Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Difficulté d'apprivoisement ou caractère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K&K
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 19
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 20/07/2016


MessageSujet: Difficulté d'apprivoisement ou caractère ?    Ven 22 Juil 2016, 19:57

Salut alors comme je l'ai dit dans ma présentation de mes ratons je viens poster ici pour avoir des conseils.

Alors j'ai acheté deux rats, Kiwi et Kaneki, d'animalerie (il y a 1 mois et demi), au début comme je m'en doutais ils n'avaient pas été manipulé donc ils étaient craintifs mais pas agressif ou quoi que ce soit. Ils sont tous les deux dans une cage de 100x50x100 équipé avec des petits jeux que l'on leur a fabriqué. Very Happy Entre eux cela se passe bien même si ils cherchent le dominant en se bagarrant gentiment. Contrairement à d'autres rats ils ont peur de l'extérieur ce qui est dommage (si vous avez des astuces ça serait sympa Smile )

Au début, Kiwi était très curieux et moins craintif que Kaneki. Je le prenais sur moi dans mon t-shirt et il s'endormait. Mais avec la chaleur de l'été j'ai arrêté de le prendre pendant 2 semaines dans mon t-shirt de peur qu'il n'est trop chaud mais tout en continuant à m'en occuper en restant près d'eux, à le faire sortir en dehors de sa cage, etc. Mais depuis peu alors que je le reprends sur moi, il est devenu moins explorateur, plus stressé et ne veut plus rester contre moi. Le seul événement qui l'a traumatisé pendant quelques instants c'est quand il était à l'extérieur non loin de la cage et que j'ai ouvert un sachet d'épeautre et que les graines ont volé un peu partout... Donc je ne sais pas si c'est ça qui l'a inquiété mais je trouve ça bizarre que son comportement est changé comme ça Cry 2 ! Mais à côté de ça il se laisse plus caressé qu'avant donc bon...

Tandis que Kaneki, lui moins explorateur et plus stressé au début commence de sociabiliser de plus en plus. Malgré que ce matin il m'a mordu pour la première fois (doucement quand même) mais je pense que c'était pour me tester, c'est possible ? Smile

Deuxième point important, au début je leur donnais des bouchons Hamiform mais j'ai décidé de leur faire un mélange bio que j'ai trouvé sur internet mais j'ai remarqué qu'ils faisaient moins de crottes et dormait plus, je voulais savoir si c'était normal ? Peut-être la digestion plus compliqué ? :/

Voilà, voilà en attente de vos conseils merci ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Joy-ashtag
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 371
Age : 30
Localisation : gers
Inscription : 04/08/2015


MessageSujet: Re: Difficulté d'apprivoisement ou caractère ?    Ven 22 Juil 2016, 23:54

Salut,

Je ne suis pas une experte mais en ce qui concerne l'apprivoisement il faut beaucoup de temps, il a fallu à Lully bien trois semaines avant de sortie vraiment de sa cage et venir nous grimper dessus alors que c'était une petite rate venant d'un particulier et très manipulée.

Après décris peut-être les sorties, par exemple ma cage et attenante à au canapé et quand elle est ouverte cela permet aux filles d'y avoir accès sans limite et peuvent en cas de peur, d'envie de cacas ou autres rentrer dans leur loft sans stresse.
Mon canapé est aménagé avec plein de boîte de chaussures de différentes tailles avec des ouvertures et des plaides qui permet de faire des cachettes.
Combien de temps leur accords-tu ???

Moi je met la main dans la cage quand je viens de les avoir qu'ils s'habituent et s'ils goûtent un peu fort je dis non, sans crier juste sur un ton ferme.

Après il faut beaucoup de patience; et comme ce sont des mâles je pense que les hormones jouent aussi sur leur développement (bien que je le répète je ne suis pas une experte).
Les bagaraes pour la hiérarchie durent parfois, mais ça va se stabiliser normalement, du moment que ça ne pouick pas trop fort c'est good.

Pour la nourriture je leur donne des SSS (et du frais avec ses chaleurs), j'ai vu que c'était top mais je pense qu'un bon mélange bio c'est bon, vérifie peut-être les taux de protéines et de graisse qu'il y a dans ton mélange.

J'espère en tout cas que tes problèmes vont se résoudre
Revenir en haut Aller en bas
K&K
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 19
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 20/07/2016


MessageSujet: Re: Difficulté d'apprivoisement ou caractère ?    Sam 23 Juil 2016, 09:03

Salut, merci de ta réponse. Smile

Ah d'accord, comme je vois que les temps sont variables au niveau de l'apprivoisement je voulais savoir si je faisais quelque chose de mal ou que c'est juste leur caractère qui est comme ça.
Et maintenant avec Lully comment ça se passe ?

Alors pour les sortir ont les laisse sortir dans notre pièce vu que Kiwi répondait à son nom pour le faire rentrer (ce qu'il ne fait plus trop Sad ). Puis sinon on les prend avec nous sur le canapé avec des couvertures pour qu'ils puissent se cacher dessous. Après c'est sûre ils ne peuvent pas faire d'aller retour à leur cage comme ça :/ même s'ils arrivent quand même à descendre du canapé.
Le temps que je leur accorde est assez variable min 30 jusqu'à très longtemps.

Oui après les bagarres elles sont gentilles et ça ne les empêche pas de dormir l'un sur l'autre donc ça va Smile .
Normalement le taux de protéine et de lipide est bon (13,6 % de protéine et 3,5 % lipides ?) mais en fait les aliments sont crus donc j'ai peur au niveau de leur digestion comme les pois cassés que je sais qu'ils sont pas forcément toujours facile à digérer, est ce que ça aurait un lien avec le fait qu'ils dorment plus du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Joy-ashtag
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 371
Age : 30
Localisation : gers
Inscription : 04/08/2015


MessageSujet: Re: Difficulté d'apprivoisement ou caractère ?    Sam 23 Juil 2016, 15:06

Pour leur alimentation je ne peux pas te dire, d'autres pourront mieux répondre.... après fait un tour sur le fofo et vois si quelqu'un n'a pas déjà posé la question, sinon il y aussi plein d'article complet sur le sujet dans la catégorie alimentation du fofo.

Lully au top maintenant mais je les ai depuis debut Novembre, du coup c'est différent, mais elle était très très timide et peureuse, ça va mieux même si elle reste plus effacé que sa soeur Gaya.
Après c'est vrai que les notre n'ont accés qu'on canapé, (grand canap d'angle), et aucunement au sol (pb de grignotage et de nettoyage, sans compter qu'elles peuvent s'enfuir, on a une grande maison avec la porte d'entrée en permanence ouverte) et le fait d'avoir accès à leur loft quand elles veulent je pense que c'est pas mal. Après ça se discute et ça dépend de l'agencement du logement de chacun.
Nous nous avons rajouté une rampe, un tuyau style tuyau de gouttière grise plastique coupé en deux.

Et plus tu passeras de temps avec eux et plus vous aurez de la complicité.
Enfin si j'ai un conseil à te donner pour la prochaine fois prend les chez un particulier ou une raterie, ils seront plus simple à apprivoiser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Difficulté d'apprivoisement ou caractère ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Difficulté d'apprivoisement ou caractère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eternuements, difficultés respiratoires (edit :9)
» Kiyho, akita inu mâle de 2 ans beauté et caractère.ASSO (44) ADOPTE
» Difficultés avec mon architecte... votre avis !
» Quelques difficultés d'adaptation....
» Caractère très changeant.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-