Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les premières sorties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arisu-chan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Arisu-chan

Féminin
Messages : 101
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/04/2016


Les premières sorties Empty
MessageSujet: Les premières sorties   Les premières sorties Icon_minitimeVen 27 Mai 2016, 22:52

Bonjour à tous! Voilà, ma première ratoune est arrivée dimanche dernier, elle va bien et tout, mais je me pose de grosses questions... Du genre: comment savoir si elle est prête à être manipulée? Je l'ai laissée s'habituer (ça a été assez rapide, elle me grimpe déjà sans trop de problème sur le bras), je peux la caresser, elle craquotte pas mal, mais si j'essaie de la prendre (en coupe, tout doucement) elle panique. Mais comme je dois la peser tous les jours, et puis comme elle va rester toute seule encore quelques semaines en attendant la copine, je voudrais bien pouvoir la sortir pour qu'elle se dégourdisse les pattes.
Donc voilà, comment savoir si une petite ratte est prête à se faire porter, sinon comment l'habituer à l'être? Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
EcstaticR
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 31
Localisation : Les Lilas
Inscription : 02/05/2016


Les premières sorties Empty
MessageSujet: Re: Les premières sorties   Les premières sorties Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 12:53

Salut Arisu-chan! Il y a certains rats qui n'aiment tout simplement pas être portés, même une fois apprivoisés. Dans ton cas je pense surtout que ta ratte a encore besoin d'un peu de temps avant de te faire totalement confiance et d'être à l'aise quand tu la soulèves. Smile

Tu dis que tu la prends "en coupe", et si tu essayais avec une main dessous et une main dessus, comme pour la protéger? Ça pourrait la rassurer, mais ce n'est qu'une suggestion.
Je viens aussi d'adopter deux ratons en début de mois, et les deux sont déjà très bien habitués à moi, à l'aise avec mes mains/bras/épaules/corps entier, mais il y en a un qui essaie toujours de s'enfuir quand je le porte pour le remettre dans sa cage, par exemple. L'autre se laisse faire sans broncher, en revanche.
Pareillement, j'ai eu des rats il y a plusieurs années et l'un d'eux, en particulier,couinait carrément quand il était soulevé! Je l'avais même emmené chez le véto en pensant qu'il avait mal quelque part, mais non, conclusion du véto après examen minutieux "Votre rat est juste un petit chouineur." Laughing Je l'avais depuis plus d'un an à ce moment-là.

Du coup je te conseillerais de laisser du temps à ta ratte, imagine-toi à sa place, toute seule dans un lieu inconnu, avec des mains géantes qui t'attrapent pour aller on ne sait où... Même si elle te grimpe dessus etc., c'est quand même un autre niveau de se laisser porter dans les airs, comme ça!
En temps normal, si elle continuait de paniquer, je te suggèrerais de simplement respecter le fait qu'elle n'aime pas ça et de ne la porter vraiment lorsque c'est nécessaire (donc attendre qu'elle sorte elle-meme de sa cage en l'attirant avec des friandises, par exemple, et faire de même quand c'est l'heure de rentrer), mais puisque tu dois la peser tous les jours, fais preuve de douceur, parle-lui doucement pour la rassurer, essaie les friandises au creux de ta paume pour l'encourager et l'habituer à monter dedans d'elle-même, et quand tu la portes essaie la main au-dessus.

L'arrivée de la copine facilitera peut-être aussi les choses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Les premières sorties Empty
MessageSujet: Re: Les premières sorties   Les premières sorties Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 13:55

Tu peux certainement la faire sortir sans la porter ?
Selon la taille de la cage, tu peux par exemple commencer par poser la cage sur une table/ un bureau, ouvrir la porte, et laisser ta rate y aller à son rythme. Pour la rentrer, je pense que pour les premières sorties, elle rentrera vite d'elle même ! Si c'est pas le cas, l'y attirer avec du miam Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Arisu-chan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Arisu-chan

Féminin
Messages : 101
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/04/2016


Les premières sorties Empty
MessageSujet: Re: Les premières sorties   Les premières sorties Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 15:25

Du nouveau! Tout à l'heure, comme elle pétait le feu, j'ai tenté une sortie sur mon lit, et malgré quelques mouvements de recul au début, elle s'est bien laissée poupougner et porter (après quelques nouilles et deux trois papouilles). Bon, évidemment c'était plus drôle d'esquiver les câlins pour aller visiter la bibliothèque, mais sinon agréable surprise, ma pétasse d'amour devient sociable!
Revenir en haut Aller en bas
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Les premières sorties Empty
MessageSujet: Re: Les premières sorties   Les premières sorties Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 12:34

Si tu as un peignoir ou un pull ample, tu peux lui proposer de rentrer dans une des manches, et la transporter avec qu'elle est dedans !

ça l'habitueras à ton contact, sans avoir de contact "direct" avec les mains !
Revenir en haut Aller en bas
Arisu-chan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Arisu-chan

Féminin
Messages : 101
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/04/2016


Les premières sorties Empty
MessageSujet: Re: Les premières sorties   Les premières sorties Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 14:16

Je vais essayer avec un de mes sweat-shirt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les premières sorties Empty
MessageSujet: Re: Les premières sorties   Les premières sorties Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les premières sorties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Premières sorties d'un rat
» harnais pour les premières sorties dans le salon ?
» Mes 2 premières
» Mes premières rattes, mes questions.
» Mes premières rattes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-