Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Suivi post-op

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Suivi post-op Empty
MessageSujet: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 10:40

Bonjour!
Suivant le conseil de @Proserpine, j'ouvre ce sujet sur ma ratoune.
Excusez moi d'avance, je suis dans tous mes états.

Le contexte
En début du mois de juin, j'ai ramené mes rats chez mes parents. En rentrant chez eux en début de juillet, j'ai découvert sur Demetra une tumeur entre les pattes arrière puis une autre sur l'épaule. Mais bien grosses quoi! Affolée par ce manque de vigilance, j'ai téléphoné à la clinique nac du coin pour prendre rendez-vous.
Il y a une semaine, je me suis rendue dans cette clinique, méfiante, avec mes 4 rats pour un check up de toute la troupe. On m'a expliquée qu'elle était opérable, on m'a également prescrit une pommade pour ma petite Yachiru. A la caisse, je regarde les factures: 2 consultations comptées. Mon ancien véto ne me comptait qu'une visite à chaque fois. Allez, hop, 55€
On m'a aussi informée que j'en aurais pour moins de 100€ pour soigner Demetra et qu'il lui fallait de la nourriture le jour J.

L'opération
Je me pointe avec Demetra, devenue agressive dans la semaine, à l'ouverture le mercredi d'après. On m'explique qu'on m'appelera dès qu'il y a des nouvelles et que normalement vers 15h, je pourrai l'amener à la maison. À 15h30 toujours rien, je les appelle, si, si, ça s'est bien passé, je peux venir. Ils ont dû oublier de me téléphoner. Bref.
Je récupère la puce qui s'occupait à grignoter l'alèse. On me met sous les yeux les trois (une cachée sous l'autre) tumeurs retirées sans me prévenir en m'expliquant que ma rate va probablement devenir incontinente. Très sympa sachant que je suis sensible au sang & compagnie!
Je paye 95€ pour la visite. Puis on me dit de lui donner un médicament pendant une semaine, de surveiller ses pipis. Et de venir pour un contrôle dans 5 jours puis pour retirer les fils dans 12 jours. Bon le vétérinaire ne m'avait pas prévenu de ça donc j'imagine que je vais devoir encore racler 50€ de consultation. Malhonneteté ou simple oubli?

L'état de Demetra

Suivi post-op Img_2011

La puce a bien été saucisonnée. Elle a une plaie entre les jambes et l'autre sur le flanc, cachée par le bandage. La cage est recouverte d'une alèse, de trois tonnes de sopalin, il y a deux maisons puzzle et un dodo cube facile d'accès.

A l'arrivée, voyant qu'elle ne mangeait pas ses graines, je lui ai donné un pot de bébé qu'elle a un peu leché. Elle avait fini l'assiette pendant la nuit mais n'a pas touché à sa nourriture dure (j'ai pesé la gamelle avant et après). Elle n'a pas vraiment bougé je crois.
J'ai peur qu'elle ne s'hydrate pas assez car elle reste dans le dodo. J'ai également inspecté la cage, je n'ai pas trouvé de cacas. Il y en a peut-être dans le dodo, directement en dessous d'elle mais je n'ai pas pu verifié. Elle a moyennement pris son médoc hier soir.

Mes questions:

1) Est-ce que je devrais commencer à lui vérifier et éventuellement nettoyer ses plaies ou il faut attendre quelqu'es jours?

2) Comment la manipuler sans lui faire mal en sachant que ses plaies se situent entre les pattes arrière et sur le flanc près de la patte avant?

3) Est-ce qu'il faut changer le saucisonnage et si oui, à quelle fréquence? (+ comment faire pour ne pas lui faire mal à la plaie)

4) L'absence de cacas est-elle inquiétante?

5) Que puis-je lui donner en bouillie/purée pour la booster et lui garantir une alimentation équilibrée et riche en eau (au cas où elle ne boit pas assez)?

6) Y a t-il des anti douleur pour rats? J'ai vu qu'il y avait des moyens homéopathiques, le Traumeel je crois, mais j'en ai pas trouvé en pharmacie et je ne suis même pas sûre que ce soit bon.

7) Ma puce n'arrête pas de grignoter tout ce qui se trouve directement en dessous de son museau: alèse, sopalin, dodo. Est-ce une réaction nerveuse? Elle le fait en permanence...

8) Je ne fais pas confiance au véto qui l'a operée, pourrais-je appeler mon véto régulier ou c'est une mauvaise idée?

9) Pensez vous que la visite de retirage de fils est compté dans l'opération ou je vais encore devoir payer l'acte?

10) Comment ne pas se faire avoir par un véto qui semble mal honnête ou du moins omet une grosse partie d'informations? J'ai l'impression qu'ils profitent de la maladie de mon animal pour me déplumer au max. Et l'animal, ce n'est qu'un outil...

