Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €




Partagez | 

 

 aider un rat enrhumer+détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carotide
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 31
Localisation : Blicquy
Inscription : 30/06/2016


aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Empty
MessageSujet: aider un rat enrhumer+détresse respiratoire   aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 23:36

Bonsoir.

j'ai un problème avec Lancelot, un de mes 2 garçons qui ont tous les deux 2 ans.

la version courte:
il semble enrhumé. le bout de son museau est brunâtre. il fait des efforts pour respirer. parfois, il fait un bruit de ronflement à chaque respiration.

la version longue: pour planter le décor
Il y a presque 2 mois, je les ai emmenés tous les 2 au véto, car ils semblaient avoir des problèmes de respiration. Lancelot faisait déjà un peu de bruit en respirant, mais le véto n'avait pas l'air de s'en inquiéter. Par contre, il a inspecté Platon, mon autre garçon, qui lui faisait des soubresauts et qui avait en fait les bronches endommagés. 2 piqûres d’antibiotiques chacun les a remis sur pieds. mais depuis 2-3 semaine, Lancelot s'est remis à ronfler de nouveau. on lui a fait un traitement d'antibiotiques de 10 jours qui a fait arrêter ses problèmes. mais après avoir arrêté de lui donner des antibiotiques, les ronflements sont revenus. (pour info, Platon n'a plus eut de problème depuis le passage chez le véto du début.)

ce que je fait maintenant (à Lancelot): je fait des inhalations à l'huile essentielle d'Eucalyptus 1 à 2 fois par jour pendant environ 5 minutes je et lui tamponne le museau d'un coton trempé de liquide physiologique. ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'effet. Sad
à par le bruit et la force qu'il exerce pour respirer, il ne semble pas souffrir. Il s'alimente bien, boit bien, il est encore actif et curieux.

j'aimerai recevoir vos conseils pour: au mieux, essayer de le soigner, bien que je comprenne que ça soit compliqué chez un rat. et au pire, l'aider à aller mieux et de le garder en vie le plus longtemps possible:
devrais-je refaire un traitement d'antibiotiques? devrais-je continuer les antibiotiques ad vitam eternam? combien de temps je peux espérer l'avoir encore en vie?

c'est un peu triste de poser des questions comme ça, mais je suis un peu désespérée. je suppose qu'il n'arrivera pas à l'âge de vieillesse avec ce problème...

merci d'avance


Dernière édition par carotide le Ven 01 Juil 2016, 10:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
carotide
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 31
Localisation : Blicquy
Inscription : 30/06/2016


aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: aider un rat enrhumer+détresse respiratoire   aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 00:00

bon, dans tous les cas, je lui refait une cure d'antibio, car il me fait très peut. ce soir, il est encore pire, il essaie de respirer par la bouche. j'espère qu'il tiendra jusque'aiu matin.
Revenir en haut Aller en bas
carotide
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 31
Localisation : Blicquy
Inscription : 30/06/2016


aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: aider un rat enrhumer+détresse respiratoire   aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 00:57

Smile rebonsoir, je fait le monologue ici, (mais je comprend, il est tard et on ne trouve pas forcément une solution rapidement et ciblée^^)
il s'est un peu calmé. il semble aller mieux quand je le laisse tranquille que quand je m'en occupe --"
j'ai lut ailleurs que le fait qu'il ait respiré par la bouche montre qu'il a une "détresse respiratoire" et que du coup, les inhalations sont mauvaises/inutiles pour lui... pourtant, le problème a l'air de venir de son nez boucher/gonflé (bruit de ronflement, bout du nez grisâtre-brunâtre par normal).
j'irai au véto demain matin, mais j'hésite à prendre Lancelot avec moi et de le stresser encore plus. j'irai expliquer mon cas et j'irai le rechercher pour l'y amener si besoin car le véto n'est pas loin de chez moi.
je me suis affolée, mais je crois qu'il tiendra le coup. j'espère surtout lui trouver une thérapie qui marche pour lui et rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
carotide
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 31
Localisation : Blicquy
Inscription : 30/06/2016


aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: aider un rat enrhumer+détresse respiratoire   aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 01:04

un truc que je viens de lire: le bois peut libérer du phénol et agresser les voies respiratoires... hors, mes garçons ont commencé à avoir leurs problèmes peu après leur avoir acheté un abris en bois... le véto m'avait dit que ces 2 choses n'étaient pas liées mais je commence à douter de mon véto, là Suspect
ça'ennuie, j'ai l'impression de faire n'importe quoi avec eux. c'est mes premiers rats et je me renseigne toujours avant de faire des changements chez eux, mais je ne me documente pas assez, on dirait! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: aider un rat enrhumer+détresse respiratoire   aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 08:01

Il faudra peut-être changer l'antibio utilisé, et le faire sur une durée de 2 semaines et plus.
Peut-être rajouter un corticoïde.

