Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 intégrations de ratons pour sevrage psy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Foine
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Foine

Féminin
Messages : 296
Age : 30
Localisation : montreuil (93)
Inscription : 18/01/2016


intégrations de ratons pour sevrage psy Empty
MessageSujet: intégrations de ratons pour sevrage psy   intégrations de ratons pour sevrage psy Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 10:03

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils pour faire l'intégration des petits mâles de Galante (pour ceux qui n'ont pas suivi, ça se passe du côté des adoptions, vous saurez tout !), suite au drame qui s'est passé hier soir  Sad . Les ratons vont avoir 4 semaines en début de semaine prochaine, et j'avais prévu de les mettre avec mes gros dès ce jeune âge, car leur maman étant issu d'un sauvtage, elle est encore méfiante : je pense que les mettre avec mes rats très sociables pourrait influencer leur caractère dans le bon sens.
Donc, en vue de préparer cette intégration pour le sevrage psy, j'avais commencé des rencontres sur ma table basse (terrain neutre) entre les ratons et mes 2 plus jeunes, Mirage et Snoden. Je n'avais pas mis Radius car il est vieux (2 ans et 9 mois) et j'ai pensé que ça le fatiguerait. Donc tout s'est bien passé, reniflages des gros, les petits se frottent etc... Le lendemain, je retente, je mets la moitié des bébés (6) avec les 2 jeunots, puis je décide de mettre Radius, parce qu'il faut bien qu'il rencontre les ratons aussi. Je ne m'inquiète pas : Radius a vécu l'intégration des 2 petits, et il n'y a pas eu de bagarres au sang, ça s'est fait relativement vite. Tout au plus Snoden s'était pris quelques coups de dents sur la queue mais rien de grave.
Je pose Radius sur la table basse, et tout est allé très vite. Les bébés vont aussitôt renifler Radius. Un geste, j'entends un petit crier, je ne vois pas de sang je me dis qu'l s'est fait pincer. Direct, je vois Radius empoigner M2 pour le retourner et le maintenir. Je comprends 1 sec trop tard qu'il ne fais pas que le retourner, il est en train de l'attaquer ! Je chope Radius, le met dans sa cage et prends le petit blessé pour le passer sous l'eau et évaluer les dégâts. Il reste inerte, je comprends qu'il est mort. Cry 2 Radius lui avait mordu le flanc. Je retourne voir les autres en me rappelant le cri du premier petit, effectivement Marlowe était blessé, mais sa blessure n'est pas très grave. Ce matin il va très bien, pas de soucis.

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Pourquoi cette extrême violence de la part de Radius ? A-t-il été énervé de voir tous ces petits autour de lui ? Est-ce qu'il étaient justement trop petits, et pour une raison que j'ignore ça l'a incité à les attaquer ?
J'ai vraiment besoin de savoir le pourquoi de sa réaction car il faudra bien que j'intègre les bébés dans la grande cage, mais maintenant je n'ai pas du tout envie de remettre Radius en contact avec eux ! Il faudrait que j'élimine les raisons qui ont provoqué cette horreur.
Pour résumer, comment feriez-vous l'intégration des petits, à ma place ? Quand et comment refaire les présentations avec Radius pour que ça se passe bien ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que je ne mette qu'un de mes mâles avec les petits, pour éviter que ça ne se reproduise ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

intégrations de ratons pour sevrage psy Empty
MessageSujet: Re: intégrations de ratons pour sevrage psy   intégrations de ratons pour sevrage psy Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 12:45

Je pense aussi que 6 d'un coup.. c'était beaucoup beaucoup trop pour lui... tu imagines..à son âge, voir arriver un tas de gosses qui sautent partout ..
A ta place je mettrais les deux jeunes avec les petits et je laisserais Radius en dehors de cette histoire: mais problème >> les deux autres vont porter l'odeur des petits donc pas dis que les remettre ensemble une fois le sevrage psy fini soit facile... peut être (surement) devras-tu refaire une intégration entre ces 3 là.

