Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Infection respiratoire ou rhume ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pikasid
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 21
Localisation : Pontarlier
Inscription : 30/04/2016


MessageSujet: Infection respiratoire ou rhume ?   Dim 05 Juin 2016, 12:20

Bonjour, je poste car c'est urgent !

Depuis quelques jours j'ai remarqué qu'une de mes louloutes était toute patraque, elle respire très vite, a mauvaise mine, beaucoup maigris (meme si elle ne refuse pas un petit bout de fromage ou autre), le poil herrissé, des petits yeux, la truffe moins rose que d'habitude (voir un peu blanche (rat albinos)), bref tout les signes du bobo un peu inquiétant... je n'ai pas remarqué de bruit anormal quand elle respire en revanche. Je lui ai mit une petite bouillotte et la garde au chaud vers moi, je vais également lui faire des repas spéciaux riches en protéines et produits laitier pour la faire reprendre du poids.
Cependant, j'aimerais votre avis sur la contagion et le degré d'urgence du bobo car ma louloute cohabite avec 3 autres copines dont une qui va mettre bas dans la journée (en me levant ce matin j'ai découvert un joli nid et une cocotte un peu plus grosse que les jours précédent... pas de panique j'ai deja eu des portées et donc ne demande pas de conseils ou de critiques sur la chose.. Wink ) donc de ce fait je veux savoir s'il y a un risque quelconque de contagion pour les autres rattes et pour les petits.

D'avance merci pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20383
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Infection respiratoire ou rhume ?   Dim 05 Juin 2016, 13:07

Qu'en a dit le véto ?
Ce que tu décris m'évoque un problème assez grave. Les affections respiratoires graves ne sont pas forcément de bruits (dernièrement, c'est quand c'est devenu relativement silencieux que la maladie s'est aggravée chez les miennes -stade pulmonaire). Le vétérinaire de garde pourra lui faire une injection d'antibio et de corticoïdes, ainsi que la mettre sous oxygène s'il en est équipé.


Quant à celle qui va mettre bas, le plus logique implique de la mettre dans une cage de maternité à part, pour éviter tout risque contagieux déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Foine
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 295
Age : 24
Localisation : montreuil (93)
Inscription : 18/01/2016


MessageSujet: Re: Infection respiratoire ou rhume ?   Dim 05 Juin 2016, 13:29

Ca ressemble a ce qu'a eu mon rat Cubitus, d'un coup il a été assez faible, il restait prostré en respirant très fort (flancs qui se creusent) mais il ne faisait aucun bruit respiratoire. Il a maigri très vite et est mort très rapidement :/
C'est pas pour annoncer une catastrophe que je te dis ça, mais effectivement ça me parait sérieux Smile.

Par contre son frère Radius n'a pas chopé cette maladie. Enfin par précaution c'est sans doute mieux de séparer la future maman.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9693
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Infection respiratoire ou rhume ?   Dim 05 Juin 2016, 17:14

@pikasid a écrit:
(en me levant ce matin j'ai découvert un joli nid et une cocotte un peu plus grosse que les jours précédent... pas de panique j'ai deja eu des portées et donc ne demande pas de conseils ou de critiques sur la chose.. Wink )

Euh... Tu n'étais pas au courant qu'elle était gestante?
Parce que si non, je doute que tu puisses te permettre de dire que tu n'as pas besoin de conseils sur la chose.

Oui, le risque de contagion pour les petits (qui, contrairement aux rats adultes, ont un système immunitaire très jeune et non formé, et donc sont particulièrement sensibles aux pathogènes) est réel.
Tu devrais mettre la mère en quarantaine, dans une autre pièce isolée et fermée, sans contacts directs ou indirects avec la mère malade (lavages de main et changement de vêtements entre chaque), si jamais ce n'est pas trop tard.

Des articles sur le sujet :
http://www.forum-rats.com/t30344-reproduction-la-reproduction
http://www.forum-rats.com/t46078-reproduction-gestion-d-une-portee
http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

Du reste je plussoie Khalika. Ça n'est pas un simple "rhume" (qui est une infection respiratoire aussi) mais quelque chose de grave ; son pronostic vital est engagé vu l'état que tu décris, et ça ne s'arrangera pas tout seul, même avec une bouillotte et de la nourriture riche.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
pikasid
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 21
Localisation : Pontarlier
Inscription : 30/04/2016


MessageSujet: Re: Infection respiratoire ou rhume ?   Dim 05 Juin 2016, 18:58

Je suis allé chez un vétérinaire de garde qui a bien confirmé l'infection respiratoire avancée, ma Kira a subit deux injections et y retourne demain après midi voir pour d'autre injections si il n'y a pas d'amélioration ou alors ça s'améliore et on passe sur un traitement comprimé. Suivant ses conseils j'ai séparé ma louloute des autres en la gardant bien au chaud et sous surveillance. Les 24h suivantes seront decisives.
Pour ma gestante, non je n'ai pas besoin de conseils, je me suis renseignée sur la chose, il est vrai que j'ai fait une erreur et elle a été fatale (ma ratte qui est sorti de la cage rejoindre mon mâle se promenant sur le canapé pendant que je nettoyait la sienne, je n'ai rien pu voir ni n'ai eu le temps de faire quoi que ce soit. L'erreur est humaine, et des mesures on été prises pour que cela ne se reproduise plus.) donc si je veux des conseils pour une mise bas etc j'aurais posté dans le topic concerné. ABE.

Merci pour vos réponses meme si je me suis tout de suite rendu compte que je n'avais pas le temps dattendre vos réponses et devais immediatement l'emmèner. Sur ce, je croise les doigts pour quelle sur tienne le coup.
Bonne fin de weekend
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9693
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Infection respiratoire ou rhume ?   Dim 05 Juin 2016, 20:57

Lors de saillies accidentelles, il y a l'injection abortive, et par la suite l'avortement chirurgical, donc je doute que tu te sois renseignée aux bons endroits.

Mais bon, le hasard fait bien les choses.

Bon rétablissement à ta louloute. Si jamais ça ne s'améliore pas, les traitements par nébulisation (plus d'infos ici : http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/aerosoltherapie/ ) sont généralement efficaces sur les affections respiratoires, souvent bien plus que les traitements oraux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 29
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


MessageSujet: Re: Infection respiratoire ou rhume ?   Mar 14 Juin 2016, 22:56

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
pikasid
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 21
Localisation : Pontarlier
Inscription : 30/04/2016


MessageSujet: Re: Infection respiratoire ou rhume ?   Mer 15 Juin 2016, 16:35

Malheureusement ma petite Kira est partie mercredi dernier suite a son infection. Elle avais pourtant repris du poil de la bête entre dimanche soir et mardi, mais malgré mes efforts et toute mon attention, son état s'est très vite à nouveau dégradé. Et mercredi lors d'une nouvelle visite chez le vétérinaire elle s'est mise a saigner du nez et lorsque le veto la prise pour lemenner en radio, un coup de stress l'a fait partir..... mon chagrin est gros et je n'ai pas eu le courage de vous tenir informé avant.
Tout mes autres rats sont sous antibiotiques également en prévention d'une nouvelle infection, je ne les trouves pas très en forme mais je pense qu'elles ont beaucoup ressentis l'absence de Kira, surtout sa mère que je trouve patraque. En espérant ne pas avoir a subir a nouveau un drame pareil aussi tôt... merci pour vos réponses et conseils.
( aufait finalement je me suis totalement trompée, ma ratte ne portais pas, elle m'as seulement fait un petit nid pour le fun )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Infection respiratoire ou rhume ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Infection respiratoire ou rhume ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-