Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Pour ou contre le rat d'épaule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tsu
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 25
Localisation : Drôme (26)
Inscription : 12/06/2016


MessageSujet: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 10:22

Bonjour à vous,

J'aimerai avoir votre avis sur les ballades des rats en extérieur. Je lis énormément sur les rats en ce moment et je ne trouve pas vraiment de juste milieu dans les articles à ce sujet, c'est pourquoi je préfère demander directement à vous, propriétaires de ratou !

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, je ne sais pas si je le ferais un jour si jamais j'ai un rat car je redoute pas mal les risques de maladies, mais.... :
Etes vous pour ou contre les ballades de rats ou les rats d'épaules ?! Ce qui correspond donc, vous l'avez deviné, à promener son rat sur son épaule, dans ses poches, ou son écharpe mais aussi les balade de rat en ...harnais dans le jardin etc, car j'ai vu que cela pouvait ce faire. Donc c'est vraiment selon vous, selon vos propres expériences etc... Si vous le faites, pourquoi? Et si non, pourquoi également?

(je suis pas mal adepte des "pour ou contre" si jamais cela pose problème dites le moi avant que j'en face fleurir partout  Evil or Very Mad )

Merci d'avance pour les réponses et Bonne journée à vous et vos ratous
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17083
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 10:54

Plus que les maladies, c'est l'incident qui est à craindre : rat qui panique pour x raisons, donc saut puis fuite, les sortir dehors aussi sont possibles, si il n'y a pas de chats xD

C'est toutefois possible avec certains rats plutôt zen et que l'on connaît bien ( pas des ratons) Smile

Avec quelques précautions à prendre pour son bien-être : avoir sur soit une sacoche ou boîte de transport, un refuge quoi que le rat connait suffisement pour se détendre, boire et manger.

D'une manière général, le rat ( hors panique ) ne descendra pas si il est en hauteur et au sol, il se dirigera vers vous pour se planquer dans les habits, mais il y a aussi les aventuriers Smile

Après à voir le bénéfice réel que cela apporte au rat, j'ai en tête une maman qui accompagnait son fils à l'école primaire en vélo, avec une de ses rates enfouie dans son blouson, une fois arrivée elle l'a montrait à qui voulait , entre autre à ma fille, c'est un peu ce qui a déclenché son envie de rat .

La rate qui en avait pourtant l'habitude, était assez flippée de passer de main en main sans toutefois bondir, elle faisait pas mal de porphyrine et ne cherchait qu'une chose, retourner dans le blouson, bref clairement, dans ce cas Préci , aucun intérêt pour elle :/
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 25
Localisation : Drôme (26)
Inscription : 12/06/2016


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 11:24

Merci beaucoup Proserpine pour ta réponse.

Je pense que je me laisse pas mal influencer par les gens qui ont tendances à "surprotéger" leur rat. (Du coup je me focalise plus sur les maladies que sur les chats...  Twisted Evil )
Ne pas les sortir à cause des risques de maladies, ne jamais les mettre dans un courant d'airs au risque d'aérer très peu leurs pièces etc... Je conçois parfaitement qu'il faille éviter les maladies, rhumes etc..., mais ne faut il pas aussi permettre aux rats de faire et développer leur système immunitaire ? Les sorties en extérieur sécurisées pourraient elles le permettre ?

Je serai intéressée de savoir les effets des sorties sur les rats.
Faire une enquête XD* et comparer la "résistances" et les comportements entre les rats qui ne sortent pas en extérieur et ceux qui au contraire sortent dans un cadre sécurisé et correct. Savoir si les sorties sont au final bénéfique au bien être du rat ou pas du tout.

Il est logique que ce soit à faire uniquement quand on connait son rat. Et que humain comme rat soit en confiance l'un avec l'autre.

En effet c'est une drôle de façon d'agir avec son rat..Je ne vois pas l’intérêt de venir "exposer" son animal au risque de l'effrayer, et de le faire passer de main en main à des enfants Suspect  C'est dur de prévoir une réaction du rat dans cette situation et de l'enfant qui le touche.. (ou d'une mère affolée réalisant que son goss touche un rat), c'est plutôt inconscient..
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17083
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 12:28

Ça se passait globalement bien et c'était en petit comité Wink mais clairement la rate s'en serait passée oui .

