Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 gros probleme d'hygiene

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
peewee38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 40
Localisation : isère
Inscription : 21/05/2016


MessageSujet: gros probleme d'hygiene   Sam 21 Mai 2016, 12:50

Bonjour, je suis la maman d'une jeune fille qui a deux ratounes, mais j'ai vraiment besoin d'aide , peut etre que mon probleme a été abordé mais je ne trouve pas/
elle s'occupe très bien de ses deux charmantes demoiselles et nettoie la cage tous les deux jours, litière etc , les filles ont deux bacs avec du sable dans lequels elles vont volontiers faire leurs besoins, mais elles pissent partout , je n'en peux plus de l'odeur , si ma fille ne les aimaient pas tant je m'en débarrasserait tellement ça devient insupportable alors que j'adore ces deux bestioles charmantes. ma fille nettoie la cage avec beaucoup de soin, les étages demontés et passés sous l'eau avec liquide vaisselle etc , quand la cage vient d'être nettoyée plus d'odeurs mais au bout de seulement une demie journée c'est deja horrible, elle pissent partout dans leur cage , là où elle dorment c'est le pire , elle urinent sur leur gamelle et meme dans la gamelle , souvent la nourriture est pleine d'urine et on jette tout , elle se frottent sur les barreaux et repandent de l'urine, j'aime de moins en moins qu'elle les lachent car elle marquent tous les objets qu'elles trouvent et comme c'est des effrontées elles montent sur mon bureau par exemple et badigeonnent absolument tout ce qu'elles rencontre , papiers, stylos ... quand elles nous grimpent dessus pareil , ma fille a sa "tenue de combat" mais du coup moi je ne les prend plus sur moi sinon je me fais pisser dessus. Alors ma question c'est , est ce que c'est normal? j'ai eu un rat quand j'etais jeune il ne pissait pas comme ça et ne puait pas à ce point. Est ce un soucis de comportement et puis y remedier ?  j'ai eu toutes sorte de bestioles lapins cochons d'inde, hamsters , gerbilles , chinchillas j'ai des chats des chiens, mais je n'ai jamais vu des animaux aimer baigner dans leurs odeurs et leurs déjections comme ça alors que j'ai sincèrement l'impression qu'on leur offre tout ce qu'il faut en espace et bien être pour qu'elles puissent être propres. Je ne veux pas me fâcher avec ma fille, je ne veux pas lui faire de peine, je veux juste trouver une solution pour que ma maison ne sente pas l'etable
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Sam 21 Mai 2016, 13:23

Bonjour! Je comprends tout à fait votre frustration et j'espère que grâce aux membres du forum, vous allez trouver une solution!

Le problème du pipi partout dans la cage est assez récurrent j'ai l'impression. Après j'ai l'impression que dans votre maison ça devient vraiment inquiétant.

Pour ma part, mes rats (plus les femelles non sterilisées) ont tendance à laisser des petites gouttes d'urine un peu partout, c'est visible par exemple sur mes mains après leur passage. Je ne crois pas qu'on puisse y rien quelque chose. Je crois que la stérilisation diminue ce marquage urinaire mais je ne sais pas si ça marche à 100%.

Dans la cage, j'ai toujours eu des traces de pipi ailleurs que dans le bac: gamelles collantes à l'exterieur, tâches sur les accessoires en plastiques, dans les tuyau, sans parler des hamacs qui ne tiennent pas une semaine sans répandre une douce odeur d'urine dans ma chambre. Récemment, mes rats se sont mis à pisser (j'ai l'impression que c'est leur endroit privilegié) sur un étage plein. Si je les surprend en train de le faire, je les remts tout de suite dans le bac mais ça ne change rien. A vrai dire j'ai abandonné et je nettoie au vinaigre blanc dilué tous les jours. J'ai aussi enlevé tous les étages d'angle à force d'y avoir une petite piscine de pipi tous les jours.
Et bon, ça ne sent pas plus qu'avant!

