Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Reproduction de rat siamois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nongnong
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 378
Age : 20
Localisation : Landes (40)
Inscription : 04/11/2011


MessageSujet: Reproduction de rat siamois ?   Mar 02 Aoû 2016, 22:29

Bonsoir,
J'ai une de mes rates, Ivy, que je trouve magnifique : elle a les oreilles très décollées, très marquées, larges, c'est une grande rate, pas grasse, elle a un beau port de tête, en gros elle est très belle  Aime 2   et qui est très facile a vivre (aime tout, bisouille facilement tout le monde, est cool avec les autres rats etc...) et très gentille. Elle n'a eut aucuns problèmes de santé à part ses éternuements quand je l'ai eut petite.
Elle vient tout juste d'avoir 7 mois, et je pensais peut être la reproduire pour garder une descendance d'elle, sachant que c'est le moment ou jamais vu qu'il lui reste peu de temps avant qu'elle soit trop vieille pour une première portée.

Elle est siamoise seal point (post avec elle plus jeune, elle a perdu ses taches par rapport au post et son museau a énormément foncé. Je ne connais pas sa généalogie.

Le problème c'est que j'ai du mal avec la génétique du siamois, je ne sais pas ce que ça donne avec un rat "couleur". A la maison le seul mâle que je pense reproductible est Gaston mon mâle d'un an et demi de 550g (un beau morceau, ou alors c'est mon autre mâle qui est menu ^^ ), husky bleu us (il me semble), très cool et sans aucuns problèmes de santé. Aucune généalogie non plus. Ça donnerait quoi a peu près niveau couleurs des petits (même si je sais que c'est plus difficile a déterminer sans généalogie)? Je dirait déjà 50% standards et 50% dumbos, vu que Gaston a des oreilles stardardes.

Je pense que ma décision se fera grâce aux réponses que vous me fournirez, vu que je sais que certains phénotypes plaisent moins comme l'albinos (même si ça ne fait pas le rat), le but final n'est pas que je me retrouve avec 10 ratons dont personnes ne veut même si j'ai la place pour les accueillir. Et vu que je n'ai aucunes connaissances ayant des rats qui pourraient servir de reproducteurs (la plupart de mes amis ont des femelles ^^).
Ce que je veux dire c'est que je ne veut pas forcément des rats avec une couleur rare etc... juste je ne veut pas que les petits soient mal aimé a cause de leur couleur, je veux éviter de faire naître des petits qui ne trouveront pas d'adoptants, même si je suis capable de les assumer, ce n’est pas le but, et dans ce cas je ne tenterais pas l'aventure. J'ai un peu de mal a expliquer, mais j'espère que vous avez compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://association-baikal.e-monsite.com/
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3412
Age : 22
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: Reproduction de rat siamois ?   Mar 02 Aoû 2016, 22:59

Si Gaston ne porte pas le dumbo tu n'en auras pas sur la portée, le dumbo est un gène récessif donc il faut que les 2 parents le portent ou l'expriment pour qu'il ressorte.
Tu connais au moins la couleur de base de ta rate ? Parce qu'encore une fois si elle ne porte pas le bleu US et que ton mâle ne porte pas le siam tu n'auras que des petits noirs ou agouti.

Et du coup je vois pas trop le but de cette portée, là comme ça ont dirait que comme elle a l'âge de reproduire tu veux le faire tout de suite, et tu prends "ce que tu as sous la main" donc ton mâlou, sachant que les 2 n'ont pas de géné, c'est risqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7643
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Reproduction de rat siamois ?   Mer 03 Aoû 2016, 10:55

Sans connaitre la généalogie, impossible de donner des pronostics "surs". Mais s'ils n'ont rien en commun, ce sera noir ou agouti, standard. Avec des parents sans géné, bonne chance pour les placer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20756
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Reproduction de rat siamois ?   Mer 03 Aoû 2016, 12:25

Sa descendance ne sera jamais elle, ce ne sont que des gènes. Et il y a beaucoup de portées et de rats déjà sans adoptant, donc attends-toi à voir ton nombre de rats augmenter si tu la fais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 731
Age : 36
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


MessageSujet: Re: Reproduction de rat siamois ?   Ven 05 Aoû 2016, 01:20

Si ça peut t'aider dans ton choix, voici un petit témoignage.

J'ai eu une portée avec une de mes rattes, une petite siamoise dumbo lisse, comme la tienne. La seule différence avec toi, c'est que cette portée n'était pas prévue à la base (kinder). J'ai donc hérité de 9 petits ratons supplémentaires.

Le père était mink dumbo velours, les petits ont donc été tous dumbo. Par contre, comme te l'ont dit Lilisky et Limë, vu qu'au niveau couleur les parents n'avaient rien de commun génétiquement parlant, j'ai eu 9 petits bouts noirs, 5 velours et 4 lisses,4 filles pour 5 garçons (j'ai eu du bol d'avoir une portée "pour les nuls" à tous les niveaux).
Les parents venant tous les 2 de la même raterie, j'avais quand même un minimum de généalogie (pas top top mais au moins on pouvait suivre un minimum les parents/oncles/tantes/frères/soeurs des parents et une partie de leurs descendances).