Pour les défenses immunitaires, je pense que les sortir de temps en temps ne changera rien, sauf si cela agit positivement sur le moral du rat qui reste un plus .

Par contre, dans le cas de rats installés au mieux dehors, cachettes abritées, ombre/soleil possible , bonne exposition, abrités des vents dominants, espace suffisant ...Etc , possible qu'il y ai un mieux question santé, pour les soucis respi déjà car l'air extérieur reste toujours plus respirable,( non poussiéreux, bonne hygrométrie ) que celui d'une maison et personne mieux que lui-même saura profiter au mieux pour sa santé, d'un espace donné , si il en a la possibilité Smile

Comparé à un rat qui est bloqué dans un espace réduit à l'intérieur d'une maison ou au milieu d'un jardin.

Le véritable courant d'air n'est bon pour personne, c'est à dire être bloqué en plein courant d'air sans pouvoir s'y soustraire, mais bien sûr qu'il faut aérer la pièce des rats, comme les autres, du moment que la cage ne se trouve pas entre deux fenêtres et qu'il y a des cachettes accessibles, pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1361
Age : 44
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 12:30

J'ai eu quand j'étais jeune ce Tire la langue que tu appelle un rat d'épaule, il avait déjà 1 an losque je l'ai récupéré en animalerie, rat très agressif avec l'humain et qui au final avec de la patience, du temps et de la douceur est devenu très fusionnel avec moi

Il ne me lâchait pas et était constamment sur mon épaule, je l'emmenais partout avec moi, à cette époque je n'avais pas toute les infos que j'ai aujourd'hui sur les rats, par contre je ne le mettais pas en contact avec d'autres personnes car il les attaquait systématiquement ^^ lui ça lui allait il aimait ça car il ne supportait pas d'être loin de moi mais c'était un rat bien particulier.

Avec mes rats actuels je ne le fais pas et ne le ferais pas, comme la dit Proserpine peur de la chute malencontreuse, du coup de froid ou de chaud malgré les précautions, par contre des sorties sécurisée dans le jardin dès lors que l'on connait très bien son rat et donc pas de risque de fuite pourquoi pas, en prenant toutes les précautions nécessaires bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17083
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 12:32

Et je pense que nos rats actuels sont assez résistants au milieu de vie qui leur est imposé depuis le temps , ils y sont certainement mieux adaptés qu'un rat sauvage par exemple, qui lui, risque d'être plus sensible à ce niveau .
Revenir en haut Aller en bas
3RATS
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 576
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (62)
Inscription : 11/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 12:52

Pour ma part je suis contre le fait de les promener en hairnais à meme le sol à cause des maladies mais sur l'épaule à la limite si le rat est vraiment bien apprivoiser pourquoi pas 😏
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 25
Localisation : Drôme (26)
Inscription : 12/06/2016


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 13:11

Merci de vos réponses. C'est assez rassurant de vous lire, en parcourant certains forum c'est interdiction même dans le jardin pour certaines personnes, pour toute les raisons citées (soleil, froid, fuite etc..) mais surtout pour les maladies. Je trouve plutôt dommage de ne pas profiter d'une parfaite journée pour laisser son rat gambader dans l'herbe dans le cas ou l'on a parfaite connaissance de son animal et des risques à surveiller (soleil, chat, plantes etc..)

3RATS: Merci, je comprends aussi ton point de vu, je pensais la même chose à vrai dire puis après je me suis dis que les maladies doivent aussi traînaient dans l'air, Et sur l'épaule ou au sol si il y a coût de froid..il y a coût de froid..

Encore Merci, je trouve ce forum beaucoup plus "bon vivant" que certains  ^^


Dernière édition par Tsu le Lun 13 Juin 2016, 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 825
Age : 23
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 13:11

Mon avis qui ne concerne que moi : Je ne vois pas l'intérêt pour le rat. Ok, c'est cool pour nous, mais pour le rat ? Si c'est le promener un peu dans le jardin, d'accord. Mais aller se balader en rue, je suis contre. Y'a plein de bruit/odeurs qu'il ne connait pas, il risque de stresser alors qu'il aurait pu rester au chaud avec ses copains.

