Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €




Partagez | 

 

 Intégration jeune rat castré / rate dominante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NairuA
Nouveau né
Nouveau né
NairuA

Masculin
Messages : 43
Age : 27
Localisation : Côtes d'Armor
Inscription : 07/03/2013


Intégration jeune rat castré / rate dominante Empty
MessageSujet: Intégration jeune rat castré / rate dominante   Intégration jeune rat castré / rate dominante Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 16:30

Bonjour,

J'ai adopté il y a plus d'un mois un jeune rat, Volt, qui avait alors deux mois. Je l'ai fait castré peu après, et depuis hier, j'essaie de l'intégrer à mes deux rates, toutes les deux âgées d'un an, Nami (relativement neutre dans la hiérarchie) et Snow (la dominante).
La rencontre sur le lit s'est passée calmement, les deux grandes l'ont reniflé sans plus, et le petit nouveau essayant de les suivre.

N'ayant jamais eu de soucis avec ma dominante avec de précédentes intégrations, j'essaie de les mettre ensemble dans la grande cage, sous surveillance.
Ca se passe pas très bien, Snow se montre très brusque avec Volt, qui est terrorisé. Je le remets dans la cage de quarantaine, et, un peu plus tard, je mets Snow avec lui, mais il continue d'en avoir peur et reste figé dans un coin. Ca s'améliore lorsque j'ajoute Nami, qui s'interpose entre les deux et s'occupe un peu de Volt (elle le lave, s'allonge à côté de lui, etc).
La situation paraissant calme, je décide de les remettre ensemble dans la grande cage (toujours uniquement sous surveillance), et malgré quelques altercations, rien de particulier, si ce n'est que Volt reste sur l'étage.
Aujourd'hui je réessaie de laisser un peu Volt dans la cage des filles, mais après une longue période où Snow monte voir le nouveau de temps en temps, en essayant de le retourner à chaque fois, je m'aperçois que Snow s'est faite mordre au museau, et je l'empêche in extremis de mordre Volt à son tour.

Je les ai séparés pour l'instant, mais je ne suis pas sûre de la démarche à adopter, peuvent-ils arriver à s'entendre ? Tout conseil serait le bienvenu, surtout qu'avec Nami tout se passe très bien, et Snow n'a pas l'air particulièrement agressive, juste territoriale avec le petit nouveau ...
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Intégration jeune rat castré / rate dominante Empty
MessageSujet: Re: Intégration jeune rat castré / rate dominante   Intégration jeune rat castré / rate dominante Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 16:45

Quelques questions afin de comprendre un peu mieux la situation Smile

Depuis combien de temps essaies les présentations?
Combien de fois les as tu présenter sur un terrain neutre (que personne ne connait)?
En sortie non neutre comment ça se passe avec Snow et Volt?
Désinfecte tu bien la cage commune avant d'y introduire tous le monde?


Revenir en haut Aller en bas
NairuA
Nouveau né
Nouveau né
NairuA

Masculin
Messages : 43
Age : 27
Localisation : Côtes d'Armor
Inscription : 07/03/2013


Intégration jeune rat castré / rate dominante Empty
MessageSujet: Re: Intégration jeune rat castré / rate dominante   Intégration jeune rat castré / rate dominante Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 16:58

Merci de ta réponse.

J'ai commencé les présentations hier.
Je n'ai pas essayé de les présenter en terrain neutre, le seul que j'aurais de disponible est ma baignoire, mais connaissant les deux grandes, elles seraient trop stressées pour interagir avec Volt.
Sur le lit il ne se passe pas grand chose en fait, les deux se suivent plus ou moins en se reniflant de temps en temps, et se désintéressent l'un de l'autre après un moment.

Je n'ai pas désinfecté, non, je pensais essayer avant l'incident d'aujourd'hui, mais j'ai surtout l'impression que le problème vient de Volt, qui a trop peur pour se laisser dominer, au point d'être agressif envers Snow (qui, bien que brusque, ne cherche qu'à le retourner).
Mais peut-être que l'odeur des filles dans la cage le stresse encore plus ?

Sinon, est-ce que mettre un peu de la litière des grandes dans la cage actuelle de Volt et inversement pourrait aider ?
Histoire qu'ils s'habituent à leurs odeurs respectives sans risquer que ça ne dérape à nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration jeune rat castré / rate dominante Empty
MessageSujet: Re: Intégration jeune rat castré / rate dominante   Intégration jeune rat castré / rate dominante Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 17:07

Bonjour,

Fais-les sortir ensemble une heure/jour pendant une semaine, et si tout se passe bien, retente en cage commune (d'abord la plus petite cage pour qu'ils communiquent, puis la grande définitive).
NB : lave et ensuite passe les cages et accessoires au vinaigre blanc avant de les y mettre. Tu peux également changer l'aménagement intérieur de la cage.

Ton erreur est sans doute le manque de patience. Ton mâlou est dans un endroit inconnu avec des gens inconnus qui en plus cherchent à le retourner. Laisse-les d'abord faire connaissance en dehors, d'où le fait de prendre ton temps et de leur laisser du temps : plusieurs jours de sorties communes régulières, au maximum en terrain neutre.
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Intégration jeune rat castré / rate dominante Empty
MessageSujet: Re: Intégration jeune rat castré / rate dominante   Intégration jeune rat castré / rate dominante Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 17:09

Je pense que tu as brûler les étapes rien d'inquiétant Smile

Il faut les présenter plusieurs fois en terrain neutre puis en terrain non neutre puis en cage vide puis en cage commune (en gros)
Tu n'as pas un couloir, un canapé, une table basse que personne ne connait?

Tu as des articles sur le forum concernant l'intégration
http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

Tu peux faire un échange de cage le nouveau dans la cage des filles et les filles dans la cage du nouveau mais il faut les présenter plusieurs fois avant de tenter la cage tous ensemble.
Que tu vois que tout le monde est détendu, au début les présentations durent quelques minutes (env. 10min) et tu augmentes plus tard.
Si le nouveau est plus détendu avec Nami tu les sors tout les deux d'abord et ensuite tu mets ta dominante

Edit: Doublé par Khalika ^^ elle a tout dit également de la patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration jeune rat castré / rate dominante Empty
MessageSujet: Re: Intégration jeune rat castré / rate dominante   Intégration jeune rat castré / rate dominante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration jeune rat castré / rate dominante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration mâle castré & rate [ nouveauté ! ]
» Intégration d'une jeune rate
» cohabitation entre rats et rate et intégration de la plus jeune
» Castré un jeune rat???
» Adopter une rate adulte pour cohabiter avec ma jeune rate
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-