Bref, merci d'avoir lu tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 11:28

Concernant le saucissonnage, aucune idée, je n'ai jamais pratiquée après l'arrêt cardio-respi de la première rate très stressée à qui j'ai tenté de le faire (je l'ai réanimé).

Concernant les visites de contrôle, normalement c'est inclus dans le prix que tu as payé -et qui me semble dans les bornes acceptables pour l'ablation de trois tumeurs (ou ce sera à un tarif moindre qu'une consultation pour un problème de santé nouveau). La visite de contrôlee t le retrait des fils est une étape accompagnant toujours les opérations, ils ont donc dû zapper la transmission de l'information (c'est ta première opération d'animal ?).
Pour les deux consultations, ça se fait aussi quand on emmène beaucoup d'animaux non connus de la clinique. Certains vétos sont plus souples et font des cadeaux, mais 2 consultations pour 4 animaux jamais vus auparavant par une nouvelle cliente ne me parait pas excessivement aberrant. 4 animaux à examiner demandent plus de temps qu'un seul (en tout cas, 27,5€ la consultation, ils ne sont pas encore trop cher, ma véto est à 30€ la consultation, et la clinique nac jadis près de chez moi était à 39€ -ça piquote ^^ -).
Ma véto oublie parfois aussi de m'appeler quand tout va bien XD*

Elle n'a mangé que mou hier ? si oui, l'absence de cacas n'est pas inquiétante, son transit va sans doute reprendre aujourd'hui. Si nourriture liquide, ça l'hydrate en même temps donc ça peut être suffisant pour qu'elle n'aille pas au biberon, et met-lui une coupelle d'eau, il est encore possible qu'il lui soit difficile d'atteindre le biberon.
Tu peux lui donner du petit pot bébé, de la blédine bien diluée, de la compote, des fruits écrasées avec de l'eau, ses bouchons écrasés et dilués, etc. L'essentiel, c'est surtout qu'elle boive (eau ou nourriture liquide à semi-liquide), tant pis pour les taux, ce n'est que du provisoire en attendant qu'elle remange correctement. Elle doit encore être un peu dans les vapes suite à l'anesthésie plus longue (trois tumeurs à enlever). Normalement, l'anesthésie va s'estomper de plus en plus, et elle deviendra de plus en plus vive dans la journée (si ce n'est pas lecas = téléphone à la clinique).
Pour vérifier son hydratation, il faut pincer la peau de sa nuque : un animal bien hydraté a la peau qui revient de suite en place.

Moi, j'aime bien voir ce qu'on enlève à mes animaux mais il aurait pu prévenir, c'est vrai. M'enfin, c'est seulement de l'indélicatesse.

Elle grignote sans doute car elle stresse et a mal un peu partout. Oui, il existe des anti-douleurs, mais habituellement le vétérinaire fait l'injection après l'intervention (tu peux demander à l'ASV ou vérifier sur le détail de ta facture). L'homéopathie n'aidera pas à mon avis.

Tu peux évidemment passer un coup de fil à ton vétérinaire ou à cette clinique pour savoir quoi lui donner pour éviter les douleurs.


Dernière édition par Khalika le Jeu 21 Juil 2016, 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 11:39

Et quel est son médoc ?
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 12:12

Merci Khalika!

Bon le saucissonnage, ça me fait peur vu que Ciri est decedée d'un crise cardio-respiratoire...

Pour le prix, ce n'est pas la somme qui me dérange. Mon ancien véto avait l'habitude de bien détailler le prix des actes, il n'y avait pas de surprises. Il prenait 35 euros la consulte aussi. Celui là est bien moins cher, seulement 24 euros, du coup c'est compréhensible de faire payer deux consultations mais ce serait sympa de prévenir!
Je pense que j'ai été trop critique envers eux car mon véto m'apelle pour la moindre connerie même s'il sait que je suis en route et j'arrive dans 20 minutes maxi lol!

Pour le détail de la facture, il y a juste l'anesthésie, l'exérèse tumeur et le médicament, Meloxoral. Je viens de lire qu'il s'agit d'un anti-inflammatoire et anti-douleur. Tu penses qu'il vaut mieux le donner le matin ou le soir?

Ca ne paraît pas inquiétant qu'il n'y ait pas eu d'injection d'antibiotiques? Enfin, on m'a rien dit mais ce serait sur la facture non...?

