Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Eternuement avec écoulement clair et couinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meroow
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 6
Age : 24
Localisation : Mayenne
Inscription : 08/05/2016


MessageSujet: Eternuement avec écoulement clair et couinement   Dim 08 Mai 2016, 09:47

Bonjour à tous! J'ai acheté 2 rattes en animalerie jeudi. Sauf que depuis que je les ai, une ne fait qu'éternuer que ça soit dans sa cage ou dehors. Elle couine quand elle respire et quand elle éternue, j'ai l'impression qu'il y a un liquide transparent qui sort. De plus, elle couine de temps en temps quand je la sors comme si son nez était bouché. J'ai collé mon oreille à son abdomen, aucun sifflement, rien. Quand elle dort, il n'y a aucun sifflement ou "glouglou". Elle couine juste quand elle sort jusqu'à ce qu'elle éternue. L'autre éternue aussi mais beaucoup moins et ne couine pas. Celle qui éternue beaucoup (Amande) bouge moins que l'autre (Dumbo), elle joue un peu mais préfère s'isoler.
Comme litière j'utilise de la litière végétale faite pour rongeur qui ressemble à de petits cailloux mais je vais quand même changer leur litière aujourd'hui avec du chanvre au cas où. Je vais aussi faire la poussière partout pour éviter d'empirer la situation.
Je pense prendre rdv chez le véto demain si je ne vois aucune amélioration aujourd'hui.

Avez vous des conseils? Est ce que cela vous ai déjà arrivé? Dois je m'inquiéter beaucoup?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Eternuement avec écoulement clair et couinement   Dim 08 Mai 2016, 12:32

Une rhinite installée ne disparaît pas toute seule, donc oui va voir un véto compétent pour faire soigner tout ça, tant que c'est pas trop grave et que ça ne descend pas dans les voies basses (poumons). 

Veille à éviter les courants d'air, ne jamais fumer dans leur pièce, ne pas faire brûler d'encens ou pulvériser des parfums, bref, en gros on rend l'air sain le plus possible, sinon tous ces facteurs là peuvent soient entretenir un soucis respi, soit rendre plus sensibles les voies respiratoires (et donc augmenter la fréquence des rhinites sur la vie du rat). 
Il se peut aussi, vu leur provenance, qu'ils soient génétiquement un peu plus sensibles aux soucis respiratoires, mais ça tu le sauras sur une bonne année de vie avec eux, au minimum. 

Les soucis respiratoires chez les rats sont très très courants, mais ça se soigne bien si on les prend en charge à temps et que le traitement est adapté. Une rhinite est bénigne la plupart du temps, mais Amande a l'air bien prise et son comportement est anormal, dans ton cas ce soucis n'est pas à prendre à la légère, il est sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 24
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Eternuement avec écoulement clair et couinement   Dim 08 Mai 2016, 15:17

En attendant le véto aussi tu peux rendre l'air plus confortable pour elles. (Quand j'ai trouvé une petite sur un parking qui c'est trouvé bien bien enrhumé on m'a donné ces conseils alors je te les donnes aussi). Tu peux mettre une infusion de thym dans la pièce pas trop loin de la cage (mais pas dans la cage, pour éviter qu'elle se brule), le thym ça débouche le nez et ma véto m'avait dit autre chose mais j'ai oublié mais le thym c'est vachement bon, et l'infusion va augmenté le taux d'humidité dans la pièce. On m'avait dit de mettre un peu de la dite infusion dans le biberon avec un peu de miel une fois refroidi mais j'ai préféré la mettre dans une gamelle (le miel ça colle et j'ai un peu peur pour mes bib) par contre diluer car l'infusion de thym trop concentré est nocive pour nos bébé. J'ai mis une cuillère à café de thym dans 500ml d'eau et j'ai dilué une cuillère à soupe d'infusion (sans les plantes) dans 100ml d'eau (pour le bib).
Revenir en haut Aller en bas
Meroow
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 6
Age : 24
Localisation : Mayenne
Inscription : 08/05/2016


MessageSujet: Re: Eternuement avec écoulement clair et couinement   Dim 08 Mai 2016, 23:00

Merci pour ces précieux conseils!

Amande éternue beaucoup moins aujourd'hui. J'ai changé la cage. J'ai gardé la même litière parce qu'on m'a dit que c'était la moins allergène. J'ai nettoyer la poussière qui était sur la table. Hier j'avais fais le ménage et mon compagnon avait aéré la pièce donc je pense que tout ce remu ménage ne les a pas aidé. J'ai appris aussi qu'à l'animalerie elles étaient sur des copeaux de bois, donc très mauvais.
Amande et Dumbo sont quand même très vivaces en ce moment, elles dorment aussi beaucoup mais ce sont des bébés, je suppose que c'est normal. Ma ratte que j'avais avant était pareil, et elle éternuait aussi parfois (mais moins) et à vécue 4 ans.
J'appel quand même le vêto demain, je me sentirais rassurée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16931
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Eternuement avec écoulement clair et couinement   Lun 09 Mai 2016, 10:29

Bonjour Meroow et bienvenue Smile


Pense à aller te présenter dans la section dédiée en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster, histoire de faire un peu connaissance, merci .

Pour Amande, comme tu dis, tout est histoire de fréquence et intensité des éternuements , un rat peut être chronique mais a tout de même besoin d'un coup de pouce lors de crises trop fortes, ou en cas d'affaiblissement, histoire que ça ne dégénére pas en complications sur les voies basses , à surveiller donc .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eternuement avec écoulement clair et couinement   

Revenir en haut Aller en bas
 

Eternuement avec écoulement clair et couinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» aide pour choix couleur cuisine avec carrelage gris clair
» [Conseil déco] salon avec carrelage beige clair
» Quelle couleur aux murs avec carrelage gris clair
» Avec quelle couleur de sol accorder mes menuiseries alu marron ?
» ornithogale umbellatum???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-