Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mauvaise impression : votre avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Mauvaise impression : votre avis ? Empty
MessageSujet: Mauvaise impression : votre avis ?   Mauvaise impression : votre avis ? Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 18:17

Bonjour !

J'écris ici car je voulais me lancer, moi aussi, dans l'aventure rats, et j'ai donc récemment entamé mes recherches pour adopter mes premiers loulous. Mais lors d'un premier contact avec une personne qui proposait une portée sur un site de petites annonces bien connu en Suisse, j'ai eu quelques doutes dont je voulais vous faire part afin de vous demander votre avis. Je tente donc ici de résumer toute la situation :
L'annonce avait l'air sympa d'un premier abord (du moins autrement meilleure que tellement d'autres sur lesquelles je suis tombées !). La litière sur les photos était clairement du chanvre, la rate avait l'air en bonne santé (je sais, ce n'est pas vraiment un critère déterminant puisque les rats ont souvent l'air tout beaux <3), la personne parlait de manipulation par l'humain pour habituer les petits au contact, et semblait aussi dire que la portée était un projet voulu. Bref. Je me dis "chouette ! posons plein de questions !" et je la contacte par mail. Je lui demande si elle a un mâle pour sevrer psychologiquement les petits à venir, et lui dit que je préfèrerais adopter aux alentours de leur 7ème semaine (parce que j'ai vu varier un peu la durée du sevrage selon les sites, et du coup j'ai préféré tard que tôt). Elle, dans l'annonce, les proposait à leur 6 semaines (ce qui, je crois, est correct ?). Je lui ai également demandé si elle était prête à les reprendre en cas de pépin allergique trop grave de la part de mon compagnon (car on a pu tester qu'il supportait très bien les lapins, mais pour d'autres animaux comme les chats ça ne passe pas très bien...), et ce afin d'assurer en cas de gros problème. Je lui ai aussi demandé si elle avait la généalogie des parents, et si ses rats étaient inscrits au LORD.

La réponse avait l'air pas mal : elle m'a proposé de venir voir et toucher les rats adultes chez elle avant d'adopter pour détecter les allergies, et m'a dit que les rats n'avaient pas de problèmes de santé sinon elle ne les aurait pas reproduit.
Mais la suite...je ne sais pas si je chipote : elle m'a dit qu'elle voulait vraiment les placer autour de 5-6 semaines pour qu'ils s'habituent à leur nouvelle famille, ce que j'ai trouvé étrange puisque il me semble que beaucoup de rats adultes s'habituent très bien à leur propriétaire et que ce sont justement des animaux assez "souples" à ce niveau-là pour peu qu'on sache un peu s'y prendre. Ensuite, elle a dit qu'ils n'étaient pas inscrits au LORD (ce que je peux comprendre) mais aussi qu'elle n'en voyait pas l'utilité (ce que j'aime moins...). Et enfin (surtout), elle m'a proposé une seconde portée à venir d'une autre de ses rates, mais...plus chère car le père étant un rat bleu, ce seraient des "rats d'exception". Et ça, j'aime pas du tout...parce qu'un pelage ne devrait pas justifier un prix plus élevé à mon sens et que je trouve bof la logique commerciale pour un animal derrière ce changement de prix. Enfin, pour la question du rat mâle pour le sevrage social, elle n'a pas répondu car elle ne comprenait pas ma question (je vais tenter de la reposer, on sait jamais ^^).

Voilà le bilan. Je n'ai pas l'impression que cette personne ne s'y connaisse pas, au contraire, mais j'ai vraiment peu de faire un faux pas, et ces détails minimes me font me poser plein de questions. Je suis d'autant plus tiraillée qu'il est vraiment difficile de trouver des rats en Suisse chez des particuliers, cet animal ne jouissant pas d'une très bonne réputation (snif) chez nous et les rateries manquant, et que je serais vraiment triste de passer à côté d'un chouette élevage particulier parce que j'ai fait la fine bouche.

Qu'en pensez-vous ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mauvaise impression : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise impression : votre avis ?   Mauvaise impression : votre avis ? Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 18:53

Ce qui est rassurant c'est qu'elle te propose de venir voir sur place, en y allant certaines de tes questions auront leurs réponses Smile

Pour le sevrage social , à mon avis elle ne le fait pas , c'est pour cela qu'elle les fait partir plus tôt .Pourquoi ? Àvoir sur place , soit elle n'a pas de groupe de mâle stable, soit elle en a un seul, soit elle n'a pas connaissance à ce niveau là .

Une question à lui poser est, que fait-elle des rats qui ne partent pas ? Des reproducteurs qui ne reproduisent plus également ?

Si elle n'est pas inscrite au LORD, ce n'est pas gênant, peut-être préfère-t-elle tenir sa généalogie sur papier, à voir sur place également, tu seras vite fixée en discutant un peu avec elle de ses choix de repro ... Etc

En première impression en te lisant, il est clair qu'elle fait du rat pour vendre ( prix en rapport avec la couleur, pas d'arrangement pour garder un peu plus longtemps un petit ...etc) mais bon, à toi de te fixer tes limites en termes d'éthique et ce que tu acceptes de cautionner ou non .

Je pense vraiment que se rendre sur place est la meilleurs option, rats heureux, bien dans leur pattes, quelques vieux rats, tu verras aussi les installations, sa façon d'en parler, de leur parler, de les manipuler ...etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
Blackbird

Féminin
Messages : 963
Age : 26
Localisation : Alsace
Inscription : 05/01/2016


Mauvaise impression : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise impression : votre avis ?   Mauvaise impression : votre avis ? Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 19:36

+1 Proserpine
Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Mauvaise impression : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise impression : votre avis ?   Mauvaise impression : votre avis ? Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 19:49

Merci beaucoup de vos réponses Proserpine et Blackbird ! Ça me rassure énormément et j'ai pu donc lui poser des nouvelles questions.