L'absence de caca, c'est possible que ça vient de l'alimentation en purée, elle ne mange que ça. Mais pour le moment elle n'est vraiment pas vive du tout. Elle fait sa grosse patate boudeuse, ça me fait mal de la voir comme ça... Sad elle accepte les caresses mais ne bouge pas. Ca doit bien lui faire mal :/ Les tumeurs n'étaient pas petites puis pendant l'opération ils en avaient trouvé une enfouie près du perinée...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 13:07

Celle près du périnée doit être douloureuse, oui. Il est aussi possible que le bandage soit trop serré ou la gêne trop dans ses déplacements.
Si elle replonge dans un état comateux, il faudra la ramener.
l se peut aussi qu'outre l'anesthésie longue, elle supporte pas beaucoup l'anesthésiant utilisé. Une de mes rates a mis presque 48h avant de redevenir elle-même après une stérilisation (elle n'était plus jeune non plus).
Parfois, les miens ont eu une injection marquée sur la facture, et parfois le veto ne m'en parlait pas et rien n'était noté.

Le meloxicam va amoindrir la douleur, il faut qu'elle le prenne (après matin ou soir, je ne sais pas trop : à quand remonte sa dernière prise ?). Tu as un dosage de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 13:28

Elle n'a pas de bandage en bas et je n'ose pas la manipuler pour voir les points.
J'ai demandé pour l'anesthésie, c'était au gaz.
J'ai une dose de 0,15mL par jour.
Elle a remangé depuis ce matin!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 14:38

Y a du mieux Smile

C'est dilué à combien de mg/ml ?
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 15:17

Euh je ne sais pas, il n'y a rien sur la fiole et sur la facture c'est 1,5 mg/ kg
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 18:22

On peut fermer, la puce est partie dans son sommeil... Cry
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 19:44

Oh purée Oo
Elle avait réussi à faire ses crottes entre-temps ? Était sortie de sa léthargie ?
Tu l'avais récupéré combien de temps après l'opé ?

Ici, le transit reprenait dans les quelques heures suivant  l'opé , dès que bien réveillée , une fois je les ai récupéré à peine réveillées et pendant la durée du trajet d'1/2 heure elles mangeaient déjà dur, bouts de pain secs et pommes , dans la voiture .

Je ne suis pas revenue sur ton post puisque ta rate était déjà saussissonée et que Khalika te suivait, mais je ne m'attendais pas à ça :/

Ici non plus, pas de saussissonage, je préfère voir l'évolution de la cicatrisation, et de l'était général du rat sans, car certains rats  ne bougent plus une fois saussissonnés donc cela fausse la donne mais de nombreux rats saussissonnés survivent, je ne pense pas non plus que son décé soit directement lié à ça mais plutôt à une opé lourde notament pour le retrait de la tumeur situé sur le bas ventre( risque d'incontinence ...etc)

Une technique efficace et pratique sur les rats, est une Couture en points interne plus colle, ( demander au véto avant l'opé si il pratique cette technique) aucun fils ne dépassent et ils se résorbent seuls, cela permet de remettre les rats opérés directement avec les copines sans saussissonage ni collerette ( autre technique mais difficile à supporter pour le rat aussi )

Vraiment courage Sad  le risque 0 n'existe pas mais bon là, vu que c'était mal parti niveau dialogue et explication, c'est d'autant plus dur pour toi ...

Averti tout de même la clinique que ta puce n'a pas survécu ...
Et de ton côté tu as tout bien fait, je ne vois pas ce que tu aurais pu faire de plus ...

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 21:59

Oh Sad
Elle a replongé dans un état comateux au cours de la journée ?

Oui,avertis le vétérinaire qui a fait l'opération, c'est toujours bon à savoir pour son expérience.

Je suis vraiment désolée pour toi, je ne m'y attendais pas, surtout qu'elle semblait aller mieux ce matin, elle remangeait. Sad
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeSam 23 Juil 2016, 10:25

Coucou!
Bah pour son état hier, tout allait pour le mieux. Elle mangeait de plus en plus (toujours que du mou), elle était plus vive... enfin, moins léthargique. J'ai trouvé des petites crottes dans un coin de la cage. Pire, quand j'enlevais le dodo et changeais le sopalin, la puce est sortie de la cage, faire un tour! Une fois remise dans la cage, elle a même un peu grimpé aux barreaux. Plus tard, elle avait replongé dans son état léthargique habituel et je l'ai retrouvé morte vers 15h...

Je ne sais pas combien elle a attendu après l'opération avant que j'arrive, elle avait que se la nourriture dure dans la cage qu'elle ne pouvait pas manger. En tout cas, elle était très très consciente
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 15:23

Oh, c'est rare et tellement triste que ça vous soit arrivé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suivi post-op Empty
MessageSujet: Re: Suivi post-op   Suivi post-op Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Suivi post-op

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Post de suivi stérilisation
» j'ai un gros probléme avec mon rat!!!
» Post de Suivi des bébés de Minnie et Tic
» Post de suivi: sauvetage Tours - Partie II
» Post de suivi du sauvetage des petits rats de labo
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-