Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vieux rat et tumeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vieux rat et tumeur   Dim 15 Mai 2016, 20:11

C'est super qu'elle aille mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
zazabu16
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: Vieux rat et tumeur   Mar 17 Mai 2016, 15:31

Bon rétablissement...
Holmes
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Vieux rat et tumeur   Mer 18 Mai 2016, 00:08

Merci pour vos messages Smile La puce se remet bien, on enlève les sutures la semaine prochaine normalement !
AlexHorti
En sevrage
En sevrage

Masculin

MessageSujet: Re: Vieux rat et tumeur   Lun 22 Aoû 2016, 18:28

Bonjour à tous. J'ai lu avec attention tous vos commentaires. L'un de mes rats (mâle, né en août 2014) a une tumeur mammaire qui est apparu il y a un peu plus d'un an (il avait donc moins d'un an). Après avoir grossi un moment, elle s'était stabilisée. Depuis, elle a fortement grossi, et a atteint un diamètre de 5cm en hauteur et 8 cm en largeur environ. Autant dire que c'est énorme ! J'ai au début choisi de ne pas l'opérer, puisqu'elle ne semblait pas entraver outre mesure ses déplacements, ne paraissait pas le faire souffrir et qu'il restait toujours très vif, conservant un bon appétit.
Cependant, cette tumeur m'inquiète de nouveau aujourd'hui : tout d'abord, mon bout d'chou est moins vif (mais c'est peut-être dû à la chaleur, puisque les autres le sont aussi) et semble s'isoler plus. De plus, elle frotte continuellement sur le sol, et il a fini par développer une sacrée croûte dessous. Même s'il semble toujours se déplacer sans trop d'encombre, je vois bien qu'elle le freine un peu et le gêne. Il en prend soin et je l'observe parfois la nettoyer, mais cela m'inquiète.

Je vois bien qu'il vieillit, et je prends en compte le fait que je suis le troisième propriétaire et qu'il a déjà vécu 5 déménagements depuis la raterie où il est né ainsi que la présence d'un chat pendant 2 mois. Sachant que ce sont des animaux naturellement stressés, je pense que l'ensemble de ces facteurs ont potentiellement diminué son espérance de vie.

Une amie étudiante vétérinaire m'a dit qu'à ce stade, l'opération lui semblait risqué, et qu'il souffrait potentiellement. De plus, elle m'a prévenu qu'un vétérinaire aurait probablement un jugement envers moi, pensant que je ne m'en occupe pas.
Je sollicite donc vos avis : devrais-je le faire opérer tout de même, ou bien l'accompagner jusqu'au bout (avec nettoyage de la croûte si besoin), ou bien l'aider à terminer sa vie ? Cette question m'effraie, mais je suis obligé d'y penser pour son bien.

Merci d'avance pour mon compagnon, auquel je tiens beaucoup.
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Vieux rat et tumeur   Lun 22 Aoû 2016, 21:18

Premièrement, un vétérinaire n'a pas à te juger, du moment que toi tu sais pourquoi tu veux ou ne veux pas le faire opérer et que ce n'est pas pour des raisons uniquement financières (ou simplement que tu t'en fiches).
J'ai fait le choix avec mon rat de ne pas opérer, après 2 avis vétérinaires qui m'ont tous deux affirmé que
- l'opération et l'anesthésie étaient risquées vu son âge (2ans et demi)
- que ce ne serait pas un cadeau que de lui faire vivre un rétablissement long et douloureux, vu qu'il était en fin de vie
- et que et d'autre part que vu la tumeur, elle ne pourrait être retirée complètement et récidiverait peut être très rapidement.

Mon rat a survécu 2 bons mois avec une tumeur qui a fini par faire quasiment sa taille. Je l'ai laissé grandir à ce point parce que mon papy prenait toujours plaisir à manger et boire, même si je devais l'aider,lui faire sa toilette (il ne pouvait plus marcher - se paralysant également de plus en plus). D'autres l'auraient probablement fait euthanasié avant, mais je l'ai laissé vivre jusqu'au bout, jusqu'au moment où j'ai senti qu'il ne voulait plus et qu'il souffrait trop pour que ça en vaille la peine. (Pour les détails tristes, il a refusé de s'alimenter et s'agrippait à ma main de toutes ses forces quand je le reposais).
Quand je l'ai amené chez le véto pour le faire euthanasier, le véto ne m'a pas du tout fait de reproche sur son état et a eu beaucoup de tact.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de prendre rdv avec un véto pour faire un point sur son état. Il pourra te conseiller sur ses chances de survivre et de récupérer d'une telle opération, et de l'utilité de l'opération. Si de toute façon, tu le sens encore "bien" (et il n'y a que toi qui le connaisse assez pour le déterminer), il n'y a pas lieu de le faire euthanasier maintenant. C'est mon opinion.
AlexHorti
En sevrage
En sevrage

Masculin

MessageSujet: Re: Vieux rat et tumeur   Ven 30 Sep 2016, 22:14

Bonjour,

Je voudrais donner des suites quant à la tumeur de mon rat. Alors j'ai pu assister à un miracle, on dirait : il l'a perdue ! Oui oui, vous avez bien lu.
Elle a fini par se dessécher, puis elle s'est détachée peu à peu. Ce n'était pas vraiment ragoutant, elle pendait par un morceau de chair, mais le muscle s'était déjà bien reformé en dessous, voire la peau et les poils, c'était assez surprenant. Bien sûr, ça le gênait, il se prenait les pattes dedans et tout, mais j'étais content de le voir s'en débarasser. Suite au conseil d'une amie véto, j'ai choisie de ne pas la faire couper, puisque c'était sûrement très irrigué, mais je me doutais qu'il finirait par ne plus l'avoir, au rythme où ça allait.
Et une semaine plus tard, elle est tombée ! J'ai effectué des recherches, mais je n'ai rien trouvé de semblable sur le net... Je suis de toute façon allé chez le véto dernièrement, qui n'a pas trouvé de trace de réminiscence, mais juste 2 ganglions, elle m'a donc prescrit un traitement (des bactéries avaient dû pénétrer la plaie, et une éventuelle inflammation s'était peut-être déclarée). Elle non plus n'avait pas entendu parler d'un cas similaire.
Depuis, il va très bien, il n'aime évidemment pas quand je lui donne les médicaments, mais il reste vif et curieux. Je continue de surveiller, au cas où elle réapparaîtrait, mais apparemment, je suis l'heureux propriétaire d'un rat qui a combattu une tumeur !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vieux rat et tumeur   

Vieux rat et tumeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2