Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patfoodya
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 11
Age : 22
Localisation : France
Inscription : 06/09/2016


MessageSujet: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Mar 06 Sep 2016, 22:35

Bonsoir à tous, étant la propriétaire de trois petites rattes âgées de 7 mois, je me tourne vers vous car je suis vraiment désespérée ... Je m'excuse d'avance de ne pas m'être présentée dans la rubrique de présentation à l'avance, mais je devais avant tout demander de l'aide concernant mon cas. Tout commença en juin, ayant mal fermé la cage de mes trois ratounes, celles-ci ont réussi à s'échapper dehors par un petit trou, cependant, elles sont rentrées d'elles mêmes 3-4 jours plus tard. Mais début juillet, j'ai commencé à avoir de la fièvre, des vomissements, pendant une semaine je n'arrivais plus à bouger, ni même à manger, j'ai été alors hospitalisée et suite au analyses, on a découvert que j'avais attrapé la leptospirose. J'ai appeler alors énormément de vétérinaires de mon département, mais tous n'ont pas su me répondre, et m'ont dit qu'ils ne pratiquaient pas le vaccin contre cette bactérie sur des rats. J'ai ensuite appeler le CNRS de la leptospirose à Paris, j'ai eu la directrice au téléphone et celle-ci m'a dit que la seule solution était de les euthanasier.

Je me suis alors renseignée sur cette bactérie et j'ai pu voir que c'est une bactérie mortelle pour l'homme. Cela fait maintenant 1 mois que mes rattes ne peuvent plus sortir de leur cage, je ne sais pas quoi faire, j'ai énormément de mal à me résoudre à les euthanasier. J'ai parcouru le forum, histoire de voir si d'autres personnes on eu ce soucis, et j'ai vu qu'il n'y avait pas vraiment de solutions à ce problème.

J'écris quand même ce post, un peu comme une dernière bouteille à la mer, mais je devais le faire, afin de m'aider à prendre cette décision, sachant que mes rattes sont jeunes.
Merci de vos réponses et d'avoir pris le temps de lire mon message.
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 789
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Mar 06 Sep 2016, 23:33

Bonjour Patfoodya
Ton histoire est très touchante. Tu dois vraiment adorer tes tes rats pour les garder alors que tu as été hospitalisée à cause de cette cochonnerie.
C'est peut-être dur ce que je vais dire. C'est mon avis personnel.
Tes rattes ne peuvent plus vraiment avoir une vie correcte. Tu ne peux pas vraiment les toucher, le nettoyage comporte un risque. Pense à la litière que tu jettes. Et si quelqu'un s'infectait suite au contact avec ces déchets...? Si ça contaminait l'eau? Je ne connais pas les modes de contamination mais je pense que cela représente un danger public tout de même... Tu l'as bien dit, il s'agit d'une bactérie mortelle pour l'homme.
Voilà mon opinion. Tes ratounes vont vivre sous une cloche, en minimisant le contact avec l'extérieur... est ce la confort de vie que tu voulais pour elles?
Parfois l'euthanasie est la meilleure chose que l'on puisse faire pour eux. Ce qui m'embête surtout c'est la possibilité de rendre des gens malades, de gens qui n'ont pas forcément la couverture et l'assistance sociale que tu as eu pour te soigner.
Après si tu te renseignes bien comment diminuer le risque et les maintenir en quarantaine, ca peut le faire. Genre gants de protection, lavage à un produit qui tue cette bactérie etc... si tu te sens de le faire, pourquoi pas. Pour ta sécurité, celle de tes proches mais aussi de la population en général ><
Revenir en haut Aller en bas
Patfoodya
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 11
Age : 22
Localisation : France
Inscription : 06/09/2016


MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Mer 07 Sep 2016, 00:22

En effet, tu as bien résumé mes craintes vis a vis de cette situation, je m'en voudrais tellement qu'un de mes proches ou que quelqu'un soit contaminé par ma faute.
Les vétos m'ont dit que les voies de contamination sont l'urine et la salive en contact avec une plaie, mais cela peut arriver tellement vite, je ne voudrais pas prendre ce risque la.
Et de plus, comme tu l'as dit, depuis 1 mois, le contact avec mes rattes se limite à les déplacer dans une plus petite cage quand je nettoie la leur (avec des gants bien sûr), et mes ratounes sont enfermées à longueur de temps, même si la cage est grande, ce n'est pas vraiment une vie pour elles ...
Ta réponse confirme tout de même ma décision de les euthanasier, cela me brise le cœur, c'est petites boules de poil sont comme des membres de ma famille, mais malheureusement je pense que je n'ai pas vraiment le choix, cela représente un trop gros danger pour les gens qui m'entourent.
En tout cas, merci de m'avoir répondu Ratouyoune, ça m'a permis de peser le pour et le contre, et de m'aider à prendre cette décision, aussi dure qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Mer 07 Sep 2016, 00:29

Bonsoir, apparemment selon la page Wikipedia en rapport avec ton affection les animaux porteurs éliminent les bactéries pathogènes par leur urine contaminant le sol et les eaux, et dans ton cas donc la litière. Le simple fait d'être en contact avec leur urine présente un danger mortel ...

Dans cette situation, ça semble très compliqué de vouloir les garder ...

Comme Unicorn avec sa récidive de tumeur, je ne peux que te dire que vraiment c'est vraiment la poisse, que te dire d'autre que ça ? A part courage, et je suis sûr que les animaux ont une vie bien meilleure après la vie sur terre, une vie sans maladie ni souffrance.

Pense à ça si ça peut t'aider (il y a des témoignages de personnes passées près de la mort sur Internet, qui ont revu leurs animaux décédés^^)
Revenir en haut Aller en bas
Patfoodya
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 11
Age : 22
Localisation : France
Inscription : 06/09/2016


MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Mer 07 Sep 2016, 01:30

Bonsoir rat-le-bol, comme tu le dis la bactérie est très violente, l'ayant attrapée, j'ai vécu les pires semaines de ma vie, heureusement que j'ai été prise en charge rapidement, en tout cas, je ne le souhaite à personne.
Je vais prendre mon courage à deux mains et appeler le vétérinaire cette semaine pour prendre rendez vous je pense, en tout cas, j'espère que ce que tu dis est vrai, est qu'elles pourront vivre une autre vie bien meilleure que celle-ci.
Merci de ta réponse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19990
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Mer 07 Sep 2016, 10:00

Les médecins humains te diront souvent d'euthanasier tes animaux s'ils représentent un risque (le moindre risque).
Essaie les écoles vétérinaires qui font de la recherche. Ce sont des bactéries donc un traitement antibio adapté contre ces bactéries en particulier devrait les éradiquer (on soigne bien les chiens infectés -eux ne sont pas porteurs sains).
On peut tester tes rates pour savoir si elles portent la leptospirose. Et leur administrer des doses d'antibios adaptés, puis retester par la suite. Ca vaut quand même le coup plutôt que de les tuer.

NB: la lepto est moins mortelle que d'autres maladies (3 à 5%) et se soigne avec des semaines d'antibios, sans complication si pris tôt chez une personne non fragilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Patfoodya
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 11
Age : 22
Localisation : France
Inscription : 06/09/2016


MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Mer 07 Sep 2016, 13:57

Salut Khalika, j'ai déjà appelé des écoles vétérinaires, ceux-ci m'ont donné la même réponse que les vétérinaires, ils m'ont dit qu'il existait un traitement antibiotique, mais que ce traitement n'était même pas sûr de fonctionner à 100% et qu'elles soient encore contaminées par la bactérie et qu'il était préférable que je les euthanasie ...
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il existe un vaccin et un traitement pour les chiens, alors pour les rats, rien ne semble avoir été prévu.
Puis, tous les vétos que j'ai appelé ne veulent rien savoir, ils me disent qu'il ne pratiquent pas le vaccin ni même le moindre traitement sur les rats et puis point barre, aucun ne semblent vouloir tenter quelque chose pour les sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15703
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Mer 07 Sep 2016, 14:10

Bonjou Patfoodya et bienvenue Smile
Pense à aller te présenter : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous c'est obligatoire avant de poster, merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1231
Age : 39
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Ven 09 Sep 2016, 12:31

Hygiène- hygiène... Désinfection des zones et de la cage +++ Déjà. En attendant de prendre ta décision. La leptospirose est essentiellement mortelle dans les zones tropicales par les infections secondaires et le risque hémorragique plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15703
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Ven 09 Sep 2016, 14:30

Courage, c'est vraiment compliqué comme situation Sad

Je ne sais que te conseiller pour ta décision, je ne sais pas ce que je ferai non plus à ta place .

