Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 comment éduquer son rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ragu92
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 23
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 04/03/2016


MessageSujet: comment éduquer son rat   Mar 10 Mai 2016, 18:18

Bonjour à tous!
j'ai un petit problème avec un de mes rats... en fait je ne sais pas comment l'éduquer. c'est un mâle et il lui arrive souvent de monter sur ma main pour me faire pipi dessus. Au début je me suis dit que comme c'était un gars il voulait marquer son territoire, j'ai fait en sorte qu'il n'ai pas l'occasion de le faire, mais je ne me suis pas inquiété plus que ça. Et depuis deux trois jours il se met a me mordre la main, pas très fort (mais pas un mordillage non plus!!), mais il ne me lâche plus. J'ai essayé de le mettre sur le dos mais il ne supporte pas, il couine et finit par réussir a s'échapper. J'aimerai bien qu'il comprenne que ça ne se fait pas et li apprendre a ne pas pisser partout... avez vous des conseils?
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 564
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


MessageSujet: Re: comment éduquer son rat   Mar 10 Mai 2016, 18:47

Bonjour!
Ton ratou a quel age?
J'ai un de mes ratous qui me mordait un peu fort quand je jouais avec lui et le retourner n'arrangeait pas les choses non plus. Ce que je fais quand il me fait mal c'est que je lui "fait la gueule": en gros je lui dit "non" en claquant les doigts puis je me désintéresse de lui pendant un moment. ça marche plutot bien parce qu'il pince de moins en moins quand il joue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ragu92
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 23
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 04/03/2016


MessageSujet: Re: comment éduquer son rat   Mar 10 Mai 2016, 19:40

il a 3mois. Mais je n'avais ps l'impression que c'était un jeu. il vient vers moi et quant je veux le caresser il me prends la main et me mort... c'est bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Ragu92
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 23
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 04/03/2016


MessageSujet: Re: comment éduquer son rat   Mar 10 Mai 2016, 19:41

Pourtant je lui dis "non" assez fermement et je lui met une petite tape, mais quand je lui tend la main 10mn plus tard il refait la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 167
Age : 28
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


MessageSujet: Re: comment éduquer son rat   Jeu 12 Mai 2016, 10:24

Salut,

L'une de mes rates a aussi tendance à goûter fort et j'avais un peu du mal à lui faire comprendre qu'elle me faisait mal.

Ce que je peux te conseiller c'est de la patience. Continue à lui dire non fermement, repousse-le, tu peux aussi lui souffler un petit coup sur la tête, pour lui indiquer que tu n'es pas contente. Quand il pose ses dents pour goûter, dis-lui "doucement" ou "tout doux", avec une voix apaisante.

J'ai remarqué qu'au début les rats ont un peu l'air de s'en moquer s'ils nous font mal, ils veulent goûter et tester les limites. Mais avec le temps et la confiance qui s'installe, ils ont de l'affection pour nous et ont l'air de rechigner à nous faire mal. J'ai même des rates qui viennent lécher des petite coupures ou égratignures (je désinfecte après, je vous rassure). En tout cas celle qui me goûtait fort au début fait de plus en plus attention et s'arrête dès que je lui dis non maintenant.

Donc continue comme ça, essaye aussi de l'encourager quand il fait attention ! Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
copaulette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/04/2016


MessageSujet: Re: comment éduquer son rat   Jeu 12 Mai 2016, 13:58

Tu te laves bien bien biennnn les mains ?
J'ai récupéré un rat il y a deux jours et il mordille souvent les doigts, bon il goutte donc je ne lui dis rien. Mais ce matin, au réveil, j'ai avancé ma main pour qu'il la sente et il m'a chopé le bout du doigt, pas au sang mais quand même, j'ai un petit bout de peau qui s'enlève. Donc "NON" puis j'ai soufflé sur son nez.
Bichette il m'a jeté un regard de "Mais je comprends pas Sad "
Et en fait... Mon doigt avait encore un peu l'odeur du melon que je venais de couper. On se connait pas encore lui et moi du coup il ne m'a pas comprit, je ne l'ai pas compris, bref... Parfois ça ne tiens qu'à une petite odeur je pense.

