Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rats Cardiaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sicent
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1884
Age : 39
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


MessageSujet: Rats Cardiaque   Dim 19 Juin 2016, 20:04

Bonsoir, je sais en ce moment on se voit souvent, mais voila je pensais que j'avais accepté ce départ mais je me rends bien compte que non.

Je vous résume l'histoire pour une meilleur compréhension.

Il y aura 2 ans en Juillet, est née a la maison une magnifique portée d'une merveilleuse mère, j'ai gardé 2 mâles, ca n'etait pas prévu mais vue les personnes qui voulaient les adopter j'ai préféré qu'ils restent, Chaka a commencé a éternuer a ses 4-5 mois, on était pas encore en période hivernale ni de froid, j'ai pensé a une allergie, j'ai enlever le chanvre et mis les gars sur des serviettes de bains a defaut d'autre chose, ca en changeait rien, ca ne venait pas de la lessive, ils etaient sous SSS, la cage etait nettoyée régulièrement....Je ne suis pas parfaite mais je fais en sorte que mes loulous aillent bien.
Chaka a vue un véto il avait eu a l'époque un peu d'anti inflammatoire, ca n'avait rien changé, ses éternuement allaient et venaient, ca n'etait pas régulier mais quand il s'y mettait ca pouvait durer quelques minutes.

En décembre de cette même année il a eu un soucis de cornée, surement suite a une bagarre avec son frère, sa tante devant se faire opérer d'une tumeur, il a donc vue un véto NAC en même temps qu'elle.
Rien n'a été décelé, on a soigné sa cornée.
Par la suite il a vue une autre Véto NAC du même groupement de clinique, qui elle marche beaucoup a la phyto, ila  donc eu droit a ses gouttes de phyto 3 fois par jour, sans succès, j'en avais assez de le forcer a prendre un traitement qui ne lui fesait rien, elle voulait faire un antibiogramme, que je n'ai jamais fait car y'avait toujours un soucis avec lui ou un autre de mes loulous, la véto est donc passée a l'anti bio thérapie et anti inflammatoire sur 3 semaines, comme d'hab ca semblait s'atténuer sans s'arrêter.

Ca a ete comme ca pendant des mois, pis ca a commencé a empirer, des crises plus longues, plus affreuse ou je le voyait éternuer en crise, il perdait un peu de poids 40g au plus bas, les vétos ne savaient plus quoi faire, on a vraiment pensé a une allergie, ma véto a consulter ses confrères savoir quoi lui donner, j'ai essayé mais ca le shootait trop, on a essayé autre chose mais rien, pis son confrère lui a donné un traitement pour la rhinite a donner a Chaka car pour lui il etait peu probable qua ca soit allergique, plus un terrain "maison" genre mauvaise entretien de cage, mauvaise litiere, hygrométrie, ma véto lui a expliqué qu'on avait deja ecarté tout ca.
On a donc mis Chaka sous ce traitement censé l'aider, mais ca a été pire, j'en pleurait, j'etais impuissante, la véto ne savait plus quoi faire, un apres midi avant le travail je l'ai amené en urgence, je l'ai laissé la bas pour qu'elles fassent des examens.

Il a eu droit a des radios qui ont décelés un oedeme pulmonaire, il a donc été en soin pour ca, ca l'a soulagé, on a refait des radios par la suite qui ont démontrées que l'odeme avait diminué, seulement voila quelques semaines plutard il partait dans son sommeil.

Je sais que JE n'aurai rien pu faire de plus, mais voila je me demande dans quel mesure, a l'auscultation, un véto peu passer a coté de ce type de soucis (je n'incrimine pas je cherche a comprends), un soucis cardiaque ne s'entend pas au stétoscope ?

Merci a vous pour vos réponses, j'ai besoin de savoir, Chaka et moi avons lutté 1 an et demi, je lui ai fait prendre tout a un tas de médocs/piqure pour ses soucis de tchoumes qui au final etait pas des éternuement mais des toussotement.

Ah oui et comment on fait pour différencier les éternuement des toussotement ? pour moi il éternuait.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4812
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rats Cardiaque   Lun 20 Juin 2016, 14:06

Si, un soucis cardiaque s'entend au stéto, ma véto m'en diagnostic plusieurs de cette façon, on confirme parfois avec écho cardiaque (pour en savoir également plus sur le soucis qu'on observe, et généralement il s'agit d'une insuffisance ventriculaire). 
Les insuffisances cardiaques ne se décèlent quasiment pas pour nous, les proprio. Je suis toujours passé à côté, ce n'est que lors de détresse respiratoires, ou de rats qui dorment un peu plus (mais qui sont vieux...donc on a vite fait de mettre ça sur le compte de l'âge), etc, que ça m'a amené à consulté et à a avoir ce diagnostic. 

Par contre, tous les vétos ne détectent pas une anomalie cardiaque. Je m'en réfère aux précédents vétos que j'ai vu, et qui, maintenant que je sais, sont passé à côté de ce type de symptôme, ou encore plus récemment d'un véto de garde qui, lors d'une rate en détresse respiratoire, a juste décelé un crépitement mais "rien de grave" ( Silent 2). Ce n'est que ma véto qui m'a dit tout de suite qu'on était sur une insuffisance cardiaque, donc vraiment ça dépend de l'interprétation du véto sur ce qu'il entend au stéto.
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1884
Age : 39
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


MessageSujet: Re: Rats Cardiaque   Lun 20 Juin 2016, 14:13

Merci Alouette, car la il a quand même vue 4 vétos différents, donc 2 NAC ( NAC s'y connaissant en rats) donc forcément je ne demandais dans quels mesures on a pu passer a coté de ca.
Chaka n'a jamais été un rat actif donc je n'aurai pu dire qu'il se reposait plus qu'avant, mise a part les éternuement et la légère perte de poids, on ne voyait rien il n'a jamais fait de détresse respi, juste des éternuements répétés et intenses
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4812
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rats Cardiaque   Lun 20 Juin 2016, 16:56

Et il n'a pas eu de prélèvement nasal, pour éventuellement détecter un germe infectieux, un virus, un champignon ou une bactérie ? 

Peut-être qu'après il y a eu soucis cardiaque (l'oedème pulmonaire est un symptôme de soucis cardiaque avancé), mais clairement ça ne serait pas la cause première, la cause des premiers soucis que ce rat a rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rats Cardiaque   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rats Cardiaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-