Et puis, concrètement, je vois pas ce que ça nous apporte à nous non plus x)

Edit: J'aimerais beaucoup promener les miennes dans le jardin, mais trop peur des chats ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 25
Localisation : Drôme (26)
Inscription : 12/06/2016


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 13:19


Je suis tout à fait d'accord GrenouilleColorée mais comme le disait Titi au dessus il ce peut que certains rats ne supportent pas être loin de leur proprio.
Mais sauf exceptions, je ne vois pas le but non plus.. contrairement aux ballades dans le jardin qui peuvent être enrichissantes et bénéfiques au moral du rat si c'est son truc.

C'est vrai qu'avec les chats ça peut vite partir en cacahuète..
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 825
Age : 23
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 13:24

Bah, les rats super attachés à leur proprio, ce sont souvent des rats mal dans leur peau, mal sevrés ou seuls. Du coup, c'est quand même super rare ^^ En général, un rat s'épanouira plus dans une troupe de copains. Après, j'ai déjà vu sur le forum des rats qui ne supportaient pas du tout les autres rats (mais à chaque fois, je me demande: est-ce qu'il ne les supporte vraiment pas ou est-ce l'humain qui a décidé que c'était plus facile d'abandonner et de le laisser seul ?) du coup, pourquoi pas, si vraiment c'est un besoin. Mais si c'est juste pour le balader et le montrer aux potes en mode "j'ai un rat sur l'épaule, j'ai trop la classe", je suis contre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 939
Age : 20
Localisation : Strasbourg (67)
Inscription : 05/01/2016


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 13:52

J'en profite pour posée une question par curiosité, vu que le rat est grégaire, vous les prenez tous en même temps ?

Sinon, personnellement, je suis contre. Je trouve pas ça hyper top niveau maladies, du stress engendré d'un endroit inconnu, pareil pour le jardin il faut veiller à ce qu'il ne fasse pas trop chaud et faire attention aux courants d'airs... Et exposer un rat aux inconnus, c'est pas top pour eux non plus, à cause des aprioris.
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 419
Age : 22
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 21:16

Personnellement, je suis archi contre mais c'est vrai que je surprotège mes rats... J'ai vraiment peur d'un accès de panique et qu'il parte comme un fou se cacher quelque part, sans parler des maladies...

Honnêtement, je ne trouve pas le rapport bénéfices-risques intéressant... Risquer la perte et donc la mort de son rat juste pour se montrer avec lui, ça ne me tente pas. Je leur fais prendre l'air dans mon jardin quand il fait beau en posant la cage sans bac dans l'herbe et ça suffit amplement, je ne ressens pas le besoin de me montrer avec eux...

Après, tu fais ce que tu veux hein mais c'est un risque que je ne prendrais jamais (pis, ça grouille de chat chez moi... Déjà que ma vieille mémère rêve de les manger...)
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 25
Localisation : Drôme (26)
Inscription : 12/06/2016


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 21:21


L'idée de la cage à même l'herbe est une super idée !
Je t'avoue que je ne suis pas non plus sereine à l'idée de mettre mes rats dans le jardin sans sécurité, et le harnais..j'ai pas trop confiance, je ne suis pas sur de tester, mais l'idée de la cage c'est cool comme tout !
Merci pour l'astuce xD
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 195
Age : 26
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Lun 13 Juin 2016, 21:22

Je suis trop nouvelle pour te donner ma propre expérience, mais concernant les rats d'épaule... TOUS mes amis font ça avec leurs rats. Le rat dans le sac, sur l'épaule, bref la promenade totale dès qu'on sort en ville.


Mais les bonnes histoires ne sont pas les meilleurs conseils.

J'ai un ami qui a perdu sa rate comme ça, en ville, elle est tombée ou a sauté ou que sais-je. En tout cas il ne l'a jamais retrouvé.

De plus, j'ai trouvé un rat dans la rue qui avait du vivre la même expérience.
Donc je dirais que c'est une mauvaise idée. Par contre le ratou dans le sac, avec une boite rigide pour le refuge / ne pas se faire ecraser.... C'est franchement tentant :p
Revenir en haut Aller en bas
Mayia
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 412
Age : 24
Localisation : Poitiers
Inscription : 18/02/2014

Dans le monde du rat : Ancienne propriétaire de rats

MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Mar 14 Juin 2016, 11:27

J'avais essayé la cage à même le sol... J'ai retrouvé mes filles en train de creuser la terre pour s'échapper !
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3461
Age : 23
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Mar 14 Juin 2016, 12:26

Bonne alternative à la cage, les parcs à chiots, les miens en ont pour le jardin, et avec pleins d'accessoires, piscines, cabanes ils n'essaient pas d'en sortir, évidemment ils sont toujours sous surveillance.