Par contre, la petite tape c'est pas forcément conseillé, il risque de craindre ta main.
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 35
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


MessageSujet: Re: comment éduquer son rat   Jeu 12 Mai 2016, 15:22

En gros, je dirai idem que les filles, pas de tape ça ne sert à rien ça peut même être contre productif, mais dire non fermement, éventuellement souffler/retourner (mais apparemment c'est pas top sur ton rat le retournement).
Quant au pipi, s'il ne fait que quelques gouttes juste, je ne sais pas que tu pourras l'en empêcher, il te marque. Mes rats faisaient ça au début (pendant 1 an bien tapé hein) puis avec l'âge ils le faisaient plus. Pour les morsures je n'ai jamais eu de cas particulier chez moi... il a un congénère avec lui ? Si oui, il se comporte comment avec lui ?

Après s'il te pisse dessus vraiment (pas marquage), là c'est idem que les "morsures", faut le chopper sur le coup le prendre en tete à tete et lui dire NON, éventuellement "l'isoler" dans sa cage et l'ignorer quelques minutes c'est pas mal aussi je pense, c'est un animal sociable donc ça peut faire son effet. Si tu le prends alors qu'il est encore en train de pisser, déplace le (sans le brusquer pour autant) sur sa litière pour qu'il comprenne (et qu'il finisse dans un endroit adapté pour toi aussi).

S'il te pisse dessus (les vrais pipis hein toujours) c'est peut être aussi parce qu'il n'a pas accès à de la litière, c'est normal, surtout avec un petit de 3 mois qui ne sait pas forcement "demander". Perso avec l'habitude, j'arrivais à déceler les agitations de Zébu quand il était sur moi à chaque fois ou quasi c'est qu'il avait envie de pisser (bon c'était un rat trèèèèèèès calme donc s'il s'agitait c'est qu'il y avait un truc qui allait pas lol), quand à Yak il savait carrément nous faire lever les bras (en tirant les vêtements au niveau des épaules avec ses dents, sans abîmer les tissus, please !) pour indiquer la direction dans laquelle il voulait aller, et souvent c'était vers la cage (soit pour pisser...soit pour nous demander de ressortir 3 sec après, un peu comme un chat lol).

Il faut de la patience en tout cas Smile


Dernière édition par mollo le Jeu 12 Mai 2016, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: comment éduquer son rat   Jeu 12 Mai 2016, 15:30

Ma fille quand je l'ai eu au début, elle a voulu amener ma main dans la cage, sauf que j'ai résisté et elle a serré plus fort ce qui m'a fait saigner. Parfois il suffit d'un rien, mais du coup elle est venue "s'excuser" elle est venue bisouiller à côté du bobo, elle était trop mignonne. Pour ce qui est de pisser partout, le souci c'est que certains mâles marquent énormément et partout xD
Evite les petites tapes, il y a d'autre punitions qui ont leur effet et qui sont moins "agressive".
Surveille son comportement mais c'est vrai que c'est bizarre. J'ai une rate, quand elle joue, parfois elle fait un peu fort (pas a sang non plus) mais ça me fait quand même mal et je sais qu'elle joue, elle sautille partout en secouant la tête et court partout dans la cage. Je trouve ça très mignon mais du coup quand elle mordille un peu trop fort je lui dis doucement (légèrement au début) puis ensuite assez fermement (sans crier) puis si elle comprend pas je lui souffle légèrement dessus et si elle comprend toujours pas j'arrête le jeu. (mais ça arrive pas souvent jusque là).
Sinon les autres, est-ce possible qu'il commence une grosse crise d'ado?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment éduquer son rat   

Revenir en haut Aller en bas
 

comment éduquer son rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment éduquer un chien sourd par la Méthode Naturelle ?
» comment éduquer un rat ?
» Education ... comment éduquer son âne
» Beauceron Non sevré : Comment l'éduquer ?
» Comment éduquer mon chiot, besoin de conseils
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-