Elle m'a déjà répondu qu'elle séparait les mâles des femelles à la 5ème semaine, et que les petits mâles passaient la dernière semaine avec ses autres rats mâles adultes. Est-ce que du coup c'est suffisant pour ce fameux sevrage psychologique ?

Je vais me renseigner pour la seconde portée : non pas que je recherche spécialement un rat bleu (je m'en fiche un peu à vrai dire, ils sont tous beaux ! <3), mais cela me laissera bien le temps de venir voir chez elle si les conditions de vie sont chouettes et de me décider vu que c'est pour fin septembre-début octobre.

Si elle veut vendre ses rats, je peux faire une légère entorse à mon éthique...comme vous dites, du moment qu'ils sont bien traités, aimés et bien dans leurs patounes, je suis contente !!! Smile

En tout cas, merci encore beaucoup pour vos conseils ! Je m'en doutais depuis l'inscription au vu de l'accueil génial fait aux nouveaux membres, mais ce forum est super et les gens y sont très gentils ! Je ne regrette pas d'avoir écrit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mauvaise impression : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise impression : votre avis ?   Mauvaise impression : votre avis ? Icon_minitimeMar 09 Aoû 2016, 00:38

Concernant l'âge, des expériences que j'ai pu lire, plus un raton est jeune et mieux il s'adapte. 1-2 semaines, on pourrait penser que ça ne change pas grand chose, mais en fonction du raton et surtout de la troupe en face, ça peut avoir un impact ; plus le temps passe, plus le raton s'adapte à la troupe dans laquelle il est. Donc sa remarque ne me semble pas insensée Smile Évidemment un raton c'est "souple", et de toutes façons même un adulte peut s'intégrer sans heurts, mais ce n'est pas choquant qu'elle propose de les faire adopter à 5 semaines (si les adoptants ont déjà des adultes) ou 6 semaines (qui est l'âge standard).

Oui, ce que tu décris correspond au sevrage psychologique tel qu'on l'entend ^^

Par contre il faut savoir que si le père est bleu, ça ne garantit pas que les petits le soit. Pour qu'ils le soient, il faudrait que la mère soit bleue ou porte le bleu.

C'est sûr que ça n'est pas exactement le "politiquement correct" de l'élevage français (pas de LORD, prix variant selon les rats, etc.) mais de ce que tu nous décris, moi ça ne m'évoque pas une mauvaise personne ou une irresponsable. Vois sur place, pose des questions (sur les parents notamment, leur généalogie, âge, etc. ses installations ; tout ce qui te paraît pertinent) et vois comment tu le sens Smile Ne te force pas si tu as un mauvais feeling ou si des choses ne te plaisent vraiment pas, des rateries en Suisse, il y en a d'autres. Au pire, avec un bon covoit' tu peux faire venir tes rats d'une raterie française ^^

_________________
Mauvaise impression : votre avis ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Mauvaise impression : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise impression : votre avis ?   Mauvaise impression : votre avis ? Icon_minitimeMar 09 Aoû 2016, 10:20

Ah, je ne savais pas pour le sevrage, du coup effectivement j'ai eu des à-priori (et c'est nul >_<"). En tout cas, merci beaucoup de ton conseil Ambrozy ! Smile

Dans un dernier mail, je lui ai demandé ce qu'elle faisait des ratons qui ne partaient pas et des vieux adultes, et elle m'a répondu que sa famille les gardait car ils s'y étaient tous attachés. J'ai adoré cette réponse (mais je suis extrêmement influençable ^^) !

Donc, d'accord commun avec elle, je vais aller voir la seconde portée chez elle vers mi-septembre. Elle m'a dit que c'était très familial, avec les cages séparées mâles-femelles, mais dans la pièce commune de vie. Et puis aussi, elle m'a proposé de garder les ratons si j'étais intéressée une semaine de plus et de les placer donc une à deux semaines dans la cage des mâles adultes avec eux.

Je lui reposerai donc plein de questions le jour de la visite, mais je crois bien que mon avis change en positif et il est fort possible, si les conditions de vie là-bas sont sympas, que j'adopte chez elle Very Happy ! Sinon, je continuerai à chercher de par la Suisse dans un premier temps, puis de par la France avec les co-voiturages.

Pour la couleur des ratons et les prévisions qu'on peut faire en fonction des parents, c'est vraiment un chapitre de ce forum que je galère actuellement à comprendre (moui...j'aurais dû suivre les cours de biologie un peu mieux >w<), donc merci pour ton explication Smile . Mais "pas garanti", cela veut dire qu'il y a des chances quand-même, ou bien qu'il faut absolument que la mère soit aussi bleue et donc que si elle ne l'est pas les petits ne seront que porteurs du gène sans en présenter le phénotype ? Ensuite, j'ai cru comprendre qu'elle vendait en fonction de la couleur effective du raton telle qu'identifiée, pas en fonction de celle des parents. Et même si je suis pas encore au top, j'espère réussir à reconnaître sur place si ce sont bien des bleus ^^.

Une dernière question : est-ce que deux portées par année pour une femelle seulement sur la première année de sa vie c'est raisonnable ? D'un premier abord je trouvais ça bien, mais je préfère demander l'avis à des connaisseurs ^^.

En tout cas, merci à toutes les trois pour vos conseils ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mauvaise impression : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise impression : votre avis ?   Mauvaise impression : votre avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mauvaise impression : votre avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mauvaise impression.
» votre avis
» votre avis?
» Votre Avis!
» A votre avis?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-