Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeremy_lb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 23
Localisation : paname
Inscription : 31/10/2015


MessageSujet: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Lun 02 Mai 2016, 22:45

Bonjour à tous, tout d'abord désolé s'il existe des réponses à mes questions (c'est surement le cas).
J'ai 2 petits rats d'environ 6 mois dans une grande cage (4 étages).

Ils sont d'habitude mignons, Razmo le gros peperes se laisse manipuler comme une marionnette et est affectueux, et Rapido l'electron libre se débat très souvent et cherche tout le temps à sauter du canapé ou autre pour explorer les zones interdites mais reste très gentils, bref des rats normaux quoi...

Depuis presque 2 semaines j'ai un emploi du temps très chargé et je les sort très peu (15 - 20mn par jour grand max si ce n'est pas du tout), de plus je n'ai plus de nourriture pour rongeur donc je leur file ce que j'ai sous la main (Salade, pain sec, croquette pour chat, oeuf durs, biscotte, et un peu de viande de restes de repas).
Première question: est-ce assez équilibré? Et combien de temps je peux durer sans nourriture adaptée pour eux. (Je ne suis plus véhiculé et les animaleries c'est loins, en plus du peu de temps que j'ai).

Ensuite ils n'arrêtent pas de se battre depuis 2 jours (avec leurs cris horribles de rats lol) c'est surement dû au confinement! Mais ça va durer encore une semaine avant que je ne retrouve le temps de m'en occuper.
Y a-t-il des techniques pour les occuper pendant mon absences? (des jeux à fabriquer...)
Ils essaient aussi de se violer l'un l'autre mais j'ai lu que c'est pas si grave, on peut éviter ça? C'est pas que ca me dérange mais .. Ca me dérange lol! , et puis ca dérange aussi beaucoup la petite victime.. (ca n'arrive aussi que depuis 2 jours mais ils n'arretent pas).

Dernière question: Ils se sont blessé sous le pelage en se battant, ils couinent quand je touche (normal), je dois nettoyer? Laisser cicatriser?

Voila merci pour vos réponses et d'être tolérant sur le fait que je pose surement des questions lambda.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 23
Localisation : paname
Inscription : 31/10/2015


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Lun 02 Mai 2016, 22:46

Dernière précision: je n'ai pas de 2eme cage pour la quarantaine, c'est pour ca que je recherche des conseils. Leurs petites baston sont de plus en plus violentes.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 735
Age : 22
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Mar 03 Mai 2016, 00:08

Bonjour, tu dis que tu n'as plus de nourriture pour rongeurs, que leur donnes-tu d'habitude ?
Non, effectivement, leur donner "ce qui passe sous la main" n'est pas du tout un bon moyen pour qu'ils aient une nourriture équilibrée, tes rats pourraient même développer des carences...
Si tu n'as plus de "nourriture pour rongeur", tu peux toujours faire ton propre mélange toi même en utilisant des choses que tu peux acheter pour pas cher dans des supermarchés (graines de tournesol, céréales, coquillettes, galettes de riz, mais, riz soufflé, flocons d'avoine, lentilles crues, pois cassés crus, noisettes...). Le tout en faisant un mélange équilibré pour eux. Pour cela, tu peux te servir d'un [url=http://www.un forum.org/extras/calculateur_melange_poids]Calculateur de mélange en poids[/url], sachant que tes rats ont besoin de 14% de Protéines et 4% de Matière Grasse.

Pour les jeux pour les occuper, tu as quelques idées ici : http://www.forum-rats.com/t87706-jeu-en-carton . Tu peux aussi taper "jeux" ou autres mot-clé dans la barre de recherche, tu trouveras surement ton bonheur Wink

Pour ce qui est des bagarres, c'est possible que ce soit du au fait qu'ils ne sortent pas assez.
Je te rassure, tes rats ne se "violent" pas lol!, ce sont des codes pour eux, ils se dominent. D'où les bagarres, surement. Peut-être que la hiérarchie a changé entre eux ou alors elle s'affirme d'avantage. Tes rats ont besoin d'un chef : ils se bagarrent, le gagnant "imite la saillie" sur le perdant, c'est tout à fait normal et il ne faut pas intervenir là dedans sauf s'ils se battent à sang.

