Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rat en convalescence après une chute - radio ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nat&Indiana
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 27
Localisation : Paris - Texas
Inscription : 28/04/2016


MessageSujet: Rat en convalescence après une chute - radio ou pas ?   Mer 15 Juin 2016, 18:30

Hello tout le monde !

J'ai une petite hésitation concernant la santé de ma ratoune chérie.

Il nous est arrivé un drame l'autre jour, heureusement suivi d'un miracle : ma chère et tendre a fait une chute du 4è étage (la fenêtre étant haute, je n'aurai jamais pensé qu'elle puisse sauter si haut...) pour atterrir dans mon local poubelle... Je ne vous raconte pas la panique au bout de quelques heures quand je me suis rendue compte qu'elle avait VRAIMENT disparue. Elle aime beaucoup se cacher dans des coins sombres de mon appart pour faire la sieste et réapparaître une ou deux heures après, donc sur le coup je ne me suis pas inquiétée plus que ça... Bref, je m'en veux énormément et je me sens complètement irresponsable, mais je vous passe les détails.

Je finis par descendre, trouver ma petite puce tremblante et terrifiée, mais vivante. Je n'y croyais pas, c'était vraiment la dernière option que j'avais envisagé... Horrible.

Bien sûr je fonce chez le véto dès que je peux. Il n'y croyait pas quand je l'ai appelé pour lui raconter l'histoire mais elle est toujours bien là. Apparemment elle n'a rien de cassé, je dis bien apparemment, elle a quand même une patte arrière qu'elle ne peut plus replier (mais qui ne lui fait pas mal quand on la manipule). Elle est très affaiblie mais ce serait plus liée au choc. Elle est sous antibiotiques et anti inflammatoires pour cinq jours.

C'est arrivé dimanche soir, et je vois son évolution de jour en jour. Elle recommence à manger un peu de dur, et se déplace de plus en plus. Ca va prendre du temps, mais elle récupère petit à petit.

Ma question, enfin... Le vétérinaire m'a proposé de faire une radio demain, pour être 100% sûr que rien n'est cassé. Il m'a bien précisé que ce n'était pas obligatoire et du coup j'hésite vraiment. Outre le fait que cela va me coûter un bras, il va falloir l'endormir totalement, ce qui m'inquiète un peu vu qu'elle est déjà affaiblie.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, est-ce que je ne ferai pas mieux de garder cet argent pour un problème plus grave ? Et même si on remarque une fêlure ou une fracture, vu qu'on ne peut pas vraiment faire de plâtre pour un ratou, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait faire de plus ? Elle est déjà en convalescence pour le moment.

Je suis bien entendue prête à dépenser cet argent, je voudrais juste être sûre de la meilleure chose à faire pour ma puce, et d'un côté je me dis que je ferai peut-être mieux de la laisser se remettre tranquillement ?

Voilà, si vous avez un petit avis sur la question, si votre rat a déjà fait une mauvaise chute, ou si vous avez déjà eu besoin de faire une ou des radios, je suis toute ouïe !

D'avance merci pour ceux et celles qui prendront le temps de lire. Désolée pour le roman, je suis tellement sous le choc de cette histoire que je ne voyais pas comment faire plus court.

Nat
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21020
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en convalescence après une chute - radio ou pas ?   Mer 15 Juin 2016, 19:07

Tu es sure qu'il va l'endormir pour la radio ?
Les miens ont déjà eu des radios sans être endormis (et 30 à 40€ la radio).
Revenir en haut Aller en bas
Nat&Indiana
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 27
Localisation : Paris - Texas
Inscription : 28/04/2016


MessageSujet: Re: Rat en convalescence après une chute - radio ou pas ?   Mer 15 Juin 2016, 19:25

Oui, il m'a dit qu'il avait besoin qu'elle ne bouge absolument pas pendant qu'il prend les clichés, et que donc la seule solution était de l'endormir quelques minutes. Et j'en aurai pour 70€ environ Surprised.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rat en convalescence après une chute - radio ou pas ?   Mer 15 Juin 2016, 20:06

Ici non plus, aucun rat n'est endormi pendant les radios, sauf si vraiment le rat en question a un comportement très agité ou dangereux. 

La radio ne me semble pas pertinente si c'est juste pour voir s'il y a des choses de cassés, sans envisager une chirurgie derrière. Par contre, des examens poussés (à voir si la radio suffit, ou si besoin d'échographie) pour voir les organes, qui ont du bien bien morflé eux, me semble carrément indispensable. 

Ayant déjà eu deux fractures de rats, sans signes de douleurs (on pouvait manipuler l'endroit fracturé, voir clairement l'os en deux morceaux sous la peau, et le rat ne disant absolument rien !), je ne m'étonnerais pas que ta rate ai de toute façon des séquelles. C'est déjà miraculeux qu'elle survive à une telle chute, elle ne s'en est pas sortie sans séquelles, peut-être qu'elle a actuellement de multiples fractures sans qu'elle le montre, les animaux ont un réflexe de survie parfois très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Nat&Indiana
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 27
Localisation : Paris - Texas
Inscription : 28/04/2016


MessageSujet: Re: Rat en convalescence après une chute - radio ou pas ?   Sam 18 Juin 2016, 16:43

Quelques nouvelles, j'ai décidé d'attendre quelques jours pour la radio pour voir comment Indy évoluait avec les médicaments. Elle est de plus en plus vive, mais elle couine beaucoup (douleurs ou protestations ? Je pencherais pour le second choix en fait, vu qu'elle a l'habitude de s'échapper dès qu'un truc ne lui plait pas, et qu'elle n'en est pour l'instant plus capable...) Une de ses pattes arrière a toujours un angle très bizarre, donc go radio mercredi prochain, et ensuite je verrai avec le vétérinaire ce qu'il peut faire.

L'ASV que j'ai eu assez longuement au téléphone m'a suggéré que l'échographie n'était vraiment pas nécessaire, car en cas de lésion interne elle aurait déjà passé l'arme à gauche (ça va faire une semaine)... Gloups. Merci pour la suggestion en tout cas.

Je suis super fière de ma puce en tout cas, elle est très courageuse, elle reprend petit à petit ses habitudes et je retrouve enfin le petit lutin espiègle qui me fait tant craquer <3. Je croise les doigts pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rat en convalescence après une chute - radio ou pas ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat en convalescence après une chute - radio ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le SAV Junghans.... Ouille !
» Warhammer Auberge estalienne - Deux jours après la chute de Talabheim
» Après la chute de ma Seiko 5.. help
» après rempotage de mes bonsaï
» Une montre après un poignet cassé ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-