Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Deux morsures à sang au cou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anaïs19
Nouveau né
Nouveau né
Anaïs19

Féminin
Messages : 35
Age : 33
Localisation : Alsace
Inscription : 29/05/2015


Deux morsures à sang au cou Empty
MessageSujet: Deux morsures à sang au cou   Deux morsures à sang au cou Icon_minitimeMer 20 Juil 2016, 16:14

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a trois semaines Twitch (dominé) a agressé Scar (dominant) en l'attaquant au cou, résultats : trois points de suture. Ils ont 1 an et demi et vivent ensemble depuis toujours sans incidents notables à part quelques bagarres. Twitch a un comportement de "flipette", le premier à pouiquer et à se cacher. Scar est un dominant plutôt cool même si sa gourmandise le pousse à voler les biscuits de ses copains.

Bref, j'ai pensé à un cas isolé d'une bagarre qui aurait dégénéré...

Deux morsures à sang au cou 114193IMG20160629101613
Scar, il y a trois semaines.

Et là, il y a 1 heure : rebelote.

Je trouvais Scar bizarre ce matin, il était affaiblit et il ouvrait la bouche bizarrement comme si il voulait vomir. Il avait également de la bave sur la bouche... Je l'ai d'abord mis à part puis il a eu l'air d'aller mieux alors je l'ai remis dans la cage principale. Et là, Twitch lui a sauté dessus et la attaqué au cou, il a une plaie ouverte.

Mon copain et moi, on a essayé de les séparer en soufflant et en les poussant mais le mal était fait. Là, il est chez le vétérinaire, j'attends son appel.

Que se serait-il passé si nous avions pas été là ? L'aurait-il tué ? Que faire de lui et pourquoi ce comportement aussi soudain ?

J'en ai parlé à une connaisseuse de rat qui me parle d'agressivité hormonale et de castration, est-ce la bonne solution alors que le véto semble penser le contraire ?

Merci de vos réponses.

Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Deux morsures à sang au cou Empty
MessageSujet: Re: Deux morsures à sang au cou   Deux morsures à sang au cou Icon_minitimeMer 20 Juil 2016, 16:21

Une blessure au cou, c'est préoccupant. Un rat sait généralement bien où frapper pour faire du mal, et certaines localisations (gorge, testicules) sont visées lorsque le rat veut faire du mal/tuer.

Si vous n'aviez pas été là, peut-être que l'issue aurait été tragique, oui.

As-tu lu l'article du forum sur l'agressivité hormonale ? http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale

Qu'est-ce qui fait penser à ton véto que ton rat ne doit pas être castré? (si j'ai bien suivi)

_________________
Deux morsures à sang au cou Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Anaïs19
Nouveau né
Nouveau né
Anaïs19

Féminin
Messages : 35
Age : 33
Localisation : Alsace
Inscription : 29/05/2015


Deux morsures à sang au cou Empty
MessageSujet: Re: Deux morsures à sang au cou   Deux morsures à sang au cou Icon_minitimeMer 20 Juil 2016, 16:29

Oui j'ai lu l'article et Twitch n'a aucun des comportements révélateurs de l'AH dans la liste... Ou alors un peu, effectivement il n'aime pas être dominé, il pouic beaucoup. Et sinon, il est assez stressé. Il peut s'effrayer facilement.

La véto m'a dit : La castration n'est pas forcément une solution, vu que le problème c'est la hierarchie qu'il y a entre eux.

Je sais pas trop ce qu'elle voulait dire par là, en tout cas, quand je lui en ai parlé avant, elle n'avait pas l'air pour. Elle me disait que je ferais mieux de les séparer... (Oui mais combien de temps ? A vie ? Acheter une 2ème cage et le faire vivre seul ? ... lol)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Deux morsures à sang au cou Empty
MessageSujet: Re: Deux morsures à sang au cou   Deux morsures à sang au cou Icon_minitimeMer 20 Juil 2016, 16:49

Si la hierarchie est bien établie (un dominant/un dominé) je ne vois pas bien d'où viendrait le problème... Vers l'adolescence, les rats remettent parfois en question la hierarchie, mais à leur âge, ça me paraît quand même étrange :/
Après, là où ta véto a raison, c'est que la castration ne résoudrait pas forcément le problème (ça peut ne pas venir d'un problème hormonal).

