Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Agressvité dirigée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pelagos
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 13
Age : 31
Localisation : Lyon
Inscription : 17/03/2016


MessageSujet: Agressvité dirigée ?    Dim 10 Juil 2016, 19:02

Salut les gens, j'aimerais bien avoir vos conseils sur une situation un peu étrange...

Je vous explique le contexte - deux loulous mâles nés en janvier dernier, Tiger et Bunny, issus d'une portée "kinder" chez une particulière ado, qui les a élevé de manière exemplaire. Sur-sociabilisés, les deux rats sont des crèmes : gentils, dynamiques, affectueux, etc.
Sauf que, lignée d'animalerie ou malchance, mon premier loulous, Bunny, le plus sociable des deux, tombe gravement malade d'une infection pulmonaire, à deux mois... Pauvre Loulou ! Ni l'une ni l'autre, on se bats contre la maladie, et après moultes péripéties, une hospitalisation et 4 mois de traitement par antibio avec ma femme, il s'en sort. Ma femme, qui travaille dans le médical, lui administrait ses traitements avec mon aide par voix bucale, et il n'aimait pas ça.

Pendant la convalescence, Tiger, le dominé, remet en cause la domination de son frère affaibli de manière agressive et l’empêche même de sortir de la cage en sortie, le harcelant sans cesse. Nous décidons donc de le castrer afin de le "pacifier" un peu et de lui permettre de vivre mieux ses poussés d'hormones. Ça commençait à ressembler a du AH alors pas de prise de risque, castration chimique. Cela fonctionne à merveille, et Bunny reprend du poil de la bête, et par la même occasion sa place de dominant, il y a quelques semaines.

Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’à avant hier. Sans aucune raison, en sortie, il se jette sur l'avant bras de ma femme et commence à la mordiller, pas très fort au début, plus plus fort. Cette dernière l'attrape pour qu'il arrête et c'est la morsure. Depuis, dès qu'il renifle la main de ma femme, il hérisse le dos et tente de la mordre en feulant. On teste encore hier, seconde morsure.
Avec moi, c'est le meilleur rat du monde: j'en suis à un point ou je peux m'amuser à lui caresser le ventre, je le manipule sans aucun problème, il aime mes calins, vient en redemander, et même quand je l'embête à outrance (j'ai essayé du coup, lui tirer les oreilles doucement, le pousser sur le coté pour le "dominer", le mettre sur le dos,) rien, de rien. Il se laisse faire sans problème. Pour avoir déjà eu des rats avant, j'en avais jamais eu des comme ça aussi calin, affectueux et manipulable... Il me saute dessus quand j'ouvre la cage. Nous avons essayé avec des amis, aucune morsure non plus...

Donc que faire ? Est ce un problème de dominance ? Ma femme doit elle chercher à imposer sa dominance en le mettant sur le dos ? AH ? Pourquoi ne me mort t'il pas dans ce cas (ni son frère d'ailleurs, mais ce dernier présentait des signes AH). Traumatisme du traitement médical ? Pourquoi maintenant et pas avant ?

Que feriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 357
Age : 21
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


MessageSujet: Re: Agressvité dirigée ?    Dim 10 Juil 2016, 20:46


Je ne peux malheureusement pas te venir en aide mais cependant je peux quand même te rassurer que je suis dans la même situation que toi à quelques points prêts.

Mon copain ayant décidé d'agrandir notre troupe décide d'adopter un rat en animalerie (Oui des fois les informations concernant les animaleries rentrent et sortent aussitôt du cerveau sans analyses.. Mouais Bref!).

Voilà le petit nouveau arrivait à la maison, super-adorable manipulable à souhait etc.
Seulement après la période de quarantaine impossible de l'intégrer à notre troupe, morsures, bagarres, conflits incessant et j'en passe. Nous avions remarqué qu'il préférait rester seul dans son coin dans la cage, il ne s'en prenait aux autres que lorsque ceux-ci s'approchaient de lui un peu de trop près. Seulement après la découverte de ses congénères il est devenu un vraie teigne envers moi lorsque je le corrigeais, malgré une castration faite par la suite. Morsures sans aucune raison, impossibilité pour moi de le caresser et le mieux c'est qu'il m'attaquait! Une fois corriger il s'éloignait et lorsque j'étais retourner il revenait à la charge en me mordant encore plus fort et à sang.. C'était sincèrement un cauchemar au quotidien pour la troupe d'origine, pour lui et pour moi.

Décision prise en accord avec mon copain nous avons donc décidé de l'installer seul avec tout le petit confort nécessaire. Les jours qui ont suivi notre troupe d'origine paraissaient moins stresser et plus sereine. Le dernier adopter lui aussi avait l'air mieux dans ses pattes. Redevenu un rat exemplaire et adorable avec mon copain, oui car seulement avec lui. Il est resté infernal avec moi, jusqu'à venir m'attaquer les pieds lorsqu'il se balade.
Du coup 3e décision de prise, je ne m'occupe plus du monstre, je le laisse à mon amie avec sa passe très bien.

