Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rencontre difficile entre deux jeunes rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ravenheart
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 6
Age : 25
Localisation : Dijon
Inscription : 24/05/2016


MessageSujet: Rencontre difficile entre deux jeunes rates   Mar 14 Juin 2016, 22:19

Aidez-moi svp...
Je fais appel à vous à cause d'une intégration vraiment difficile.
Ma copine et moi avons deux jeunes rates : Freyja qui a 12 semaines et qu'on a depuis 3 semaines ainsi que Gribouille qui 7 semaines et qu'on a depuis 2 semaines. La quarantaine étant passée on a commencé la mise en contact dans la baignoire (qui est un terrain neutre).
Première fois : Freyja a sautée sur la petite qui a paniqué et fait des cacas/essayait de sortir de la baignoire. Des poils ont volés mais c'est tout, faut dire que je suis intervenu très vite.
Deuxième fois, la grande a entaillée la petite au sang vers la patte arrière, malgré le fait que cette dernière se laisse dominer...
Troisième fois : griffure à sang sur le dos.
Quatrième fois : grosse entaille vers la patte avant et petite griffure sur le dos.
À chaque fois la petite prend peur et fuit, or Freyja semble détester ça, dès qu'elle cherche à fuir elle lui saute dessus... J'en ai sérieusement marre de voir ma petite rate se faire massacrer (la dernière entaille est franchement impressionnante) et on stresse à l'idée de les remettre encore ensemble par peur que Freyja lui fasse encore du mal (même si c'est la loi de la nature, c'est merdique d'être spectateur et de voir sa petite boule de poils se faire saigner), des conseils pour que Freyja accepte davantage la petite nouvelle lors de la prochaine rencontre ? Frotter Gribouille avec la litière de Freyja peut-être ? Ou autre chose... Je commence à désespérer, j'ai pas envie que la petite se retrouve avec des cicatrices partout, si c'est ça je préfère les laisser séparées ou au pire me séparer de l'autre... Enfin j'en sais rien.
Question au passage : est-ce que c'est possible que Gribouille nous renie parce qu'on la met au contact de Freyja et que quelque part elle se fait agresser à cause de nous ?
D'avance merci.

Ps : on désinfecte les blessures de Gribouille à chaque fois. Freyja a les griffes vraiment acérées, ça aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 167
Age : 28
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


MessageSujet: Re: Rencontre difficile entre deux jeunes rates   Ven 17 Juin 2016, 11:41

Salut Ravenheart,

En effet ça a l'air compliqué comme intégration... Vous pouvez tenter de faire varier les conditions, en choisissant un autre terrain neutre par exemple. Le coup de la litière peut marcher, de même qu'un peu de compote ou de blédine sur la tête de Gribouille pour inciter Freyja à la papouiller plutôt qu'à la charger comme ça.

Quelques petites questions pour essayer de comprendre:
Est-ce que vous êtes absolument sûrs de n'avoir laissé aucune odeur, cachette, nourriture, jouet ou dodo dans le terrain neutre qui pourrait rendre Freyja territoriale ?

Est-ce que les deux rattes sont dans des cages suffisamment distantes le reste du temps?

Est-ce que les deux rates ont eu une sociabilisation normale ? C'est-à-dire un sevrage à terme et des contacts avec des rattes adultes qui leur ont appris les codes du comportement ?

Pour ta question concernant Gribouille qui vous renierait, je dirais plutôt non. Ma rate dominée était un peu chahutée par la dominante qui venait d'arriver mais cela ne l'a pas éloigné de moi. D'autres personnes auront peut-être une expérience différente néanmoins. Après tu peux avoir l'impression que Gribouille déprime ou se replie sur elle-même, ce qui peut se comprendre vu ce qu'elle vit.

