Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Reproduction d'un rat blanc et une rate noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Furet
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Furet

Féminin
Messages : 459
Age : 38
Localisation : Quelque part dans le bois au Québec
Inscription : 01/08/2012


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeSam 25 Juin 2016, 21:56

Bonjour, suite à mon investissement sur de 2 grandes cages (savic zeno 3), j'ai décidé d'avoir plusieurs nouveau rat. Sachant que j'ai un mâle bien blanc au yeux dark rubis et on me propose une femelle de 6 mois couleur ''rat d'égout''(décrit comme cela par sa propriétaire).

J'aurais préféré une femelle bicolore beige tacheté blanche, mais les bébé peuvent-il hérité cette couleur de leur papa? J'ai lu que comme le père n'est pas un vrai albinos, il pourrait transmettre une autre couleur (il n'est pas noir à la base c'est sur, car il a les yeux dark rubis). De plus s'il est ''surmarqué'' il pourrait avoir des bébé bicolore en le croisant avec une femelle de couleur uni? J'aimerais vos savoir vos expériences.

Je pourrais gardé la majorité de la porté, donc pas d'inquiétude pour les petits bébés, mais j'aurais aimé des petit tacheté, pas de couleur uni. :x
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeSam 25 Juin 2016, 23:42

Si la maman ne porte pas de gène en commun avec le papa les petits seront tous agoutis (couleur rats d'égout)
Revenir en haut Aller en bas
Furet
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Furet

Féminin
Messages : 459
Age : 38
Localisation : Quelque part dans le bois au Québec
Inscription : 01/08/2012


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 00:49

Merci pikachu, il me semble juste que j'ai déjà vu des agoutis tacheté blanc. Comme je voudrais pas avoir 10 rats pareilles, je me demande s'il pourront avoir une parti du marquage blanc du père. Sinon je pense que je ferai la reproduction avec une femelle de couleur clair non uni.

Le futur papa à les yeux dark rubis, mais parait être blanc, j'ai lu que c’était du a plusieurs marquage qui on entièrement recouvert un autre couleur. Je veux des bébé tacheté...
Revenir en haut Aller en bas
cooper
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
cooper

Féminin
Messages : 890
Age : 32
Localisation : Morlaix
Inscription : 07/03/2011


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 00:51

L'albinos est une dilution et cache une couleur et un marquage de base. Après connaitre sa couleur exacte ont ne peux pas le deviner faut si tu es une généalogie.
es tu sur qu'il a les yeux dark rubis ? car si y est albinos il doit avoir les yeux rose/rouge. sinon ce n'est pas un albinos.

Aurais-tu une photos de ton mâle?
Revenir en haut Aller en bas
Furet
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Furet

Féminin
Messages : 459
Age : 38
Localisation : Quelque part dans le bois au Québec
Inscription : 01/08/2012


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 00:55

Ses yeux paraissent brun, plus pâle que noir, mais c'est vraiment pas rouge.

Pour les photo le flash de l’appareille les fait ressortir rouge, mais en vrai ils ne le sont pas du tout, c'est plus brun chocolat.

Sa ressemble au yeux d'une ancienne rate beige à moi, mais lui est blanc.
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 00:56

je m'y connait un peu moins au niveau des marquages. le marquage hooded (tacheté) et unis ressortent assez facilement. Après si les deux parents sont unis ça fera forcement que des unis.

il faudrait connaitre la couleur exact du papa pour pouvoir être sur des couleurs des petits. par exemple si tu fais reproduire un rat champagne avec un rat beige cela fera que des petits noirs malgré que les deux soient clair. aurait tu une photo de ton mâle ? et quel âge a t'il en fait ?

