Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat est décédé mais à cause de quoi??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audenit2a
Nouveau né
Nouveau né
Audenit2a

Féminin
Messages : 23
Age : 29
Localisation : Nimes
Inscription : 04/12/2014


Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Empty
MessageSujet: Mon rat est décédé mais à cause de quoi??   Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 16:14

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je suis en deuil.. Mon rat Freddy a perdu la vie durant la nuit..

Je vous explique depuis le début. Freddy, il y a encore 1 ou 2 semaines, aller très bien. C'est un rex et il commençait à perdre ses poils, il avait environs 1 ans et demi. Un jour j'ai remarqué qu'il avait une espèce de petite boule au niveau de la patte. Sa fesait comme une grosse croute sur le dessus. Je ne me suis pas tant inquiéter que sa et je ne sais pas si cela à un lien avec le reste. Depuis quelques jours je le voyait s'affaiblir, il devenait de plus en plus maigre, calme, perdait de plus en plus ses poils, il me faisait de la peine, mais on me disait que c'est parce qu'il vieillissait.. Il y a 2 jours j'ai commencer a voir que sa empirer, enfin au niveau de ses yeux, surtout un, il était enfler, on aurait dit un fruit pourri et sa couleur était bizarre un peu comme un oeil aveugle. La nuit je me lève, et je voit que Freddy trainait sa patte ! BIZARRE BIZARRE ! Sa ma affolé, puis j'ai vu sur internet que ça arrivait à pleins de rats que c'était normal et qu'ils vivaient avec. Son deuxième oeil avait lui aussi une couleur bizarre. Je lui ai mis du sérum physio. Il n'était plus noir. J'ai quand même voulu l'emmener chez le véto en me levant car toutes ces choses en même temps me parraissait louche, mais le travail m'a appelé et j'ai filer. En rentrant hier soir, je l'ai mis dans une cage à souris seul, pour qu'il est tout a porter de mains, il faisait vraiment peur et j'ai compris qu'il ne vivrait pas plus de 24h.. Je lui ai donné un bout de gateau, il a mangé (en 40 mn au lieu de 5), il le meangeait dans une position très bizarre il était tout tordu. J'ai compris pourquoi quand j'ai vu qu'il n'arrivait plus à sortir de son sputnik, je l'ai aidé et j'ai vu que ses deux pattes arrière était paralyser ! J'ai cru voir sur la deuxième patte la meme croute que sur l'autre mais sa je ne suis pas sure et je ne sais pas si sa a un rapport. Il s'énervait de ne pas pouvoir se déplacer, il était très faible. On aurait vraiment dit un zombie. Je suis resté 2h a ses cotés, je le caresser il ronronner (façon rat) puis je suis aller au lit, direction le véto à la première heure !
J'ai vraiment passé une mauvaise nuit, puis à l'heure de se lever je ne voulait pas, je savait, je sentait qu'il était mort.. J'ai eu raison. Mais le plus dur c'est la scène.. On dirait une scène de crime. Du sang partout ! Il y en a même gicler sur le mur au dessus de la cage. Je lui avait mis un carton pour remplacer le sputnik duquel il ne pouvait plus sortir. Pleins de sang étaler dessus.. Je ne l'ai pas bouger, il est allonger sur son oeil le plus enfler, et je voit qu'il a pleins de sang sur l'oreille. Peut être à cause de son oeil.. Je ne sais pas. No
Est ce lui qui s'est suicider? Qu'est ce qu'il a eu ? Une hemoragie ?? Est ce que quelqu'un peut m'aider et m'en dire plus sur sa maladie et sa mort ?? Question

Désolé pour les fautes.

Je vous remercie d'avance, en attendant vos réponses

Aude
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est décédé mais à cause de quoi??   Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 16:38

Quand tu parles de croûte à la patte, c'est sous la plante des pieds des pattes arrières ?