Sur les 9 je n'en ai placé que 5, il a fallu que j'en garde 4 (à la base je ne voulais garder qu'une femelle, au final 2 filles et 2 petits mecs sont restés à la maison). Et je m'estime plutôt chanceuse parce que j'ai réussi à trouver 3 adoptants corrects (voir même super pour le petit Sundy et les 2 filles) au bout de 5-6 semaines de recherches intenses.
Après, pour être franche, j'aurais sans doute pu placer aussi les 2 garçons restants qui étaient plutôt sympas visuellement (hooded noir tous les 2, un lisse, un velours) et une des filles (irish velours), mais les quelques demandes potentielles ne m'ont pas du tout inspirée, et dans le doute j'ai préféré les garder vers moi (au début de façon temporaire, puis définitive parce que je suis faible ^^' et aussi parce que j'en avais marre de chercher, je n'avais pas que ça à faire non plus).

Et je t'avoue que je n'ai pas eu des masses de demandes non plus, malgré le fait qu'ils étaient tous dumbo et velours pour la moitié d'entre eux: j'ai eu une demande pour l'un des mâles, acceptée rapidement parce que vraiment super, 1 pour les 2 femelles qui sont parties en Belgique pour le coup, 2 pour les mâlous irish (2ème acceptée) 3 pour mes deux hooded mais les 3 n'inspiraient pas vraiment confiance quand j'ai commencé à creuser le sujet (j'ai eu par exemple droit au classique "ah mais mes rats ont toujours été sur copeaux et ça n'a jamais posé de problèmes - moi ça m'en pose un gros désolé") et 1 seule pour ma dernière fille à l'adoption que j'ai annulé à la dernière minute parce que je ne sentais pas l'adoptant (cage et cie toujours pas acheté la veille de l'adoption, donc cage à hamster en attendant  Pendu copine qui aurait dû arriver mais finalement non, bref... ça me paraissait bien foireux comme plan). Bref, heureusement qu'il n'y en avait que 9 et pas 15 sinon j'aurai été sacrément embêtée :/

Et puis enfin, pour le côté caractère, ma petite Squiggy était une adorable petite puce à tendance soumise, elle m'a pondu 9 trublions de neutres (à base de j'accepte la hiérarchie mais je me laisse pas marcher sur les pattes quand même) à très dominants.... Au final, sur ses 9 lardons, aucun ne lui ressemblait, que ce soit physiquement (couleur, morpho) ou niveau caractère.

Donc c'est sûr que c'est toujours plus ou moins tentant de garder une descendance d'un/e rat/te qu'on adore, mais honnêtement vu les conditions de départ, et le fait que c'est vraiment difficile de trouver de bons adoptants, faut vraiment y réfléchir à 2 fois (et pour ma part, même si j'adore mes bébés-rats, si c'était à refaire, je ne referais pas: géné pas top, conditions pas top non plus, aucun projet de mon côté puisque c'était un kinder donc je ne vois pas l'intérêt de risquer la vie d'une de mes rattes pour ça, parce que ses petits, ce sont ses petits, et elle, bah c'est elle)
Revenir en haut Aller en bas
nongnong
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 378
Age : 20
Localisation : Landes (40)
Inscription : 04/11/2011


MessageSujet: Re: Reproduction de rat siamois ?   Mar 16 Aoû 2016, 20:11

Merci pour vos réponses, je ne vais finalement pas faire reproduire Ivy Smile

J'ai encore pas mal de chose a voir en génétique, car j'étais persuadée que le siamois réagissait d'une façon particulière.

Citation :
Tu connais au moins la couleur de base de ta rate ?
Sa base (agouti, noir) ? Ou sa couleur avant la mue ? Ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://association-baikal.e-monsite.com/
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 731
Age : 36
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


MessageSujet: Re: Reproduction de rat siamois ?   Mar 16 Aoû 2016, 20:43

En fait le gêne siamois appartient à la catégorie des dilutions, il se rajoute donc sur une couleur (ce qui donne la différence entre le seal point ou le blue point en fonction de la couleur de départ).

Ma petite Squiggy était par exemple considérée comme blue point car de base bleue.

Si tu as un peu de temps devant toi, un site que je trouve très bien pour mettre le nez dans la jungle des couleurs et des dilutions:
http://laborats.weebly.com/siamois.html

(je t'ai mis le lien vers la page siamois puisque c'est le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
nongnong
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 378
Age : 20
Localisation : Landes (40)
Inscription : 04/11/2011


MessageSujet: Re: Reproduction de rat siamois ?   Mar 16 Aoû 2016, 20:59

Merci pour le lien, même je connaissais déjà ce super site, j'ai juste beaucoup de mal à l'appliquer, dès que je fais des "croisements" fictifs pour m’entraîner à comprendre la chose ça ma toujours donné des petits noirs, donc je sais pas si c'est moi qui fait mal les choses ou si c'est normal XD* En tout cas je trouve la génétique intéressante même sans forcement l'appliquer Smile

Donc Ivy est Seal Point, de base noire vu que son marquage avant la mue était beige (ou champagne, je ne sais pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
http://association-baikal.e-monsite.com/
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7643
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Reproduction de rat siamois ?   Mer 17 Aoû 2016, 15:45

Le rat siamois à, bébé, une couleur "crème" MAIS celui ne fait pas de lui un rat beige ou champagne ou tout autre couleur liée à un autre gêne (champagne et beige sont liés aux genes PED et RED). Attention à n'utiliser ces termes que dans un but "descriptif" (pour qu'on comprenne la couleur) ^^

Le truc c'est que si les parents n'ont pas de gènes en commun, en dehors de certains types dominants, ça ne donnera que des noirs et agoutis. De fait on peut faire bcp bcp de mariage fictifs, et ne pas ressortir d'autres couleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reproduction de rat siamois ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Reproduction de rat siamois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-