Si je peux me permettre de te donner un conseil. Choisis bien la rate reproductrice. Car il me semble que ton rat n'a pas de suivis (parents, grands parents fratries, ect...) du coup il serait préférable de trouver une femelle avec un bon suivis car reproduire deux rats sans suivis est très risqué niveau santé et même au niveau du comportement des futurs ratons. Je te conseil aussi de ne pas faire reproduire ton rat avant 16 mois pour avoir plus de recul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Furet
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Furet

Féminin
Messages : 459
Age : 38
Localisation : Quelque part dans le bois au Québec
Inscription : 01/08/2012


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 01:05

Mon mâle à un peu plus de 1 an, il est super calme et social. Vraiment adorable, comme j'en veux plusieurs nouveaux j'ai envie de faire la repro moi même, car les animalerie vendent des animaux mal en point...

Je ne connais pas sa généalogie, il vient de l'animalerie, qui était en rupture de stoct, c'était une commande spécial qui venait de la ville de Québec (2h de route). Il est arrivé avec une pneumonie qui fut traité au baytril par mon vétérinaire. Malgré ce mauvais début de vie, il est en pleine forme depuis, je veux juste évité cette situation à nouveau. Étant a la campagne le choix des rats en vente est très limité, j'ai faite toute les petites annonce local, j'ai pas trouvé d'autre femelle.

J'en ai marre des bébés rats traumatisé. :/
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 01:05

Avant de se lancer dans la reproduction (sérieuse j'entends) pour moi il est indispensable de connaitre au moins les bases, et la transmission génétique en fait partie...

Pourquoi tu veux absolument avoir une portée ? Pourquoi tu n'adoptes pas chez une raterie sérieuse, ou des loulous de sauvetage ?
Ton but c'est quoi ? Juste avoir de nouveaux rats ?

En plus tu as les articles du forum très complets sur les différentes couleurs, la transmission génétique, la reproduction... Je te les conseille vraiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Furet
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Furet

Féminin
Messages : 459
Age : 38
Localisation : Quelque part dans le bois au Québec
Inscription : 01/08/2012


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 01:08

Merci Lilsky, pour la j'ai écrit un autre message en même temps que toi, précisant le manque de choix de rats à la campagne, le mauvais état des ratons en animalerie. Comme j'en veux plusieurs nouveaux je préfère qu'ils naissent chez moi.

Pour les couleur j'ai bien compris, c'est le taux de chance de passé un marquage qui est un peu flou pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 01:22

Oui on s'est croisé Smile

Je ne connais pas bien la situation au Québec, mais tu as aussi la possibilité de passer par les covoiturages, en France certains ratons parcours + de 700km parfois, tu es inscrite sur les forums Québécois ? Je pense que tu n'es pas la seule passionnée de ratoux Wink

Là le principal risque pour moi c'est que ton rat venant d'animalerie est déjà pas un très bon prétendant, il a déjà été malade et malgré son super caractère (visiblement) tu ne connais strictement rien de sa généalogie... En plus vu le peu de choix que vous semblez avoir niveau raterie la femelle doit pas vraiment être mieux, elle vient d'animalerie aussi ? Tu as posté une annonce ou ?
Donc avec 2 parents dont on ne sait rien, c'est difficile de prévoir d'une part les phénotypes possibles, mais surtout la santé des ratons à naître... C'est aussi ta responsabilité, envers ces ratons, mais aussi leurs adoptants (qui vont devoir gérer par la suite tous les soucis de santé qu'il peut y avoir). Quand bien même ils resteraient tous chez toi, ils auraient tous le même âge en même temps, donc début des soucis de santé en même temps, frais de véto en même temps, décès en même temps... Tu te rends compte des frais que ça peut engendrer ? et niveau émotionnel tu arriverais à tenir le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Furet
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Furet

Féminin
Messages : 459
Age : 38
Localisation : Quelque part dans le bois au Québec
Inscription : 01/08/2012


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 01:34

Le co-voiturage au Québec sa n'existe pas. L'autobus coute plus cher que la voiture normal. Et je ne trouve aucune annonce de ratons dans ma régions. Tout les rats vendu ici sont des production boff d'animalerie peu scrupuleuse, je ne pense pas que des bébés nés de ses parents là soit pire que tout ce que je pourrai trouvé d'autre. Je ne connais aucune vrai raterie sérieuse ici, pourtant j'ai fait des recherche...