Quand tu dis blessure, tu veux dire égratignure ou plaie ?
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Mar 03 Mai 2016, 00:12

Bonjour Jérémy,

Tout d'abord, d'où proviennent tes rats ? Ont-ils été adopté ensemble ?

Si non en effet il y a un gros problème d'intégration et va falloir y remédier en les séparant, et suivre intégralement les étapes de l'intégration. Il y a des articles très bons sur le forum.
Si oui, ce qui me parait être le cas, tes ratous sont en pleine adolescence. C'est difficile l'adolescence, et leur comportement est à suivre attentivement pour éviter les débordements.

Concernant la nourriture, elle n'est pas adaptée dans le sens où elle ne me semble pas respecter les taux principaux de protéines et lipides. Ce serait plutôt de la nourriture en extra de leur nourriture habituelle. Si tu veux éviter les problèmes d'obésité ou troubles de la santé à plus ou moins long terme, il serait bon d'y remédier.

Il existe des sites internet qui vendent de la nourriture spécialisée pour les rats, zooplus, VetUK etc. et tu n'as pas besoin d'être véhiculé, donc pour le coup tu n'as plus d'excuse Wink

Ensuite il ne faut jamais laisser une plaie sans soin, un petit coup de bétadine ou sérum physiologique ne fait jamais de mal, bien au contraire, ça t'évitera bien d'autres soucis telle qu'une infection, qui devra te pousser à consulter un vétérinaire. Surveille bien leur bagarre et les blessures à sang, si elles sont trop nombreuses et si l'un d'entre eux semble marquer trop souvent son territoire, à présenter un trouble du comportement, ce sera peut-être une crise d'ado très poussée ou une agressivité hormonale, et ce en fonction des troubles constatés.

Enfin, le fait pour les rats de se monter, se retourner, se chahuter est un signe hiérarchique entre eux, il ne se viole pas, c'est plutôt un signe de dominance : "je te domine et puis c'est tout". Les rats vivent dans un système hiérarchique plus ou moins complexe, les dominants, les neutres, les dominés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Mar 03 Mai 2016, 00:22

Oui n'hésite pas à commander la nourriture pour rats sur les sites internet. Tu seras livré directement chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 23
Localisation : paname
Inscription : 31/10/2015


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Mar 03 Mai 2016, 00:48

Merci pour vos conseils!
Pour la nourriture c'est vraiment exceptionnel donc ça ne va pas durer je voulais savoir si ça posait problème à court terme.

-Pour les blessures je vois une croute sous les poils au niveau des cotes sur mes 2 nuisibles Smile
Donc ca doit dater et je n'y ai pas fait attention.

-Quant aux signes de dominance, ils se montent bel et bien dessus et s'activent comme des lapins, l'un après l'autre et ça finit en bagarre. J'ai aussi l'impression qu'ils se masturbent (J'entend des vibrations dans la cage, et plus fort qu'un simple grattement.

-Ils proviennent d'une animalerie bien connue et étaient de la même portée il me semble (plus très sûr).

Et oui j'ai bien l'impression qu'ils passent la crise d'ado parce qu'ils ne m'écoutent plus (ne font plus demi tours quand je leur demande par exemple) et le gros pepere ne se laisse plus attraper, je suis obligé d'y aller à plusieurs fois (je m'en rend justement compte ce soir ou j'ai ma soirée de libre).
Et les fameuses technique de soufflage, de domination sur le dos et même les petites baffes n'y font rien ^^

C'est dingue parce qu'en quelques jours ils ont changé de "caractère" (Ou peut être d'humeur)
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 23
Localisation : paname
Inscription : 31/10/2015


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Mar 03 Mai 2016, 00:59

Je me demandais si c'était pas accentué par un excès d'hormone ou autre dans les croquettes de chats
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 05 Mai 2016, 13:13

Tant que c'est à court termes c'est l'essentiel, car des études ont plutôt démontré qu'une alimentation appropriée favorise la longévité et diminue certains risques de soucis de santé.

