ce sont des petits bêtes.

Dans tous les cas, renseigne toi pour trouver des solutions à ton problème, ce forum regorge d'infos

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
3RATS
Ratouyoune
Ratouyoune
3RATS

Féminin
Messages : 576
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (62)
Inscription : 11/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeJeu 08 Sep 2016, 00:21

Pareil je suis d'accord avec tout ce qui a était dit au dessus!
Un rat reste un etre vivant donc oui ça salit et ça sent un minimum mais si la cage est nettoyé régulièrement et que tu utilises les bon trucs tu n'as pas de forte odeur (j'ai 5males non castres à la maison et franchement je n'est casiment aucune odeur sauf parfois en fin de semaine ce qui est normal vue qu'ils sont sur drybed-->sorte de couvertures!)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitimeJeu 08 Sep 2016, 09:22

Bambi Vilaso a écrit:
Kyrielle > Pas de soucis. Je ne suis pas maniaque, seulement c'est vrai que quand je rentre chez moi, que j'ai fini le ménage (et la cage) que je file sous la douche et que je sors toute propre, je supporte pas de me poser dans mon canapé et sentir leur cage.

Je ne dis pas que je ne veux pas acheter du plastique. Je dis que j'aimerai éviter d'investir dans une cage plus grande ! ><"

Je ne leur en veux pas de me faire pipi dessus ! >< Je leur en veux de ne pas vouloir jouer avec moi, voilà ! ><


Pour la cage je pensais que les rattes aimaient la hauteur. Ca me semblait suffisant 70cm avec 3 étages... :/

Je comprends bien les difficultés financières mais là, c'est vraiment trop petit pour leur bien-être et ça pue donc plus vite qu'une cage adaptée.
De plus, sans litière adaptée, ça sent forcément et ce n'est pas bon pour leurs voies respiratoires (urine stagnante).
Je pense que le souci principal vient de la faible taille de ta cage et de la façon de la laver, ainsi que le fait qu'elles sortent peu. Si tu changes ces trois paramètres, tu devrais voir une amélioration au niveau des odeurs.

Regarde ces annonces (il y en avait d'autres qui me semblaient correctes sur photos, mais les annonceurs n'ont pas voulu mettre les dimensions) :
https://www.leboncoin.fr/animaux/1015215181.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/animaux/1011318463.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/animaux/984133889.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/animaux/1005258220.htm?ca=12_s
Si tu en trouves une et que tu as un doute sur les dimensions et sa praticité, demande sur le forum, on t'aidera à bien choisir.


Pour le lavage, je te conseille le simple savon de marseille pour toute la cage (et hop dans la baignoire, avec les accessoires en plastique), les lingettes me semblent insuffisantes pour nettoyer des barreaux (sans compter que niveau toxicité, c'est mauvais pour tes ratounes).
Si une odeur persiste, un trempage dans du vinaigre blanc (trouvable au rayon cuisine vinaigres/huiles, normalement, tout en bas, c'est le premier prix vers les 33 centimes le litre) pendant 1 ou 2 heures (et ça va détacher les traces d'urine). Tu rinces bien sûr après le savon, et après le vinaigre. Bien sûr, tu peux utiliser le vinaigre en prévention toutes les semaines, mais après le savon/rinçage.
Quant aux tissus, prévois sans doute de les changer plus souvent si elles pissent dedans (avec les malous, je change le hamac deux fois/semaine).

Pour garnir une cage à peu de frais on peut "recycler" certains objets du quotidien qui ne servent plus : http://www.forum-rats.com/t55197-les-objets-detournes
Pour faire son mélange avec des taux corrects (par exemple, trop de protéines vont leur flinguer les reins, à terme...et une alimentation déséquilibrée peut augmenter l'odeur des selles) : http://www.forum-rats.com/t28759-alimentation-alimentation-du-rat

J'a eu jusqu'à 9 rats dans la même cage et de l'avis des gens qui venaient chez moi, ça ne puait pas (bon, sauf la veille du nettoyage hebdomadaire ^^' ). Mais la taille de la cage était adaptée et la litière absorbante.


Quant au problème de leurs activités, je dirais qu'elles s'ennuient. C'est très rare qu'un rat joue seul. Ils aiment explorer, chercher de la nourriture, et les interactions avec les humains et leurs congénères. Il faut garder leur intelligence en éveil en leur proposant des nouveautés (ça peut etre une plume d'oiseau que tu remueras sous leur nez jusqu'à ce qu'elles se décident à courir après -et dans la cage, la plume passée sur les barreaux, ça les excite beaucoup-, un bouchon de liège pour les faire courir derrière, un labyrinthe fait avec des cartons d'emballage, une nouvelle pièce de la maison à explorer, des cachettes de bouffe à trouver, etc).
Ceci dit, quand il fait trop chaud, ils sont comme nous, ils évitent de se remuer de trop et font les crêpes.
Elles te léchouillent et te pissent dessus (pipi de marquage, normal chez le rat) ?
Elles te manifestent leur affection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




J'en peux plus...  Empty
MessageSujet: Re: J'en peux plus...    J'en peux plus...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'en peux plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» J'en peux plus T_T
» je peux savoir ??
» Esque je peux
» Je peux ? Ou pas ?
» J'en peux pluuuuuuuuuuuuus...
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-