Si oui, c'est une pododermatite qui est une infection locale douloureuse ( phénomène surtout constaté sur les animaux vivant sur grilles) et qui grâce à un traitement, n'évolue plus, diminue et parfois même disparaît totalement lorsque pris en charge très tôt lorsque c'est juste une rougeur .

Je ne pense pas qu'elle puisse être la cause directe de sa mort mais toutefois sans soins du tout, cela reste une infection amenée à évoluer et petit à petit le rat dépérit ...

Car c'est l'engrenage, il marche mal, s'affaiblit, se déshydrate, ensuite il chute, un choc sur la colonne en tombant peut causer une paralysie des membres inférieurs.

Ensuite , un rat paralysé et déshydraté ne peut se nettoyer seul, il faut l'aider surtout pour les mâles au niveau du fourreau car il se forme un bouchon qui l'empêche d'uriner correctement ... etc, etc

Cela peut aller vite chez les rats, une règle d'or, consulter pour avoir au moins une couverture antibio et des soins locaux si nécessaire, dès que l'on remarque quelque chose ou un changement de comportement , baisse de poids ...etc
Revenir en haut Aller en bas
Audenit2a
Nouveau né
Nouveau né
Audenit2a

Féminin
Messages : 23
Age : 29
Localisation : Nimes
Inscription : 04/12/2014


Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est décédé mais à cause de quoi??   Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 16:56

Proserpine a écrit:
Quand tu parles de croûte à la patte, c'est sous la plante des pieds des pattes arrières ?

Si oui, c'est une pododermatite qui est une infection locale douloureuse ( phénomène surtout constaté sur les animaux vivant sur grilles) et qui grâce à un traitement, n'évolue plus, diminue et parfois même disparaît totalement  lorsque pris en charge très tôt lorsque c'est juste une rougeur .

Je ne pense pas qu'elle puisse être la cause directe de sa mort mais toutefois sans soins du tout, cela reste une infection amenée à évoluer et petit à petit le rat dépérit ...

Car c'est l'engrenage, il marche mal, s'affaiblit, se déshydrate, ensuite il chute, un choc sur la colonne en tombant peut causer une paralysie des membres inférieurs.

Ensuite , un rat paralysé et déshydraté ne peut se nettoyer seul, il faut l'aider surtout pour les mâles au niveau du fourreau car il se forme un bouchon qui l'empêche d'uriner correctement ... etc, etc

Cela peut aller vite chez les rats, une règle d'or, consulter pour avoir au moins une couverture antibio et des soins locaux si nécessaire, dès que l'on remarque quelque chose ou un changement de comportement , baisse de poids ...etc


Je vient de regarder sur Google, et oui c'était bien sa qu'il avait.. Mais pour sa paralysie je sais pas si c'est dû a sa surtout que c'était pas les deux pattes arrières en même temps. Et pour ses yeux pareil, je sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est décédé mais à cause de quoi??   Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 17:28

La paralysie peut être due à une chute ou à la vieillesse mais à seulement 1an1/2 c'est peu probable, ça fait vraiment tôt.

Tu parles également de ronronnement de rat, un rat ne ronronne pas, si il faisait un bruit de cafetière en respirant, il avait certainement les poumons touchés aussi ...

Les yeux gonflés , ça fait penser à une réaction style oedème, il a peut-être fait une septicémie aussi ou une réaction à une toxine, comme une sorte d'empoisonnement .

urinait-il normalement ?
Pas de mort au rat accessible ?
Revenir en haut Aller en bas
Audenit2a
Nouveau né
Nouveau né
Audenit2a

Féminin
Messages : 23
Age : 29
Localisation : Nimes
Inscription : 04/12/2014


Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est décédé mais à cause de quoi??   Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 00:54

Proserpine a écrit:
La paralysie peut être due à une chute ou à la vieillesse mais à seulement 1an1/2 c'est peu probable, ça fait vraiment tôt.

Tu parles également de ronronnement de rat, un rat ne ronronne pas, si il faisait un bruit de cafetière en respirant, il avait certainement les poumons touchés aussi ...