Avez-vous des accesoire en bois dans la cage? C'est souvent deconseillé pour de nombreuses raisons, y compris l'imprégnation par l'urine qui est, à long terme, impossible à déloger complétèment.

Ce qui m'inquiète c'est que votre fille n'a que deux rats alors que l'état que vous décrivez laisse supposer une bande de dizaine de rats très crados!

On m'a dit une fois (c'est à confimer par les autres membres du forum) que les rats urinent un peu sur la nourriture pour marquer qu'elle est bonne. Ca expliquerait les traces sur la gamelle mais pas au point de devoir la jeter car trop imbimbée!

J'ai une petite hypothèse: il est conseillé d'effectuer le nettoyage au vinaigre blanc car non toxique, écologique etc. Peut-être les rats de votre fille n'aiment pas l'odeur du liquide vaiselle et essaient de la "masquer" avec l'odeur de leur urine.

En tout cas je ne pense pas que ce soit normal que vos rats sentent autant. Par exemple, si mes rats ne boivent pas assez, leur urine est plus concentrée donc plus odorante. Peut-être c'est le cas de vos rats? Ou alors il s'agit d'un problème de santé qui provoque l'odeur désagréable du genre une infection ou autre...

Que les autres se prononcent!
Revenir en haut Aller en bas
peewee38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 40
Localisation : isère
Inscription : 21/05/2016


MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Sam 21 Mai 2016, 14:21

elles boivent bien, l'eau est changée tous les jours et j'ai d'ailleurs préféré leur mettre une ecuelle plutôt qu'un biberon où je trouvais qu'elle passaient un temps fou à être contentées. je veux bien essayé la stérilisation mais ça me fait peur sur de si petites bêtes! je vais nettoyé au vinaigre blanc pour voir si ça change quoi que ce soit. mais pourquoi marquent elles autant ?
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Sam 21 Mai 2016, 16:20

Attendez les réponses des autres membres, la stérilisation n'est pas sans risque effectivement et peu être très coûteuse.
Comme vous l'avez dit c'est peut-être un problème de comportement, je suis sure que d'autres personnes auront des idées
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 572
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Sam 21 Mai 2016, 18:11

Bonjour,

Elles ont l'air bien espiègles ces ratounes!

Je comprends que vous ne supportiez pas l'odeur et les pipis partout, avec les grignotages intempestifs, c'est un des rares défauts des ratous. Voici mes petits conseils que j'applique pour mes petits mâles:
- Pour leur cage, j'ai mis au fond du bac un tapis de bain. ça absorbe bien et je peux le laisser facilement une semaine.
- Pour l'étage où ils faisaient pipi (de bonnes grosses flaques...) j'ai mis un bac à litière (litière de chanvre) que je change deux fois par semaine où dès que ça sent trop fort.
- Pour les dodos ils ont un hamac lavé aussi dès qu'il sent trop, des spoutniks avec de la polaire dedans (des morceaux de polaire à 3€). J'ai remarqué que la polaire absorbe bien et sent moins vite que l'essuie tout.
-Pour le canapé, lieu de sortie préféré de mes ratous, je le lave au vinaigre blanc. C'est un canapé noir en tissu, donc qui absorbe bien le pipi hélas... Le vinaigre enlève bien les odeurs mais on peut aussi utiliser le bicarbonate de sodium (attention, pas ensemble sinon ça peut abimer le tissus!).
-Et enfin, les vêtements bah... tenue de combat! Ou sinon avoir toujours à portée de main un mouchoir pour enlever le pipi tout de suite. Votre fille n'a pas une blouse blanche pour les cours de physique/chimie? Vous pourriez la lui emprunter comme tenue de combat pendant les sorties ^^

Après, au niveau du comportement, c'est assez difficile de leur interdire de faire pipi partout puisque sur nous ce sont des "pipis d'amour" et sur les meubles c'est pour marquer leur territoire. Avec les miens j'ai remarqué que ça s'atténue en grandissant. Courage!