Pour les sorties en extérieur avec le rat avec nous, je te copie-colle un morceau de texte que j'ai écris pour mon site Smile

"les sorties en lieux publiques avec le rat sur l'épaule, dans la capuche, sous les cheveux. Ce genre de sortie n'apporte pas autant d’avantage au rat que les sorties dans un parc ou les sorties en lieu fermé, il n'a pas la possibilité de marcher, donc la sortie ne lui sert pas à se dégourdir les pattes, il n'a pas la possibilité de creuser, ou de jouer avec ses copains, ni de dormir calmement. L'environnement peut aussi être très stressant pour lui (bruits de circulation, klaxon, travaux, gens qui crient...) sans parler des gens qui sont soit trop curieux (coup de doigts pour le toucher, rires, se le passe de mains en mains...) soient carrément effrayés (hurlements sauvages) les accidents peuvent très vite arriver, votre rat à peur saute ou vous bougez trop et il tombe, là il part en courant affolé (sur la route, dans un parc, sur le trottoir bondé...) et vous pouvez lui dire adieu.
Sans parler des accidents "volontaires" d'autres gens qui voient la queue dépasser de vos cheveux et veulent s'amuser un peu...
Parfois je vois que les gens veulent que leurs rats s'habituent à la vie extérieur, reconnaissent les bruits, les odeurs, soient à l'aise partout, mais un rat ce n'est pas comme un chien, il n'a pas besoin d'apprendre à connaitre le monde extérieur comme ce n'est normalement pas son lieu de vie (contrairement aux chiens qui doivent sortir quotidiennement en balade) donc pourquoi vouloir lui faire connaitre un lieu qu'il ne verra pratiquement jamais de sa vie ?"

Pour les balades sur l’épaule à la maison c'est autre chose après... Mais en extérieur je suis contre, et pourtant pas surprotectrice, vraiment, je vois juste AUCUN intérêt pour le rat et je parle en ayant moi même essayé pendant une petite heure avec une de mes louloute, hormis le fait qu'on est content de montrer nos rats (nos bééébéés) on l'impose aussi aux gens qui ont peut être pas forcément envie de voir des morceaux de queues ou de pattes dépasser de partout (surtout en magasin avec pas mal de clients...)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 357
Age : 22
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Mar 14 Juin 2016, 13:03


Je ne suis pas pour les ballades sur l'épaule. Pourquoi ?
_Eh bien je n'aimerais surement pas que mon humaine me trimballe de partout sur son épaule pour admirer le monde sans que je puisse toucher, voire de prêt et le sentir. Personnellement je n'y vois pas beaucoup d'intérêt, mais je respecte ceux/celles qui le font car elles ont aussi surement une bonne explication.

Pour ce qui est des balades en extérieure je suis plutôt mitigé sur la réponse:
Oui, car il découvre un nouvel environnement, de nouvelle senteur et un nouveau terrain de jeux. sans parler que dormir à l'ombre dans le hamac alors qu'il fait beau sans trop de vent c'est cool Jette des fleurs (J'utilise un dessus de cage poser à même le sol).

Et malheureusement le non, car quoique se soit génial le fait de passer l'après-midi dehors dans l'herbe, il faut avoir les yeux fixés sur les boules de poils pour un tas de raisons (fugues comme pour Mayia, le soleil qui tourne, les courants d'air et j'en passe...)Twisted Evil 2 .

Pour ma conclusion je dirais que c'est assez bien pour la découverte du rat, puisqu'il adore découvrir de nouvelles choses, c'est aussi très sympa de passer du temps avec eux dehors quand il fait beau mais je pense qu'il ne faut pas rester une après-midi entière dehors. Une à deux heures suffiront grandement. Donc l'inconvénient est de sortir tous leurs bazars et de le ranger à peine une heure après.Mouais

Mais ceci dit, c'est mon avis, à toi de juger Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
Tsu
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 25
Localisation : Drôme (26)
Inscription : 12/06/2016


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Mar 14 Juin 2016, 13:27

Oui donc ca va... au final, et ça me rassure car j'ai lu pas mal de bétises (pas ici), on est beaucoup à penser au bien être de l'animal avant notre "coolitude".