Nous n'avons jamais trouver la cause de se changement de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 13903
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Agressvité dirigée ?    Dim 10 Juil 2016, 21:54

En vous lisant tous deux, je constate une similitude, c'est peut-être une piste :

Yumii, tu dis qu'il est devenu une vraie teigne envers toi lorsque tu le corrigeais

Et de ton côté Pelagos, tu expliques que c'est ta femme qui lui administrait le traitement buccal de force, bien obligé on le fait tous.

Il est possible que vos rats ai eu l'impression d'avoir été maltraité .
C'est pour cela yumii, que l'on ne corrige pas les rats, car ils ne comprennent pas pourquoi, mieux vaut simplement les éloigner lorsqu'ils font une bêtise  .

Dans les deux cas, le rat a subi un acte désagréable qu'il a associé à une seule personne, Acte ressenti comme une agression sans raison ( pour lui) qui n'arrive jamais lorsque cette personne n'est pas là .

Il nous est arrivé la même chose avec une lapine qui a eu un traitement buccale durant 3 semaines, je l'ai soigné seule afin que ma fille ne soit pas associée à cette "agression" et heureusement car depuis, avec moi, elle m'attaquait et se sauvait, alors qu'avec ma fille pas du tout Smile

Certains animaux vont associer un acte maltraitant à un détail vestimentaire porté par l'homme agressif, comme une casquette pour certains chevaux ayant croisé des hommes à casquette, brutaux, ou une couleur ... Etc

Ensuite, selon le caractère de base de l'animal, soit il a peur et s'éloigne, soit il écarte le "danger" Smile

Donc, pour inverser la tendance et effacer cette aversion envers une seule personne, seule la méthode douce à coup de friandise peut parfois marcher, mais une fois encrée, c'est difficile à faire passer .
Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 357
Age : 21
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


MessageSujet: Re: Agressvité dirigée ?    Dim 10 Juil 2016, 22:56


J'y ai pensé aussi dû au fait de la correction.
Mais pour être tout à fait franche, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup le "retourner sur le dos" pour le corriger; j'ai laisser tomber cette technique à partir du moment où il revenait à la charge.
J'ai donc plus privilègié le fait de le pousser à aller voir ailleurs (gentiment) avec ma mains car il ne me mordait plus à sang de cette façon.

Après c'est vrai que je n'avais pas penser du tout au fait qu'il s'agisse d'un traumatisme, ce qui parait très plausible vu l'histoire de Pelagos et la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 13903
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Agressvité dirigée ?    Dim 10 Juil 2016, 23:18

Oui, je comprends bien que tu ne l'a pas maltraité mais c'est vrai que le retournement peut être mal supporté par certains rats, surtout si ils ne repèrent pas pourquoi, et qu'il est accompagné de remontrance orale, ça reste assez intrusif , la seule façon de le faire , c'est lors des jeux avec la main et sans les maintenir longtemps, je t'attrappe, tu m'attrape, ma main se sauve , je te lâche ..etc

Ton rat paraissait nerveux de base, comportement sur la défensive avec les autres ... Etc

Ce genre de rats sont beaucoup plus sensibles et ont besoin avant tout d'être en confiance, pour d'autres plus pépères, la même chose n'aurait pas forcément constitué un traumatisme .

Revenir en haut Aller en bas
Pelagos
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 13
Age : 31
Localisation : Lyon
Inscription : 17/03/2016


MessageSujet: Re: Agressvité dirigée ?    Lun 11 Juil 2016, 00:28

C'est la que je comprends pas trop: le mien n'est pas méfiant, très sociable, curieux, de bon tempérament, et même s'il domine son frère, la cohabitation se passe très bien.
Sauf qu'il attaque parfois ma femme, alors que je peux en faire tout ce que je veux, mais vraiment tout.

Le coup des medocs, ouais, peut être. Tu penses que la castration pourrait résoudre le truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 13903
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Agressvité dirigée ?    Lun 11 Juil 2016, 09:06

Non, la castration ne changera pas grand chose je pense, car c'est une aversion ciblée.

Soit il a associé ta femme à un désagrément soit il n'aime pas son approche tout simplement, de plus, une fois que l'on a été mordu, on a des gestes plus hésitants, moins sûrs et ça les animaux n'aiment pas .

Le fait-il avec toutes les femmes ?

Nous avions en garde un couple de perroquets lorsque j'étais encore chez mes parents et la femelle ne supportait pas les hommes , les filles pas de soucis Smile
Mon père s'en souvient >< Il a tout tenté, l'ignorer, les nourrir mais en 1 mois de garde, aucun changement , dès qu'on la lâchait, elle l'attaquait .

Pour inverser la tendance, je ne vois que les friandises associés à des gestes doux et clairs .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agressvité dirigée ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Agressvité dirigée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Bonjour à tous. Je me suis dirigée vers ce site car...
» Accouplement dirigé
» Poids du filtre à sable
» pompe de brassage pour malawi.
» Direction jet buse refoulement + ceinture haute et margelles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-