Je connais déjà les frais vétérinaire et sa ira, je n'ai jamais laissé un rat mourir dans la souffrance.

J'ai parcouru ce forum et j'ai effectivement vu plein d'alternative a une reproduction personnel, mais ici y'a vraiment rien de rien.

Donc le marquage blanc passe bien sur tes bébés de maman couleur uni? Il seront tacheté ou tous semblable?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 08:55

Ton rat mâle est peut être un husky de couleur devenu blanc aussi Wink

Non, croiser un rat de couleur uni et un rat uni blanc ne garanti aucunement des rats bicolores, tout dépend de ce qu'ils portent en dehors du visuel, le blanc ne va pas se mélanger à la couleur de l'autre rat.

En fonction du marquage et couleur de base de ton rat et de ce qu'il porte, il peut naître une majorité de bicolore, ou une minorité tout comme tu peux te retrouver avec seulement des rats unis.

Déjà, lorsque l'on connaît une partie de la généalogie des parents sur le plan phénotype, il y a des surprises auxquelles on ne s'attendait pas mais sans savoir du tout, c'est totalement le hasard Smile

Niveau marquage, si tu veux du bicolore, pour optimiser les chances qu'il ressorte, mieux vaut que l'un des deux parents le soit, là tu pars sur 2 rats unis dont tu supposes que l'un ne l'est peut-être pas, c'est risqué ^^

Une indication qui peut t'être précieuse c'est de conaître les marquages de la fratrie de la rate qui t'est proposé .

Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 10:27

Comme les infos sont assez flou (il existe plusieurs types de marques -  ce que tu décris comme "tacheté" - si ton rat est blanc aux yeux dark rubis c'est qu'il n'est pas albinos..etc...) il est difficile de t'aiguiller sur des probabilités de couleurs et marquage sur une éventuelle portée. Plus la généalogie inconnu.
Les probabilité se déduisent des informations que l'on a sur les parents (quels gènes/allèles sont portés etc...). Sans infos pas de calcul possibles. (si tu ne sais pas combien tu as de tomates et de concombre dans ton panier, tu ne peux pas savoir la probabilité que tu as de tomber sur une tomate ou un concombre si tu prends un légumes dans celui-ci les yeux fermés).

De plus sans photo il est difficile de savoir exactement comment sont tes rats et donc de t'aider encore une fois : /

En tout cas si tu reproduis 2 rats unis avec des couleurs différentes dont un agouti ("rat d'égout" comme l'a précisé pikachu) sans généalogie connu, le plus probable est d'avoir des rats unis noir ou agouti - la balance penchant fortement pour 100 % agouti.
Si un des 2 parents est marqué, mais là encore ca va dépendre du marquage, tu auras un panel + ou - diversifié de ratons qui portent des marquages entre le marquage du parent qui présente ce marquage et l'uni du deuxième parents, si c'est un uni parfait la balance penche fortement pour un majorité d'irish.

Bien sur il peut toujours y avoir des surprises (il y a souvent des surprises) mais en l'état actuel des information fournies, il va être difficile de t'en dire plus.

Des photos, pas flous, avec une lumière naturelle pourrait aider à déterminer la couleur de ton mâle et le marquage de la femelle. Et ainsi peut être t'apporter d'autres éléments de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 34
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 13:49

*** Propos personnels diffamatoires ***
Revenir en haut Aller en bas
Furet
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Furet

Féminin
Messages : 459
Age : 38
Localisation : Quelque part dans le bois au Québec
Inscription : 01/08/2012


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 15:57

*** Jugement de valeur ***

je fais soigné mes rats (RDV pour un ulcère et un autre pour un allergie alimentaire à une friandise on été soigné dernièrement), je ne fais juste pas d'acharnement thérapeutique en imposant des opération lourde et douloureuse a de vieux rats en fin de vie.