Je te rassure, les animaux 'hormis certains singes, ne ressentent pas de plaisir dans l'acte sexuel, par conséquent la masturbation ne se pratique pas chez de nombreuses espèces animales. Le rat en fait parti.
Oui les femelles font la même chose, elles se grimpent dessus pour notamment se soulager mutuellement et pourtant y a aucun risque, chez les mâles c'est pareil.

Malheureusement avec les adoptions en animalerie on ne sait jamais à quoi s'attendre, c'est pourquoi on conseille d'adopter dans une rateriez avec un suivi des fratries car le propriétaire de la raterie sera le plus à même à prévenir des problèmes de santé qui peuvent se révéler et notamment les problèmes liés à l'adolescence.

Il y a de nombreux articles intéressants sur le forum sur le comportement des rats, je t'invite à les lire attentivement ça peut te permettre de comprendre des choses.

Je ne conseille pas de mettre sur le dos, c'est un code propre aux rats et non à l'humain et rat, les seules fois où je le faisais c'était pour papouiller mes rats et non montrer ma dominance.
De même je déconseille clairement la petite tape, car la main doit être associée avec un moment câlin, un instant plaisir pour eux et non pas quelque chose de négatif .

L'adolescence est particulier, les rats n'en font qu'à leur tête (et bien d'autres espèces), parfois la meilleure méthode pour les punir est de les remettre en cage et les ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 05 Mai 2016, 14:15

Coucou! Je compatis, je vis aussi une période où je ne sors quasiment pas mes rats. Ils me boudent c'est vraiment dur à vivre pour nous tous mais pas trop le choix.
Pour la nourriture, quand j'ai vraiment plus rien, je me dépanne en mélange maison vite fait avec les produits de la boutique bio (au moins c'est en ville, accessible par métro) ou alors en grande surface avec les mélanges pour rongeurs. C'est pas top mais au moins ils mangent :/
Je suis preneuse pour les idées des jeux, je pense que mes rats s'ennuient. A part les sorties, je ne sais pas trop comment les amuser...
Revenir en haut Aller en bas
Raiza
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 87
Age : 22
Localisation : france
Inscription : 14/12/2015

Dans le monde du rat : débutante

MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Lun 09 Mai 2016, 12:13

pour ce qui est des amusements j'ai quelques petits trucs tout simple: le bruit du papier d'aluminium les rendent folles mes ratounes ! et elles courent après le bruit (c'est hilarant ^-^ ) ou alors un bout de ficelle élastique qu'elles essaient de tirer mais comme il est bloquer elles reviennent toujours au point de départ .
Pour s'amuser dans la cage ça peut être une roue assez grande pour rat, des tunnels, des bouts de cordes aux quelles elles s'accroches et je change les accessoires de temps en temps pour qu'elles puissent les redécouvrir.

Sinon je suis aussi preneuse de conseils concernant une plaie ! ma petite Kai à une plaie sur le dos entre les omoplates , elle forme une croûte que je sens sous mes doigts, je met de la bétadine mais c'est assez compliqué parce qu'elle gigote énormément alors ce serait bête d'ouvrir la plaie en voulant la tenir....
Je ne l'ai jamais vu saigner pour l'instant mais ce qui m'embête le plus c'est qu'elle a les griffes trop longues (les couper ou limer n'est pas envisageable) et se gratte au niveau de la plaie !
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 23
Localisation : paname
Inscription : 31/10/2015


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 02 Juin 2016, 19:46

Bonjour je remonte le sujet!

Finalement je n'ai toujours pas pu m'en occuper correctement depuis (honte à moi).

J'aimerai les donner pour eviter de les garder malheureux (c'était un cadeau pour mon frère à la base mais il est allergique donc je suis seul à "m'en occuper").