Une dernière chose qui n'est pas du tout habituelle dans une intégration mais qui m'est arrivé et qui a plutôt aidé: pendant la phase terrain neutre de l'intégration de ma dernière ratte, mes deux anciennes et la nouvelle ont commencé à vouloir grimper sur moi depuis la table de la cuisine. Par curiosité je les ai laissé faire. Et là surprise: alors que jusque-là elles s'ignoraient et que la nouvelle avait tendance à rester dans son coin, à ce moment-là elles se retrouvaient l'une contre l'autre et se laissaient caresser toutes ensemble, comme si elles se connaissaient déjà. Je les ai laissé revenir sur moi comme ça plusieurs fois et je pense que ça a aidé parce que cela leur a permis d'échanger des odeurs dans un climat positif. Et aussi si elles avaient voulu se bagarrer elles n'auraient pas vraiment pu vu qu'elles devaient s'accrocher à moi.

Peut-être pouvez-vous tenter cela avec toi, puisque Freyja te connait mais n'est pas aussi proche de toi que Gribouille. Gribouille sera rassurée de t'avoir et Freyja aura peut-être une autre attitude. Et puis tu pourras intervenir encore plus rapidement en cas de tension.

Après mes deux anciennes n'étaient absolument pas agressives et j'ai peut-être eu bcp de chance qu'aucune d'entre elles ne se sente territoriale vis à vis de moi (ce qui est tout à fait possible). D'autres personnes du forum pourraient trouver que c'est une mauvaise idée.

En tout cas bon courage, n'hésitez pas à prendre du temps entre les essais pour laisser les tensions s'apaiser entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Ravenheart
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 6
Age : 25
Localisation : Dijon
Inscription : 24/05/2016


MessageSujet: Re: Rencontre difficile entre deux jeunes rates   Ven 17 Juin 2016, 23:58

Salut Nokarayan,

Tout d'abord merci pour ta réponse complète.

Ah on ne m'avait pas soumis l'idée de la compote sur Gribouille haha, on essaiera je pense merci. Pour l'instant on les as aspergé de spray vanille pour qu'elles aient la même odeurs mais ça n'a pas aidé.

Pour réponse à tes questions, le terrain neutre étant la baignoire, il n'y a pas tellement d'odeurs à laisser, elle sert minimum trois fois par jour et on la rince bien après chaque rencontre. Après on nettoie les cages dedans aussi mais pareil on nettoie la baignoire après.

Alors oui elles ont été pendant trois semaines dans des pièces séparées sans même croiser la cage de l'autre une seule fois. Ce soir on a mis les cages côte à côte comme on nous l'a conseillé à plusieurs reprises afin qu'elles s'habituent à l'odeur de chacune. Elles se sont excitées au début puis là elles se sont calmées, elles font leurs vie et se rapprochent de temps en temps, la petite mordillait un peu les barreaux mais là ça va.

On a eu Gribouille à 5 semaines (le jour de sa sixième semaine en fait), c'est un peu tôt mais on s'est dit que pour vivre avec juste une autre rate ça irait et on cherchait rapidement une copine pour Freyja de peur qu'elle déprime toute seule.

Pour l'instant Gribouille est toujours assez proche de nous, joue avec nous, etc...

D'accord, après en faisant ça j'imagine qu'il y a un risque qu'elles se battent quand même sur nous et qu'on se fasse mordre dans l'action.

Merci, je ne pensais pas que ce serait si difficile et des potes qui ont des rates depuis longtemps n'ont jamais eu ce problème, on a vraiment pas de bol visiblement. Sad Pourtant Freyja semblait si inoffensive (très peureuse notamment), on a vraiment été surpris par sa réaction en présence de Gribouille.
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 167
Age : 28
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


MessageSujet: Re: Rencontre difficile entre deux jeunes rates   Lun 27 Juin 2016, 12:05

Salut Ravenheart,

Comment ça se passe depuis le dernier post ? Est-ce que d'autres personnes t'ont conseillé ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rencontre difficile entre deux jeunes rates   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rencontre difficile entre deux jeunes rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» cohabitation difficile entre mes 2 chattes
» Quel écart maxi entre deux piliers en béton cellulaire
» adaptation entre deux chevres
» Cadeau Bégo entre deux bonnes mains !
» combien de temps entre deux pontes ???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-