*** Idem ***

*** Pour rappel Furet, on ne fait pas justice soit-même sur le forum, tu as la possibilité d'alerter un modérateur si tu as un souci avec un membre ***
Revenir en haut Aller en bas
Foine
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Foine

Féminin
Messages : 296
Age : 30
Localisation : montreuil (93)
Inscription : 18/01/2016


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 16:03

*** HS ***
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 34
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 16:10

*** HS ***
Revenir en haut Aller en bas
Foine
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Foine

Féminin
Messages : 296
Age : 30
Localisation : montreuil (93)
Inscription : 18/01/2016


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 16:16

*** HS ***
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 34
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 16:32

*** HS ***

Sarah-Lee,

pour rappel tu n'as pas à imposer ta vision des choses aux autres membres du forum, et encore moins de cette façon, c'est à dire en débarquant sur un post avec un jugement de valeur qui revient à une attaque personnelle sans fondement et totalement HS comme tu l'as fait.
Tu n'as qu'à ouvrir un sujet à ce moment là, pour réellement échanger à ce propos si tu le souhaites.

Ici on peut discuter de tout, avoir différentes vision des choses , les échanger, les expliquer et les argumenter mais en aucun cas nous juger les uns les autres.

Chacun de nous est heureusement libre suite à différents échanges, d'avoir son propre jugement et personne ne détient non plus une vérité universelle .



Furet,

non, ton compte ne sera pas supprimé parce que tu n'as pas la même vision qu'un autre membre du forum, c'est une vision érronée de ta part.



Pour une meilleur compréhension, extraits de la charte :



Petit_ange a écrit:
La Charte du Forum

Afin que l'ambiance soit la plus sereine possible et que toutes les réponses soient apportées à vos questions dans la mesure du raisonnable, nous vous demandons de respecter les quelques points suivants :


Vos interventions sur le forum


Nous vous demandons de toujours rester courtois et poli, quel que soit le membre en face de vous. Si quelqu'un est insultant envers vous ou un autre membre, ne faites pas justice vous-même et signalez le message à un modérateur (bouton Rapporter sur le message)

Si vous souhaitez une explication ou une précision concernant une note de modération qui vous a été adressée merci de ne pas réagir directement sur le post, au risque de faire repartir le débat, mais de contacter un modérateur en MP.



Petit_ange a écrit:
La diffamation

La diffamation est interdite sur le forum. Il est en revanche permis de donner son avis, même critique, à partir du moment où celui-ci est constructif et argumenté, et ne constitue pas une attaque à l'encontre d'une marque ou d'une personne morale.



*** Proserpine pour la modération ***
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitimeLun 27 Juin 2016, 01:45

Des personnes que je connais au Québec, le gros soucis c'est que le culling et le rehoming sont monnaie courante dans les rateries. Donc il y a un gros gros coté moral dans une adoption en raterie.

C'est vrai que c'est compliqué tout ça. Tu as le choix entre la peste et le choléra. Même en sachant ce que peut porter tes rats, ce sont des pourcentages. Quand on fait reproduire du vivant, la génétique et donc la nature prends ses droits. Rien ne garantit que tu auras des petits de la même couleur, rien ne garantit que tu n'en auras pas deux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Tu ne peux pas " exiger " d'avoir des rats de tel couleur et de tel marquage car on ne sait pas et on ne peut pas te prédire grand chose.

A titre personnel, j'essaierais de voir dans les associations si tu peux.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Contenu sponsorisé




Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Empty
MessageSujet: Re: Reproduction d'un rat blanc et une rate noir   Reproduction d'un rat blanc et une rate noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Reproduction d'un rat blanc et une rate noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bébé Kinder noir Irish et Hooded raté noir
» [REPRODUCTION] Avortement de la rate
» Recherche rate noir
» cherche rate noir et blanche
» donne rate de 1an noir et blanche
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-