En tout cas, protège toi bien (gants pour nettoyage ...etc) ainsi que ton entourage ( litière souillée enfermée dans un plastique avant d'être jettée ... ) et si tu les fait finalement euthanasier demande à ce qu'elles soient endormies au gaz avant l'injection létale, ce sera bien moins traumatisant Wink

Bon courage encore!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19990
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Ven 09 Sep 2016, 16:42

@Patfoodya a écrit:
Salut Khalika, j'ai déjà appelé des écoles vétérinaires, ceux-ci m'ont donné la même réponse que les vétérinaires, ils m'ont dit qu'il existait un traitement antibiotique, mais que ce traitement n'était même pas sûr de fonctionner à 100% et qu'elles soient encore contaminées par la bactérie et qu'il était préférable que je les euthanasie ...
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il existe un vaccin et un traitement pour les chiens, alors pour les rats, rien ne semble avoir été prévu.
Puis, tous les vétos que j'ai appelé ne veulent rien savoir, ils me disent qu'il ne pratiquent pas le vaccin ni même le moindre traitement sur les rats et puis point barre, aucun ne semblent vouloir tenter quelque chose pour les sauver.

Q'attendent-ils pour tenter ? j'imagine qu'on ne dit pas à un humain : "ce traitement pourrait vous sauver mais c'est pas sur à 100%, donc il vaut mieux qu'on vous tue, dsl" ... (d'ailleurs, aucun traitement n'est garanti à 100% de fonctionner)
Il suffira de les re-tester ensuite pour savoir.
As-tu appelé tous les vétos de ton département ? Est-ce que l'école véto t'a donné le nom de l'antibiotique à utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15703
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Ven 09 Sep 2016, 17:58

Ah oui, si il existe un antibio, autant tenter mais tu sembles te retrouver face à un mur ...

Décidément, le rat est un animal bien mal loti question soins à sa disposition :/
Revenir en haut Aller en bas
Patfoodya
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 11
Age : 22
Localisation : France
Inscription : 06/09/2016


MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Lun 12 Sep 2016, 19:56

Concernant le nettoyage de la cage, je met double protection au niveau des gants (petits gants en dessous et gros gants par dessus), je m'habille de la tête au pied (manche longues, pantalon) et je passe tous les vêtements ensuite en machine. Pour la litière, je la met dans un sac poubelle a part, jeté aussitôt ^^
Après, je me suis demandée si je suis obligée de mettre de la litière, histoire d'éviter de jeter mon sac poubelle de litière, mais bon, ça doit pas êtres très agréable pour les rats ...

Pour le traitement, j'aimerais le tenter, mais après, comment être sûre s'il a fonctionné ou pas ? C'est la question que je me pose, font ils des prises de sang aux rats ou quelque chose dans ce genre ? Enfin je sais même pas si c'est possible.

J'ai appelé énormément de vétos de mon département, même une clinique spécialisée nac, mais tous ne semblent pas vouloir s'occuper du problème. Pour eux il n'y a pas de solutions. A chaque fois c'est la même réponse, je me sens un peu impuissante ...

Non, je n'ai pas le nom, mais je peux essayer de les rappeler, histoire d'en savoir un peu plus sur ce fameux traitement.

J'ai du mal à prendre cette décision, a chaque fois je me dis que je devrais appeler un vétérinaire pour les euthanasier, mais j'y arrive vraiment pas, après, je sais bien que je peux pas rester dans cette situation éternellement et qu'il faut faire un choix.

En tout cas merci pour vos messages de soutien, ça fait plaisir de pouvoir discuter avec des personnes qui peuvent se mettre à ma place ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19990
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Lun 12 Sep 2016, 20:06

Si, il est possible de les tester par analyse d'urine. Il me semble qu'une ratouphile a eu le meme souci jadis, elle avait fait tester.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15703
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Lun 12 Sep 2016, 20:44

Oui, un test à partir des urines est possible.