Les gens avec des rats sur les épaules ne passe pas inaperçu, c'est vrai qu'on peut en avoir envie juste pour le fait d'avoir partout avec nous notre petit bout..... mais questions sécurité et santé pour l'animal...l'épaule en ballade c'est pas du tout top.
Sans compter les réactions négatives qu'il peut y avoir, peur, insultes etc... (oui oui j'ai vu un mec ce faire insulter dans le métro parce qu'il avait un rat sur l'épaule ...==)

Les sortie en extérieur dans un parc à chien j'y ai pensé ce matin en passant devant un jardin avec un parc pour les lapins. Avec suffisamment de stimulations, de sécurité et sous surveillance je ne pense pas que le rat soit tenté de s'enfuir au pire si cela lui déplaît c'est à nous de le comprendre et éventuellement de renoncer à ce genre de "balade".

En tout cas merci à tous pour vos avis et vos conseils !  Ange
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 419
Age : 22
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Mar 14 Juin 2016, 18:50

Si tu te décides à poser la cage à même l'herbe de ton jardin, garde toujours un oeil sur eux, un rat, ça creuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 23
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Mer 15 Juin 2016, 16:20

La soeur de mon copain a une "ratoune d'épaule", je lui avais demandé ce qui se passe pour les pipis cacas... Elle m'a dit qu'elle secoue et c'est réglé lol! j'ai pas trop aimé l'idée;)
Revenir en haut Aller en bas
Doo
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 391
Age : 27
Localisation : Evreux
Inscription : 11/12/2015


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Mer 15 Juin 2016, 17:43

Pour ma part, je dirais que tout dépend du rat et de son caractère. Si dès qu'il sort de sa cage il va sur ton épaule, se lave dessus etc c'est qu'il s'y sent bien, de là à le promené pendant qu'il est sur l'épaule il faut essayer.

Nous quand on les mets dans la seconde cage pour laver la première, elles préfèrent se mettre sur notre épaule et regarder là où elles vont, même si c'est que deux pièces à côté. Et je les prend toute en même temps blackbird parce que c'est marrant toutes collées en mode "wahou on sort !" et déception après "nan, c'était pour être dans la cage n°2 car ils vont laver la notre Colère".

Il y a des rats quelques soit l'endroit ou tu les mets avec toi, canap', lit, ... Ils finiront sur l'épaule, bah faut voir si il aimerait pas se promener aussi. On en a une qui est pas du tout adepte de l'épaule à part si on bouge pas. Je l'ai déjà vu sauter de mes genoux pour atterrir dans sa cage quand quelqu'un avait sonné à la porte (elle avait jamais entendu le bruit) du coup on sait qu'elle on lui proposera jamais de sortie à l'extérieur. Yes

Mon copain a eu une rate qui ne s'entendant avec aucune des autres, devait être isolée, donc il la prenait tout le temps sur lui avec accès à sa cage pour qu'elle se sente moins seule. Pour l'extérieur elle se mettait dans sa manche et sortait la tête quand il ne bougeait plus, il m'a raconté l'avoir emmener partout, en bus, en train, chercher des petites courses et il a eu plus de regard positif de la part de gens qui voyait sa petite tête sortir que ce dont tu parles "peur, insultes" etc mais on peux tout voir. Moi, si je croise un gros chien pas attaché je suis pas rassuré car je me suis déjà fait mordre du coup j'ai peur mais de là a insulter...

De plus tout ceux qui ont des rats on déjà entendu de choses comme "un rat c'est sale, sa porte plein de maladie, ça pue..." c'est déjà une insulte envers eux non ? Si on assume pas et qu'on est pas près à expliquer au gens tout ce qu'il y a d’intéressant sur le rat etc bah oui c'est sur faut pas sortir avec et faut même garder secret que tu as des rats alors.. Wink
Grenouillecolorée pour être précise, elle se battaient avec toutes pour montrer sa dominance et mordait etc les autres, c'est pas mon copain qui l'a décidait c'est qu'il y a des rats qui vont être super avec les humains et avec les autres être de vrai plait ! Shocked

J'ai déjà prit une rate dans mon t-shirt pour aller chercher les pizzas livré au rez de chaussée sans soucis, ou même pour récupérer le courrier mais vraiment faut que la rat en ai envie. Si tu vois que déjà pour aller d'une pièce à l'autre il stress d'être sur ton épaule, faut voir si dans l'écharpe ou autre c'est pas plus rassurant pour lui.