Un rat qui blesse gravement son congénère + stressé, je pense que je le castrerais, voir si ça peut améliorer les choses. En moins radical, tu peux tenter des traitements anxiolytiques (Zylkène, etc.) voir si ça le calme, ou tenter la castration chimique (implant) qui évite une intervention chirurgicale et tout ce que ça implique.

Tu as précisé à ta véto le comportement de Scar avant qu'il se fasse attaquer? (au cas où il y ait autre chose)
Twitch a déjà été vu en consultation (palpation/tests neurologiques/etc.)? Il ne pourrait pas avoir une douleur, une anomalie quelque part qui le fasse souffrir, le rendant agressif? Un problème neurologique qui pourrait expliquer son changement de comportement.

En effet, les séparer ça règle le problème... mais ça en crée deux autres Bof Les rats sont des animaux grégaires, ils supportent mal la solitude. D'un autre côté, si ça arrive de nouveau alors que vous n'êtes pas là, ça peut finir moins bien que les deux premières fois...

_________________
Deux morsures à sang au cou Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Anaïs19
Nouveau né
Nouveau né
Anaïs19

Féminin
Messages : 35
Age : 33
Localisation : Alsace
Inscription : 29/05/2015


Deux morsures à sang au cou Empty
MessageSujet: Re: Deux morsures à sang au cou   Deux morsures à sang au cou Icon_minitimeMer 20 Juil 2016, 17:15

D'habitude, il est plutôt calme. C'est le premier à se cacher et à se retourner quand Scar l'approche. C'est pour ça que je trouve ces réactions complètement insensés... Tellement de violence d'un coup et sans raisons apparentes ? (Peut-être qu'il a sentit la faiblesse de Scar ce matin et qu'il en a profité ?)

Sinon oui, j'ai expliqué à la vétérinaire comment les choses s'étaient passées... Elle m'a dit que Twitch en avait peut-être marre d'être dominé.

Et sinon, il n'a jamais été vu en consultation, d'ailleurs il est difficile à manipuler. Il déteste être dans mes mains (ou dans n'importe quelles mains !).

A noter également, que j'ai un troisième rats depuis 3 semaines. Il est arrivé 4 jours après la 1re attaque. Twitch ne l'a encore jamais attaqué et je croise les doigts.

La castration reste la solution que j'envisage le plus. Je n'ai pas envie de les séparer et pas franchement assez d'espace pour avoir une deuxième cage. Mais j'ai vraiment peur de ce qu'il pourrait arriver par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Deux morsures à sang au cou Empty
MessageSujet: Re: Deux morsures à sang au cou   Deux morsures à sang au cou Icon_minitimeMer 20 Juil 2016, 17:48

Mouais. On en a pas "marre" d'être dominé sans raison. La hierarchie c'est quelque chose de stable ; il faut un élément déclencheur pour qu'elle soit perturbée (départs, maladie, affaiblissement du à l'âge, etc.).

Je te conseillerais d'emmener Twitch au véto pour qu'elle puisse voir s'il n'y a pas de masse ou problème qui puisse lui faire mal, et un petit test neurologique de base, voir si tout va bien dans ce coin-là. S'il semble en bonne santé, on peut commencer à soupçonner les hormones, même si à cet âge c'est pas le plus fréquent.

_________________
Deux morsures à sang au cou Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Deux morsures à sang au cou Empty
MessageSujet: Re: Deux morsures à sang au cou   Deux morsures à sang au cou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Deux morsures à sang au cou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Morsures, légère ou à sang
» Morsures à sang rat mâle..
» Morsures jusqu'au sang
» Morsures à sang avec la dernière
» Morsures au sang et mauvaises odeurs...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-