Enfin, vous avez parlé de "sable" où elles font leur besoin. Malheureusement le sable est déconseillé pour les rats car les poussières sont très mauvaises pour leur système respiratoire. La litière de chanvre ou de mais par exemple sont de bonnes alternatives peu onéreuses.

J'espère vous avoir aidée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Sam 21 Mai 2016, 20:37

Bonjour,

Deux rates qui sentent si fort je ne pense et trouve pas ça très normal. Avec 4 rats je n'ai pas besoin de nettoyer tous les jours grâce au drybed. Et pas d'odeur.

Si ça sent si fort, il faut revoir, et la litière, le sable n'est pas adapté aux rats, du moins pour les besoins, essayez le drybed , le chanvre ou une quelconque autre litière.

Il faudrait songer à revoir l'alimentation, l'urine peut sentir plus fort en fonction de l'alimentation, c'est pareil chez nous.

N'hésitez pas à privilégier le plastique aux tissus, et bois. En effet, si elles font pipi partout le plastique se nettoie bien plus facilement et ne laisse pas d'odeur. Le bois est très mauvais, l'urine pénètre dans le bois, et pour nettoyer, bonjour la cata, la poubelle sera votre ami. Et le tissus pareil, à nettoyer quasi tous les jours.

Voilà en espérant que ça vous aide à supporter, car deux rats en théorie ne doivent vraiment pas sentir aussi fort !
Revenir en haut Aller en bas
peewee38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 40
Localisation : isère
Inscription : 21/05/2016


MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Sam 21 Mai 2016, 23:42

merci pour vos réponses je vais exposer tout cela à ma fille et on va nettoyer au vinaigre blanc , les ry bed je les met sur les etages? au sol de la cage il y a de la litière de chanvre et dans les deux bacs à litière c'est du sable de bain pour chinchilla, je vais remplacer cela avec de la litiere de maïs . l'étage le plus haut , là où elles préfèrent manger et qui était devenu le "pissodrome " de service j'ai mis le bac à litière le plus grand, et la mangeoire à coté , est ce que c'est mieux de mettre un seul bac à litière et du dry bed partout sur les etages? on va deja mettre tout ça en place et voir pour les odeurs de la cage. pour les pipis de sortie, je pense que je dois me résigner, en tout cas merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 32641
Age : 29
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Dim 22 Mai 2016, 00:04

Bonjour peewee38, bienvenue sur le forum ! Merci de bien vouloir passer dans la rubrique présentation en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster Wink

A bientot !

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Dim 22 Mai 2016, 02:42

Je déconseille le drybed avec une autre litière ça risque de devenir très compliqué pour le nettoyage après.
En fonction de la cage vous pouvez ne rester qu'au chanvre pour éviter les dépenses superflues.
J'avais mis des bacs d'angle pour les pipi/caca aux étages, ça marchait plutôt bien, la majorité était concentrée dedans, sauf quand ça devenait vrmt trop sale, elle n'y allait plus et ça se comprend Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20552
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Dim 22 Mai 2016, 08:17

Bonjour,

Je vous pose quelques questions afin de cibler la source du problème car ce n'est as normal qu'à deux, cela sente si fort.

Quelle est leur alimentation ? leur eau ?
Quelle litière utilisez-vous (nb : le sable n'est pas conseillé pour les rats et souris, même dans les bacs à crottes : trop poussiéreux, mauvais pour les voies respiratoires, les rats sont fragiles de ces dernières) ?
Quelles sortes de tissus se trouvent dans la cage ?
Pensez-vous bien à nettoyer les murs et les meubles qui environnent leur cage ?
Quelle est la dimension de celle-ci ?
Comment se fait le nettoyage entier ?
Depuis combien de temps sont-elles chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
peewee38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 40
Localisation : isère
Inscription : 21/05/2016


MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Dim 22 Mai 2016, 22:41

Bonjour,

Je vous pose quelques questions afin de cibler la source du problème car ce n'est as normal qu'à deux, cela sente si fort.
alors alors...
Quelle est leur alimentation ? leur eau ? du Selective ( des petites croquettes triangulaires)
Quelle litière utilisez-vous (nb : le sable n'est pas conseillé pour les rats et souris, même dans les bacs à crottes : trop poussiéreux, mauvais pour les voies respiratoires, les rats sont fragiles de ces dernières) ? alors dans les bacs à litière effectivement il a du sable à bain pour chinchilla , je vais y remedier j'ai commander de la litière de maïs, au fond de la cage il y a du chanvre

Quelles sortes de tissus se trouvent dans la cage ? dans leur cabane je leur donne un gant de toilette que je change tous les 2 ou 3 jours

Pensez-vous bien à nettoyer les murs et les meubles qui environnent leur cage ? le mur derrière oui , on passe l'eponge humide , je met parfois du vinaigre dessus et la table à coté sur laquelle elles montent souvent ainsi qu'un rebord de fenetre pareil

Quelle est la dimension de celle-ci ? elle fait à peu pres 80 de haut 80 de long et 45 de large avec 3 plateaux
Comment se fait le nettoyage entier ? oui tous les deux jours changement des bacs à litière , des gamelles etc... et on passe les etages et les barreaux avec une éponge humide et tous les dimanches c'est gros nettoyage , avec les etages à grande eau savonnés et rincés et les barreaux plus minutieusement
Depuis combien de temps sont-elles chez vous ? ça doit faire 6 mois à peu pres

et je precise qu'elles sont hyper à l'aise avec les autres animaux de la maison, elles ont un coin preservé pour elles et quand elles se promenent elles vont volontiers taquiner chiens et chats sans le moindre stress
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Masculin
Messages : 790
Age : 33
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Dim 22 Mai 2016, 23:24

J'avais ce problème également.
Je l'ai résolu le jour où j'ai mis des bacs plastique de litière sur chaque étage en hauteur. Car les dodos sont en hauteur et elles font leurs besoins directement en sortant de la où elles dorment.

Je charge bien les bacs à litiere (carton) et ça tient facile une semaine sans sentir l'urine.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7602
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Lun 23 Mai 2016, 17:49

Grmmblblblblbl le forum qui a mangé mon message -_- je recommence....

Quelques points qui aident bien:

- Avoir de la litière PARTOUT: Perso les étages c'est terminé, j'ai remplacé par des bacs (en vrais des dessous de pot rectangulaires) avec de la litière. Bah c'est magique comme ça sent moins vite que le plastique nu

- Oublier le tissus: Ca pue, ca pue... ca pue. Perso j'ai que des spoutnik et des maisons sans fond (type maison puzzle) posées sur de la litière. Tout aussi apprécié et bcp moins d'odeurs

- Bien TOUT laver: barreaux, murs, sol... et a 1m autour de la cage

- Laver et pas étaler: Le vinaigre oui, mais APRES avoir utilisé un savon!! Genre savon de marseille -> Rincer -> vinaigre -> rincer

- Une fois par mois penser a désinfecter (javel ou autre)

Pour les pipis hélas... Pas de solution >>
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
peewee38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 40
Localisation : isère
Inscription : 21/05/2016


MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Lun 23 Mai 2016, 18:53

merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de bricoler des etages avec des bacs pour pouvoir y mettre de la litière , je vous dirai , merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   Sam 28 Mai 2016, 23:12

Bonjour,

Avec tous les conseils ça devrait aller.
Avec les sélective, j'avais souvent un problème de crottes très odorantes, bizarrement mtn que ma troupe est vieille ça sent bcp moins fort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: gros probleme d'hygiene   

Revenir en haut Aller en bas
 

gros probleme d'hygiene

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-