Apparement ( cf le post de ratatouille ) il faut récupérer au moins 0,2 ml d'urine .

Méthode : ne pas mettre de litière dans le fond du bac, incliner ce dernier afin que l'urine se retrouve dans un coin du Bac et l'aspirer à l'aide de la seringue + emballée et frigo.

Dans ton cas il faudrait prélever une seringue par rate, chacune isolée pour l'occasion .

Tout ça après avoir pris contacte avec un véto qui se chargera d'envoyer les prélèvements dans un labo .

Ça vaut le coup de le faire car autant elle ne l'on pas , peut-être qu'elles étaient juste recouvertes d'urine d'autres rats atteints ? Et que tu l'as contracté comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53184
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Mar 13 Sep 2016, 12:14

Je t'envoie l'URL d'une clinique spécialisée qui ne t'enverra pas bouler ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Patfoodya
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 11
Age : 22
Localisation : France
Inscription : 06/09/2016


MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Sam 17 Sep 2016, 20:13

Salut tout le monde, désolé de répondre si tardivement, j'ai pris quelques jours de vacances et j'ai plutôt des bonnes nouvelles ^^

Tout d'abord, je pense que mes trois rattes sont atteintes de la maladie, je les aies retrouvées fin mai début juin, et je suis tombée malade vers le 8 juillet, sachant que la période d'incubation et de 2 à 14 jours, j'ai du sûrement attrapé la leptospirose quand je les avais déjà retrouvées.

Merci Petit_ange pour le lien de la clinique, je suis tombée sur un véto super sympa, qui m'a proposé de faire des analyses pour savoir si elles ont la maladie, mais sachant qu'il est vers Paris et que j'habite dans le 06, c'était un peu compliqué pour le faire, du coup j'ai continué d'appeler des vétérinaire près de chez moi et je suis enfin tombée sur une clinique vétérinaire qui m'a proposé de les soigner grâce à des antibiotiques.

Le traitement se déroulerait par 1 mois d'antibiotiques, ensuite je devrais attendre encore 1 mois histoire que le traitement agisse et enfin, on ferait des analyses d'urines pour savoir si les antibiotiques ont fonctionné.

Je vais tenter le coup, et on verra bien si ça marche, je vous tiens au courant, il y a encore un espoir ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 24
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Sam 17 Sep 2016, 21:49

Je croise super fort les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1231
Age : 39
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Sam 17 Sep 2016, 22:51

Trop cool!
Revenir en haut Aller en bas
Raiza
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 87
Age : 22
Localisation : france
Inscription : 14/12/2015

Dans le monde du rat : débutante

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Dim 18 Sep 2016, 00:31

après lecture de ce post j'ai les larmes aux yeux ! bon courage à toi et t'es ratounes!

il est également possible de faire des prises de sang sur un rat, généralement on pique la queue pour récupérer une goutte de sang, c'est une zone qui saigne bien mais qui cicatrise vite.
Une de mes rates à eu une prise de sang et je n'ai jamais réussi à trouver le point de ponction tellement c'est petit . voila pour l'info.

Bon courage et je t'envoie plein de pensées positives!
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 720
Age : 36
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Dim 18 Sep 2016, 00:36

C'est une bonne nouvelle en effet, maintenant on croise les doigts pour que le traitement fonctionne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15703
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Dim 18 Sep 2016, 10:00

Ah super Smile

Ils vont les tester aussi avant j'immagine, autant les 3 ne l'ont pas ?
Revenir en haut Aller en bas
madhuri
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 51
Age : 38
Localisation : france
Inscription : 23/08/2015


MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Dim 18 Sep 2016, 13:47

est-ce que les rats présentent des symptômes de la maladie ?


pas facile ce genre de situation ! courage Patfoodya tu tiens le bon bout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15703
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Dim 18 Sep 2016, 14:06

Non, les rats sont porteurs sains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19990
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   Dim 18 Sep 2016, 14:59

95% des rats atteints par la maladie ne développent pas de symptômes. (alors, ne me demandez pas précisément d'où je me souviens de ce chiffre, je l'ai lu sur une page d'infos sur la lepto).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes 3 petites rattes sont atteintes de la leptospirose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-