Quel antibio a-t-il eu ?

Les aérosols (et non inhalations) peuvent aider (à voir s'il ne stresse pas avec le bruit).
Revenir en haut Aller en bas
carotide
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 31
Localisation : Blicquy
Inscription : 30/06/2016


aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: aider un rat enrhumer+détresse respiratoire   aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 09:00

il a eu du marfloquin (5 mg) pdt 10 jours.
l'aerosol, comme il stresse vite, ça va pas être possible, du moins pas tout de suite vu son état.
merci d'avoir répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 41
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: aider un rat enrhumer+détresse respiratoire   aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 12:19

Oui tu peux enlever les choses en bois, car ce n'est en effet pas recommandé Smile

Mes rats ont eu droit à beaucoup de séances de fumigations (pour un seul des 2 heureusement) mais je les mettais toujours ensemble, tu as essayé de les mettre tous les 2 ?
Niveau fumigations, soit je faisais avec du liquide préparé par mon véto (recette inconnue donc, mais ton véto sait peut etre en faire), soit avec juste du liquide phy quand je décidais de lui faire une petite cure de moi-même. La fumigation chez moi durait 15 min (10 quand je n'avais pas trop le temps genre le matin avant de partir au boulot Rolling Eyes )

PS : au fait, j'ai une machine comme ça pour les fumis (de l'ordre de 50 euros) ou bien tu peux louer en pharmacie (environ 15-20 euros la semaine si mes souvenirs sont bons + le kit de tuyaux et embouts à acheter la 1ere fois) :
aider un rat enrhumer+détresse respiratoire 374601_1_m
Par contre un traitement antibio accompagnait souvent les fumis qui étaient la pour aider, enfin dans le cas de mon rat qui avait des problèmes respis récurrents, après chaque cas est différent.
Revenir en haut Aller en bas
carotide
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 31
Localisation : Blicquy
Inscription : 30/06/2016


aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: aider un rat enrhumer+détresse respiratoire   aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 12:45

je reviens du véto.
il leur a fait 2 piqûres d'antibio/dilateur de bronche à tous les 2 (le même produit que la toute 1ére fois, en fait). il m'a dit qu'au bout d'une heure, Lancelot devrait déjà s'être calmé et aurait arrêter d'être au moins en détresse... il m'a aussi donné un supplément de vit.C en cas de carence. et du viyo que je devrais mettre dans leur eau après 15 jours. j'ai aussi commandé du marquoflin à leur donner dans 15 jours aussi.
pour la petit histoire, le véto a du de ramasser à la petite cuillère aprés la 4éme piqûre car l'odeur du produit m'a envoyé valser dans les pommes!
j'attend de voir si Lancelot va mieux. là, il ronfle, mais plus de détresse. j'espère qu'il se remmettra vite en état pour se nourrir et boire correctement à nouveau et j'espèce que l'antibio ne les arrêtera pas de manger comme la fois passée, bien que le véto m'ai dit qu'il ne devrait pas y avoir de raison à ça.

du coup, je ne comprend pas trop pour les inhalations/fumigations... je devrais en faire ou pas? je faisais bol d'eau chaude + 1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus à côté de leur cage de transport sous une couverture pour garder le vapeur. je devrais en refaire, mais sans l'eucalyptus et avec du liquide physio cette fois ci? le véto m'a dit que les inhalations étaient bonnes pour lui, mais il ne m'a pas dit de les continuer nous plus.
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 41
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: aider un rat enrhumer+détresse respiratoire   aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 12:50

Passe lui un coup de fil, ce sera plus clair d'avoir son avis vu qu'il y a à nouveau un traitement donné par lui meme en personne
l'eau n'est pas recommandée apparemment, enfin d'après mon véto, c'est toujours mieux de faire avec liquide phy... à vérifier auprès du tien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: aider un rat enrhumer+détresse respiratoire   aider un rat enrhumer+détresse respiratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

aider un rat enrhumer+détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» détresse respiratoire
» help détresse respiratoire !
» Détresse respiratoire
» Détresse respiratoire
» Détresse Respiratoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-