Les yeux gonflés , ça fait penser à une réaction style oedème, il a peut-être fait une septicémie aussi ou une réaction à une toxine, comme une sorte d'empoisonnement .

urinait-il normalement ?
Pas de mort au rat accessible ?

Oui, je sais bien qu'un rat ne ronronne pas, il kreukreutte comme certains disent (il grince des dents tout en exhorbitant des yeux de façon rythmique).

Je n'ai rien remarqué au niveau de son urine.
Et je n'ai absolument pas de mort au rat chez moi..
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est décédé mais à cause de quoi??   Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 08:10

Navrée pour ton rat :/
Dès les premiers symptômes (amaigrissement et perte de poils à un âge peu avancé), c'était inquiétant.

Citation :
Depuis quelques jours je le voyait s'affaiblir, il devenait de plus en plus maigre, calme, perdait de plus en plus ses poils, il me faisait de la peine, mais on me disait que c'est parce qu'il vieillissait.. Il y a 2 jours j'ai commencer a voir que sa empirer, enfin au niveau de ses yeux, surtout un, il était enfler, on aurait dit un fruit pourri et sa couleur était bizarre un peu comme un oeil aveugle. La nuit je me lève, et je voit que Freddy trainait sa patte ! BIZARRE BIZARRE ! Sa ma affolé, puis j'ai vu sur internet que ça arrivait à pleins de rats que c'était normal et qu'ils vivaient avec
Je ne sais pas où tu as été lire ça mais un animal qui traine sa patte brusquement n'est absolument pas normal (c'est même très inquiétant : avc, fracture ou autre), et à 18 mois, tu peux écarter l'hypothèse de la vieillesse.
Ce que je remarque avec la vieillesse, ce ne sont pas des pattes qui trainent mais un affaissement du bas du dos et une certaine rigidité lors de la marche, dû souvent à la douleur.

Ca peut être plein de choses. Une analyse de sang aurait pu indiquer l'origine.
Et sans autopsie, dur à dire. Un problème hépatique ou rénal ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est décédé mais à cause de quoi??   Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 08:43

Les podo peuvent gangrainer aussi ...:/
Revenir en haut Aller en bas
Gogox
Nouveau né
Nouveau né
Gogox

Féminin
Messages : 35
Age : 32
Localisation : Cressat (23)
Inscription : 26/12/2012


Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est décédé mais à cause de quoi??   Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 12:28

Pour un rat c'est normal de perdre ses poils et d'avoir une mue avec des manques mais pas une grosse perte de poil comme celle que tu décris.
Une petite boule avec une croûte sur le dessus de la patte ..? Moi ça me fait penser à un abcès. Mais il aurait fallut une photo de sa patte pour voir si c'était une pododermatite ou bien un abcès.
Un œil enflé qui fait penser à un fruit pourri + couleur bizarre. Là je vais chez le vétérinaire si je vois ça personnellement.
Les deux pattes arrière paralysées ? Je file chez le vétérinaire de garde même pour un rat d'environs un an et demi (en rentrant du boulot puisqu'ils t'avaient appeler).
Je sais que c'est pas facile à lire. Mais dans tout les cas tu avais peut-être un peu trop attendu. Il suffit d'appeler ton vétérinaire habituel et le répondeur te dira qui est le vétérinaire de garde ce soir là.
En attendant je suis navrée pour ton rat. Si il mangeait tout tordu c'était sans doute une position antalgique qui le soulageait. J'aimerai te dire qu'il n'a pas souffert le reste du temps mais je pourrais me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est décédé mais à cause de quoi??   Mon rat est décédé mais à cause de quoi?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat est décédé mais à cause de quoi??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Merlin, mort... mais de quoi ?
» Rat nu oui mais quoi?
» Rate malade mais de quoi ??
» Traitement... Pas de blédine, pas de miel, mais quoi ? :(
» problème de peau mais quoi?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-