En tout cas, je ne tenterais pas le diable à mettre Radius à nouveau avec les petits. Ca peut très bien se passer comme ça peut tout autant recommencer comme l'épisode précèdent.
Revenir en haut Aller en bas
Foine
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Foine

Féminin
Messages : 296
Age : 30
Localisation : montreuil (93)
Inscription : 18/01/2016


intégrations de ratons pour sevrage psy Empty
MessageSujet: Re: intégrations de ratons pour sevrage psy   intégrations de ratons pour sevrage psy Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 13:36

Oui c'est sûrement ça, il a dû s'énerver de voir toutes ces boules de poils :/ Sur le coup je n'ai pas du tout pensé à cette éventualité... Il a toujours été calme en rencontrant d'autres rats ! Y compris Mirage qui n'avait que 6 semaines quand je l'ai eu.

Le soucis aussi c'est que je garde un des petits, donc il faudra l'intégrer à un moment ou à un autre. Peut-être effectivement que le mieux, c'est de mettre Radius à part jusqu'au moment où tous les petits auront rejoint leur famille, et je le réintègre au groupe tranquillement ?
Mais effectivement je ne tiens pas à ce qu'il y ait d'autres blessés/morts, donc j'angoisse vraiment à l'idée de remettre Radius avec les bébés...
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

intégrations de ratons pour sevrage psy Empty
MessageSujet: Re: intégrations de ratons pour sevrage psy   intégrations de ratons pour sevrage psy Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 13:46

oui mais quand tu voudras réintégrer Radius il faudra y aller en douceur en les présentant un par un et pas les 3 en même temps.
Et tu pourras songer à t'aider de traitement homéo comme le Rescue par exemple
Enfin, tu touveras toutes les astuces sur le site: bain bétadiné etc...
Revenir en haut Aller en bas
Foine
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Foine

Féminin
Messages : 296
Age : 30
Localisation : montreuil (93)
Inscription : 18/01/2016


intégrations de ratons pour sevrage psy Empty
MessageSujet: Re: intégrations de ratons pour sevrage psy   intégrations de ratons pour sevrage psy Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 13:52

Tu as raison, je pense que c'est le plus sage. J'ai encore quelques jours pour y penser mais ça me semble bien de faire comme ça.

Par contre je ne crois pas trop à l'homéopathie, à part l'effet placebo mais bon sur des rats... Question
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

intégrations de ratons pour sevrage psy Empty
MessageSujet: Re: intégrations de ratons pour sevrage psy   intégrations de ratons pour sevrage psy Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 14:59

Sinon je ne vois pas comment t'aider. Nervosyl?
Revenir en haut Aller en bas
Skarlette
Nouveau né
Nouveau né
Skarlette

Féminin
Messages : 20
Age : 39
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre (94)
Inscription : 24/05/2016

Dans le monde du rat : Débutante!

intégrations de ratons pour sevrage psy Empty
MessageSujet: Re: intégrations de ratons pour sevrage psy   intégrations de ratons pour sevrage psy Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 18:09

Pour présenter Sirco à Radius, bien le frotter avec de la litière utilisée par tes gros pour qu'il en ait l'odeur?
Revenir en haut Aller en bas
Foine
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Foine

Féminin
Messages : 296
Age : 30
Localisation : montreuil (93)
Inscription : 18/01/2016


intégrations de ratons pour sevrage psy Empty
MessageSujet: Re: intégrations de ratons pour sevrage psy   intégrations de ratons pour sevrage psy Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 18:19

Oui pourquoi pas, sachant que là les petits étaient déjà dans la litière des gros (elle n'était pas très sale quand j'ai reçu la nouvelle cage). Peut-être que ça n'a pas suffit à leur donner l'odeur. J'avais mis quelques gouttes de fleur d'oranger sur les protagonistes lors de mes 2 integrations, je peux réessayer !
Mais bon déjà si je fais les présentations seul à seul, j'espère que ça se passera mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




intégrations de ratons pour sevrage psy Empty
MessageSujet: Re: intégrations de ratons pour sevrage psy   intégrations de ratons pour sevrage psy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

intégrations de ratons pour sevrage psy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Recherche FA dans le 62 pour sevrage psy de 2 ratons
» Cherche FA pour sevrage psychologique de ratons fin novembre
» Sevrage psycologique ratons
» Récupération de ratons et sevrage psy
» conseil pour le sevrage dès 5 semaines
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-