Aujourd'hui je vois qu'un de mes rats à deux grosses ouvertures sur le flanc et à l'épaule, la peau est déchirée et on voit la chair Shocked

Donc, besoin de conseil urgent, je nettoie avec quoi?! Je n'ai pas de seconde cage pour les séparer alors je les sors l'un après l'autre pendant que je bosse en attendant....

Je pensais écrire un post pour les donner mais je dois d'abord le soigner le pauvre..

Merci de vos conseils, et si quelqu'un recherche 2 jeunes boules de poils malheureuse il est le bienvenu c'est dur de les garder comme ca.

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Raiza
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 87
Age : 22
Localisation : france
Inscription : 14/12/2015

Dans le monde du rat : débutante

MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 02 Juin 2016, 19:58

C'est un choix difficile mais c'est le bon si tu ne penses pas pouvoir t'en occuper Smile
Pour la plaie de ton loulou il te faut : des pipettes de sérum phsyiologique (c'est de l'eau en gros ^^ ) et de la bétadine dermique 10% (la jaune). Tu peux trouver cela en pharmacie, on les utilise aussi chez l'Homme.
Nettoie la plaie avec un peu de sérum physiologique et applique ensuite la bétadine.
ça peut être long mais il faut le faire tout les jours jusqu’à ce que la croûte se forme et parte d'elle même.
Ma ratoune a eu une plaie il y a peu et j'ai du faire ça pendant une bonne semaine ! (voir un peu plus) et comme elle avait la bougeotte elle aimait pas et mes mains on souffert ^^'


Bon courage à toi! helas je ne peux pas te prendre tes loulou j'en ai déjà deux et pas assez de place Sad


voilà à  quoi ça ressemble:



Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 23
Localisation : paname
Inscription : 31/10/2015


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 02 Juin 2016, 20:03

Merci pour ta réponse, j'ai de la betadine dermique 10% (marron), je verse directement une goute sur la plaie? Je pense pas que ce soit une bonne idée de frotter avec du coton .
J'ai deja eu des rats avec des bobo etant petit mais la c'est vraiment impressionnant ..
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Masculin
Messages : 790
Age : 33
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 02 Juin 2016, 20:10

Si tu en as, une compresse tissée c'est bien. Ca ne dépose pas de filaments et ça te permet de mettre ton désinfectant juste là où il faut sans que ça coule partout.
Revenir en haut Aller en bas
Raiza
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 87
Age : 22
Localisation : france
Inscription : 14/12/2015

Dans le monde du rat : débutante

MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 02 Juin 2016, 20:15

oui une compresse ou un coton-tige...enfin un truc qui ne collera pas la plaie Wink
Pour ma rate je pouvais pas puisqu'elle cherchait par tout les moyens de s'enfuir et voulait manger le coton-tige au passage donc je déposais directement une goutte et je posais le coton-tige ensuite pour ne pas se ça coule Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 23
Localisation : paname
Inscription : 31/10/2015


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 02 Juin 2016, 20:20

Je pose le coton-tige directement sur la chair? Il ne va pas me sauter au visage? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Raiza
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 87
Age : 22
Localisation : france
Inscription : 14/12/2015

Dans le monde du rat : débutante

MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 02 Juin 2016, 21:15

Il risque de tiquer un peu c'est sur... oui il faut poser directement le coton-tige ou la compresse (c'est mieux quand même surtout pour une telle plaie) imbibée de produit. Il risque de pas trop aimé mais même s'il faut batailler un peu il faut bien que tu le soignes...
Pour ma part ma ratoune n'aime pas du tout que je la manipule sans son accord alors elle m'a lacéré les bras et les mains tout les soirs pendant tout le temps des soins --'

L'ASTUCE : c'est de lui donner un truc à grignoter en attendant ou après le soin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raiza
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 87
Age : 22
Localisation : france
Inscription : 14/12/2015

Dans le monde du rat : débutante

MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 02 Juin 2016, 21:21

par contre dans le cas d'animaux blessé il y a une question à se poser: comment il s'est fait ça?
en se battant?
en s'accrochant à un accessoire de la cage?
en se grattant? s'il se gratte, perd-t-il des poils dans la cage?

par exemple la mienne s'est fait ça parce qu'elle a les griffes trop longue et avait des poux donc elle s'est blessée en se grattant et perdait beaucoup de poils à force de se gratter ce qui aurait du m'alerter avant quelle ne se blesse.