Ça se fait progressivement, faut pas pour une première balade faire 30 min de marche dans une rue bruyante ...
Si tu le sort petit à petit, même sans que ce soit sur l'épaule il va s'habituer à être loin du bac à caca et il pourra se retenir plus longtemps, j'ai même lu que certains voyait à la réaction de leur rat quand il était temps de les rentrer.

Du coup si on me comprend bien, perso je préfère dans la manche, sur l'épaule mais dans le t-shirt quand même ou dans le sac pourquoi pas, pour qu'il soit plus en sécurité. Par contre pour les avoirs en laisse, euh je trouve ça bizarre, un chien je comprend mais un rat ? il est propre on peux l'avoir dans son t-shirt, pourquoi par terre ? En général ils aiment avoir de la hauteur pour voir ce qui les entours non ? Pour les maladies, comme dit Proserpine, je pense qu'ils sont assez résistant; tant qu'on les mets pas sous la pluie en plein courant d'air ! Pourquoi il risquerait plus de maladie sur épaule que par terre ? Question

Comme tu dis c'est à nous de "comprendre" et éventuellement de "renoncer" si on voit que le rat ne prend pas plaisir à sortir où ne sent pas en sécurité, mais si déjà tu le propose qu'à des rats qui te semble avoir un caractère pépère, genre "je profite de la sortie en me faisant bercé sur l'épaule", pas peureux etc bah tu as moins de risque, faut voir à qui tu le propose.

Pour les "coup de doigts" pour le toucher dont parle lilisky je comprend mais pour moi c'est comme les enfants qui touchent les chiens sans demander, c'est au maître du chien de dire non et aux parents d'apprendre qu'on touche pas sans demander la permission au propriétaire. Je sais pas si je m'exprime bien ^^ mais il y aura toujours des gens pour toucher à tout, style au ventre des femmes enceintes qu'ils croisent dans la rue sans demander ...

Après je peux comprendre que certain ne veuille pas les sortir, sur épaule ou autre mais de toute façon le principal c'est qu'on les laisse sortir de leur cage pour le canapé, le lit ou être sur l'humain qui le papouille. C'est que mon avis et j'espère qu'il sera prit comme il est, un avis perso mais sympa car des fois en lisant des choses on peux croire que c'est dis méchamment ou en se croyant mieux que les autres, ce n'est pas le cas ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 939
Age : 20
Localisation : Strasbourg (67)
Inscription : 05/01/2016


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Mer 15 Juin 2016, 22:28

Doo : Trop chou hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 5054
Age : 34
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Sam 18 Juin 2016, 21:26

@Lilisky a écrit:
Bonne alternative à la cage, les parcs à chiots, les miens en ont pour le jardin, et avec pleins d'accessoires, piscines, cabanes ils n'essaient pas d'en sortir, évidemment ils sont toujours sous surveillance.

Lilisky, tu as quel modèle ? J'en cherche avec un écart de moins de 2 cm entre les barreaux, mais pour l'instant, je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 776
Age : 24
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   Dim 19 Juin 2016, 19:26

Moi ils sont en royale mais j'ai un enclos. Quand il fait grand soleil, pas trop chaud et pas de vent je les mets dehors dans l'enclos et je surveille. TOUJOURS SOUS SURVEILLANCE! ils mangent des fleurs de l'herbe dorment dans les fleurs et sont trop contents. Mais j'évite vraiment au moindre bout de vent car ça me fait super peur !!
Sur l'épaule aucun intérêt appart impressionner les gens ? choquer ? A la fac une meuf emmenait son rat en cours, aucun intérêt si ce n'est qu'elle pensait être le centre du monde et que son rat était sans arrêts dérangé. et pissait sur le pupitre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour ou contre le rat d'épaule   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour ou contre le rat d'épaule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Débât: pour ou contre la retouche de photo?
» Pour ou Contre VALERIE DAMIDOT
» Pour ou contre la traduction des panneaux en occitan ?
» Watch Winder : Pour ou contre ?
» Le traitement anti-reflets double face: Pour ou contre ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-