Pose toi donc ces questions et essaie de remédier à la source de ces plaies pour ne pas qu'il s'en fasse d'autre.

Aurais-tu une photo de la plaie? histoire de voir quelle ampleur ça a parce que si la plaie est trop importante il faudra peut être aller voir un véto NAC qui pourra te conseiller une bande peut être pour protéger la plaie.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 23
Localisation : paname
Inscription : 31/10/2015


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 02 Juin 2016, 22:28

C'est sûr et certain que c'est son frère qui à fait ça, aucun objet de la cage n'aurai pu lui faire une entaille aussi large...
J'essaierai de prendre une photo tout à l'heure et de l'uploader.
J'ai pensé à une bande, parce que comme je disais l'entaille est large ce qui rendra difficile la cicatrisation Sad
Revenir en haut Aller en bas
Raiza
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 87
Age : 22
Localisation : france
Inscription : 14/12/2015

Dans le monde du rat : débutante

MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Jeu 02 Juin 2016, 22:53

C'est dans une bagarre donc, helas chez les mâles c'est souvent le cas... tant que ces batailles ne se finissent pas toute comme ça ça va ^^
Bon après c'est pas toujours une bonne idée de mettre une bande, il va forcément la grignoter, d'où le conseil du véto.

Tiens nous au courant, (avec les photos) et surtout si du pue commence à apparaître SOS Véto directe !! c'est signe d'une infection !

Pour le véto des listes sont disponible sur le forum.


Après ce serais bien de les isoler quand même alors si tu pouvais séparer la cage en deux par un grillage par exemple (demande toujours au véto quand même hein parce que si ils sortent peut, la solitude n'est pas bonne pour eux... il faut faire des compromis tu vois ^^


Et concernant l'adoption renseigne toi maintenant même s'il est encore blessé, ça peut prendre du temps avant de trouver quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 23
Localisation : paname
Inscription : 31/10/2015


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Dim 05 Juin 2016, 21:28

Bonjour a tous je viens au nouvelles,
après 3 jours de betadine tous les soirs, la plaie semble s'être refermée (c'est dingue la vitesse de cicatrisation). Je continue à imbiber ses poils à cet endroit.
Quand je touche le bobo c'est tout dur, je ne sais pas si c'est bon signe ou pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raiza
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 87
Age : 22
Localisation : france
Inscription : 14/12/2015

Dans le monde du rat : débutante

MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Lun 06 Juin 2016, 11:31

Ha bonne nouvelle !
C'est tout dur.;.? c'est à dire qu'il y a une croÜte? ou c'est la peau en elle même qui est dure?
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 23
Localisation : paname
Inscription : 31/10/2015


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Mar 07 Juin 2016, 22:16

Une belle croute bien haute s'est formée ^^
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 23
Localisation : paname
Inscription : 31/10/2015


MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Mar 07 Juin 2016, 22:17

Ayant finit mes etudes j'ai bcp plus de temps à leur consacrer, ils ont changé du jour au lendemain donc nickel!

Par contre je cherche encore des intéressés pour les donner, car ca ne va pas durer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raiza
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 87
Age : 22
Localisation : france
Inscription : 14/12/2015

Dans le monde du rat : débutante

MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   Ven 10 Juin 2016, 21:07

s'il y a une croûte ça ne veut pas dire pour autant que c'est cicatrisé, mais c'est mieux effectivement, continue la bétadine tout les jours Smile

tu es de quel région ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos   

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils cohabition, nutrition, et bobos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-